Time machine et DD

Démarré par pantxoa, Mai 13, 2014, 13:46:51

« précédent - suivant »

pantxoa

Salut à tous!

je viens d'effectuer ma sauvegarde  Imac avec Time machine sur un DD de 500Go.
puis je aussi utiliser ce DD pour télécharger d'autres fichiers et photos  ou dois je réserver celui ci uniquement pour time machine?
Merci pour votre aide. ;)

Manu_14

Citation de: pantxoa le Mai 13, 2014, 13:46:51
Salut à tous!

je viens d'effectuer ma sauvegarde  Imac avec Time machine sur un DD de 500Go.
puis je aussi utiliser ce DD pour télécharger d'autres fichiers et photos  ou dois je réserver celui ci uniquement pour time machine?
Merci pour votre aide. ;)

Personnellement j'ai partitionné mon DD afin d'avoir un espace de stockage et un espace time machine.

dioptre

Par principe je sépare toujours les torchons et les serviettes.
;-)

Il faut de la place pour TM et 500Go me semble peu.
Quelle est la capacité de ce que tu sauvegardes ?

http://www.osxfacile.com/timemachine.html

pantxoa

Merci à tous les deux .
La partition est une bonne idée.
Pour répondre à dioptre  ma 1 ère sauvegarde m'affiche 52 go.
Effectivement c'est beaucoup par rapport à 500go sauf peut être si on efface chaque fois la précédente sauvegarde non?

tenmangu81

Un seul problème que je vois : si ton DD Time Machine se plante, tu perds tout en partitionnant  :-\
Je pense aussi que 500 Go pour une sauvegarde Time Machine est un peu insuffisant. Personnellement, j'en ai une de 3 To où je sauve tout, et j'ai un DD externe séparé seulement pour mes photos (travail sur LR ou CS6).
Si tu effaces à chaque fois la précédente sauvegarde de Time Machine, tu en perds tout l'intérêt, qui est de retrouver des documents que tu avais virés de ton ordinateur et que tu souhaiterais retrouver. A ce moment là, autant faire un clone bootable que tu mets à jour régulièrement.

Manu_14

Citation de: tenmangu81 le Mai 13, 2014, 16:24:49
Un seul problème que je vois : si ton DD Time Machine se plante, tu perds tout en partitionnant  :-\
Je pense aussi que 500 Go pour une sauvegarde Time Machine est un peu insuffisant. Personnellement, j'en ai une de 3 To où je sauve tout, et j'ai un DD externe séparé seulement pour mes photos (travail sur LR ou CS6).
Si tu effaces à chaque fois la précédente sauvegarde de Time Machine, tu en perds tout l'intérêt, qui est de retrouver des documents que tu avais virés de ton ordinateur et que tu souhaiterais retrouver. A ce moment là, autant faire un clone bootable que tu mets à jour régulièrement.

Oui, j'ai oublié de préciser que j'ai partitionné mais que mon DD externe est en fait constitué de deux disques en miroir (RAID 1) de 1 To chacun. Sinon, il est effectivement plus sûr d'avoir deux disques séparés.

Ibiscus

Citation de: pantxoa le Mai 13, 2014, 16:20:10
Merci à tous les deux .
La partition est une bonne idée.
Pour répondre à dioptre  ma 1 ère sauvegarde m'affiche 52 go.
Effectivement c'est beaucoup par rapport à 500go sauf peut être si on efface chaque fois la précédente sauvegarde non?

52 Go ? Tu as exclus de la sauvegarde beaucoup de choses me semble-t-il ? Pour l'instant le rapport 52/500 est suffisant. Question : comment tu comptes sauvegarder les documents et photos que tu vas mettre sur ton DD Time Machine (en plus de la sauvegarde) ?
Sauf si c'est des photos et des documents sans valeur à tes yeux, suit le conseil donné par les autres intervenants, un DD externe unique pour la sauvegarde Time Machine, et éventuellement un DD externe pour tes documents et photos. Dans ce cas tu peux sauvegarder ces derniers sur le DD TM. En tous les cas une sauvegarde d'un partition sur l'autre d'un même DD n'est pas une solution !

Pour ma part pour les photos, je les copies en plus régulièrement sur un DD que je dépose chez un parent pour parer à un vol, une inondation ou un incendie. Il y a aussi la solution du Cloud si on a des débits suffisants (Fibre optique ou Câble) pour cette 2ème sauvegarde.

baséli

Citation de: Ibiscus le Mai 14, 2014, 13:38:27
Pour ma part pour les photos, je les copies en plus régulièrement sur un DD que je dépose chez un parent pour parer à un vol, une inondation ou un incendie.

