Question sur la dynamique

Démarré par debut_photo, Mai 26, 2014, 15:37:36

« précédent - suivant »

Verso92

Et flûte... dix minutes, comme aurait dit Bernard !

;-)

iceman93

et Georges il te dit ça
https://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA

tu passes ton temps a me contredire pour tout et rien en prenant bien soin de déformer ce que je dis permet moi de ne plus avoir envie de jouer tu en vaux de moins en moins la peine
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Mai 31, 2014, 11:03:39
tu passes ton temps a me contredire pour tout et rien en prenant bien soin de déformer ce que je dis permet moi de ne plus avoir envie de jouer tu en vaux de moins en moins la peine

Tu te donnes trop d'importance, iceman... pourquoi chercherais-je à te contredire à tout prix ?
Juste que ça m'agace de lire à tout bout de champ ce genre de contre-sens* (qu'ils soient formulés par toi ou un autre) sur le forum... rien de plus.
*imagine deux minutes les dégâts que peuvent provoquer ces allégations alambiquées dans l'esprit des photographes débutants...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 10:36:27
Je n'ai porté l'appareil à l'œil qu'après avoir choisi mon point de vue, et je n'ai plus bougé ensuite (sinon, j'aurais "cassé" l'étagement des plans choisis pour la photo...).
Je ne peux qu'abondamment abonder.

iceman93

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 11:13:58
Tu te donnes trop d'importance, iceman... pourquoi chercherais-je à te contredire à tout prix ?
Juste que ça m'agace de lire à tout bout de champ ce genre de contre-sens* (qu'ils soient formulés par toi ou un autre) sur le forum... rien de plus.
*imagine deux minutes les dégâts que peuvent provoquer ces allégations alambiquées dans l'esprit des photographes débutants...
perso ce qui m'agace c'est ceux qui, comme toi, déforment systématiquement les propos des autres 
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Mai 31, 2014, 11:29:14
perso ce qui m'agace c'est ceux qui, comme toi, déforment systématiquement les propos des autres 
Peut-être devrais-tu faire plus attention à comment tu formules les tiens, aussi.

Verso92

Citation de: iceman93 le Mai 31, 2014, 11:29:14

J'utilise l'outil "citation", et je ne me permets jamais de modifier les messages cités. Pas d'ambiguïté pour les lecteurs, donc.
(ou alors, je fais très attention de ne pas changer le sens du message original quand je n'en cite qu'une partie...)

grosnoob06

mon avis (qui n'engage que moi et sans avoir besoin qu'on se fritte pour ou contre) :

-un zoom ça s'exploite en effet sur toute la plage focale, mais bien sur les débutants autont tendance à n'utiliser que les extrêmes... avec un peu de pratique on prend l'habitude d'utiliser uniquement le bon cadrage.
-zoom ou fixe, ça me parait une évidence de choisir un point de vue adapté... simplement le zoom évitera de marcher d'avant en arrière là où le fixe imposera d'avancer ou de reculer pour que ça rentre dans le cadre comme il faut, et autant on peut un peu cropper, autant quand on manque de recul, on n'est bien content de trouver le grand angle du zoom en effet... n'empêche que je me sens rarement frustré avec mon 35mm de ne pas avoir les 24mm de mon 24-70 par exemple, sans compter que parfois il m'arrive de prendre 2 ou 3 photos pour en faire un assemblage panoramique (pas toujours possible selon le sujet).
-les 2 types d'optiques sont complémentaires et pas antagonistes.
-plus on a de choix mieux c'est, sauf pour les vertèbres quand on doit se coltiner le sac à dos  ;D
-je me balade souvent avec 2 boitiers et des optiques complémentaires selon ce que je prévois de faire et la situation, par exemple dans un village où je vais chercher de l'architecture c'est souvent :

12-24mm + 24-70 pour un max de polyvalence ou bien 35mm + 50mm et ça marche très bien comme ça...évidement toutes les combinaisons fonctionnent. je ne suis encore une fois jamais frustré au retour, avec un peu d'imagination on trouve toujours des sujets intéressants à photographier et quels que soit les choix de focales au départ, en général j'ai de quoi rigoler en rentrant et c'est bien là l'essentiel, se faire plaisir.

