Question sur la dynamique

Démarré par debut_photo, Mai 26, 2014, 15:37:36

« précédent - suivant »

cali31

Tout ça c'est dans la tête !! Si un gars a décidé de pas bouger, il aura beau avoir un fixe ou un zoom, et ben il bougera pas !!  ;D

Après chacun fait en fonction de ces envies... Moi je préfère les zooms pour des raisons pratiques, mais ça ne m'empêche pas de "tourner autour de mon sujet" et de bouger mon trépied jusqu'à trouver la compo qui me convient... Même si cela implique de le poser au milieux d'un torrent !!  ;D

lost in translation

Je vous rejoins sur le fait que l'envie de bouger ne dépend pas du matériel... mais de son imagination !

Un passage par votre site confirme que vous savez vous bouger pour chercher cadres, cadrages et belles lumières pour réaliser de superbes photos !!

Au passage, en parlant de dynamique, j'affectionne aussi les poses longues en eaux douces mais je me heurte souvent à des zones surex, ce qui n'est pas votre cas : comment procédez-vous ?

Un FF avec une bonne dynamique, sans doute, mais quoi d'autre, éventuellement ?

Par exemple, je ne possède qu'un D300, à la dynamique et résolution faibles, et, même sous un temps couvert  ;), je n'aurais pas pu faire la photo que vous présentez sans surexposer une partie de l'eau et les feuillages du fond ou sous-exposer fortement le reste de l'image...

Je remarque quand même que vous n'avez pas hésité à "sacrifier" un un peu les berges de ce ruisseau...
Modeste amateur passionné...

Nikojorj

Filtre ND, faut bien réduire la quantité de lumière qui arrive...

cali31

Sur cette photo, il n'y a pas de filtre ND.... Le seul filtre utilisé est un polarisant... Par contre au niveau de la météo, il pleuvait, donc ciel gris... On a l'impressions qu'au fond il y a beaucoup de lumière, mais c'est parque qu'au 1er plan on est dans une partie bien encaissée sous les arbres... Du coup la mesure de lumière est assez simple, même si je n'ai pas hésité à légèrement cramer l'eau au fond de la photo car je savais que ça serait facilement rattrapable au traitement et comme c'est au fond, c'est moins "important"... Au traitement, j'ai aussi légèrement éclairci la roche à gauche... Et la dynamique du D800E a fait le reste et c'est vrai que ce genre de photo est plus facile avec ce boitier...  :)

Pour la compo, je voulais être au plus près du courant le plus fort pour avoir un max d'effet au 1er plan... Alors j'ai posé le trépied juste à la limite de ce courant, plus à gauche la photo était impossible à cause des vibrations générées par le courant... Déjà là je suis limite et la photo est un peu moins nette que si je l'avais faite le trépied et le photographe hors de l'eau... Avec ce genre de courant même avec 1 sec de temps de pose, on arrive à de jolis effets sur l'eau...

Voici un autre exemple dans le même genre, mais plus compliqué au niveau de l'expo, car le soleil jouait à cache cache avec les nuages... Là aussi seul un polarisant a été utilisé....Je pense que la dynamique du D800E est là aussi un gros plus.... On voit bien que je n'ai pas hésité à sacrifier quelques parties au niveau de l'eau, mais je trouve que cela ne gâche pas la photo... Par contre pour déclencher, et avoir un peu de l'effet du soleil sur la berge à droite, j'ai du attendre, le moment où celui ci commence à repasser derrière un nuage... Avant, il y avait trop de lumière et l'expo était impossible et après il n'y avait plus l'effet sur la berge à droite car le soleil était trop caché par les nuages.... Bref j'ai du passer une bonne demi-heure avant d'avoir le rendu souhaité... Ah, et j'ai aussi utilisé mes 2 mains en visière au dessus de l'objectif pour éviter le flare dans le feuillage en haut à gauche...  :D

Après, ayant passé de nombreuses heures sur le terrain, pour moi, tout cela se fait de manière intuitive.... J'arrive rapidement à "decrypter" la scène et à m'adapter à la lumière... Ce qui permet d'oublier la technique pour essayer de me concentrer sur la photo...  :)

Liu Kit

lost in translation

Citation de: Nikojorj le Juin 02, 2014, 09:08:24
Filtre ND, faut bien réduire la quantité de lumière qui arrive...

S'il diminue la luminosité et permet des vitesses lentes, le filtre gris neutre n'équilibre pas l'exposition...   :(
A moins que vous ne pensiez aux filtres ND dégradés...  ;)

Je connais bien la question car j'ai des filtres ND circulaires et dégradés de différentes densités avec, pour chaque catégorie, ses avantages et inconvénients...

Je constate en fait, une fois de plus avec Cali, que la dynamique du D800, avec une bonne dose d'expérience, est la solution !

PS : Cali, encore une très belle image tant dans le filé de l'eau, que la composition, l'exposition, les couleurs et le choix du site...
Modeste amateur passionné...

JP31

Aussi il n'a pas fait une pose ultra longue avec une effet chantilly dans l'eau qui crame à 99,9% des cas les zones blanches de l'eau.
Au final j'ai pas l'impression qu'y est tant d'écart de lumière sur ces photos, hormis les zones très sombres.

cali31

Citation de: JP31 le Juin 02, 2014, 15:19:26
Aussi il n'a pas fait une pose ultra longue avec une effet chantilly dans l'eau qui crame à 99,9% des cas les zones blanches de l'eau.
Au final j'ai pas l'impression qu'y est tant d'écart de lumière sur ces photos, hormis les zones très sombres.

Oui, tu as raison, sur la 1ère avec le temps gris et pluvieux, les écarts de lumière ne sont pas si important que ça... Sur la 2ème en choisissant bien le moment de la prise de vue j'ai aussi réussi à les réduire...

D'après ma petite experience, je pense que pour la première j'aurais pu faire un temps de pose de 30sec sans pour autant cramer plus les blanc.... Par contre sur la 2ème avec les changement de lumières permanents, cela auraient été bien plus compliqué... Je pense que si on expose bien, on ne doit pas cramer plus l'eau à 1 sec ou à 30 sec... Par contre effectivement le blanc va beaucoup plus ressortir sur une pose longue car les nuances de matières du au courant auront disparues...

Perso, je ne fais pas vraiment de poses longues (sur ces 2 photos je suis à 1.3sec et 0.5sec) car je cherche à garder un max de matières sur mes photos, car pour moi c'est ça qui va donner l'effet de vitesse et surtout cela amène plus de richesse au rendu de l'eau... Après ce sont mes préférences, et pas forcément celle des autres...  :)

CitationJe constate en fait, une fois de plus avec Cali, que la dynamique du D800, avec une bonne dose d'expérience, est la solution !

Le D800 simplifie ce genre de prise de vue, mais j'en faisais sans problème avec le D200 et le D700....  ;)