50 mm 1.8 D ou 1.8 G et plus Bague allonge macro

Démarré par jeromempl, Mai 13, 2014, 14:15:14

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour,

Le fil existe peut-être. Auquel cas, merci de me router.

Votre choix entre le  G et le D  ?

l'utilisation, en macro, avec une bague allonge ?

et auquel cas, quel tube allonge ?

Merci

Jérôme

AL79

Bonjour,

Je ne connais pas le comportement des 50 1.8 avec une bague-allonge. Mais si je me fie au 50 1.4 AFD, la plage d'utilisation est très étroite (MAP possible entre 20 et 30cm à la louche avec une BA Kenko de 12), ce qui limite beaucoup la polyvalence de cette solution.
A voir sur un f/1.8.
Alain

Lyr

A priori, pas de raisons que le f/1.8 soit très différent, la distance de travail dépend du tirage employé et de la longueur focale de l'objectif.

Choses auxquelles faire attention: Si tu comptes bosser en tout manuel (mise au point, visée à diaphragme réel, pas de communication avec le boîtier), tu peux employer le 50mm f/1.8 AF-D avec des bagues allonges sans contacts. C'est la solution la moins chère.

Si tu veux que l'objectif et le boîtier communiquent, il faut des bagues allonges avec contacts électroniques (genre Econo-AF) mais dans ce cas, il vaut mieux avoir le 50mm f/1.8 AF-S G. C'est une solution plus chère, mais plus facile (maintien de l'AF, communication entre l'objectif et le boîtier, etc.)

Buzzz

Citation de: Lyr le Mai 13, 2014, 16:32:47
Choses auxquelles faire attention: Si tu comptes bosser en tout manuel (mise au point, visée à diaphragme réel, pas de communication avec le boîtier), tu peux employer le 50mm f/1.8 AF-D avec des bagues allonges sans contacts. C'est la solution la moins chère.
Juste un détail : pas de communication avec le boîtier = si le boîtier n'est pas compatible Ais. Dans ce cas, pas de mesure de lumière ni le moindre automatisme. Du coup, autant prendre une bague "avec contacts", c'est quand même bien plus pratique à utiliser. Les quelques euros de plus seront on ne peut mieux dépensés !

Buzzz

Lyr

J'ai des boîtiers compatibles AI-S (Fuji S5 et D700) mais avec mes bagues allonges à 3 francs 6 sous, rien de rien ne passe comme information, même pas mécanique.

Cela dit, comme le boîtier est programmé pour s'en fiche, j'ai la mesure de lumière à diaphragme réel, donc ça peut fonctionner en mode A sans soucis. Juste l'info qui n'est pas relayée sur le diaphragme effectif choisi.

Donc c'est pas tant le manque de communication que la programmation de l'appareil.

Mais oui, à choisir, pour la facilité et la faible différence de prix au final, je préconiserais l'objectif AF-S G et les bagues de type Econo-AF ou autres à contacts.

(même si j'emploie un AI-S sur bague allonge sans contact électrique ni mécanique :) )

jeromempl

Je vais oublier les bagues allonge pour le moment.

En outre, G ou D le 50 MM. ? L écart de prix est justifié ?
Merci
Jerome

jaric

Si tu veux utiliser des bagues qui ne permettent pas la présélection (mécanique) de l'ouverture, il te faut un objectif avec bague des diaphragmes, donc série G à proscrire.
Optiquement, tous les 50 mm sont bons, donc pas de soucis de ce côté.

seba

Citation de: jaric le Mai 14, 2014, 00:54:02
Optiquement, tous les 50 mm sont bons, donc pas de soucis de ce côté.

Bons sans bague oui, mais avec bague ?

jeromempl

La décision est prise, ce sera la 50mm 1.8 D.
....
Faut il le trouver !

Fnac Etoile / St Lazare / Termes = Indisponible.
Nikon Courcelles : idem
Nikon - Stock : idem.

Une idée ?

Merci

Jérôme

jeromempl

J'hésite à le commande par le net.

Un objo dans les mains de la poste  ???

Votre expérience ?

Merci

Lyr

Citation de: jeromempl le Mai 19, 2014, 13:56:40
J'hésite à le commande par le net.

Un objo dans les mains de la poste  ???

Votre expérience ?

Merci

Aucun soucis personnellement, et plusieurs qui sont passés par les postes de divers pays.

jac70

Citation de: seba le Mai 14, 2014, 07:03:12
Bons sans bague oui, mais avec bague ?

Les quelques essais que j'ai pu faire avec un 50 f/1,4 AFD et un jeu de bagues allonge ne m'ont jamais enthousiasmé : il faut fermer fort (au moins f/11) pour que les bords commencent à peine à être nets, et il y a beaucoup d'aberrations chromatiques.
Cela doit être à peine mieux avec un f/1,8
On sent clairement que ce type d'objectif n'est pas fait pour cela....

jaric

Je suis aussi de cet avis, j'ai commencé la macro de cette manière et ai vite acheté le micro Nikkor AF 60/2.8.
Si tu ne comptes pas faire de la macro une pratique occasionnelle, je te conseille vivement cet objectif qui est également très bon à l'infini. Compter 250 à 300 € d'occase.