Je fais pareil, sauf que sur le disque dur, il y a une sauvegarde Time Machine, et pas une simple copie.

pantxoa

A priori je n'ai rien exclu de cette sauvegarde. En fait je n'ai pas grand chose sur cet ordo sauf 35 Go de photos et quelques documents
je suppose que Time machine à sauvegardé l'ensemble. Enfin j'espère.
Au cas ou j'ai sauvegardé le plus important de mes clichés sur une clé USB. Sur vos conseils vais donc acheter un DD supplémentaire, c'est en effet plus prudent. ;)

pantxoa

Après vérification la sauvegarde de time machine à inclus mes clichés.

chino22

Retour d'expérience : Time machine tend à occuper tout l'espace de la partition dédiée. Donc, la place laissée pour le reste va diminuer.

Il existe des astuces pour utiliser une image disque à taille fixe, mais c'est pas propre.

A l'avenir, je ferai une partition dédiée de 1 fois et demie la taille du disque à sauvegarder.

Merm

Bonjour Tenmangu81,

Est ce que tu utilises Time capsule en Time machine. J'ai l'impression d'être un des seul à utilisé cette sauvegarde. Y-a-t-il un risque évident?
Merci.

cfa

Personnellement il me semble sage de dédier la totalité du disque à Time Machine, avec 1 seule partition, car c'est une sauvegarde, donc assez incompatible avec la notion de disque de travail. Techniquement on peut bien sur avoir autant de partitions qu'on veut dont 1 seule pour TM mais si c'est le disque qui plante, on perd tout d'un coup.

Ce que j'aimerais savoir c'est s'il est possible de programmer Time Machine pour qu'il gère DEUX sauvegardes a 2 endroits différents: une sauvegarde sur un disque local PLUS une autre sur un NAS distant, bien sur sans qu'on ait a s'en occuper.

Je le fais pour l'instant avec Time Machine d'un côté et Carbon Copy Cloner de l'autre.

fizwizbiz

Citation de: Merm le Juin 12, 2014, 07:26:00
Bonjour Tenmangu81,
Est ce que tu utilises Time capsule en Time machine. J'ai l'impression d'être un des seul à utilisé cette sauvegarde. Y-a-t-il un risque évident?

Bonjour,

Ce n'est pas Tenmangu81. Je suppose qu'il doit être au Brésil et avec le décalage horaire il n'a pas encore lu ton message...

Non, tu n'es pas le seul à utiliser Time Capsule. Nous sommes au moins 2 dans ce cas, du moins en France.
Je l'utilise depuis des années et tout fonctionne parfaitement. Je n'ai pas vu de risques évidents.

J'ai acheté, à l'époque (3 ou 4 ans, je sais plus) un TC 1To et comme je ne peux pas m'empêcher de démonter n'importe quel mécanisme je l'ai ouverte et j'ai remplacé de DD de 1To par un de 3To. Aucun problème, ça marche du premier coup. Et j'ai utilisé le 1To pour autre chose.

Maintenant on peut se poser la question de la pertinence d'utiliser une TC à la place d'un disque normal, ou même d'un petit NAS. Vu que n'importe quel disque (ou n'importe quelle partition fait l'affaire).
En fait c'est justifié si tu as plusieurs Mac (plusieurs ça commence à 2) et si tu veux sauvegarder les "plusieurs" Mac sur le même disque, ceci en Wifi ou en filaire Ethernet. Comme ça tu mutualises et regroupe les sauvegardes. L'intérêt c'est que quand tu pars en vacances (au Brésil ou ailleurs..) tu démontes ta TC et tu la planques ou tu la mets dans ta valise. Au retour, si on t'as cambriolé tu n'a pas perdu tes données.

D'autre part la TC comprend un Airport qui te sert à dispacher tes connections réseau local en Wifi ou Ethernet. C'est également mon utilisation.

