Marre des Raws CR2 traités par DxO

Démarré par iridium, Mai 04, 2014, 17:32:10

« précédent - suivant »

iridium

Les teintes chair jaunissent, même en réglage zéro vers tiff, et je n'arrive pas à ajuster parfaitement la BdB ou la saturation. Dommage car dans les ombres la fonction Prime est vraiment très bien. Les appareils actuels sortent d'excellents jpg et j'ai bien du mal à approcher ce résultat à partir du raw, alors désormais je traite directement le jpg sous photoshop (prise de vue toujours en raw + jpg), je me passe en général de DxO et je bricole les zones bruitées ensuite.

Y a-t-il plus efficace? Un simple réglage à connaître?

gerarto

Citation de: iridium le Mai 04, 2014, 17:32:10
Les teintes chair jaunissent, même en réglage zéro vers tiff, et je n'arrive pas à ajuster parfaitement la BdB ou la saturation. Dommage car dans les ombres la fonction Prime est vraiment très bien. Les appareils actuels sortent d'excellents jpg et j'ai bien du mal à approcher ce résultat à partir du raw, alors désormais je traite directement le jpg sous photoshop (prise de vue toujours en raw + jpg), je me passe en général de DxO et je bricole les zones bruitées ensuite.

Tu devrais poster dans la section DxO en joignant un exemple.
Et en précisant avec quels réglages.
Les commentaires sur la BdB et la saturation sont assez étonnants pour un pratiquant de DxO...

Sir Conspect

Remarques et question:
1/ avec LR, selon le profil choisi dans le module de développement, ce type de résultat peu apparaître : c'est un "choix" fait volontairement ou non. Ce résultat reflète l'équivalent des choix proposés dans le boitier (type paysage, portrait, NEUTRE).
2/ Est-ce que ton écran est calibré. Je dirais même plus calibré A CHAUD et dans les conditions réelles d'utilisations ? Je viens de refaire le mien car j'obtenais des rendus bizarres décelables avec 2 écrans. C'est rentré dans l'ordre  :D
3/ Photographie une mire en lumière du jour et vérifie que le "problème" existe.
4/ J'aurais tendance à penser qu'il a des paramètres plus ou moins accessibles qui permettent de revenir à la configuration souhaitée.
5/ J'ai toujours constaté que les fichiers issus de la même prise de vue en NIKON avait une légère dominante jaune (comme la courroie ;-) et la même pdv en CANON ressort un peu rose. (comme la courroie ;-)  

Tout cela AMHA bien sûr

rsp

Citation de: iridium le Mai 04, 2014, 17:32:10

Partant d'un RAW directement avec DXO, j'ai eu beaucoup de difficultés à obtenir ce que je voulais.
Il faut dire que Canon maitrise très bien le rendu des JPG...
J'ai essayé de passer par DPP, sortie en TIFF puis DXO pour les corrections géométriques et bruit, c'est très long à l'usage.
Finalement, à partir d'une série de photos comportant un peu tous les cas et toutes les teintes / couleurs, j'ai fait de traitements par lot sous DXO avec une série de réglages différents à chaque fois.
Si c'est le rendu "paysage" qui plait, il faut ajouter du contraste, du micro contraste, un peu de saturation au rendu du boitier 5D mkIII pour s'approcher du rendu Canon.

Elgato94

Les Canon sont livrés avec DPP, le logiciel qui va bien de la marque.
Pourquoi se compliquer, couteusement en plus, la vie ?
:D

gemphoto

Il y en qui vont se faire maltraiter !!!!!

Reno72

J'ai eu ça aussi il y a quelques années. La faute au profil couleur de mon écran.
Dans dxo tout virait au jaune marronnasse...

rsp

Citation de: Elgato94 le Mai 08, 2014, 14:13:17
Les Canon sont livrés avec DPP, le logiciel qui va bien de la marque.
Pourquoi se compliquer, couteusement en plus, la vie ?
:D

Ben, j'ai tenu ce raisonnement longtemps car je ne comprenais pas bien comment exploiter DOP. Et puis depuis la version 7 et quelques changements d'ergonomie je m'en sers avec satisfaction. A cette époque il manquait des outils à DPP ce qui veut dire qu'il fallait obligatoirement ensuite utiliser autre chose pour compléter.

rsp

Citation de: Reno72 le Mai 13, 2014, 01:03:15
J'ai eu ça aussi il y a quelques années. La faute au profil couleur de mon écran.
Dans dxo tout virait au jaune marronnasse...
DOP n'utilisait pas le même profil que DPP ?
Il y a eu des gros progrès au niveau colorimétrie dans DOP depuis les V6 / V7.

iceman93

DxO j'ai renoncé (a chaque nouvelle version je teste et puis je valide pas) intérieur église sans flash on se retrouve avec des couleurs de chiottes incroyables
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: rsp le Mai 13, 2014, 06:41:44
[...] A cette époque il manquait des outils à DPP [...]

Il en manque toujours terriblement ; et ceux présents ne sont pas très puissants.
Capter la lumière infinie

Noir Foncé

Citation de: iceman93 le Mai 13, 2014, 08:58:33
DxO j'ai renoncé (a chaque nouvelle version je teste et puis je valide pas) intérieur église sans flash on se retrouve avec des couleurs de chiottes incroyables
Je suis d'accord avec toi, en tout cas pour le rendu par défaut.
En forçant le rendu boîtier 5DII ou III, c'est déjà un peu mieux. En enlevant le DxO Lighting ou en le réduisant à moins de 30, on commence à avoir quelque chose qui se tient. Enfin, en donnant à la courbe une légère ondulation, j'obtiens alors en général ce que je veux. Il suffit de le définir en préréglage par défaut et là, DxO est vraiment efficace.

ERIC.V

CitationDxO j'ai renoncé (a chaque nouvelle version je teste et puis je valide pas) intérieur église sans flash on se retrouve avec des couleurs de chiottes incroyables
Idem depuis 3 versions

CitationEn forçant le rendu boîtier 5DII ou III, c'est déjà un peu mieux. En enlevant le DxO Lighting ou en le réduisant à moins de 30, on commence à avoir quelque chose qui se tient. Enfin, en donnant à la courbe une légère ondulation, j'obtiens alors en général ce que je veux. Il suffit de le définir en préréglage par défaut et là, DxO est vraiment efficace.
Cela demande beaucoup de temps, et je trouve (ce n'est que mon avis) que cela ne compense pas le manque de fluidité du flux (raw) et la place prise par ces fichiers TIFF énormes indispensables. Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mais les besoins de chacun sont différents.