Bien sur qu'avoir un ensemble léger est sympa, mais pour l'heure tout ce que j'ai pu essayer me laisse sur ma faim en comparaison de mon ensemble D800 / D3s...
Pourquoi tant de N ?

BO105

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 10:21:05
Pour choisir une perspective, il faut d'abord choisir son point de vue. Même pas besoin de porter l'appareil à l'œil à ce moment là.

Si tu fais l'inverse (cas caricatural des obsédés des fixes), tu subis la perspective, tu ne la choisis pas...

:D :D..
Charmante discussion... J'abonde dans le sens de Verso au sujet de la perspective, je tourne, je vais à droite à gauche, bref je cherche le point de vue qui me plait...

Avec un fixe, je change la focale pour avoir la bonne, ou celle qui approche la restitution que je désire.
Avec un zoom je varie la focale pour avoir la restitution que je désire (toujours..).

Par contre sur la deuxième affirmation, je ne suis pas d'accord... Tu ne subis rien, tu vois différemment...
Certains nous font découvrir des perspectives intéressantes avec les focales fixes.

La perspective se gère soit par son choix, soit par la focale (imposée).

Ah l'éternel débat Fixes vs Zooms...
Pour un débutant le zoom à un avantage, car n'ayant peut être pas encore assimilé les placements, cadrages, etc..
Il présente l'avantage d'avoir tout plein de focale avec soi... C'est quand même indéniablement pratique non ?

grosnoob06

::) c'est entre autre une des raisons qui m'ont fait écrire que c'est complémentaire et pas antagonistes (zoom / fixes)... pourquoi se priver de l'un ou de l'autre ??? après s'il faut faire un choix, ça reste personnel (budget, usage, gout...).

là je crois que nous définitivement très loin du sujet de la dynamique.  ;D
Pourquoi tant de N ?

Liu Kit

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 10:36:27
...
Je persiste et signe : un fixe ne doit pas obliger à bouger pour cadrer différemment... ou alors, on passe à côté de l'essentiel. Et il n'y a aucune raison de rester statique avec un zoom, fort heureusement !
Pour illustrer mon propos : sur la photo ci-dessous, c'est l'échelonnement des différents plans qui m'a conduit à me placer à un endroit précis. C'est ensuite que j'ai fait mon cadrage en tournant la bague du zoom (soit 27mm sur mon 24-70), en anticipant de plus le recadrage en carré.

Je n'ai porté l'appareil à l'œil qu'après avoir choisi mon point de vue, et je n'ai plus bougé ensuite (sinon, j'aurais "cassé" l'étagement des plans choisis pour la photo...).
Cette photo n'a aucun intérêt.

Liu Kit

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2014, 21:19:16
Le culte des fixes, parés de tous les atours par les photographes manquant d'imagination.
(tu imagines une photo faite  f/5.6 au 24-70 à 50mm... certains essaient de te faire croire que si elle avait été faite au fixe dans les mêmes conditions, ça aurait tout changé)

Un exemple de la débilité ambiante :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208261.msg4603319.html#msg4603319
Ce raisonnement est faux car les fixes permettent de faire des photos impossibles avec les zooms, ne serait-ce que parce que les derniers sont limités à 2.8.

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Mai 31, 2014, 18:08:27
::) c'est entre autre une des raisons qui m'ont fait écrire que c'est complémentaire et pas antagonistes (zoom / fixes)... pourquoi se priver de l'un ou de l'autre ??? après s'il faut faire un choix, ça reste personnel (budget, usage, gout...).

En ce qui me concerne, ça ne me pose pas de problème conceptuel : j'ai des zooms, mais aussi une bardée de focales fixes (dont certaines "en double")...

Verso92

Citation de: BO105 le Mai 31, 2014, 14:59:05
Par contre sur la deuxième affirmation, je ne suis pas d'accord... Tu ne subis rien, tu vois différemment...
Certains nous font découvrir des perspectives intéressantes avec les focales fixes.

La perspective se gère soit par son choix, soit par la focale (imposée).

