que choisir ?

Démarré par SRT 101, Mai 17, 2014, 19:01:08

« précédent - suivant »

SRT 101

Voici le dilemme : Je possède actuellement le 14 mm, objectif remarquable, focale dont je ne peux me passer. Mais, un 23 mm me manque. J'envisage donc
- ou bien  de vendre le 14 mm et d'acheter le zoom 10-24 , solution financièrement intéressante,
- ou bien  de conserver le 14 mm et d'acheter le 23 mm. Le zoom m'offre, outre  des focales supplémentaires dont un ultra grand angle, sa commodité d'utilisation. Cependant, ne vais-je pas regretter les performances du 14 mm, son ouverture à f 2,8 ? De plus, n'est-il pas plus intéressant de sacrifier la commodité du zoom aux performances d'un 23 mm ouvert à f 1,4 ? Et puis , vieux pratiquant,  valeurs de diaphragme gravées et échelle de profondeur de champ restent pour moi des atouts. A me lire, on pourrait penser que j'ai déjà opéré mon choix. Il n'en est rien: en fait j'attends des arguments en faveur du zoom.

baséli

L'argument du zoom, c'est sa focale plus courte. J'ai eu un 10-22 sur un APS, et 10, c'est franchement très court. Tu est content de l'avoir quand tu trouves un petit coin sympa dans lequel son angle de champ s'exprime bien, mais c'est rare.

Un autre argument du zoom pourrait être la facilité et la rapidité avec laquelle tu passes de 14 à 24. Si tu fais de la photo tranquille, ce n'est pas vraiment un avantage.

Enfin avec un zoom, tu n'as qu'un seul objet en main, avec le fixe tu en a trois quand tu changes d'objectif. Et je rappelle que tu n'as que deux mains.

Enfin il y a le prix, comme tu l'as remarqué.

Bref, le zoom est le choix logique. Et pourtant je prendrais le fixe. Mais je n'ai pas à faire l'article sur ce choix là, non?

inca

J'ai opté pour le choix 14+23 pour le gain de luminosité et l'encombrement, deux critères non remplis par le zoom, et pas de soucis particuliers!

Le zoom peut cependant être un meilleur choix si la rapidité ou si les conditions climatiques déconseillant les changements d'optiques.

ByFifi

SRT 101, tu pourrais nous en dire plus sur ta pratique photo et ton boitier ?

SRT 101

Citation de: ByFifi le Mai 17, 2014, 21:27:36
SRT 101, tu pourrais nous en dire plus sur ta pratique photo et ton boitier ?

Comme beaucoup d'amateurs, me semble-t-il , je pratique des sujets fort variés : paysage, portrait, nature morte, photo de rue, photo de spectacle. Mais, c'est essentiellement pour la photo de rue que le 23 mm m'intéresse. Pour l'heure, j'utilise le 14 mm que je trouve un peu lointain et qui me conduit à recadrer d'une manière déraisonnable car, même si les performances du 14 mm le permettent, c'est un peu du gaspillage.
Mon boîtier est un X Pro - 1 . On dira certes qu'il est mieux adapté aux focales fixes avec son OVF dont l'utilisation avec le 35 mm est un vrai plaisir mais en réalité, tant avec le 14 mm qu'avec le 60, j'ai le plus souvent recours à l'EVF et je m'y habitue sans trop de problèmes bien que j'aie la nostalgie du viseur de mon F 801 ...
Inca comme finalement baséli font pencher la balance du côté de la focale fixe. Ma balance personnelle également ... pour l'instant.
Merci de vos remarques judicieuses . S'il y en a d'autres, elles sont les bienvenues.

slowhand73

Tiens, personne n'a évoqué la stabilisation du zoom ? Ça compense son ouverture moins grande (pour les sujets statiques) et peut aussi être utile en vidéo. Toujours en vidéo, le zoom permet de rendre les choses un peu moins statiques. Mais est-ce un argument important pour une ou vidéo de temps en temps.
En tout cas, c'est un argument que j'avais pris en compte quand je me suis posé la question. Au final, je me suis plutôt décidé pour 23mm puis finalement un X100S d'occasion ou son successeur.

