DXO 9 + Pentax K3 = Couleurs incorrects

Démarré par Mim55, Mai 14, 2014, 00:29:33

« précédent - suivant »

Mim55

Je suis un adepte de DXO depuis plusieurs années. Lors de mes premiers essais avec des fichiers Raw d'un nouveau Pentax K3, je constate un phénomène que je n'avais pas observé auparavant: le rendu des couleurs change après une dizaine de secondes lors du visionnement de fichiers bruts pris à l'extérieur (des couleurs plus froides que les images affichées initialement). Lorsque je visionne les images avec et sans modification, les image affichées sont identique à celles ...qui n'étaient pas affichées initialement.

Ce phénomène ne se produit pas avec les fichiers Raw d'un Sony R100. Comme j'ai récemment formaté le disque dur de mon ordinateur et que je n'ai pas réinstallé les versions antérieures de DxO,  je ne peux pas vérifier est lié à DxO 9. Précisons que je n'avais jamais constaté cette modification des couleurs avec mes autres boîtiers Pentax (K20, K7 et K5) et les versions antérieures de DxO.

Quand je visionne les fichiers bruts et les fichiers traités avec ACDSee Pro 7, les couleurs des fichiers bruts sont identiques à ceux que je voyais dans les premières secondes avec DxO 9; ceux des fichiers traités sont similaires à celles visibles avec DxO.

Des explications? Des solutions ? Cela ne me tente pas vraiment de modifier la balance des blancs pour retrouver les images initiales.

Michel, Québec

Pieloe

Citation de: Mim55 le Mai 14, 2014, 00:07:26
le rendu des couleurs change après une dizaine de secondes lors du visionnement de fichiers bruts pris à l'extérieur (des couleurs plus froides que les images affichées initialement).
/
Citation
Lorsque je visionne les images avec et sans modification, les image affichées sont identique à celles ...qui n'étaient affichées initialement.
Ca change ... et puis c'est identique   ???
Pas bien compris.

Le changement après 10 correspond à l'application d'un preset.
Appliquerais-tu par défaut un preset qui impose une température de couleur?
Pour le vérifier, tu peux jouer différents preset standard DOP afin de voir si l'effet perdure.

titroy

Comme la plupart des logiciels, Dxo affiche le jpeg intégré au raw, lors de l'affichage initial, un court instant,  le temps de reconstituer son propre preview. C'est peut être ce que tu observes ?

Lyr

J'ai ça aussi avec tous mes raw:

D'abord une image mise "par défaut", puis ça processe et ça donne l'image "sans corrections" (c'est mon preset par défaut) et de là, plus moyen de retrouver ce qui est apparu brièvement.

Mais souvent, c'est pour un mieux :p

Il est vrai que l'idéal serait de ne pas voir ce transitoire qui ne fait que créer de la confusion.
Ou alors de pouvoir le "retrouver" avec un preset du style "réglages boîtier" ou quelque chose comme ça.

Sauf qu'à priori, le "Sans correction" est supposé être égal à l'image en réglages boîtier.

titroy

Citation de: Lyr le Mai 14, 2014, 11:54:43
J'ai ça aussi avec tous mes raw:

D'abord une image mise "par défaut", puis ça processe et ça donne l'image "sans corrections" (c'est mon preset par défaut) et de là, plus moyen de retrouver ce qui est apparu brièvement.

Mais souvent, c'est pour un mieux :p

Il est vrai que l'idéal serait de ne pas voir ce transitoire qui ne fait que créer de la confusion.
Ou alors de pouvoir le "retrouver" avec un preset du style "réglages boîtier" ou quelque chose comme ça.

Sauf qu'à priori, le "Sans correction" est supposé être égal à l'image en réglages boîtier.

As tu lu ma réponse  ???
Tous les logiciels ou presque font la même chose : LR, ViewNx2...
Seuls les logiciels propriétaires sont capables d'interprêter les réglages boitier et de les appliquer. (exception de la BdB qui est toujours reprise)

Mim55

Merci pour ces réponses. Pas de preset personnalisé. Le rendu des couleurs initial sur les fichiers Raw avec DXO 9 et "permanent" avec ACDSee  7 est effectivement similaire à celui des fichiers JPEG enregistrés sur la deuxième carte de mon K3.

