Balade à la Grande Combe en noir et blanc......

Démarré par jeanray, Mai 15, 2014, 15:16:22

« précédent - suivant »

jeanray

Le mistral souffle en tempête aujourd'hui sur la Drôme et il faut se rabattre sur des balades très abritées.
Donc cap sur la Grande Combe de la forêt de Saou dans le Drôme (25 km à l'est de Montelimar), superbe parcours très encaissé à l'ambiance quelque peu angoissante.
Pas facile pour le photographe car c'est une forêt primaire qui s'y est développée et elle ne propose pas les belles perspectives "habituelles" ; de plus la lumière y est rare.
Voici donc quelques images de cette rando d'un peu plus de quatre heures (à l'allure du photographe  ;) ) entre 6 h et 10 h ce matin.
J'ai choisi un traitement NB que je trouvais bien adapté à l'aspect graphique des photos.
1

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

et 14
Il y en aura peut-être quelques autres......

joeldegrane

J'adore ces forêts et ces ambiances, chaque fois je suis déçus par le résultats de mes photos, celles que tu nous montres sont magnifiques.

jeanray

Joël, beaucoup de déchets dans celles que j'ai prises ce matin ; il est souvent difficile de prévoir le résultat !
A noter que les 24-70 et 70-200 ont été utilisés, le plus souvent à l'ouverture maximale 2,8 ce qui permet de mieux mettre en évidence certains éléments et d'améliorer ainsi la lisibilité de la photo.
Quelques-unes des fleurs (plutôt rares) rencontrées ce matin ; toujours en NB.....
15

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

Je déroge à règle NB (il faut bien une exception  :D ) pour cette image qui ne peut être proposée qu'en couleur.....
19

J-J

elles sont réussies, mais le noir et blanc n'enlève-t-il pas du relief à l'image, et cela contribue un peu à augmenter l'aspect fouillis (et triste) de cette forêt qui semble très dense?
La dernière photo en couleur montre quand même une belle lumière. Que donne les autres en couleur?

jeanray

Noir et blanc ou couleur ? Choix difficile !

J'avais déjà alimenté un fil sur cette rando en avril 2013, en couleur, cette fois : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181798.0/all.html

Hier, l'heure matinale et l'absence de soleil dans le fond de la gorge m'ont incité à privilégier le noir et blanc et des sujets plus graphiques.
J'en posterai peut-être quelques-unes en version "couleurs" pour comparaison.
A noter que la dernière en couleur a été prise en fin de balade alors que le soleil faisant quelques timides apparitions.
Cela dit, ce type d'image est bien difficile à "apprécier" sur des vignettes aussi petite ; l'idéal est le tirage papier !

Chrisal

De l'art de mettre en valeur des lieux presqu'ordinaires"... Ces nb, qui changent de tes productions habituelles (quoique j'en ai admirés quelques-uns par-ci, par-là...), me ravissent.  ;)

gjns1

+ 1 avec Chrisal. Tu maitrises aussi bien le traitement N&B que couleur. Je ne sais pas faire ce genre de photos. En traversant la forêt hier j'en ai fait quelques unes mais au final rien ne me satisfait.

jeanray

Merci à tous les deux.....
Quelques autres ?
20 : arbres de mousses et de lichens