Viseur (et /ou) écran ?

Démarré par jl47400, Mai 15, 2014, 15:24:34

« précédent - suivant »

jl47400

Bonjour,
J'ai employé un Olympus 750 UZ 4 ans, puis un Lumix FZ 8 7 ans
Je cherche à remplacer ce dernier par un appareil portable mais faisant de bonnes photos
Après force recherches, j'ai ces 3 en vue:
    -Olympus Stylus 1
    -Lumix TZ 60
    -Lumix TZ 55
Ce dernier me plaît beaucoup par son positionnement raisonnable et par son écran orientable, chose que je ne connaissais pas, mais j'ai eu l'occasion d'en essayer un (un écran orientable - pas un TZ55) et j'apprécie le confort pour viser à ras de terre ou même faire de la macro d'insecte à tous niveaux (jusqu'à 1,2 m) et j'ai pu éliminer des reflets parasites pour viser un paysage en modifiant légèrement l'inclinaison...
Mais de là à renoncer totalement au viseur.... Je crains par exemple la difficulté de cadrer et shooter sur un sujet éloigné en mouvement rapide...
Merci si vous pouvez me donner votre avis
jl47400

Heka

Viseur à la vie à la mort.  ;D
Il y a un décalage de temps entre la réalité est l'écran, les couleurs changes.. etc..

Mais prend avant tous celui qui te plait.

TomZeCat

Ce n'est pas le bon forum...
Pourquoi parler de ce sujet là où on parle reflex ?

Elcha

T'es pas obliger d'ouvrir un fil dans chaque section du forum pour poser la même question.. Ca donne pas franchement envie de répondre!  ;D

Gus

Les deux !

L'écran pour photographier par faibles lumières.
Le viseur (optique) pour tout le reste !

Verso92

Citation de: Elcha le Mai 15, 2014, 16:48:26
T'es pas obliger d'ouvrir un fil dans chaque section du forum pour poser la même question.. Ca donne pas franchement envie de répondre!  ;D

T'es pas obligé de répondre sur les deux fils... ça donne pas vraiment envie de lire tes réponses !
Tu ne t'en es peut-être pas aperçu, mais notre petit camarade à recréé son fil dans la bonne section, sans doute suite à la remarque de TZC...

yoda

c'est quand même pas bien grave... ;) non?

pauldenice

Citation de: Gus le Mai 16, 2014, 08:21:25
Les deux !

L'écran pour photographier par faibles lumières.
Le viseur (optique) pour tout le reste !

L'écran orientable c'est pas mal non plus quand on prend de l'âge  pour prendre des photos de fleurs "au ras de pâquerettes"  ;D
Ou quand l'herbe est mouillée  et qu'on ne veut pas s'allonger pour photographier une fleur ou un insecte...
c'est aussi sympa pour la photo de rue ou quand on veut viser au dessus de la foule. Ou encore pour prendre un sujet qui n'est pas en ligne de vue directe en s'appuyant sur un support pour viser à 90 là où se trouve le sujet. Dans ces deux derniers cas le zoom commandé pr le bouton permet de continuer à garder son équilibre sans avoir à lâcher la main pour atteindre la bague de zoom.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

TomZeCat

Citation de: yoda le Mai 16, 2014, 09:15:12
c'est quand même pas bien grave... ;) non?
On devrait faire un forum spécialement pour reflex & FF... Au moins, on ne sera pas dérangé déjà par certaines marques. Ensuite on passera pour encore plus sectaires ;D
Non mais on va parler vidéo, Moyen Format, types de pellicule et pourquoi pas shampoing pour cheveux secs ou gras ici si ça continue comme ça :D

Jezzu

Polak

L'écran orientable est pour moi une caractéristique indispensable à un APN moderne.
Il permet en effet de laisser libre cours à ta créativité en terme de point de vue (perspective), du niveau du sol jusqu'à la hauteur de tes bras tendus.
Comme avec un vieux Rolleiflex 6x6, il permet de faire des photos plus discrètement sans fusiller le sujet . C'est appréciable en photo de rue ou d'intérieur et en portrait.
Il permet de lutter assez bien mais pas totalement contre les reflets qui gênent la visée en extérieur.
Si ton écran est tactile, il est redoutable en couplant AF et déclenchement. Plus besoin d'AF intelligent, plus d'erreurs, vitesse. 