SRT 101, quel est ton boitier actuel ?

ntt.service

Citation de: inca le Mai 17, 2014, 20:30:57
J'ai opté pour le choix 14+23 pour le gain de luminosité et l'encombrement, deux critères non remplis par le zoom, et pas de soucis particuliers!

Le zoom peut cependant être un meilleur choix si la rapidité ou si les conditions climatiques déconseillant les changements d'optiques.
Le zoom=encombrement ?!
Parce qu'en plus du boitier avec l'un, devoir se cogner l'autre (le 23 qui est assez gros) dans une grosse poche ou un sac,
ce n'est pas autant encombrant?   :D

mgr

ben oui, comme déjà dit, tout dépend de ta pratique photographique et de tes habitudes...
Pour ma part, j'ai également un XPro1 et pour le moment : 18 ; 35 ; 55 f:1.2 Nikkor F ; 60 et 105 f:2.5 Nikkor AIS
Comme toi, je vais rapidement revoir mon parc d'optiques en faisant cela:
Le 18 sera remplacé par le zoom 10-24 ! Pourquoi ? Pour sa polyvalence et convivialité sur le terrain, tout en m'apportant l'UGA qui me manque (j'étais habitué à du 10mm sur capteur aps-c).
Je garde le 35 qui est très lumineux et fabuleux en terme de qualité,
le 55 Nikkor et le 60 Fuji seront remplacés par le 56mm...
le 105, pour le moment, je n'en sais trop rien ! mais je me tâte pour un télé-zoom...

Donc, dans mon cas, je prendrai le 10-24... et basta ! D'autant plus qu'il est stabilisé...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Glouglou

Bin moi en Nikon j'avais un 10-24 et un 16-85 que j'ai troqué contre un 14mm un 18mm et un 18-55 Fuji.

Le 18mm se trouve à petit prix et est réellement compact et qualitatif même si c'est l'objectif qui a la moins bonne réputation de la gamme.

Jadis j'étais "35mm" avec mon Leica et son 2.0 35mm mais petit à petit mon angle "standard" s'est élargi et je trouve que le 18mm est très pratique.
Bernard

ByFifi

Je trouve le 10 24 définitivement trop gros et disproportionné pour un boitier Fuji (il reste riquiqui face au 14 24 Nikon). Ma préférence irai donc sur le 23 pour sa compacité (tu l'as partout contrairement au 10-24) ,sa discrétion (moins ostentatoire dans les photos de rue), son ouverture (tu gagne plus de 2 crans en cas de basse lumière et tu as plus de choix en Pdc). Toutes ces caractéristiques sont bien dans la lignée du Xpro, et correspondent  à ta pratique

Jc.

Le choix logique pour ton utilisation serait le zoom. Pourtant j'ai déjà écrit plusieurs fois que personnellement je ne ramène jamais les mêmes photos au zoom qu'avec un fixe.
14 + 23 est une bonne combinaison, je choisirais plutôt le fixe.

Autant d'avis, autant de choix ;) ...

baséli

Citation de: mgr le Mai 18, 2014, 02:14:06
Donc, dans mon cas, je prendrai le 10-24... et basta ! D'autant plus qu'il est stabilisé...

Un zoom grand angle stabilisé? Déjà du temps de la pelloche c'était pas vraiment utile, alors là qu'on peut monter les iso jusqu'à plus soif... Ce n'est pas un argument pour moi.

Pour compléter mon avis, dans la situation de MGR, et si je n'avais pas déjà le 14, je prendrais le zoom UGA (s'il est très bon) et le "standard" fixe. Mais en ayant déjà un très bon UGA, non.

moxa33

Bonjour à tous

Je profite du post pour te proposer de racheter ton 14 si tu voulais passer au zoom, c'est un argument financier propice au changement.
Ayant le zoom 16_50, une focale fixe de 14mm me fait défaut.

Je n'ai pas pu envoyer un MP ...  :-[ :-\  J'ai ce message  : Une erreur s'est produite ! Vous n'êtes pas autorisé à envoyer des messages personnels
Bien à vous
Alain

SRT 101

Citation de: moxa33 le Mai 18, 2014, 12:15:05
Bonjour à tous

Je profite du post pour te proposer de racheter ton 14 si tu voulais passer au zoom, c'est un argument financier propice au changement.
Ayant le zoom 16_50, une focale fixe de 14mm me fait défaut.

