Problème avec flashmètre et gélatines.

Démarré par ohmface, Mai 08, 2014, 17:51:49

« précédent - suivant »

ohmface

Voilà j'ai utilisé dernièrement des gélatines orange pour colorer mon fond blanc.
Je règle mon boitier sur f/11-1/160. Je règle ma lumière principale sans soucis avec mon flashmètre (f/11 donc) et je m'attaque au fond orange. Je règle le flash comme le premier avec sa gélatine et le flashmètre m'indique f/3.5. Bon, je me dis que le gaillard est gourmand et je pousse donc le flash jusqu'à obtenir f/8. Je teste l'ensemble et....Le fond est total cramé. Impossible de mesurer avec le flashmètre et finalement le bon réglage était bien à f/4.

Est ce que vous avez une explication ? c'est un sekonic 308S.

Voici le raw
Plutôt mort que libre !

Lyr

Le flashmètre intègre la courbe de réponse tonale.

Notre oeil est "entraîné" par le soleil depuis des millénaires, donc on voit mieux la couleur la plus abondante (jaune/vert) que les extrémités du spectre visible (bleu, rouge).

Une ampoule de 100W bleue nous paraîtra 5 fois moins claire qu'une ampoule 100W jaune, c'est à cause de l'efficacité de notre oeil à détecter le jaune par rapport au bleu.

Le flashmètre est calé comme nos appareils photos sur cette supposition-là.

Si tu n'envoies que du rouge (avec ton filtre), il aura l'impression qu'il manque beaucoup de lumière, vu que le vert et le bleu seront à 0.
Il dira donc qu'il faut un diaphragme très ouvert pour en avoir assez partout (pas forcément en équilibre, ça c'est le rôle de la balance des blancs et du thermocolorimètre).

Voilà pourquoi il t'a "encouragé" à augmenter la sauce sur ce flash-là, pour avoir assez de signal.
Evidemment, comme le but était d'avoir de l'orangé, ça ne correspond pas ;)

Fais le test avec ce setup: une fois sans filtre, tu règles le flash pour le f/11, tu vois la luminance du fond que tu obtiens.
Puis avec le filtre, en mettant ton flash pour que le flashmètre donne f/11, tu devrais avoir une luminance "proche" dans le vert et le bleu (et fort explosé dans le rouge).

ohmface

Citation de: Lyr le Mai 08, 2014, 18:05:04
Le flashmètre intègre la courbe de réponse tonale.

Notre oeil est "entraîné" par le soleil depuis des millénaires, donc on voit mieux la couleur la plus abondante (jaune/vert) que les extrémités du spectre visible (bleu, rouge).

Une ampoule de 100W bleue nous paraîtra 5 fois moins claire qu'une ampoule 100W jaune, c'est à cause de l'efficacité de notre oeil à détecter le jaune par rapport au bleu.

Le flashmètre est calé comme nos appareils photos sur cette supposition-là.

Si tu n'envoies que du rouge (avec ton filtre), il aura l'impression qu'il manque beaucoup de lumière, vu que le vert et le bleu seront à 0.
Il dira donc qu'il faut un diaphragme très ouvert pour en avoir assez partout (pas forcément en équilibre, ça c'est le rôle de la balance des blancs et du thermocolorimètre).

Voilà pourquoi il t'a "encouragé" à augmenter la sauce sur ce flash-là, pour avoir assez de signal.
Evidemment, comme le but était d'avoir de l'orangé, ça ne correspond pas ;)

Fais le test avec ce setup: une fois sans filtre, tu règles le flash pour le f/11, tu vois la luminance du fond que tu obtiens.
Puis avec le filtre, en mettant ton flash pour que le flashmètre donne f/11, tu devrais avoir une luminance "proche" dans le vert et le bleu (et fort explosé dans le rouge).

Merci pour l'explication, mais alors, comment obtenir des valeurs fiables ?

J'ai mis ensuite deux flashs pour le fond avec une gel mauve et un bleu pour faire un espèce de dégradé. C'était l'enfer pour trouver la bonne valeur d'expo car je devais régler les trois flashs uniquement en me fiant à l'écran de l'apn (avec les aller retours que ça implique, je ne peux pas contrôler les flashs à la télécommande)
Plutôt mort que libre !

Laure-Anh

Citation de: ohmface le Mai 08, 2014, 17:51:49
Voilà j'ai utilisé dernièrement des gélatines orange pour colorer mon fond blanc.

