L'étonnant 40mm FTM f2.8 sur A7, vos avis...

Démarré par detrez, Mars 09, 2014, 10:35:28

« précédent - suivant »

detrez

detrez

Deux informations. Une négative, à savoir que le bruit AF de ce 40 FTM est récupéré en vidéo, à éviter donc pour cette activité ou  passer en mode manuel ce qui ôte l'intéret car suivre un sujet en vidéo sans AF, c'est franchement sportif (un truc pour nerveux!). Autre info mais positive cette fois, surtout pour les propriétaires de bague Metabones2 (celle qui était prévue pour le NEX), avec ce 40FTM, cette bague provoque bien un vignetage sur le A7 mais assez négligeable (on le voit quand même bien) mais par contre l'emploi de cette bague Metabone2 permet la loupe automatique immédiate dès qu'on touche à la bague de map ce qui fait gagner beaucoup de temps et de précision.
Le cadre jaune sur la photo indique la surface récupérable ce qui n'est pas si mal et évite d'acheter la Metabones3.
(photo prise avec l'A7, la bague Metabones2 et le 40 FTL Canon.)

detrez

J'ai écrit 40 FTL mais c'est 40 FTM (f2.8).

Jean-Claude Gelbard

5 secondes pour faire le point en AF ? Autant passer en manuel, ça ira plus vite... A moins d'avoir une vue déficiente !

detrez

oui, c'est juste et c'est bien la pierre d'achoppement de ces bagues. personnellement je vais plus vite avec le focus peaking.

AnthonyD

Bonjour, le 40 mm FTM est-il utilisable également sur un Nex 7 avec la bague King ?

detrez

oui bien sur, par contre en raison du coefficient de 1.5 il devient un 60 mm. Attention ! ce 40 FTM est magnifique en photo mais il n'est pas bon pour la vidéo, je viens d'en faire l'expérience. La mise au point hésitante en AF s'entend dans les micros du boitier. Le 18/55 d'origine du NEX7 est par contre à conserver pour cette activité.

AnthonyD

j'aime pô faire des vidéos avec un appareil photo et j'aime pô faire des photos avec un iphone, l'âge sans doute. Une autre question, avec la bague king (la même que pour le 40 Canon) peut-on monter un  VOIGTLANDER Ultron SL II 40mm f/2 Canon Eos, et si oui, avez-vous un avis sur ce joujou ? (je pense Nex mais aussi A7)

detrez

Tous les objectifs à monture Canon EOS EF se montent sur la King.
Par contre je n'ai pas d'avis sur le Voigt Ultron car je ne le connais pas. Il semble (sur le papier) très proche du 40 FTM canon.

AnthonyD

Merci pour ta réponse rapide, A7 commandé ce soir avec le 28/70 (+200 euros par rapport au boitier nu) j'ai suivi ton fil et tes regrets, je pense rapidement faire cet essai avec le 40 STM avec une bague king. Si le temps le permet, prise en main ce week-end avec le 28/70 et le 24 ZE pour voir sans crop, je bave d'avance.

detrez

Le 28/70 à 200€ c'est une aubaine. A ce prix il est très interessant. A bientôt pour les photos !

Zoouuu

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un A7R depuis une semaine, et n'ayant pas encore les moyens de compléter ce boîtier avec des objectifs Sony, j'ai également l'objectif Canon 40 STM.

J'ai une bague Viltrox, sous la barre des 100€, mais qui est au format APS-C et que j'ai retaillée au cutter pour le plein format.

La mise au point "complète" s'effectue en 3 secondes : 1 allé et retour sur toute la plage de distance en deux secondes, plus une secondes par petits pas pour affiner la mise au point et verrouiller.

A la deuxième mise au point, cela prend une seconde car il ne fait plus l'allé-retour complet.

Si la distance est trop différente ça repart pour 3 secondes, mais un recadrage ne demande qu'une seconde en général.

Donc pour les photos d'action et d'enfants, c'est rappé. Pour le reste ça me va.