Je n'ai pas pu envoyer un MP ...  :-[ :-\  J'ai ce message  : Une erreur s'est produite ! Vous n'êtes pas autorisé à envoyer des messages personnels
Bien à vous
Alain
Je pense me décider dans la semaine. Si j'opte pour le zoom, je ne manquerai pas de t'envoyer un MP. Cet objectif, vraiment excellent ,  vaut d'occasion ,  selon la cote CI au maximum 585 €. Je l'ai payé , de mémoire environ 860 €.Et j'aurais un peu de mal à m'en séparer. J'hésite et pas seulement pour des raisons financières. Ce qui est certain, c'est que si je voulais un 14 mm , au prix de l'occasion, je n'hésiterais pas.

baséli

Citation de: SRT 101 le Mai 18, 2014, 18:51:01
Cet objectif, vraiment excellent ,  vaut d'occasion ,  selon la cote CI au maximum 585 €. Je l'ai payé , de mémoire environ 860 €.Et j'aurais un peu de mal à m'en séparer. J'hésite et pas seulement pour des raisons financières.

Alors, prend le zoom et garde le 14. Sert t'en pendant X mois, et revends celui que tu veux à ce moment là. De toutes façons tu es prêt à "perdre" 300€ en vendant le 14, alors qu'est ce que ça peut te faire si tu les perds en vendant le zoom? Au moins tu sera sûr de ton choix.

Si tu veux d'autres idées pour dépenser allègrement ton argent, tu sais où me trouver!

Ah oui, les messages personnels ne marchent pas sur chassimages.

voxpopuli

J'ai pris le 10-24 avec mon X-T1 car dans ma pratique des zooms UGA je ne me sers que très rarement des grandes ouvertures, principalement quand la lumière vient à manquer, ce que compense largement le boitier avec sa capacité à monter dans les ISOS.
Ça va rester chaud

SRT 101

baseli: je me fais d'autant plus mal à l'idée de perdre 300 € en vendant mon 14 mm qu' une autre raison interfère, à savoir, la qualité de cet objectif. Ta suggestion ne m'agrée guère ( tu as remarqué la belle allitération ?) car je n'ai pas les moyens de me payer un double emploi, 14 mm + 10-24 mm. Et puis, et je réponds par la même occasion à voxpopuli, la grande ouverture me sert à autre chose qu'à compenser le manque de lumière : gestion de la profondeur de champ.

La balance penche de plus en plus en faveur de la conservation du 14 mm, aussi , je signale à ceux qui voudraient se l' offrir pour un prix très raisonnable, qu'il y en a un d'occasion chez Phox, à Reims, je crois, au prix de la cote C.I.

moxa33

Bonjour ;)

Je viens de lire au dessus que les MP ne fonctionnaient pas sur ce site  :o ?

Bon, c'est sur qu'un 14 mm d'occasion m'irait bien.
Au prix du neuf, j'hésiterai avec le 55-200 qui n'a rien à voir mais qui me manque pendant mes voyages.
Mais un 14 mm dans les marchés asiatiques, c'est un plus par rapport au 16 du 16-50 !!!

Vous l'aurez compris, je veux le beurre, l'argent du beurre  ... et la crémière  :D :D :D !!!

Je vais suivre les PA de vente de 14 mm té !!!

NarayamaBushiko

Tu peux aussi te créer une adresse mail temporaire chez qui tu veux et la donner ici ; tu l'utiliseras le temps de la transaction, et basta!

moxa33

Je suis plutôt surpris que Chasseur d'images est fait ce choix. Mais on peut toujours me joindre via mon site en signature ;)

Greven

Les mails fonctionnent mais il faut auparavant désactiver "l'antispam actif" dans votre compte. Tant que vous ne faites pas ça vous êtes les seuls à voir l'enveloppe sous votre avatar, les autres ne la voient pas...

