Retours d'utilisateurs trépieds MANFROTTO 055, 057 et GITZO LVL et série 3.

Démarré par EVGUENIE, Mai 11, 2014, 19:17:40

« précédent - suivant »

EVGUENIE

Bonjour,

Je souhaiterais remplacer mon trépied MANFROTTO 190DB aluminium 3 sections par quelque chose de plus costaud. Pour quelles utilisations ? Architecture, paysage, panoramiques, poses longues... Le reste est plus anecdotique. Pas d'animalier ni de sport. Je ne fais pas de randonnée. Le poids et la taille repliée ne sont pas donc ultra décisifs ,mais je ne trainerais pas non plus un truc de 5 kg et 90 cm de long. Je veux qu'il y ait une colonne. J'ai dans la pire des configurations environ 5 kg à mettre sur le trépied. J'utilise une rotule MANFROTTO 410 (à crémaillère). Je la garde.

Je veux du costaud (pour supporter 5 kg) et qui dure. Si le gain est suffisant, je peux me contenter d'un MANFROTTO MT055XPRO3 aluminium. Je ne ferais pas d'achat inutile (genre série 5 de chez Gitzo) mais je mettrais le prix nécessaire... et raisonnable... pour répondre à mes besoins.

Manfrotto je connais, enfin... pas eu à me plaindre du modeste 190 DB ni des autres accessoires. Gitzo ne semble pas poser de problème... On m'a suggéré Feisol... Lu quelques retours pas convaincants : pieds qui se décollent, pièces qui se barrent... Mais je ne veux pas créer de polémique au sujet de Feisol.

Aussi je recherche surtout des retours d'expériences d'utilisateurs des trépieds suivants :

-MANFROTTO 055 MT055CXPRO4 carbone, MT055CXPRO3 carbone et MT055XPRO3 aluminium.

Les différence avec le 190DB sont-elles franches ? Et le gain (outre le poids) entre les versions aluminium et carbone est-elle significative ? Cela vibre moins ?

-MANFROTTO 057, n'importe lequel de la série.

C'est lourd... Un peu trop peut-être... Les sections sont généreuses... Les résultats sont-ils à la hauteurs des promesses ?

GITZO modèle GT2531 LVL et GT2540L LVL.

Là ce qui me séduit c'est le poids et les colonnes inclinables qui permettent de se dispenser d'une base de mise à niveau avec une rotule panoramique. Toujours ça de moins à porter. Pas l'option la moins chère mais la plus légère. Sur la version 4 sections, la dernière est pas bien épaisse... Cela supporte vraiment 12 kg ? Sans être trop branlant ? J'ai aussi lorgné sur les séries 3... Je peux me passer de la colonne inclinable. Preneur de retours aussi sur les séries 3 donc (avec colonne)...

J'irais si je peux faire un tout en magasin... Pour tâter.

Merci pour vos précieux retours.

Donquichotte68

Citation de: EVGUENIE le Mai 11, 2014, 19:17:40
Bonjour,

Je souhaiterais remplacer mon trépied MANFROTTO 190DB aluminium 3 sections par quelque chose de plus costaud. Pour quelles utilisations ? Architecture, paysage, panoramiques, poses longues... Le reste est plus anecdotique. Pas d'animalier ni de sport. Je ne fais pas de randonnée. Le poids et la taille repliée ne sont pas donc ultra décisifs ,mais je ne trainerais pas non plus un truc de 5 kg et 90 cm de long. Je veux qu'il y ait une colonne. J'ai dans la pire des configurations environ 5 kg à mettre sur le trépied. J'utilise une rotule MANFROTTO 410 (à crémaillère). Je la garde.

Je veux du costaud (pour supporter 5 kg) et qui dure. Si le gain est suffisant, je peux me contenter d'un MANFROTTO MT055XPRO3 aluminium. Je ne ferais pas d'achat inutile (genre série 5 de chez Gitzo) mais je mettrais le prix nécessaire... et raisonnable... pour répondre à mes besoins.

Manfrotto je connais, enfin... pas eu à me plaindre du modeste 190 DB ni des autres accessoires. Gitzo ne semble pas poser de problème... On m'a suggéré Feisol... Lu quelques retours pas convaincants : pieds qui se décollent, pièces qui se barrent... Mais je ne veux pas créer de polémique au sujet de Feisol.