Je règle mon boitier sur f/11-1/160. Je règle ma lumière principale sans soucis avec mon flashmètre (f/11 donc) et je m'attaque au fond orange. Je règle le flash comme le premier avec sa gélatine et le flashmètre m'indique f/3.5. Bon, je me dis que le gaillard est gourmand et je pousse donc le flash jusqu'à obtenir f/8. Je teste l'ensemble et....Le fond est total cramé.

Est ce que vous avez une explication ?

Il y a le fait que le canal Rouge d'un capteur RVB sature plus vite que les deux autres canaux Vert et Bleu. Sous une lumière à tonalité rouge, ça crame d'autant plus vite...:'(
A ce propos, l'histo de la photo postée correspondant au canal Rouge est en partie cramé sous DPP (même si LR dit le contraire avec un histo Rouge très à distance du bord droit).

En espérant que cela contribuera à t'aider à caler l'histo rouge à droite,

Laure-Anh

Capture écran de l'histo sous LR :

ohmface

Plutôt mort que libre !

Laure-Anh

J'avoue que c'est piégieux entre ce que l'on voit sous LR et sous n'importe quel autre logiciel d'images.
Ici, le coquelicot est clairement et indiscutablement cramé par la lumière dure qui tombe dessus. Et pourtant l'histo de la fleur sous LR dit que c'est bon...et largement bon.

Laure-Anh

DPP Canon tout comme n'importe quel autre logiciel d'images courant confirme que c'est cramé :

Laure-Anh

Ici, j'ai pris grand soin d'exposer le canal rouge à droite : pile poil contre le bord droit...

Laure-Anh

giampaolo

Laure-Anh

Citation de: giampaolo le Mai 11, 2014, 13:28:05
Laure-Anh.... conclusion?

Il est bon d'être vigilant vis-à-vis du phénomène de saturation rapide du canal Rouge d'un capteur RVB, de vérifier l'état de ce canal rouge à la prise de vues en consultant l'histogramme "RVB" de préférence à l'histogramme "luminosité" et de ne pas faire aveuglément confiance à l'histo affiché par LR quand on photographie des sujets avec des tons rouges/orangés ou sous un éclairage avec des tons rouges/orangés. AMHA.

ohmface

Merci Laure-Anh

On peut aussi conclure que les histos sont ce qu'ils sont mais ils ne permettent pas une mesure fiable. Il n'y en a pas 2 qui racontent la même histo...ire

Voici celui du raw que je viens de remettre dans le boitier. On voit bien que j'ai navigué à vue car je me retrouve à 7000k pour trouver les couleurs souhaitées.

Par exemple le coquelicot qui a le rouge cramé ne me pose pas de problème. Il m'arrive souvent de cramer mes fonds blancs pour ne pas galérer en post traitement sur des grosses séries. tant que mon sujet est dans les clous, je m'en fous un peu.

Mon problème est de pouvoir utiliser les gélatines sans me fier à l'écran de l'apn qui n'a pas du tout le même rendu que mon ecran calibré. Je précise que je n'ai pas tout mon temps et que je dois la plupart du temps finaliser mes réglages en une dizaine de minute. Sans flashmètre, c'est juste l'enfer, surtout avec 3 ou 4 sources.

Est ce que je ne peux pas coller une gélatine inversée (bleue) sur le flashmètre pour retrouver des mesures justes ?

Plutôt mort que libre !

Kamis

De mémoire : Il me semble qu'avec le Sekonic 758 on peut paramétrer les mesures avec des Filtres différents !!.

giampaolo

Citation de: ohmface le Mai 11, 2014, 18:32:33
/..../ On peut aussi conclure que les histos sont ce qu'ils sont mais ils ne permettent pas une mesure fiable. Il n'y en a pas 2 qui racontent la même histo...ire

/.../

D'une part en effet et d'autre part l'affichage de la température des couleurs varient d'un logiciel à l'autre.

dioptre

A propos c'est important ou pas que ce soit cramé ?
Car, ce qui compte c'est le résultat esthétique, non ?

Quand au flashmètre sous une lumière monochromatique les résultats sont à l'ouest bien sûr.

Manu_14

Citation de: Laure-Anh le Mai 11, 2014, 13:04:30
J'avoue que c'est piégieux entre ce que l'on voit sous LR et sous n'importe quel autre logiciel d'images.
Ici, le coquelicot est clairement et indiscutablement cramé par la lumière dure qui tombe dessus. Et pourtant l'histo de la fleur sous LR dit que c'est bon...et largement bon.

Citation de: ohmface le Mai 11, 2014, 18:32:33
...On peut aussi conclure que les histos sont ce qu'ils sont mais ils ne permettent pas une mesure fiable. Il n'y en a pas 2 qui racontent la même histo...ire...