SRT 101

Désolé ! Mon 14 mm ne sera pas à vendre car j'ai acquis aujourd'hui un 23 mm. Contrairement à ce que j'ai lu je ne sais plus où, peut-être sur ce forum, l'utilisation du viseur optique est fort agréable avec cet équivalent 35 mm; ce n'est pas du tout le "trou de souris" que certains dénoncent. Cependant, il me semble après quelques images d'essai que l'OVF cadre un peu plus large que l'EVF bien plus précis. A confirmer. Il n'en reste pas moins que le viseur optique qui permet d'anticiper l'entrée d'un sujet mobile dans le champ, est pour moi un grand avantage. Et , il est si facile de commuter l'EFV que décidément, je trouve que le X Pro comporte bien des avantages par rapport aux boîtiers équipés du seul viseur électronique. En revanche, je n'utilise jamais l'OVF avec le 60 mm car en ce cas, on peut vraiment parler de "trou de souris". Je relativise beaucoup cet inconvénient car les performances du 60 mm sont excellentes malgré un AF plutôt paresseux et agaçant.
Pour conclure, mon choix est donc le suivant : Le 60 mm , le 35 ( fort adapté aux photos de spectacle) le 23 ( photos de rue, photos de fête en faible lumière) le 14 mm ( paysages avec très beaux premiers plans). Même si aujourd'hui les performances des zooms égalent celles des focales fixes, ils sont toujours handicapés par une plus faible ouverture. Or, aujourd'hui, avec les focales fixes,  la technologie nous offre le beurre et l'argent du beurre , à savoir une très grande qualité d'image à pleine ouverture , de surcroît, à prix relativement abordable grâce au format APC.
Un bémol à mon point de vue : si je n'avais pas déjà possédé et donc goûté au superbe 14 mm, j'aurais sans doute acheté sans hésiter le 10-24 mm.

baséli

Citation de: Greven le Mai 20, 2014, 05:10:29
Les mails fonctionnent mais il faut auparavant désactiver "l'antispam actif" dans votre compte. Tant que vous ne faites pas ça vous êtes les seuls à voir l'enveloppe sous votre avatar, les autres ne la voient pas...

Je parlais des "Messages Personnels" fournis par le forum. Les mails, c'est autre chose. Je ne connaissais pas le coup de l'antispam...

Jc.

Citation de: SRT 101 le Mai 20, 2014, 19:12:16
Désolé ! Mon 14 mm ne sera pas à vendre car j'ai acquis aujourd'hui un 23 mm. Contrairement à ce que j'ai lu je ne sais plus où, peut-être sur ce forum, l'utilisation du viseur optique est fort agréable avec cet équivalent 35 mm; ce n'est pas du tout le "trou de souris" que certains dénoncent. Cependant, il me semble après quelques images d'essai que l'OVF cadre un peu plus large que l'EVF bien plus précis. A confirmer. Il n'en reste pas moins que le viseur optique qui permet d'anticiper l'entrée d'un sujet mobile dans le champ, est pour moi un grand avantage. Et , il est si facile de commuter l'EFV que décidément, je trouve que le X Pro comporte bien des avantages par rapport aux boîtiers équipés du seul viseur électronique. En revanche, je n'utilise jamais l'OVF avec le 60 mm car en ce cas, on peut vraiment parler de "trou de souris". Je relativise beaucoup cet inconvénient car les performances du 60 mm sont excellentes malgré un AF plutôt paresseux et agaçant.
Pour conclure, mon choix est donc le suivant : Le 60 mm , le 35 ( fort adapté aux photos de spectacle) le 23 ( photos de rue, photos de fête en faible lumière) le 14 mm ( paysages avec très beaux premiers plans). Même si aujourd'hui les performances des zooms égalent celles des focales fixes, ils sont toujours handicapés par une plus faible ouverture. Or, aujourd'hui, avec les focales fixes,  la technologie nous offre le beurre et l'argent du beurre , à savoir une très grande qualité d'image à pleine ouverture , de surcroît, à prix relativement abordable grâce au format APC.
Un bémol à mon point de vue : si je n'avais pas déjà possédé et donc goûté au superbe 14 mm, j'aurais sans doute acheté sans hésiter le 10-24 mm.