Aussi je recherche surtout des retours d'expériences d'utilisateurs des trépieds suivants :

-MANFROTTO 055 MT055CXPRO4 carbone, MT055CXPRO3 carbone et MT055XPRO3 aluminium.

Les différence avec le 190DB sont-elles franches ? Et le gain (outre le poids) entre les versions aluminium et carbone est-elle significative ? Cela vibre moins ?

-MANFROTTO 057, n'importe lequel de la série.

C'est lourd... Un peu trop peut-être... Les sections sont généreuses... Les résultats sont-ils à la hauteurs des promesses ?

GITZO modèle GT2531 LVL et GT2540L LVL.

Là ce qui me séduit c'est le poids et les colonnes inclinables qui permettent de se dispenser d'une base de mise à niveau avec une rotule panoramique. Toujours ça de moins à porter. Pas l'option la moins chère mais la plus légère. Sur la version 4 sections, la dernière est pas bien épaisse... Cela supporte vraiment 12 kg ? Sans être trop branlant ? J'ai aussi lorgné sur les séries 3... Je peux me passer de la colonne inclinable. Preneur de retours aussi sur les séries 3 donc (avec colonne)...

J'irais si je peux faire un tout en magasin... Pour tâter.

Merci pour vos précieux retours.

Bonsoir Evguenie,
Avant de te répondre, je suis allé voir ton site...
Un seul mot : bravo !

Personnellement, j'aime beaucoup et je me rapproche de ce que tu fais.
C'est la raison pour laquelle, je te conseillerai le modèle que j'ai choisi pour ce genre de travail :
http://www.manfrotto.fr/serie-057-trepied-en-fibre-de-carbone-4-sections-cremaillere

Je précise que je possède quatre trépieds différents (dont deux Manfrotto et un Gitzo 3541 LS).
Mais mon choix pour ce que tu souhaites et en fonction de tes remarques sera le 057, à crémaillère si tu le peux ou veux.

La différence entre carbone et alu est là pour l'absorption des vibrations, et pour le poids.
C'est du lourd, mais c'est hyper stable et la construction est exemplaire.

Donc oui, le résultat est à la hauteur et sans compromis. Et il tient la comparaison avec Gitzo, sans rougir !
Cordialement,
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

EVGUENIE

Merci Donquichotte68, d'abord d'avoir visité ma modeste page flickr. Elle prend la poussière, je n'ai rien posté depuis août 2012... Et merci pour l'encourageante appréciation.

Merci ensuite pour ton retour : je suis vernis, tu utilises Manfrotto et Gitzo.

Alors... Pourquoi plutôt préconiser le Manfrotto MT057. Pour la colonne à crémaillère ? Je ne l'avais pas mentionné cette option et je veux bien croire que cela apporte un supplément de confort pour mes applications. Est-ce pour le prix ?

Ce qui me chagrine un peu, c'est le poids... 3,7 kg pour la version à crémaillère et 4 sections. Ceci étant, vu ma taille, je serais plutôt du genre Sancho Panza, l'âne en moins, je me suffit à moi-même... je ne suis pas sûr que la version 4 sections soit indispensable... Un bon pied nous sépare monsieur Don Quichotte.

Après, suis-je à 700 grammes de différence ? Et puis plus c'est lourd moins on leste... Non ?

Pour trancher, je ne vais pas y couper, il faudra aller voir en magasin. Ne serait-ce que parce que je n'ai jamais manipulé de Gitzo.

Ensuite mon budget n'est pas illimité. Une série 3 Systematic avec l'adjonction d'une colonne et d'une base de mise à niveau de la marque... Je dépasse. Il y a bien le GITZO GT3541L (c'est celui que tu as ?). Pas de crémaillère mais une colonne, un poids raisonnable et je reste dans le budget... Avec une base de mise à niveau de marque tiers. Quand à la série 2 mentionnée dans mon premier post, je suis peut-être pessimiste, j'ai peur que cela soit faible...

Tu as quelle version du Manfrotto ? 4 sections et crémaillère ?