Curieux quand même que cette différence était à peine perceptible  avec mes anciens boîtiers Pentax et qu'elle ne l'est pas avec mon compact Sony. La lumière était toutefois particulière lors de la prise des dernières photos. À corriger en post-traitement et à vérifier si le nouveau K3 n'a pas de problème .

Lyr

J'ai lu ta réponse, mais à ceci près que le réglage "sans correction" est supposé donner exactement la même chose que le jpg embarqué pour la prévisualisation.
Donc il n'est pas normal qu'il y ait une différence qui se fasse.

Autant, sur Lightroom, c'est connu que par défaut l'image aura un peu de contraste ajouté par défaut si on part du raw (facile à tester en fournissant le raw et le jpg boîtier de la même prise de vue), autant avec DxO, sans corrections, ce n'est pas supposé faire cela.

titroy

Citation de: Lyr le Mai 14, 2014, 14:57:30
J'ai lu ta réponse, mais à ceci près que le réglage "sans correction" est supposé donner exactement la même chose que le jpg embarqué pour la prévisualisation.
Donc il n'est pas normal qu'il y ait une différence qui se fasse.

Autant, sur Lightroom, c'est connu que par défaut l'image aura un peu de contraste ajouté par défaut si on part du raw (facile à tester en fournissant le raw et le jpg boîtier de la même prise de vue), autant avec DxO, sans corrections, ce n'est pas supposé faire cela.

Houla....
Le jpeg intégré au raw est produit par le..... boitier : il est donc quasi conforme (compression exceptée) au jpeg brut de boitier.
Il intègre donc tous les réglages du boitier (saturation, rendu, contraste, accentuation, courbe des tons...).  

Ce n'est bien sûr pas le cas d'un raw. (c'est un raccourci)
Mais, pour pouvoir être affiché (lisible), les logiciels doivent appliquer un certain nombre de paramètres par défaut ! Donc, un raw ouvert dans LR, DxO et tout autre logiciel autre que le logiciel propriétaire se verra appliquer des ajustements par défaut, propre à chaque logiciel, ce qui, en l'absence d'ajustement de l'utilisateur, est le point de départ. (le zéro des curseurs)

DxO n'échappe pas à cette contrainte 'universelle', tu peux me croire.  ;)

Le 'sans correction' de DxO comporte donc obligatoirement des 'ajustements', les plus neutres possibles (pas de correction de l'objectif, pas de d-lighting...)

Ai je été plus clair ?  ;)

Lyr

Damnit, j'avais plus fait le test depuis longtemps parce que la différence me semblait ténue, mais en effet, shoot en raw/+jpg, comparaison des deux sans réglages côte à côte, il y a une nette différence de rendu (plus saturé et plus contrasté sur le raw, mais c'est parce que par défaut je règle contraste faible et saturation faible pour les "picture control" donc ceci peut expliquer cela.

Mais là, avec DxO 9, la différence est... marquée.
Zut.

Mim55

Je viens de constater que le mode JPEG couleur éclatante était activé sur mon Pentax K3. Comme je n'utilisais jamais ce mode, cela explique possiblement pourquoi la différence est plus marquée entre les fichiers Raw (10 secondes après l'affichage) et JPEG de mon K3 qu'avec les fichiers de mes anciens boîtiers Pentax.  Des avis sur cette hypothèse?

Par ailleurs, le fichier Raw affiché avec ACDSee Pro 7 a toujours un rendu de couleur similaire à celui du fichier JPEG.

titroy

Citation de: Mim55 le Mai 15, 2014, 02:20:43
Je viens de constater que le mode JPEG couleur éclatante était activé sur mon Pentax K3. Comme je n'utilisais jamais ce mode, cela explique possiblement pourquoi la différence est plus marquée entre les fichiers Raw (10 secondes après l'affichage) et JPEG de mon K3 qu'avec les fichiers de mes anciens boîtiers Pentax.  Des avis sur cette hypothèse?

Par ailleurs, le fichier Raw affiché avec ACDSee Pro 7 a toujours un rendu de couleur similaire à celui du fichier JPEG.
Oui bien sûr : le jpeg intégré tient compte de ce paramètre,  pas Dxo.

