Photos au XC 50-230

Démarré par Moribo, Mai 15, 2014, 17:35:31

« précédent - suivant »

Moribo

Bonjour à tous,
Pour tester, je viens d'acquérir un zoom XC 50-230 pour mon XE2 (reçu ce matin).
J'ai pris quelques photos vite fait pour voir les résultats. C'est assez bluffant ! Il faut dire qu'aujourd'hui, le ciel était clément et très lumineux.
Je ne regrette pas cet achat (306 euros frais de port compris).
L'objectif est réellement très léger et très maniable. L'ouverture se règle avec la roue arrière vraiment très facilement. Un plaisir.
Les photos ont toutes été prises à f/8 et en mode en auto. Photos non retouchées sorties directement du boîtier en Jpeg (sauf le pissenlit auquel j'ai mis un peu plus de contraste sous Aperture et la rue dans laquelle j'ai éclairci un pu les ombres du premier plan).
Dans l'ordre : Rue : iso 400, f8, 1/1300, -1ev, 50 mm
Acacia : iso 200, f8, 1/250, 230 mm
Pissenlit : iso 200, f8, 1/250, 107 mm
Agrandissement pissenlit 100%

Moribo

Suite, je ne parviens pas à mettre plusieurs photos sur le même message. Comment faut-il faire ?
Voici la photo de l'acacia

Moribo

Et celle du pissenlit

Moribo

Et un crop du même.

chevalier2

Ton fil va redonner le sourire à Gérard 13  ;) et à quelques autres...

Bonnes photos

Toutefois, une compression moins forte valoriserait mieux cette optique  ;)
Chevalier2

Moribo

Une autre prise le même jour. Iso 400, f8, 1/280, 0,33 ev, 50mm

Moribo

Photo faite cet après-midi, dans mon jardin, près de la mare;
Non recadrée, non retouchée.
iso 200, f6.7, 1/800ème, -1ev, 230 mm

Moribo

La même à un autre moment et sous un autre angle.
Tons foncés un peu éclaircis sous Aperture.
iso 200, f9, 1/140ème, 230 mm
Bravo au focus peaking vraiment très utile ainsi qu'à l'OIS qui fait un travail formidable.

Moribo

Et à 100% (je n'aime pas le terme de "crop", je préfère parler français).

Mistral75

Citation de: Moribo le Mai 18, 2014, 06:13:31
Et à 100% (je n'aime pas le terme de "crop", je préfère parler français).

'Recadrage" ? ;)

Moribo

'Recadrage" ?
La photo a été affichée à 100% sous Aperture. La partie montrée est en effet une portion de cette photo taille réelle.
Je trouve que cet objectif est vraiment top, surtout pour le prix. Je ne peux pas comparer avec un 55-200 que je ne possède pas. Je pense qu'il ne doit pas y avoir une grande différence.

Moribo

Ci-dessous un extrait plein format d'une  photo prise ce matin à Noyers-sur-Serein, superbe village moyenâgeux de l'Yonne.
iso 200, f6.7,  1/600ème, 0 ev, 230 mm
Aucune retouche. Je n'avais pas vu le pigeon quand j'ai pris la photo !

Moribo

Et la photo entière.

okcharlie

Je viens aussi d'acquerrir ce télé 50 230 XC avec le kit XA1 + 16 50 XC + 50 230 XC ( une bonne affaire ) pour compléter mon XM1 16 50 XC. Je tiens à dire que toutes mes images du 50 à 230 sont exceptionnelles dès la plein ouverture. Je fais de la photo depuis 1969 tout en manuel à l'époque ,ai possédé de nombreux objectifs pro ( Zuiko et Canon ) . Mon 70 200 LIS F4 Canon considéré et à juste titre de REFERENCE au piqué fantastique dès F4 de 70 à 200 mm m'a permis de le confronter et bien ne vous posez plus de question ( rien à voir avec le test sur le site photoblog sur les tranches de livres  , toutes mes images sont d'un piqué et propreté incroyables, rien qui bave , toutes images examinées sur grand écran à 100% .EX à fond de focale 230 mm dès la plein ouverture F6.7 jusqu'en angle de champ ! les détails et images pris en même temps , mêmes conditions sont largement au niveau de mon 70 200 LIS Canon. Le point est systématique pile poil même les photos d'avion en plein vol via l'écran !J'envisagerais après un Fuji X avec viseur.
Je ne supporte pas le moindre défaut , manque de définition , de non homogéneité , de chromatisme , de courbure de champ ... et bien ce 50 230 XC est un sans faute :message pour les trés exigents !
Voyageant beaucoup à travers le monde , je vais m'alléger des mes boitiers canons et objectifs de haut vol car le 16 50 XC est également remarquable sur tout le range dès la pleine ouverture confirmé sur mes 2 exemplaires excepté 1 des 2 à la focale 50 où ça "cutérise" non pas à 5.6 ( déjà bon ) mais à 6.4 alors que le 2em exemplaire est parfait à PO.En pinaillant , de passer de 3,5 déjà bon, ç F4 à la focale 16 mm ça arracheEvidemment l'ouverture de ces objectifs est assez modeste mais l'encombrement et poids sont de forts argument pour moi. Evidement mon 2.8 17 55 est extraordinaire par ex à 55 mm dès 2,8 jusque dans les 4 angles du champ. Me voilà pris au piège du système fuji et le "modelé" des images surtout avec le XM1 est sans comparaison/Canon APSC.