Un lien vers ton travail ?

Merci.

Donquichotte68

Les réponses à tes questions sont dans mon premier post.
Manfrotto, j'ai le 057 qui correspond au lien.
Gitzo, le 3541 LS.

Pour info, ce dernier n'étant pas livré avec colonne, puisque c'est un modèle Systematic (sans), j'en ai acheté une optionnelle.
Je fais 1m92, ce qui explique ces choix. Mais vu la hauteur du Systematic, j'utilise rarement cette colonne.
Je monte du 600mm sur les deux pieds, mais surtout sur le Gitzo qui est fait pour.

Oui, c'est lourd, mais c'est sacrément stable...
Le Gitzo est plus léger pour les déplacements.
Le Manfrotto 057 avec crémaillère est impressionnant, mais il est encombrant et on ne va pas faire de balades avec...
Même moi !

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

EVGUENIE

Merci Don Quichotte pour ta seconde intervention.

J'ai lu un peu vite et oublié le lien. Mea culpa. Pour le 057 tu as une version à crémaillère et 4 sections. Pour les Gitzo tu as le systematic. Il y a deux autres versions du GT3541 et qui ne sont pas des systematic, mais qui sont pourvus d'origine d'une colonne.

Bref... Si sur les deux tu montes un 600... C'est que les deux sont largement suffisants pour mon usage. Plus qu'à faire un choix...

Merci pour tes retours.  ;)

Dom.0

Bonjour,

J'utilise le Gitzo 2540 LLVL, l'intérêt majeur est la colonne orientable.
Il monte haut avec la colonne centrale dépliée mais la stabilité en pâtit.
Colonne centrale rentrée, avec les quatres sections dépliées, il est utilisable jusqu'à 400 mais avec prudence (pas de vent...)
Avec trois sections de dépliées la stabilité est bien meilleure.
Au dela de 400 je n'ai pas essayé car je n'ai pas.
La qualité fabrication est excellente, le poids sans tête très agréable pour la manutention.

EVGUENIE

Bonjour Dom. O,

Merci pour ton retour.

Comme je n'y suis pas très grand, si je devais choisir un Gitzo LVL ce serait sans doute le 2531, plus court et avec seulement trois sections. Donc à priori plus rigide. Dans le pire des cas j'aurai à monter un 1D + 24 TS-E II + rotule panoramique Manfrotto. Et dans le cas du Gitzo LVL pas besoin théoriquement de base de mise niveaux. Soit environ 4,5 kg. Ce n'est pas excessivement lourd mais l'essentiel du matériel est en léger porte à faux par rapport à la colonne. Avec le 190 DB ce n'est jamais tombé... mais il ne faut pas de vent et à chaque rotation de la rotule ça tremble sévèrement.

Alors... Le réglage de l'inclinaison de la colonne est-il aisé (avec le matériel monté) ? Que penses-tu de ce pied pour ma configuration ? Et toi qu'utilise-tu comme matériel sur ton pied ?

Merci.

youyou

Citation de: Donquichotte68 le Mai 16, 2014, 16:16:53
Les réponses à tes questions sont dans mon premier post.
Manfrotto, j'ai le 057 qui correspond au lien.
Gitzo, le 3541 LS.

Pour info, ce dernier n'étant pas livré avec colonne, puisque c'est un modèle Systematic (sans), j'en ai acheté une optionnelle.
Je fais 1m92, ce qui explique ces choix. Mais vu la hauteur du Systematic, j'utilise rarement cette colonne.
Je monte du 600mm sur les deux pieds, mais surtout sur le Gitzo qui est fait pour.

Oui, c'est lourd, mais c'est sacrément stable...
Le Gitzo est plus léger pour les déplacements.
Le Manfrotto 057 avec crémaillère est impressionnant, mais il est encombrant et on ne va pas faire de balades avec...
Même moi !