La différence entre l'histogramme de DPP et celui de LR reste toutefois étonnante. LR exprime l'histogramme dans l'espace Prophoto (avec un gamme d'environ 2.2) donc très vaste. Dans quel espace sont affichées les images de DPP présentées dans ce fil ? La difference d'histogramme pourrait être liée à une différence d'espace couleur.
D'autre part ça parait cramé à l'écran, mais celui-ci fait ce qu'il peut avec son gamut limité (même en AdobeRGB et un bon étalonnage). Sur une bonne imprimante la sortie peut être meilleure.

dioptre

Citation de: Manu_14 le Mai 12, 2014, 11:05:33
La différence entre l'histogramme de DPP et celui de LR reste toutefois étonnante. LR exprime l'histogramme dans l'espace Prophoto (avec un gamme d'environ 2.2) donc très vaste. Dans quel espace sont affichées les images de DPP présentées dans ce fil ? La difference d'histogramme pourrait être liée à une différence d'espace couleur.
D'autre part ça parait cramé à l'écran, mais celui-ci fait ce qu'il peut avec son gamut limité (même en AdobeRGB et un bon étalonnage). Sur une bonne imprimante la sortie peut être meilleure.
J'affiche l'image sur mon bureau.
Je mesure avec le colorimètre du Mac toute la partie du fond  à droite de la photo.
je fais afficher en Adobe RVB : R ne dépasse pas 225
je fais afficher en sRVB : R ne décolle pas de 255

Laure-Anh

Citation de: Manu_14 le Mai 12, 2014, 11:05:33

Sous DPP, les images des coquelicots sont affichées dans l'espace couleur sRGB.
Cela m'intéresse s'il existe une manip pour récupérer le canal rouge (avec possibilité de visualiser le résultat dans l'espace sRGB) sous LR.
Merci par avance pour tout.

Manu_14

Les différences d'histogramme reflètent donc simplement des différences de gamut des espaces couleurs (espace de travail et espace de sortie)
Je n'utilise pas LR mais je suppose qu'un épreuvage écran en utilisant sRVB comme espace de sortie devrait te donner des indications. Peut-être est-il aussi possible de visualiser instantanément l'histogramme de sortie comme sous Capture One. Un utilisateur de LR pourra te le préciser.

Laure-Anh

J'ai essayé l'épreuvage écran sRGB sous LR : ça ne donne rien car le coquelicot est réellement cramé, ce n'est pas qu'une question de gamut (j'ignore complètement de quoi il s'agit  :-[) des espaces couleurs. (Le vert a été exposé en nette sous-ex pour éviter de cramer le canal rouge qui sature beaucoup plus vite que les canaux Vert et Bleu mais le canal rouge est néanmoins cramé et irrécupérable par endroits.)

Merci toutefois pour ton aide.

Manu_14

Pour récupérer le rouge tu peux essayer une légère dėsaturation et/ou de diminuer la luminosité localement (du rouge seulement bien sûr)

Laure-Anh

Citation de: Manu_14 le Mai 12, 2014, 18:31:13
Pour récupérer le rouge tu peux essayer une légère dėsaturation et/ou de diminuer la luminosité localement (du rouge seulement bien sûr)

Comme je n'ai pas de bagages en post-traitement et que mes tirages papier se font dans l'espace sRGB, je t'avoue que j'ai choisi de mettre LR de côté et de me rabattre sur DPP pour dérawtiser les sujets avec des tons rouges/orangés : car en ce faisant, je suis plus à l'aise pour visualiser où est mon histo rouge par rapport au bord droit. Sous LR, j'ai l'impression de travailler les tons rouges/orangés en aveugle et au pifomètre.

Plus à mon aise sous DPP pour post-traiter les sujets avec tons rouges/orangés

Je te demande pardon, omhface, si cela te paraît être du hors-sujet polluant sur ton fil. Bien à toi.

Manu_14

Citation de: Laure-Anh le Mai 12, 2014, 19:41:53
Comme je n'ai pas de bagages en post-traitement et que mes tirages papier se font dans l'espace sRGB, je t'avoue que j'ai choisi de mettre LR de côté et de me rabattre sur DPP pour dérawtiser les sujets avec des tons rouges/orangés : car en ce faisant, je suis plus à l'aise pour visualiser où est mon histo rouge par rapport au bord droit. Sous LR, j'ai l'impression de travailler les tons rouges/orangés en aveugle et

Tu as trouvė le meilleur logiciel: celui avec lequel tu es à l'aise ! (Belle image !)