Canon 10-22 VS 10-18

Démarré par bourgroyal, Mai 16, 2014, 15:17:54

« précédent - suivant »

Gibus3133

Étape 3 : choisir dans la nouvelle fenêtre en haut à droite parmi les 6 catégories proposées celle pour laquelle on souhaite ajouter un objectif.

Dans l'exemple qui nous intéresse c'est à dire le nouveau 10-18 j'ai bien sur choisi EFS qui se retrouve donc avec un encadré bleu.
Les objectifs déjà enregistrés dans le boitier sont déjà cochés dans la liste proposée. Pour en ajouter un nouveau il suffit de cocher la case correspondante et de cliquer sur OK au bas de la fenêtre, et le tour est joué.

Sauf que pour le 10-18 qui nous intéresse, comme le montre ma capture d'écran, il faudra revenir ... en espérant que ce sera pour bientôt !

Le premier qui aura l'info sur la disponibilité sera sympa de remonter l'info sur ce fil.

JamesBond

Citation de: Gibus3133 le Septembre 02, 2014, 19:45:27
[…] Comme plusieurs personnes cherchaient la méthode pour ajouter des objectifs au boitier et que j'ai moi même lamentablement séché dans le manuel de 468 pages du 70D, puis cherché encore un petit moment ce que j'avais sous les yeux  […]

Toute cela parce que vous n'aviez pas mis dans vos favoris le fil que j'avais rédigé il y a quatre ans.  ;D

Bon, ça va pour cette fois...

J'ajoute une information d'importance : si l'on doit, un jour, faire la MàJ du Firmware du boîtier, ces données rajoutées seront effacées et l'on devra à nouveau les importer dans le boîtier via EOS Utility.
Capter la lumière infinie

rsp

Et si ça se passe mal, on peut se retrouver avec un blocage total (de la fonction) et direction SAV...
Cela m'est arrivé avec le 7D, au bout de plus de dix minutes, il n'était pas sorti de son "dialogue" alors que je ne voulais qu'ajouter les données du 2.8/40. J'ai dû débrancher un peu à contre temps. Impossible ensuite de modifier ou accéder à ces données. Il est revenu ok du SAV, heureusement.

Gibus3133

Citation de: JamesBond le Septembre 02, 2014, 20:12:24
Toute cela parce que vous n'aviez pas mis dans vos favoris le fil que j'avais rédigé il y a quatre ans.  ;D

Bon, ça va pour cette fois...

J'ajoute une information d'importance : si l'on doit, un jour, faire la MàJ du Firmware du boîtier, ces données rajoutées seront effacées et l'on devra à nouveau les importer dans le boîtier via EOS Utility.

Il y a 4 ans j'ignorais que 4 ans plus tard je chercherai une correction pour un 10-18, ceci explique que je n'ai pas mis dans mes favoris cette précieuse intervention.

Ceci étant dit votre exemple concernait la "Correct. éclairage périph." les boîtiers modernes traitent désormais de la "Correction aberrations de l'objectif", cela méritait bien une petite remise à niveau  :D

Mais je note que la mise en place d'un nouveau Firmware efface les objectifs rajoutés. Cela parait logique mais comme on n'installe pas souvent un nouveau Firmware on peut facilement oublier ce point qui n'est pourtant pas un détail. Ceci dit j'ai toujours le firmware d'origine du 70D et je ne me suis même pas posé la question de savoir si un nouveau était sorti ... quand tout fonctionne, j'ai tendance à ne surtout rien toucher.

JamesBond

Citation de: Gibus3133 le Septembre 02, 2014, 20:34:11
Il y a 4 ans j'ignorais que 4 ans plus tard je chercherai une correction pour un 10-18, ceci explique que je n'ai pas mis dans mes favoris cette précieuse intervention.[...]

Sans doute, mais faire une recherche sur ce forum évite bien souvent de "sécher lamentablement".  ;D

[...] Ceci dit j'ai toujours le firmware d'origine du 70D et je ne me suis même pas posé la question de savoir si un nouveau était sorti ... [...]

Rien de nouveau à ce jour.

JamesBond

[...] Ceci étant dit votre exemple concernait la "Correct. éclairage périph." les boîtiers modernes traitent désormais de la "Correction aberrations de l'objectif", cela méritait bien une petite remise à niveau  [...]

Effectivement, vous avez raison.  ;)
Cela vient du fait que le 70D a inauguré le réglage séparé du vignetage et de l'aberration chromatique ; auparavant (et encore sur le 7D), seul le vignetage était traité.