DQC  ;)

Bonjour à tous,

Evguenie tout d'abrod, je suis aussi allé voir ton flickr et j'adore - c'est un style qui me parle  ;)

J'ai une question pour pour donquichotte. J'ai moi aussi un 3541LS, je fais aussi 1m90 et pratique presque exclusivement du paysage. Je suis presque en train de regretter de ne pas avoir pris un XLS et lorgne sur le manfrotto 054 C4 qui me permettrait d'avoir une réserve de hauteur dans les coins escarpés.
es-tu satisfait de la qualité de ce trépied à l'usage ?
est-ce que la différence de poids est vraiment si flagrante avec le 3541LS ?
est-ce que tu penses enfin que pour des ballades de moins de 10km c'est jouable ?

Je précise que je garderai pour 3541LS.

Merci pour tes réponses :-)

EVGUENIE

Citation de: youyou le Mai 18, 2014, 12:00:26
Bonjour à tous,

Evguenie tout d'abrod, je suis aussi allé voir ton flickr et j'adore - c'est un style qui me parle  ;)

J'ai une question pour pour donquichotte. J'ai moi aussi un 3541LS, je fais aussi 1m90 et pratique presque exclusivement du paysage. Je suis presque en train de regretter de ne pas avoir pris un XLS et lorgne sur le manfrotto 054 C4 qui me permettrait d'avoir une réserve de hauteur dans les coins escarpés.
est-ce que tu penses enfin que pour des ballades de moins de 10km c'est jouable ?

Je précise que je garderai pour 3541LS.

Merci Youyou d'avoir visité ma page flickr. Et merci beaucoup pour le compliment.  ;)

Je me dit que j'aurais du élargir le sens de ma question initiale et ne pas me cantonner uniquement à Gitzo et Manfrotto.

Je lorgne finalement aussi du Côté de Benro et des modèles C2570T, C3580T et C4580T. Je n'ai encore rien trouvé de vraiment désobligeant au sujet de ces trépieds sauf en ce qui concerne ceux qui sont munis de fermetures à clapets. Mais les modèles cités ne sont pas concernés.

Si quelqu'un possède un de ces modèles, je suis tout ouïe.

Merci.

Dom.0

Citation de: EVGUENIE le Mai 17, 2014, 11:33:14
Bonjour Dom. O,

Merci pour ton retour.

Comme je n'y suis pas très grand, si je devais choisir un Gitzo LVL ce serait sans doute le 2531, plus court et avec seulement trois sections. Donc à priori plus rigide. Dans le pire des cas j'aurai à monter un 1D + 24 TS-E II + rotule panoramique Manfrotto. Et dans le cas du Gitzo LVL pas besoin théoriquement de base de mise niveaux. Soit environ 4,5 kg. Ce n'est pas excessivement lourd mais l'essentiel du matériel est en léger porte à faux par rapport à la colonne. Avec le 190 DB ce n'est jamais tombé... mais il ne faut pas de vent et à chaque rotation de la rotule ça tremble sévèrement.
Alors... Le réglage de l'inclinaison de la colonne est-il aisé (avec le matériel monté) ? Que penses-tu de ce pied pour ma configuration ? Et toi qu'utilise-tu comme matériel sur ton pied ?

Merci.

Bonjour,

Je viens monter ma rotule Manfrotto 410 sur le Gitzo 2540 LLVL, en ne dépliant que 3 sections, la hauteur de l'oculaire est à 143 cms, colonne centrale en position basse.
L'ensemble est très stable, j'ai monté à l'instant un 300 F2.8, il n'y a aucun tremblement et le déport ne sent pas.
Le réglage de la base est aisé mais demande de l'attention avec le poids élevé de l'objectif + boitier + rotule.
Le pied est léger, à peine plus lourd que la rotule, 1,68 kg je crois.

J'utilise peu cet ensemble, je préfère l'Arca P0, qui fait un ensemble plus léger. Mais il est vrai que la rotule à crémaillère est agréable à utiliser (en dehors de son poids que je trouve excessif pour emmener sur le terrain).

EVGUENIE

Bonjour Dom O.

Merci beaucoup pour ton essai. C'est vrai que la 410 est lourde. Il y a bien le Cube Arca, un peu plus léger... mais 6 ou 7 fois plus cher...

Donc si je retire la 410 et le 300 mm (que je n'ai pas...) et que je remplace l'ensemble par la rotule panoramique cela devrait être nickel. Et je m'allège d'une base de mise à niveau...

