Qu'est ce que les bagues AF confirm ?

Démarré par detrez, Mai 16, 2014, 10:00:09

« précédent - suivant »

detrez

En les regardant elles possèdent des contacts mais on les propose pour montage d'optiques Minolta MD sur boitier Canon EOS or ces optiques n'ont pas de contacts et ne permettent aucune communication. Par ailleurs, la pub ventant ces bagues indique qu'une diode rouge et un bip sonore préviennent de la parfaite mise au point !!! Les viseurs de Canon EOS ont ils ces attribut visuels et sonores ? Bref... ça marche ou pas ?
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre.....

yoda

bien sur, ça marche! ;)
l'optique n'a rien à voir, que ce soit une optique Minolta, Nikon, Pentax, Olympus,m42,etc...

pour Canon,c'est une puce électronique qui est collé sur la bague d'adaptation, et qui communique avec les plots électroniques présents sur la monture du boitier, comme le fait un objectif normal, mais sans commande AF et sans commande électrique du diaphragme, c'est juste une aide à la map,et ça confirme si la map est bonne par rapport au collimateur sélectionné.

par contre, s'assurer du bon collage de la puce sur la bague d'adaptation!
lorsque j'étais équipé en Canon, j'ai utilisé une bague chinoise qui fonctionnait bien, mais dont la puce s'est décollé lorsque celle-ci était sur le boitier! :o
je m'en suis rendu compte en manipulant l'appareil, la puce se baladait dans la chambre réflex! :-\
imaginez les dégâts si j'avais déclenché!  >:(

Polak

Nikojorj

En fait c'est juste pour contourner le bridage Canon, qui refuse de proposer l'aide électronique à la MaP (le point vert qui s'allume quand le module AF voit que c'est au point) aux objectifs qui en ont besoin (ceux tout-manuel que le boitier ne "voit" pas).

detrez

Citation de: yoda le Mai 16, 2014, 11:43:36
bien sur, ça marche! ;)
l'optique n'a rien à voir, que ce soit une optique Minolta, Nikon, Pentax, Olympus,m42,etc...

pour Canon,c'est une puce électronique qui est collé sur la bague d'adaptation, et qui communique avec les plots électroniques présents sur la monture du boitier, comme le fait un objectif normal, mais sans commande AF et sans commande électrique du diaphragme, c'est juste une aide à la map,et ça confirme si la map est bonne par rapport au collimateur sélectionné.

par contre, s'assurer du bon collage de la puce sur la bague d'adaptation!
lorsque j'étais équipé en Canon, j'ai utilisé une bague chinoise qui fonctionnait bien, mais dont la puce s'est décollé lorsque celle-ci était sur le boitier! :o
je m'en suis rendu compte en manipulant l'appareil, la puce se baladait dans la chambre réflex! :-\
imaginez les dégâts si j'avais déclenché!  >:(

Bien, ça marche, mais comment ??  Le déplacement du bloc optique agit sur quoi ? ?  Comprend pas le principe...

Nikojorj

Ben même avec un objo MF, le capteur AF est quand même là et voit si les faisceaux coincident ie si c'est au point au pas.
Il ne peut pas dire à l'objo de rapprocher ou éloigner le point, mais il peut dire quand c'est bon.

yoda

Citation de: detrez le Mai 16, 2014, 14:47:50

mais c'est toi avec ta main  qui tourne la bague de mise au point!
lorsque la map est bonne au collimateur sélectionné,(chez Canon tu peux choisir le collimateur qui sera actif)  le collimateur s'allume et ça bip!

si tu n'a pas cet aide électronique, tu es obligé de te fier au dépoli du viseur , comme sur un vieux réflex argentique.
le problème, c'est que les dépolis actuels ne sont pas assez granuleux pour apprécier une mise au point manuelle, voilà pourquoi l'AF confirm existe!
l'AF confirm est aussi très utile quand on a la vue qui a baissé (quand on a plus 20ans, quoi!)

Verso92

detrez

ach so !   j'ai compris (bon d'accord ça a été difficile mais probablement parce que c'est fichtrement simple.). Maizalor, pourquoi ne trouvons nous pas ce principe d'emblée sur les optiques tierces ? (peut être que cela existe, heu...)

Nikojorj

esperado

Sur les boitiers qui disposent d'une stabilisation capteur, les puces (programmables) servent aussi à indiquer au boitier la focale de l'objectif, et donc d'ajuster la stabilisation qui, sans cela, rajouterait du bouger au lieu d'en retirer.
Donc, dans ce cas, c'est puce programmée+stab, ou pas de puces (ou pas programmée pour l'objectif)+stab désactivée.
L'inconvénient, c'est qu'il faut une puce + bague par objectif.

yoda

Citation de: esperado le Mai 16, 2014, 17:40:51
Sur les boitiers qui disposent d'une stabilisation capteur, les puces (programmables) servent aussi à indiquer au boitier la focale de l'objectif, et donc d'ajuster la stabilisation qui, sans cela, rajouterait du bouger au lieu d'en retirer.
Donc, dans ce cas, c'est puce programmée+stab, ou pas de puces (ou pas programmée pour l'objectif)+stab désactivée.
L'inconvénient, c'est qu'il faut une puce + bague par objectif.