Polak

Citation de: AnthonyD le Mars 18, 2014, 15:01:22
j'aime pô faire des vidéos avec un appareil photo et j'aime pô faire des photos avec un iphone, l'âge sans doute. Une autre question, avec la bague king (la même que pour le 40 Canon) peut-on monter un  VOIGTLANDER Ultron SL II 40mm f/2 Canon Eos, et si oui, avez-vous un avis sur ce joujou ? (je pense Nex mais aussi A7)
Le Nokton 40 1.4 semble meilleur et facilement montable avec une bague Leica M.

Polak

Citation de: FredEspagne le Mars 10, 2014, 07:18:37
Pensez aussi au Minolta Rokkor 45mm/, très compact, bon à toutes les ouvertures mais sans AF.
Je suis d'accord , il fait très bien l'affaire ce Rokkor45 et on le trouve assez facilement aux alentours de 25 euros.
Il est très bon dès 2.8.
Je ne suis pas d'accord concernant ce que tu écris sur les standards  lumineux. Il y a des 1.4 remarquables.
Par exemple les Rokkor, SMC Takumar, Mamiya Sekor,Tomioka,Canon FD.... Ces 7 lentilles sont même souvent meilleurs à f2 et f2.8 que leurs petits frères 6 lentilles à ces ouvertures.
Par contre il semble que Planar 1.7 soit meilleur que le 1.4 mais le 1.7 est aussi un 7 lentilles.
Les 1.4 étaient souvent mieux fabriqués que le standard de base avec des tolérances plus basses.    

esperado

Citation de: FredEspagne le Mars 10, 2014, 12:48:24
Du temps des objectifs classiques non AF, les 50mm 1.7 ou 1.8 étaient optiquement meilleurs que les 1.4 ou 1.2
Une affirmation qui me semble un peu risquée en ce qui concerne le piqué.
Mon 57mmF/1.2 est plus piqué à 1.4 que mon 50mm F:1.4. et à 1.7 que le 57mm 1.7,
Mais le 1.7 est plus piqué à 1.7 que le 1.4 à cette ouverture, le 1.4 reprend l'avantage une fois fermé, mais ne peut lutter contre le 1.2 qui est sharpissime aux faibles ouvertures.
Mon 35mm F/2 écrase le 35mm F/3.5 à toutes les ouvertures., mon 28mm /1.8 le 28mm F/2.8 aux grandes ouvertures...
Ensuite, il y a d'autres aspects à prendre en compte, le poids, la sensibilité au flare, la diffusion, le micro contraste etc...
Et " l'impression de netteté " qui est parfois différente du piqué réel.
Chez konica aussi, le 40mm Pancake est une exception par son piqué remarquable dès qu'on le ferme un peu (peu utilisable à PO à cause de ses AC). Il vaut une bouchée de pain, et c'est une de mes optiques les plus utilisées avec le A7 à cause de son poids, de sa discrétion et de sa focale que, perso, je trouve idéale: proche de la perspective naturelle de l'œil, sans l'effet grand angle plus marqué du 35mm.
La différence de champ par rapport au 50mm est appréciable.
http://www.street-photo.fr/fr/technique-theorie/34/77

Polak

Par contre la démonstration sur la perspective relève d'une mauvaise compréhension de cette dernière...sauf pour les braves gens bien-entendu.
Lorsqu'on dit qu'un télé écrase les perspectives et un grand angle les allonge , c'est avec un premier plan de taille équivalent bien-sûr ....sauf pour les aveugles bien entendu.
Je rappelle que les techniques de perspective ont été inventé par les peintres pour donner du réalisme et de l'expression en donnant de la profondeur.
Je lis souvent sur les forums qu'il vaut mieux avoir une focale fixe et se déplacer que d'avoir un zoom.
C'est évidemment un non sens photographique. Un zoom remplace plusieurs distances focales pas des pieds....
sauf pour les culs-de-jatte bien entendu.

efmlz

quand on bouge la perspective change, donc une focale fixe n'offrira jamais les possibilités de perspectives qu'offre un zoom, même en bougeant  ;)

sinon bien que ne possédant pas cet objectif (ni l'A7) cela semble un assemblage intéressant, envie de dire du même genre qu'un boitier Pentax (K5 je crois) avec je ne sais plus quelle focale fixe très compacte et qui en faisait un très bel ensemble "passe-partout" peu volumineux même s'il ne tenait pas dans une poche  8)
i am a simple man (g. nash)