Je commence à revoir mon cahiers de doléances... Si je ne crapahute pas beaucoup, je dois me méfier du poids.

Surtout aujourd'hui où j'ai mal au dos...  ;D

Donquichotte68

Citation de: youyou le Mai 18, 2014, 12:00:26

Je précise que je garderai le 3541LS.

[at]  Youyou

La première chose que je te conseillerai : investis dans une bonne colonne centrale pour ton Gitzo 3541 LS.
Tu verras qu'il ne manque pas grand chose pour avoir ta bonne hauteur et tu garderas un très bonne stabilité.
De mémoire, je ne sais plus quelle est la longueur de ma colonne. Et celle-ci est lisse (sans crémaillère) et en carbone.
Cela n'alourdi pas beaucoup l'ensemble et tu peux à nouveau la supprimer pour utiliser ton systematic dans son aspect originel (longue focale, par exemple).

Par la suite, si vraiment tu en as l'usage et le besoin, investis dans du Manfrotto 054 ou 057, crémaillère ou pas.
Mais attention car ce sera bien plus lourd et encombrant que le Gitzo pour la marche.
Pour de l'animalier ou la ballade, je prends toujours le Gitzo. Pour de l'architecture ou du paysage, j'aime bien la crémaillère du O57 Manfrotto.
A toi de voir...

Voilà mon humble avis.
Cordialement,
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

J'ai retrouvé la référence.
Cette colonne était difficile à trouver.
Je l'a obtenue chez BigLens.be pour 159€

GITZO Colonne Carbone 6X Systématic / Ras du sol GS3512S (remplace le GS3511S)
Colonne Centrale: rapide
couleur:   noir
hauteur: 40cm
matériau:   carbone Fiber 6X
passage de la colonne: 31cm
poids:  0.49kg

cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: Donquichotte68 le Mai 19, 2014, 14:27:13
[at]  Youyou :

cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

youyou

Citation de: Donquichotte68 le Mai 19, 2014, 14:27:13

cordialement,
DQC

Hello !

Merci pour ce retex. J'ai vu our la colonne et leur ai demandé si elle est vraiment compatible avec mon 3541LS. Tu crois vraiment que ça le fait en terme de stabilité ? J'ai toujours entendu dire que les colonnes ne servent à rien ...

A+

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

LViatour

J'ai eu de tout et notamment le Manfrotto, mais depuis que j'ai goutté à Gitzo il y a quelques années je ne veux plus autre-chose, le trépied et un outil que j'utilise tous les jours et Gitzo est solide est très stable, pas de micro vibration.

J'ai le GITZO GT2531EX trépied carbone 6X Explorer série 2 et une rotule GITZO GH2780QR rotule boule centrée magnésium série 2:
http://www.lucnix.be/v/material/GITZO_GT2531EX/

Maintenant il a pleins de traces d'usures mais il n'est même pas déréglé depuis l'achat.

EVGUENIE

Citation de: LViatour le Mai 19, 2014, 22:15:06
J'ai eu de tout et notamment le Manfrotto, mais depuis que j'ai goutté à Gitzo il y a quelques années je ne veux plus autre-chose, le trépied et un outil que j'utilise tous les jours et Gitzo est solide est très stable, pas de micro vibration.

J'ai le GITZO GT2531EX trépied carbone 6X Explorer série 2 et une rotule GITZO GH2780QR rotule boule centrée magnésium série 2:
http://www.lucnix.be/v/material/GITZO_GT2531EX/

Maintenant il a pleins de traces d'usures mais il n'est même pas déréglé depuis l'achat.

Bonjour Luc,

Merci pour ton retour d'utilisateur du trépied Gitzo GT2531EX. J'ai consulté ton lien et j'en ai profité pour visiter ton site. Travail varié... et beau boulot.  ;) Merci pour le partage.

J'ai noté que tu utilisais un Benro C3770T pour ton 600 mm. Comme mentionné plus haut je lorgne aussi sur les modèles C2570T et C3580T qui sont munis d'une colonne. Le premier est plus léger que mon 190 DB aluminium et le second à peine plus lourd. Mais les sections sont plus importantes et ils sont tout deux beaucoup plus haut. Même si je ne suis pas bien grand le 190 DB est parfois court à moins de beaucoup sortir la colonne... Mais là ça bouge...

