40 mm 2.8 Macro ou 50 mm 1.8 D ou G

Démarré par jeromempl, Mai 12, 2014, 13:14:12

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour,

Si je dispose de Zoom permettant une plage de 18 à 300 mm, je souhaiterais acheter une focale fixe type "Couteau Suisse" à prix raisonnable.

Mon souhait est la photographie de portrait, de monument, de "circonstance" en m'adaptant au sujet tout en réapprenant les rudiments.

Le 1:1 macro du 40 mm me tenterait.

Que me conseillez vous ?

Merci

Jérôme.

jeromempl

Citation de: Lorenzo43 le Mai 12, 2014, 13:57:41
Très bonne optique tu peux y aller les yeux fermés !
Et il est bon pour les prises de vue la nuit (bonne correction de coma)

Très Bon Optique !

Lequel des 3 ?

Merci

Jérôme

lino73

J'ai le 40 2,8 et l'ai complété par le 50 1,8D (vu son prix modique, sa compacité et son ouverture supérieure il n'y a pas vraiment de doublon)

jeromempl

Citation de: lino73 le Mai 12, 2014, 19:40:49
J'ai le 40 2,8 et l'ai complété par le 50 1,8D (vu son prix modique, sa compacité et son ouverture supérieure il n'y a pas vraiment de doublon)

Certes, mais je ne peux m offrir les 2.
Alors, lequel choisir ? Et pourquoi ?
Merci
Jérôme

Lyr

Citation de: jeromempl le Mai 12, 2014, 21:28:12
Certes, mais je ne peux m offrir les 2.
Alors, lequel choisir ? Et pourquoi ?
Merci
Jérôme

Si tu tiens vraiment à employer souvent les mises au point rapprochées, le 40mm.
Si tu shootes plus souvent en ambiance très sombre, ou si tu aimes détacher ton sujet du fond par le flou d'arrière plan, alors le 50mm.

Il n'y a pas de "meilleure optique", il y a des compromis à faire sur plusieurs tableaux et voir quel compromis te semble le plus correspondre à tes besoins.

Cela dit, sur le 50mm, tu peux monter une bonnette macro plus tard pour la mise au point rapprochée (ou le mettre sur des bagues allonges à contacts électroniques) alors que tu ne sauras pas rendre le 40mm plus lumineux (et plus "bokeh-ifiant").

Buzzz

En DX j'aurais mieux compris un choix entre le 35/1.8 DX et le 40/2.8 DX, plus comparables en termes de focales. Le 35/1.8 DX est probablement plus polyvalent en usage général que le 40/2.8 qui est un objectif macro...
Attention, ne pas confondre le 35/1.8 AFS DX qui est très bon et abordable avec le récent 35/1.8 AFS FX qui est très bon aussi mais beaucoup plus cher.

Buzzz

jeromempl

Citation de: Lyr le Mai 13, 2014, 10:27:30
Si tu tiens vraiment à employer souvent les mises au point rapprochées, le 40mm.
Si tu shootes plus souvent en ambiance très sombre, ou si tu aimes détacher ton sujet du fond par le flou d'arrière plan, alors le 50mm.

Il n'y a pas de "meilleure optique", il y a des compromis à faire sur plusieurs tableaux et voir quel compromis te semble le plus correspondre à tes besoins.

Cela dit, sur le 50mm, tu peux monter une bonnette macro plus tard pour la mise au point rapprochée (ou le mettre sur des bagues allonges à contacts électroniques) alors que tu ne sauras pas rendre le 40mm plus lumineux (et plus "bokeh-ifiant").

Merci pour ce très bon conseil.
Une bonnette macro. cela coûte combien ? laquelle choisir ?
Merci
Jérôme

Lyr

Tu peux commencer à trouver des bonnettes pour 15-20 Euros, mais c'est pas le top qualité.
Néanmoins, cela remplit son rôle, un pote a débuté avec ça et s'est éclaté.

La courbure de champ est énorme, le piqué pas toujours top, seule la zone centrale fonctionne bien, mais on place pas toujours le sujet sur les bords du cadre.

Suite à cela, il a bien appréhendé les bases de la macro et a investi dans du plus lourd.

Sinon, une bonnette de qualité, ça va chercher dans les 200 Euros (et là, tu as ton 40mm Macro qui fera très bien le rôle)

jeromempl

Peut on se servir du 40 mm pour un usage "passe partout" comme un 50 mm ou/et est ce un usage uniquement macro ?

Merci

Jérôme.

bazile

Citation de: jeromempl le Mai 15, 2014, 09:34:39
Peut on se servir du 40 mm pour un usage "passe partout" comme un 50 mm ou/et est ce un usage uniquement macro ?

Merci

Jérôme.
En dehors de la macro, il fonctionne comme un objectif normal.  ;)

Lyr

Citation de: bazile le Mai 15, 2014, 10:23:07
En dehors de la macro, il fonctionne comme un objectif normal.  ;)

Pareil.

Sauf qu'il n'ouvre "que" à f/2.8

Tu gagnes quand même un diaphragme et un tiers en employant plutôt le 50mm f/1.8.
Plus facile en basse lumière pour éviter la montée en ISO, plus facile aussi de faire des fonds flous.

Greenforce

Citation de: Lyr le Mai 15, 2014, 11:03:42

... et que l'AF est en général plus lent sur les optique macro.