En te lisant, j'ai pourtant l'impression qu'on dit à peu près la même chose (j'écris juste "subit" là où tu écris "imposée")...
Citation de: BO105 le Mai 31, 2014, 14:59:05
Ah l'éternel débat Fixes vs Zooms...
Pour un débutant le zoom à un avantage, car n'ayant peut être pas encore assimilé les placements, cadrages, etc..
Il présente l'avantage d'avoir tout plein de focale avec soi... C'est quand même indéniablement pratique non ?

C'est aussi un piège pour le débutant (ce qu'évoquait iceman), qui va avoir tendance à tourner la bague du zoom avant de choisir son point de vue...

seba

Citation de: Liu Kit le Mai 31, 2014, 23:40:37
Ce raisonnement est faux car les fixes permettent de faire des photos impossibles avec les zooms, ne serait-ce que parce que les derniers sont limités à 2.8.

L'inverse est vrai aussi.

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

asak

Citation de: Nikojorj le Mai 30, 2014, 10:27:57
Mmm, de ce que j'en aie vu le capteur Toshiba du 7100 est bien en dessous des capteurs Sony (y'a pas mal de banding, non mesuré par DxO pour ne pas faire de peine aux canonistes).

Pour ceux qui veulent exploiter la dynamique du 7100 a capteur toshiba ...fuyez  :D
Rien à voir avec le 610 ou le 800
Pour gagner en vitesse avec une bonne luminosité ça passe très bien

Dans le ciel; et j'ai bien pire 160 isos f4  1 sur 15 de seconde

asak

Liu Kit

Citation de: grosnoob06 le Juin 01, 2014, 12:54:01
;D lol...
Lol  ;D C'est vrai qu'à part ce Sigma, il y en a des tonnes ;D
En plus, celui-là semble être de la grosse daube mais suffisant pour tes photos en contre jour.

Verso92

lost in translation

On ne va pas se battre : quelqu'un pense sérieusement ici que l'un d'entre nous utilise son zoom pour ne pas bouger ?  ::)

Ou est-ce pour peaufiner le cadrage et ne pas passer son temps à changer d'objectif en fonction des besoins ?
Avec la perte de temps, la galère des poussières, etc...

Certains s'en sortent avec une focale fixe : bravo !
Mais si le recul manque ou si le sujet est loin, le 35 ou le 50mm ont beau être de supers objectifs, il y a problème : on ne pourra pas toujours faire la photo qu'on veut...  ;)

Je connais la théorie sur le mauvais photographe à qui il manque toujours la bonne focale pour réussir sa photo, mais, quand même, les limites d'un objectif sont ce qu'elles sont et on ne peut pas tout faire avec la même focale ni avec le même zoom "sérieux" (...)!

Au fond, à qualité à peu près équivalente, avoir un zoom trans-standard ou trois focales fixes couvrant ses deux extrêmes et une intermédiaire, quelle différence si ce n'est un aspect plus ou moins pratique, plus ou moins lourd et discret ou une question d'habitude ?
Modeste amateur passionné...

gebulon

Est ce que le fait d'avoir une optique fixe augmente la dynamique?  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: gebulon le Juin 01, 2014, 22:12:29
Est ce que le fait d'avoir une optique fixe augmente la dynamique?  ;D ;D ;D

Uniquement si elle ouvre à f/1.2.

lost in translation

Citation de: grosnoob06 le Mai 31, 2014, 18:08:27
là je crois que nous définitivement très loin du sujet de la dynamique.  ;D

En tout cas, ce fil est considérablement dynamisé par ces dérapages...  :o

Citation de: grosnoob06 le Mai 31, 2014, 18:08:27c'est complémentaire et pas antagonistes (zoom / fixes)... pourquoi se priver de l'un ou de l'autre Huh après s'il faut faire un choix, ça reste personnel (budget, usage, gout...).

Tout à fait !

J'ajouterais que ça peut aussi dépendre du besoin...

Mais je suis à peu près certain que le plus acharné des défenseurs des zooms ou des focales fixes possède aussi l'autre !!  ;)
Modeste amateur passionné...