Que penses-tu de Benro ? Rigidité, qualité de construction ? Peut-être pas au niveau de Gitzo... Mais le compromis sur le papier semble intéressant. Chez le principal distributeur français ils sont garantis 5 ans...

youyou

Citation de: Donquichotte68 le Mai 19, 2014, 21:54:36
Si je te le conseilles, c'est que ça fonctionne !!!

DQC  ???

Je m'inclinne  ;D
Je vais en commander une.

Merci en tout cas c'est très éclairant.

A bientôt

EVGUENIE

Les Gitzo sont manifestement aussi garantis 5 ans, produits à enregistrer sur le site.

LViatour

Citation de: EVGUENIE le Mai 20, 2014, 11:18:51

Que penses-tu de Benro ? Rigidité, qualité de construction ? Peut-être pas au niveau de Gitzo... Mais le compromis sur le papier semble intéressant. Chez le principal distributeur français ils sont garantis 5 ans...

Le GITZO GT2531EX déplié est très grand, même trop grand pour moi je dois monter sur quelque-chose pour voir dans le viseur. Et même colonne dépliée il reste très rigide.
Benro c'est ce qui est le plus proche de Gitzo dans le style mais rien à voir pour la qualité. J'utilise très peux le trépied avec le 600mm car pas suffisamment mobile et donc je me contente du Benro. Mais certaines pièces se dévissent trop facilement et si je fais pas attention c'est dangereux.  Le Benro ne tiendrait pas deux ans de l'utilisation que je fais du Gitzo.

J'utilise bien plus mon 600  avec le monopode Gitzo. La tête pendulaire Benro elle n'est pas mauvaise juste un rien légère pour le 600mm mais elle me convient car justement pas trop lourde et pas trop encombrante pour les balades.  
Voici le montage monopode et Tête pendulaire:
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-600-F4-vr2/tete-Benro-GH2/Benro-GH2-600mm-F4-Nikon-D3s-10.jpg.html

EVGUENIE

Merci Luc pour ce complément d'informations...

J'ai maintenant la réponse au bout de la langue...  ;)

EVGUENIE

Donquichotte68 avait apporté une réponse juste, pertinente à ma question initiale. Mais comme ma question était très mal posée...

Le poids est un critère de choix finalement décisif pour moi.

Alors j'ai commandé ce matin le GITZO GT2531LVL, un peu plus de 500 euros HT et FDP compris. Pas mal moins que la limite que je m'étais fixée. Et comme il dispose d'une colonne inclinable, je vais faire l'économie d'une base de mise à niveau pour la rotule panoramique, économie aussitôt affectée dans l'achat d'un L bracket pour la Manfrotto 410...  ;D

Merci beaucoup à tous pour vos interventions, vos conseils et vos retours d'expériences.  ;)

J'attends maintenant mes petits paquets avec impatience...

youyou

Félicitations !
Après tous ces conseils c'est forcément le bon choix - bravo  ;)

EVGUENIE

Le Gitzo GT2531LVL est arrivé hier.

Pas encore mis à l'épreuve sur le terrain... Mais je mesure déjà la différence avec le Manfrotto 190DB. Plus rigide, en flexion et torsion. Sensation encore plus manifeste colonne sortie. Plus haut de 23 cm... mais plus léger ! Autre différence : sur le Manfrotto, il faut serrer et fort, la colonne, les vis papillons des pieds... Sur le Gitzo tout semble pouvoir se faire avec délicatesse.

Alors j'espère qu'il sera aussi costaud à l'usage que mon vieux trépied alu qui, il faut le reconnaitre, n'a jamais flanché depuis bientôt 9 ans, quand même... Et qui coûtait 4 fois ou 5 fois moins cher...

Alors à dans 9 ans pour vous dire si l'investissement valait le coup. D'ici là, bonnes photos à tous.

panthersky

Puique l'on parle trépied, existe-il des adresses pour faire réviser son trépied? J'ai un 055 pro B depuis quelques années et les locquets on tendance à moins serrer les section qui remontent toutes seules dès que du matos est dessus ou quand je cadre.