Nous retrouvons désormais ce nouveau réglage bicéphale sur tous les boîtiers récents, comme le 5D MkIII.

ReedSmith

Je remonte ce fil pour faire part de mon retour sur ce 10-18.

J'ai possédé le 10-22 et je le trouvais mou sur les bords, surtout à PO, et peu pratique pour les photos d'architecture intérieure car l'ouverture était un peu juste et j'avais un taux de déchets assez important à main levée.

J'ai maintenant le 10-18, et je le trouve bien meilleur, non seulement en terme de piqué à PO sur les bords, mais aussi pour sa stabilisation qui permet de shooter en environnement sombre sans trépied.
En paysage il est parfait, bien qu'il faille travailler la compo de son image et éviter les éléments trop lointains qui sont écrasés à 10mm (enfin ça c'est pareil pour tous les grands angles).

Le pare soleil se trouve maintenant en générique sur la baie, c'est top :)

Bref, un super bon rapport qualité / prix. 

Jezzu

Citation de: ReedSmith le Septembre 23, 2014, 14:02:49mais aussi pour sa stabilisation qui permet de shooter en environnement sombre sans trépied.
Tu dois te tromper la stabilisation sert à rien sur le UGA dixit bon nombre de personnes

(ironie inside)

Julian

Citation de: JamesBond le Septembre 02, 2014, 21:13:12
Effectivement, vous avez raison.  ;)
Cela vient du fait que le 70D a inauguré le réglage séparé du vignetage et de l'aberration chromatique ; auparavant (et encore sur le 7D), seul le vignetage était traité.

Nous retrouvons désormais ce nouveau réglage bicéphale sur tous les boîtiers récents, comme le 5D MkIII.

Deux questions Sir James:

Comment fait-on pour lister les objectifs pris en compte par le boitier (soit qu'ils aient été pré-chargés par Canon, soit ajouté ensuite) ?

En cas de MAJ du firmware, tous les objectifs sont-ils effacés ou seulement ceux ajoutés ?

Merci d'avance.

rsp

Citation de: Julian le Septembre 23, 2014, 15:26:22
Deux questions Sir James:

Comment fait-on pour lister les objectifs pris en compte par le boitier (soit qu'ils aient été pré-chargés par Canon, soit ajouté ensuite) ?

En cas de MAJ du firmware, tous les objectifs sont-ils effacés ou seulement ceux ajoutés ?

Merci d'avance.

Bien que la question ne me soit pas posée : on a accès à toute la liste via EOS Utility. En direct sur le boitier, sur 5D3, on n'a les informations que pour l'objectif monté sur le boitier. Pour la deuxième question, je laisse JB y répondre.

JamesBond

Citation de: rsp le Septembre 24, 2014, 06:33:39
[...] Pour la deuxième question, je laisse JB y répondre.

Ok. allons-y :

Citation de: Julian le Septembre 23, 2014, 15:26:22
[...] En cas de MAJ du firmware, tous les objectifs sont-ils effacés ou seulement ceux ajoutés ? [...]

Seuls ceux qui ne figurent pas dans la base initiale sont effacés.
Malheureusement, ceux que l'on doit ajouter sont assez nombreux car la base a peu évolué depuis quelques années, et beaucoup d'objectifs récents sont concernés.

gemphoto

Bonjour à tous,

Je possède un zoom 10/18 que j'utilise avec un 100 D et je voudrais télécharger les corrections d'objectif.
Je n'ai que les indications sur la capture jointe.
Avec un 5 D III j'ai les indications normales (pas les EF-S bien sur).

Quelqu'un a une idée de l'origine du malaise?

JamesBond

Citation de: gemphoto le Octobre 22, 2014, 15:16:22
Bonjour à tous,
Je possède un zoom 10/18 que j'utilise avec un 100 D et je voudrais télécharger les corrections d'objectif.[…]

Il faut peut-être remonter au post #123 de Gibus et suivre les étapes pas à pas (page 5 de ce fil).

[…] Avec un 5 D III j'ai les indications normales (pas les EF-S bien sur).[…]

Qu'appelez-vous normale ?

[…] Quelqu'un a une idée de l'origine du malaise?