FRANCOIS D

Bonjour à toutes et à tous,
Je pense être dans la continuité de ce fil en soumettant aux chassimien(ne)s mon interrogation.
Je shoote en Raw avec CANON 5D et 5D2 ( d'occasion mais là n'est pas la question ) DxO affiche donc brièvement, comme je crois l'avoir compris, le JPEG propriétaire inclu dans le Raw avec ses présets ( pour moi : NEUTRE, tout à 0) le rendu est doux, très naturel.
DxO me propose en réglage de base un rendu de carte postale des années 70 avec un ciel bleu jamais vu à CHERBOURG de mémoire d'homme... et de femme. Je note que DxO veut me sous exposer de 0.49 systématiquement,pour la majorité de mes clichés je remet la correction : SMART ( quelqu'un peut-il me traduire cet anglicisme ? ) en manuel à 0.00. malgré cela je n'arrive pas à retrouver une colorimétrie non intrusive. j'ai essayé les types de rendus neutres proposés par DxO sans succès. Les autres paramètres proposés par DxO me conviennent.
Merci d'aider un béotien.

gerarto

Citation de: FRANCOIS D le Juin 30, 2014, 19:47:58
Je pense être dans la continuité de ce fil en soumettant aux chassimien(ne)s mon interrogation.
Je shoote en Raw avec CANON 5D et 5D2 ( d'occasion mais là n'est pas la question ) DxO affiche donc brièvement, comme je crois l'avoir compris, le JPEG propriétaire inclu dans le Raw avec ses présets ( pour moi : NEUTRE, tout à 0) le rendu est doux, très naturel.
DxO me propose en réglage de base un rendu de carte postale des années 70 avec un ciel bleu jamais vu à CHERBOURG de mémoire d'homme... et de femme. Je note que DxO veut me sous exposer de 0.49 systématiquement,pour la majorité de mes clichés je remet la correction : SMART ( quelqu'un peut-il me traduire cet anglicisme ? ) en manuel à 0.00. malgré cela je n'arrive pas à retrouver une colorimétrie non intrusive. j'ai essayé les types de rendus neutres proposés par DxO sans succès. Les autres paramètres proposés par DxO me conviennent.

Il va être très difficile de te répondre sa

gerarto

Je recommence : c'est parti tout seul à l'insu de mon plein gré  ;)

Il va être très difficile de te répondre précisément sans voir un exemple comparatif de ce que tu obtiens souhaites comme rendu. D'autant plus difficile que tu n'arrives pas à ce que tu souhaites.

Le rendu par défaut de DxO utilise la compensation de l'expo "Smart" qui conduit généralement à conjuguer une sous-ex et le "Smart lighting" léger. Mais DxO analyse la photo et la sous-ex n'est pas proposée tout les cas.
Même si ça donne généralement de bons résultats ça n'est pas forcément la solution unique - ou adaptée à ses préférences - et on peut très bien (et très facilement) se faire ses propres préréglages en choisissant par exemple la correction d'expo "Manuelle" qui va proposer au départ une correction à zéro.

Maintenant, pour la colorimétrie, ce n'est pas ce réglage qui va la modifier fondamentalement. Normalement", ça densifie ou ça éclaircit, mais la colorimétrie n'est modifiée qu'à la marge.

Les réglages qui agissent essentiellement sur les couleurs :
- la Température de couleur : il faut évidemment qu'elle soit réglée correctement.
- Vibrance et Saturation : si nécessaire tu peux descendre en dessous du réglage "0" par défaut.
- le Rendu des couleurs : c'est le réglage essentiel pour la colorimétrie.
- la TSL où on peut tout reprendre canal par canal : généralement réservé à des cas particuliers ou des réglages fins.

Il est quand même assez rare de ne pas pouvoir obtenir le résultat souhaité avec le Rendu des couleurs, en général le mode "couleur neutre, tonalité neutre V2" est le meilleur choix quand on veut... du neutre.

Donc une copie d'écran serait bien pour comprendre le problème.

rsp

Bienvenue au club des habitués du rendu Canon et qui abordent DOP !!! J'ai posé des questions à ce sujet plusieurs fois, ma conclusion est que c'est à toi d'aller trouver le réglage qui te convient car ceux proposés par DXO de base sont loin du JPG Canon. Mais ça te permet d'avoir finalement ce que tu veux et de bien meilleure qualité à la fin, surtout en haute sensibilité.

rsp

Pour continuer, j'ai fait le même constat à partir de la version qui précédait la 9.5 (je ne sais plus le n°, 9.1.3 ?). Le rendu de base de DOP me semble avoir changé. J'ai cru un moment avoir modifié un profil ICC ou autre manip douteuse, j'ai revérifié le calibrage de mon écran, j'ai fini par modifier un peu les réglages et je m'y retrouve.