Mistral75

Citation de: Moribo le Mai 18, 2014, 21:52:14
'Recadrage" ?
La photo a été affichée à 100% sous Aperture. La partie montrée est en effet une portion de cette photo taille réelle.
Je trouve que cet objectif est vraiment top, surtout pour le prix. Je ne peux pas comparer avec un 55-200 que je ne possède pas. Je pense qu'il ne doit pas y avoir une grande différence.

"Recadrage" comme traduction en français de l'anglais "crop" auquel tu répugnes.

okcharlie

J'ai apporté mon point de vue sur ce Télé XC 50 230 dont les résultats m'ont "sciés". Toutes mes images sont du même piqué que celles joliment publiées de Moribo et bien representatif de ce que permet cet objectif. J'avais indiqué qu'il est au niveau de mon 70 200 LIS F4 Canon lequel est une référence que tous s'accordent. Depuis 45 ans que je mets l'oeil dans un viseur ( depuis qqes années j'utilise certe en complément des compacts expert canon ) , viser depuis l'écran des sujets en mouvement est une adaptation auquelle je n'ai pas eu trop de peine. Depuis un petit plan d'eau près du pont de Triel , un petit avion de voltige fit son apparition , le temps de sortir mon XA1 + 50 230 XC ( le XM1 offrant une finesse et surtout un bien meilleur modelé est vissé avec le 16 50 XC ) , allumer le boitier , allonger la focale au maxi , pointer en direction du coucou passant au dessus , ici déjà bien haut tout en s'éloignant , l'image en ombre au départ devint parfaitement au point et l'enclenchement fut immédiat. Tout ceci a pris environ 5 secondes boitiers éteint dans la sacoche. J'étais en "one shot". La voltige fut pour le photographe aussi. Ceci est la démonstration que l'on peut s'adapter à des situations acrobatiques. Trés haut au travers de cirrus , un long courrier a aussitot était accroché au point et toutes les images furent sans faille au point. L'image du coucou est pris à pleine ouverture 6.7 à la focale 230 mm , 400 Iso 1/400es. La 2em image est un recadrage à 100%.
Tout est en mouvement , moi même et le sujet en piqué !

okcharlie

l'image complète du coucou

okcharlie

Philand , les XM1/XA1 ( j'en ai un de chaque ) offrent une excellente ergonomie. Je ne les utilise qu'en mode A ( je souhaite tj choisir mon diaph ) et la petite molette verticale au dessus du PAD le modifiera ( lecture immédiate sur la partie inférieure de l'écran ).
Ces boitiers sont trés agreables pour ceux qui comme moi souhaite des accès rapides dans les fonctions dites "expert".

hartge

Puisque tu as les 2 boitiers , quelles différences de construction vois tu entre les deux ? Et d'utilisation , menus etc....
Merci de ton retour. ;)

syblon

syblon

Oui ça dépend des objectifs.
Le 18-55 a une bague de diaph sur le fut.
Avec ceux qui n'en ont pas comme le 27mm par exemple, c'est la molette crantée à l'arrière qui récupère la fonction.

okcharlie

Bonjour ,

REPONSE POUR HARTGE: Les XA1 et XM1 sont rigoureusement identiques , "tout pareil" sauf le capteur.
On ne peut les reconnaitre que par leur nom.
Même si ces boitiers ne sont pas de la construction d'un X PRO 1 tout métal , je les trouve bien construit et bien fini et qu'elle plaisir de les utiliser. Ergonomie et qualité des résultats sont bien là.
Le XM1 offre un modelé et naturel dans les images que n'offre pas le XA1 . Pour ce dernier avec le 16 50 certains petits détails au loin ( grillages ou trames de capitonnage ) ont disparu comme lissés avec le XA1 et remarquablement détaillés avec le XM1. Celà résulte de la différence des capteurs et le XM1 dépasse tous les APSC du marché.
Les transitions dans les nuances sont un vrai bonheur avec le XM1 tandis que le XA1 est plus brutal.

J'ai greffé le XM1 avec l'excellent 16 50 xc et dédié l'excellentissime 50 230 xc pour l'intant au XA1.
REPONSE POUR PHILAND: Je subodore que pour le XE1 ( à vérifier ) ce doit être la même chose car pour le XE2 on doit télécharger le firmware dédié pour les objectifs XC permettant ainsi la lecture des diaphs sur l'écran. Le site de Fuji a même une petite vidéo pour la démo.

hartge

Merci de ta réponse ; je viens de le commander en double kit à 439€ , et il ne me reste plus qu'à le recevoir et à commencer à faire mumuse avec .
Niveau carte , qu'est ce que tu as mis dedans ?

Moribo

Bonjour à tous,
Suite à l'acquisition du XC 50-230 dont j'étais très satisfait, je commence à déchanter. A plusieurs reprises, j''obtiens des photos complètement brouillées. Le sav consulté m'a recommandé de réinitialiser le XE2, ce que j'ai fait. Malgré cela, j'ai encore des déboires. Quelqu'un a-t'il eu le même problème ?
Ci-joint une photo (100ù) vraiment déformée (photo prise en iso 400, f7.1,  1/420ème, 0ev, 230 mm)

Moribo

Photo prise après réinitialisation du logiciel. Cela va mieux. (iso 400, f7.1, 0 ev, 230 mm)