Quelle version d'EOS Utility possédez-vous ?

gemphoto

Merci de l'attention porté à mon petit souci.
-Les posts de Gibus ne m'apportent rien de nouveau (par le passé j'ai fait la manipulation pour le 40/2,8
-J'ai sur mon ordinateur les versions 2 et 3 d'EOS Utility.
-En pièce jointe la fenêtre qui s'ouvre lorsque je connecte le 5 DIII

gemphoto

La pièce jointe

Gibus3133

Bonjour à tous,

Je possède un zoom 10/18 que j'utilise avec un 100 D et je voudrais télécharger les corrections d'objectif.
Je n'ai que les indications sur la capture jointe.
Avec un 5 D III j'ai les indications normales (pas les EF-S bien sur).

Quelqu'un a une idée de l'origine du malaise?

La dernière fois ou j'ai tenté de télécharger les corrections d'objectif ( y a une quinzaine de jours en gros), le zoom 10-18 n'étais toujours pas dans la liste des objectifs pris en compte. Donc à  moins qu'il y ait eu une mise à jour récente de la part de Canon, il faudra sans doute encore attendre.

gemphoto

Bonjour,

Merci pour cette précision.Comment interprétez-vous mes explications? Sont-elles claires?

gemphoto

Pour être plus clair dans mes explications, lorsque je connecte mon 100D je n'ai pas cette fenêtre qui s'ouvre mais uniquement la partie du haut ( voir post antérieur).

Gibus3133

Citation de: gemphoto le Octobre 23, 2014, 14:23:01
Bonjour,

Merci pour cette précision.Comment interprétez-vous mes explications? Sont-elles claires?

J'avais effectivement cru comprendre que la fenêtre ne s'affichait pas en totalité. Remettre la vue complète rend les choses plus claires.

Maintenant, je ne connais pas le 100D  mais je ne vois pas trop pourquoi il n'y aurait pas accès aux même fonctionnalités EOS Utility qu'avec d'autres modèles de boitiers.
Après il faut procéder par recherches successives et élimination pour tenter de cerner d'où vient la difficulté.

Système sous Mac ou PC, quelle version OS ...

Pour commencer, moi je commencerai  tout de même par tenter sur un autre PC ou Mac l'installation EOS Utility puis la connexion avec le 100D pour voir si le résultat est le même. Si c'est identique c'est la version EOS UTILITY ou le couple EOS UTILITY / 100D qui sont en cause. Si cela fonctionne c'est qu'il y a eu un souci sur l'ordinateur d'origine.

JamesBond

Question toute bête : est-ce que le 100D possède et intègre des corrections d'aberrations d'objectifs dans l'un de ses menus ?

gemphoto

Bonsoir,

A JamesBond: le 100 D à bien la fonction corection d'objectifs,voir capture ci-jointe.
A Gibus3133:sur un vieux ThinkPad X31 avec la version EOS Utility 2 je retrouve toutes les fonctions (sauf la correction du 10/18).
Sur l'autre ordi W 7 j'ai la deux versions d'EOS Utility 2 et 3.J'hésite à supprimer la 2.

Gibus3133

Tu as raison d'être méfiant, surtout avec les logiciels Canon qui au grès des versions s'entremêlent sans qu'il soit possible d'y comprendre quoi que ce soit.

Pour un logiciel "normal" je t'aurai dit qu'en désinstallant proprement les 2 versions et en réinstallant la dernière tout rentrerait sans doute dans l'ordre. Mais dès lors que l'on parle de suite logiciels Canon, l'expérience m'a appris à rester prudent.

Je pourrai te décrire les aventures de Camera Windows et de Zoombrowser mais ce serait trop long. Pour faire court en mixant les versions on obtient un Camera Windows au top pour certaines fonctions que l'on ne peut pas obtenir avec une version "pure" ou récente (cela concerne aussi les remplaçants).

Bref, vu que tu as tout de même un poste sur lequel cela fonctionne, tu ne prends pas trop de risque à désinstaller. D'autant qu'il est possible que ce soit la présence des 2 versions qui a un moment met la zone.

gemphoto

Merci à vous pour l'attention que vous avez porté à mon problème.
Je vais attendre le salon pour poser la question à une "chemise noire" de chez Canon.

timouton

Bonjour,
Je désire offrir le 10-18 à mes 2 enfants pour Noël. Ils sont aussi passionnés pour la photographie (650D).
Ma question est :
Ayant lu sur Photozone qu'à 10 mm, le vignetage est de 2.2 diaphragmes, j'aimerais savoir si la correction automatique dégrade visiblement l'image (tirageA4) ?   ...Quelqu'un sait-il ?

Gibus3133

Je n'ai pas fait de nouvelles recherches ces jours ci, mais la dernière fois que j'ai regardé le 10-18 n'était pas encore dans la liste des objectifs bénéficiant de la correction.