non
sur les boitier qui dispose d'une stab par le capteur, l'appareil demande d'entrer la focale de l'objectif si celui-ci n'est pas reconnu, afin d'ajuster la stab en fonction de la focale.
enfin! ça se passe comme ça chez Pentax, pas besoin de puce pour la stabilisation... ;)
quel que soit l'objectif , un Pentax sera stabilisé (on peut bien sur désactiver la stab en cas d'usage sur pied ou si l'objectif monté dispose de sa propre stab. dans ce cas, on a le choix entre la stab du capteur ou celle de l'objectif, mais surtout pas les deux en même temps!)

chez Pentax, il n'y a pas non plus de puce sur les bagues d'adaptations  pour l'AF confirm, il n'y en a pas besoin.
pour avoir l'AF confirm, il suffit que la monture de l'objectif soit conductrice (laiton chromé, aluminium,ect...)
afin que les plots électriques présent sur la monture de l'appareil fassent contact avec l'objectif.

esperado

Quelles nuances dans ce "non" si plein de bonne éducation et de respect de son interlocuteur !
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas farfouiller manuellement dans les menus pour entrer la focale de l'objo... si on n'a que ça à faire, sur le terrain à chaque fois qu'on change d'objo...et qu'on est sur de ne jamais oublier la manip, ce qui ferait immanquablement rater la photo aux vitesse un peu lentes...
La question était "Qu'est ce que les bagues AF confirm ?" et ce que j'indiquais est une des fonctions de celles-ci, bonne à connaitre au moment de faire le choix d'une puce.

yoda

Citation de: esperado le Mai 16, 2014, 19:15:57
Quelles nuances dans ce "non" si plein de bonne éducation et de respect de son interlocuteur !
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas farfouiller manuellement dans les menus pour entrer la focale de l'objo... si on n'a que ça à faire, sur le terrain à chaque fois qu'on change d'objo...et qu'on est sur de ne jamais oublier la manip, ce qui ferait immanquablement rater la photo aux vitesse un peu lentes...
La question était "Qu'est ce que les bagues AF confirm ?" et ce que j'indiquais est une des fonctions de celles-ci, bonne à connaitre au moment de faire le choix d'une puce.
je ne t'ai pas insulté!désolé que tu ais mal pris ma négation...

mais visiblement tu ne connais pas Pentax....
tu n'a pas à rentrer dans un quelconque menu.
lorsque tu monte un objectif non reconnu et que tu allume le boitier, c'est la première chose qui s'affiche! le choix de la focale!simplissime! ;)

maintenant, je ne sais pas comment ça se passe chez Olympus ou Sony qui a aussi la stab par capteur...

Verso92

Citation de: yoda le Mai 16, 2014, 18:58:13
chez Pentax, il n'y a pas non plus de puce sur les bagues d'adaptations  pour l'AF confirm, il n'y en a pas besoin.
pour avoir l'AF confirm, il suffit que la monture de l'objectif soit conductrice (laiton chromé, aluminium,ect...)
afin que les plots électriques présent sur la monture de l'appareil fassent contact avec l'objectif.

Ça m'a l'air bien compliqué, chez Pentax... chez Nikon, la confirmation du point fonctionne tout le temps (même sans puce, sans contacts, etc) !

esperado

Citation de: yoda le Mai 16, 2014, 20:53:46maintenant, je ne sais pas comment ça se passe chez Olympus
Mal ;-)
En tous cas sur mon vieux E-510 si on n'a pas de puces ;-)
J'ai du décoller au moins dix puces de mes objos en passant au A7 et, depuis, mon chat se gratte et, du coup, j'ai plus la focale ds les exifs :-(

Nikojorj

Citation de: yoda le Mai 16, 2014, 20:53:46
lorsque tu monte un objectif non reconnu et que tu allume le boitier, c'est la première chose qui s'affiche! le choix de la focale!simplissime! ;)
Ah effectivement c'est pratique... sur les Olympus µ4/3, ce n'est pas trop loin dans les menus (avec le réglage de la stab) mais faut y penser si on a plusieurs objos manuels - et le µ4/3 s'y prête bien par ailleurs.
J'ai testé à laisser la stab sur 100mm pour un 7.5mm, eh ben ça le fait moyen moins.

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2014, 21:01:52
Ça m'a l'air bien compliqué, chez Pentax... chez Nikon, la confirmation du point fonctionne tout le temps (même sans puce, sans contacts, etc) !
je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué!
chez Pentax ça fonctionne aussi tout le temps,pas de puce non plus!

Nikon a aussi ses "limitations"  ;)
(pas d'infini avec l'immense parc de M42,pas d'AF avec les AFD sur certains boitiers, pas de mesure de lumière sur le D90 avec un AI...) 
mais comme tu es nikoniste, il est de bon ton de déclarer que Nikon c'est toujours mieux que les autres marques.... ::)

allez! je te taquine! 8)
aucune marque n'est parfaite!  ;)

yoda

Citation de: Nikojorj le Mai 16, 2014, 22:13:39
Ah effectivement c'est pratique... sur les Olympus µ4/3, ce n'est pas trop loin dans les menus (avec le réglage de la stab) mais faut y penser si on a plusieurs objos manuels - et le µ4/3 s'y prête bien par ailleurs.
J'ai testé à laisser la stab sur 100mm pour un 7.5mm, eh ben ça le fait moyen moins.
même chose si tu cumule deux stab!
boitier et objectif! ;D