Maintenant si tu as 1 seul Mac et pas de besoin d'extension de réseau il est possible de faire l'économie d'une TC et d'utiliser un moyen plus classique (disque ou partition). Surtout que la TC ils n'en font pas cadeau.
fizwizbiz [at] free.fr

fizwizbiz

Citation de: cfa le Juin 13, 2014, 08:31:58
Personnellement il me semble sage de dédier la totalité du disque à Time Machine, avec 1 seule partition, car c'est une sauvegarde, donc assez incompatible avec la notion de disque de travail. Techniquement on peut bien sur avoir autant de partitions qu'on veut dont 1 seule pour TM mais si c'est le disque qui plante, on perd tout d'un coup.

Ce que j'aimerais savoir c'est s'il est possible de programmer Time Machine pour qu'il gère DEUX sauvegardes a 2 endroits différents: une sauvegarde sur un disque local PLUS une autre sur un NAS distant, bien sur sans qu'on ait a s'en occuper.

Je le fais pour l'instant avec Time Machine d'un côté et Carbon Copy Cloner de l'autre.

Bonjour,

Je crois que l'important c'est d'avoir une politique de sauvegardes cohérente, c'est-à-dire en rapport avec son utilisation et le niveau de sécurité souhaité.

C'est vrai que la sauvegarde unique constitue un maillon faible. Je ne crois pas qu'il soit possible de (je cite) "programmer Time Machine pour qu'il gère DEUX sauvegardes a 2 endroits différents". Du moins je ne l'ai jamais fait.

En revanche il est possible de faire la sauvegarde TM sur un petit NAS à 2 disques en Raid1 (miroir) ou même un plus gros NAS (non, j'ai pas dit gros naze, même si ça sonne pareil) en RAID5 (c'est plus cher mais faut savoir ce qu'on veut).

On peut également archiver sa sauvegarde TM sur un autre disque qu'on peut garder dans un tiroir ou externaliser.

On peut aussi combiner TM et Copy Carbon Cloner. C'est ce que je fais. Voici comment:

- TM sauvegarde mes 2 Mac Mini (uniquement des disques de données, pas les sytèmes) dans la Time Capsule par le réseau local Ethernet

- tous les dimanche à l'heure de la messe  je clone les système. Chaque Mac a son disque de clonage système. Chaque disque est divisé en 4 partitions correspondant à 4 semaines de sauvegardes. J'écrase la sauvegarde la plus ancienne et je clone. Ca me permet, en cas de sinistre très... sinistre de pouvoir redémarrer après clonage inverse (restauration, en fait) rapidement en perdant au pire 1 semaine. Mais comme mon disque système ne comporte pas de données...

- je ne le fais pas mais je pense qu'il serait possible aussi tous les dimanche d'archiver ou de cloner le disque TC. La ceinture et les bretelles, quoi !!!

La date fixe de tous les dimanche constitue une échéance et permet de ne pas oublier. C'est à ce moment aussi que je recharge les batteries des appareils BlueTouth (claviers, trackpads, ...). Maintenant on n'est pas obligé non plus de le faire à l'heure de la messe, on peut le faire aussi à l'heure du whisky, par exemple.

fizwizbiz [at] free.fr

hacen

Pour le Mac de la maison, j'ai une "logique" assez personnelle :

j'ai programmé ma sauvegarde Time-Machine vers un boîtiers externe, qui est un disque dur RAID 1, donc composé de 2 disques durs en miroir, montés sur tiroir. Comme ça, si l'un des disques rend l'ame (ça n'est jamais arrivé, je touche du bois), l'autre prend le relai.

J'ai aussi acheté un 3ème disque dur, monté sur un 3ème tiroir, qui me sert de sauvegarde hebdomadaire (on va appeler ça archivage).

Chaque lundi matin, avant de partir au bureau, j'enlève le tiroir 2 et je le remplace par le tiroir 3 de la semaine dernière, et je pars avec.  Le Raid se charge de recopier tout seul le contenu du 1 vers le 2 (rebuild dure environ 6 heures !).

Avantage : en cas de grosse merde, sur mon Raid TM j'ai, au bureau, une sauvegarde qui a moins d'une semaine. Par grosse merde, j'entends virus sévère contre lequel TM ne me protège pas, cambriolage ou incendie. Le disque rangé dans mon tiroir de bureau toute la semaine, loin de chez moi, est protégé.
Je suis tenté d'assouplir encore ce système en installant, au bureau, un petit NAS vers lequel je pourrais programmer une sauvegarde hebdomadaire du TimeMachine de la maison, mais je crains un peu qu'il soit piraté car visible sur le web, donc plus ou moins accessible la protection se limitant à un motu de passe. Au moins, celui qui est dans le tiroir ne craint rien.