Et que l'ouverture n'est pas "constante". Si tu ouvres à 2.8 il se peut que l'ouverture change de par la conception de ces optiques, et que tu te retrouves à 3.3 ou moins sans t'en rendre compte.

Je réserve les optiques macro à la macro. Et comme dit plus haut, 40mm c'est un peu court ....   ;)

Buzzz

Citation de: Lyr le Mai 15, 2014, 11:03:42
Et encore, comme tout objectif macro, il n'ouvre à f2.8 qu'à l'infini. A distance de map mini et même à distance moyenne ce sera plus dans les f3,5 en pratique. Après tout dépend de l'utilisation, mais il me semble qu'un 35/1.8 DX est plus polyvalent en utilisation générale. Et on peut toujours lui associer une bague allonge (avec contacts) en dépannage.

Buzzz

Heka

Sachant que tu as ouvert un autre file ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211052.0.html Basé, celui ci, sur la macro.
Au final tu veux un objectif polyvalent pour faire en plus de la macro ?
Tu disposes déjà d'une plage de focal de 18 à 300mm autant partir sur un objectif dédié je pense.
Sinon le mieux étant deux objectifs, l'objectif 10-800 1.4 Macro 10:1 existe pas encore.

jeromempl

merci pour tous vos renseignements.

Je crains de ne pas avoir le budget pour le 40 mm et vais donc me tourner vers le 50 mm.

Pour info, quelle est la différence entre le D et G ?

sur le Bon Coin, on trouve des G au prix du D.

Merci

Jérôme

bazile

Citation de: jeromempl le Mai 15, 2014, 14:11:35
merci pour tous vos renseignements.

Je crains de ne pas avoir le budget pour le 40 mm et vais donc me tourner vers le 50 mm.

Pour info, quelle est la différence entre le D et G ?

sur le Bon Coin, on trouve des G au prix du D.

Merci

Jérôme
Tu as l'air plutôt indécis.
A ta place, je testerai le 50mm en bloquant le zoom à cette focale, juste pour voir si elle me convient. Juste pour économiser les €, si jamais le 50mm n'est, tout compte fait, pas ta tasse de thé.

Lyr

Question sûrement idiote, mais c'est pour monter sur quel boîtier?

Lyr

APS-C, je me doute vu la demande.

Mais certains APS-C sauront employer le 50mm AF (ou AF-D) alors que la plupart ne sauront pas faire la mise au point avec, "forçant" ainsi à prendre la version AF-S G.

C'est un peu plus qu'un détail.

Buzzz

Citation de: salamander le Mai 15, 2014, 15:06:08
Pour avoir le 35 et le 50, en apsc, le 50 est un super objectif, mais clairement trop long pour le tout venant, donc à mon avis pas très en adéquation avec le mot "passe partout" que tu as employé plus haut  ;)
Pareil : quand j'étais en DX je n'utilisais quasiment jamais mon 50 mm que je trouvais trop long la plupart du temps. Et pour le portrait je lui préférais mon 55/2.8 AIs, qui était plus proche d'un "équivalent 85 mm".

Buzzz

jeromempl

Citation de: salamander le Mai 15, 2014, 15:22:50
Un apsc à priori ;)
Il me semble que jerome a un d300.

Tu es bien renseigné ! On se connait ?

D300 + 18/70 + 70/300 + ?

Merci

Jérôme

FuzzyLogic

Citation de: jeromempl le Mai 15, 2014, 17:42:41
Tu es bien renseigné ! On se connait ?
[...]

Citation de: Heka le Mai 15, 2014, 12:47:09
Sachant que tu as ouvert un autre file ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php
[...]

Tu pourrais qd même lire les réponses que tu as reçu ...

jeromempl

Greenforce

Citation de: salamander le Mai 15, 2014, 19:44:30
Non :D

Mais comme tu ne spécifiais rien dans ton intro, j'ai fait l'effort d'aller lire quelques uns de tes anciens messages pour essayer d'y trouver une indication.....

Elle est pas belle la vie ? :D :D

Big Brother is watching...   ;D

jeromempl

Citation de: salamander le Mai 15, 2014, 19:44:30
Non :D

Mais comme tu ne spécifiais rien dans ton intro, j'ai fait l'effort d'aller lire quelques uns de tes anciens messages pour essayer d'y trouver une indication.....

Elle est pas belle la vie ? :D :D

Sans vouloir égaler le "maître", quels sont tes équipements pour les  photos de la rubrique macro et proxy ?

De plus as tu les références d un livre pour le cadrage, la lumière... pour ce type de photo.

Merci

Jérôme

Jean-Claude

Pour une application style portrait en APS-C, j'irais plutôt vers le 50 1.4G si le budget le permet.

J'utilise régulièrement toutes ces solutions autour de 50mm et personnellement mon avis pour l'APS est :

40 G Micro, objectif optiquement fabuleux, pas mal pour des portraits en plan américain, trop court pour du portrait serré, je l'utilise énormément comme objectif macro sur le V1
50 1.8 D, pas mal mais très grandes ouvertures qui chutent assez fort, toujours un peu court mais en restant loin et recadrant celà peut aller, je ne l'utilise plus en ce moment.
50 1.8 G, très piqué aux grandes ouvertures meilleurs que les 1.8D et 1.4G, mais bokeh un peu rugueux, c'est ma solution standard et légère sur le Df
50 1.4 G, très bon et beau bokeh, c'était pendant longtemps mon 50 préféré, remplacé depuis 6 mois par le 58G