Par contre en mise au point manuelle, il faut un viseur.

Mistral75

Citation de: TomZeCat le Juin 21, 2014, 19:09:07
(...)
Non mais on va parler vidéo, Moyen Format, types de pellicule et pourquoi pas shampoing pour cheveux secs ou gras ici si ça continue comme ça :D

Viseur de moyen format et écran orientable : le meilleur des deux mondes :).

newteam1

Citation de: Mistral75 le Juin 30, 2014, 14:04:41

Là ... Monsieur Mistral calme tout le monde.... :D :D ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

On va laisser d'ailleurs la place aux possesseurs de MF digitaux sur ce forum. Ca va fortement faire baisser l'activité mais puisqu'il faut aller au bout de la réflexion, allons-y ! ;D

kochka

Nous avons utilisé par force (viseur non livré) un écran pendant un voyage avec un V3.
Conclusion : Plus jamais ça.
J'ai utilisé une fois l'écran déployé pour une prise de vue acrobatique, mais j'aurais aussi bien pu m'en passer.
Le viseur et un bon viseur, il n'y a que ça de vrai.
Technophile Père Siffleur

Gus

Citation de: kochka le Juin 30, 2014, 21:01:26

Tout à fait en accord avec toi sur ce point !

pauldenice

Nous avons utilisé par force (viseur non livré) un écran pendant un voyage avec un V3.
J'ai utilisé une fois l'écran déployé pour une prise de vue acrobatique, mais j'aurais aussi bien pu m'en passer.
Surtout si tu aimes te coucher dans l'herbe mouillée pour photographier une fleur à ras de terre  ::)

L'écran orientable doit l'être sur deux axes: comme c'est le cas des deux appareils dont je me sers encore; Le Canon SX40 HS et Le Sony Alpha 65.  Ce dernier a tout de même à mon goût un viseur EVF de qualité: je vois mieux dans ce viseur que dans le viseur optique de mon ancien Sony Alpha 550.

L'écran non orientable du Sony RX 100 me l'a fait quasiment abandonner ainsi que l'amplitude du zoom.

Sur Le Sony Alpha 65 j'utilise le plus souvent le zoom 16-105 de Sony, lequel a reçu des commentaire élogieux ici sur Chassimages : bonne qualité des images et AF répondant très bien aux commandes très nerveuses de l'Alpha 65.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Polak

Oui le viseur est plus confortable....surtout pour technophile paresseux ;D
On peut faire plus de choses avec un écran orientable. Par exemple quand le sujet est encore plus paresseux que le photographe....

kochka

A condition de ne pas être au soleil.
Il n'y en avait pas énormément, mais assez pour que nombre de cadrages se trouvent faits au pif.
Et puis nous photographions rarement des taupes  ;)
Comme toujours, c'est une question d'utilisation.
Technophile Père Siffleur

Polak

Voilà la vraie faiblesse: le mode portrait.  :(
J'ai plusieurs boîtiers dont un sans viseur ( Pana GF6). J'arrive à l'utiliser en plein soleil en visant comme avec un reflex TLR en mettant l'écran à plat.
Ca marche et je vois ce que je cadre.
Je fais une majorité de mes photos avec viseur. Mais je sais qu' une grande majorité de celles-ci pourraient être faites avec un écran basculable.
Ce n'est pas le cas de celles faites à l'écran. Je serais bien embêté avec un viseur ou un écran fixe.  

cul de bouteille

Citation de: Mistral75 le Juin 30, 2014, 14:04:41

l'écran n'est pas orientable, il est juste dépliable !  8)

yoda

Citation de: cul de bouteille le Juillet 07, 2014, 10:35:28
l'écran n'est pas orientable, il est juste dépliable !  8)
à mon avis largement suffisant pour ce type d'appareil!
pas besoin d'un écran qui se déplie dans tous les sens,
je vois mal quelqu'un faire du selphi avec un 645! :D