Je ne dirais pas que tu as bien fait, c'est toi seul qui en verra les avantages et/ou les inconvénients. Je pense simplement que j'aurais fait la même chose à ta place.

nickos_fr

Citation de: ByFifi le Mai 18, 2014, 08:21:34
Je trouve le 10 24 définitivement trop gros et disproportionné pour un boitier Fuji (il reste riquiqui face au 14 24 Nikon). Ma préférence irai donc sur le 23 pour sa compacité (tu l'as partout contrairement au 10-24) ,sa discrétion (moins ostentatoire dans les photos de rue), son ouverture (tu gagne plus de 2 crans en cas de basse lumière et tu as plus de choix en Pdc). Toutes ces caractéristiques sont bien dans la lignée du Xpro, et correspondent  à ta pratique

Pour l'avoir, le 23 flanqué de son pare soleil n'a rien de compact, je crois même qu'il est plus gros que mon 18-55 !
perso j'ai aussi longtemps hésité entre le 14 et le 10-24 jusqu'à aujourd'hui .
et la remarque de jms sur le monde de la photo, est je trouve très pertinente
je cite

Le regain des focales fixes ne doit pas faire oublier que dans certains cas il n'est pas raisonnable d'acquérir plusieurs modèles fixes de focales proches. Or, en très grand-angle, il existe de très importantes variations d'effets de prise de vue entre un 10 et un 20 mm, alors qu'en focales fixes d'angle standard le photographe peut faire varier son cadrage en bougeant un peu autour du sujet. Ce n'est pas tous les jours que l'on opère en équivalent 15 ou 18 mm en 24 × 36, mais disposer de cette capacité avec un zoom de haute qualité permettra bien des audaces.

albad14

Citation de: SRT 101 le Mai 17, 2014, 21:59:59
Pour l'heure, j'utilise le 14 mm que je trouve un peu lointain et qui me conduit à recadrer d'une manière déraisonnable car, même si les performances du 14 mm le permettent, c'est un peu du gaspillage.
Salut, c'est un peu la raison qui me font hésiter craquer pour le 14mm (équivalent +/- 21mm), je pense mettre de côté et attendre la sortie du 16mm. Ma triplette idéale serait 16-35-85mm (24-50-135mm 24x36) et pour l'instant il existe seulement le 35. J'ai décidé en passant sur fuji de ne plus faire de compromis et de choisir les fixes (je dois avouer en attendant le 16-50mm dépanne bien).

Le 14 et le 23 ont l'air d'être de très beaux cailloux, félicitations.

Jinx

14-35-60 pour moi c'est la triplette idéale sur Fuji X : piqué de folie et poids plume.
Et les 18-55 et 55-200 en complément, pour les voyages.

nickos_fr

moi je verrai bien
14-35-56
10-24 35 55-200 :)

SRT 101

Citation de: albad14 le Mai 27, 2014, 07:34:55
Salut, c'est un peu la raison qui me font hésiter craquer pour le 14mm (équivalent +/- 21mm), je pense mettre de côté et attendre la sortie du 16mm. Ma triplette idéale serait 16-35-85mm (24-50-135mm 24x36) et pour l'instant il existe seulement le 35. J'ai décidé en passant sur fuji de ne plus faire de compromis et de choisir les fixes (je dois avouer en attendant le 16-50mm dépanne bien).

Le 14 et le 23 ont l'air d'être de très beaux cailloux, félicitations.

Effectivement, je ne regrette pas mon choix : j'ai vraiment pris goût aux grandes ouvertures. Et moi aussi, le passage au Fuji me fait privilégier les focales fixes. Quand je pars "faire" du paysage, j'emporte le 14, le 23 et le 60 mm. Photo de rue, le 23 mm. Spectacles, le 35 mm. Portrait, le 60 mm, tant pis pour les rides ! Je n'envisage pas du tout les longues focales. Parfois en paysage je monte un Jupiter 11. Je vais aussi l'utiliser en portrait, pour voir. Comme la distance minimum de mise au point est assez lointaine , j'ai recourt à des bagues allonges et le pied est alors indispensable.

albad14

Citation de: SRT 101 le Mai 27, 2014, 10:59:25
Je n'envisage pas du tout les longues focales. Parfois en paysage je monte un Jupiter 11. Je vais aussi l'utiliser en portrait, pour voir.
Bonne nouvelle pour moi, en plus du 16mm le 90mm est annoncé cette année, ma triplette 24-50-105 (plein format) est en route !

http://www.fujirumors.com/rumor-fujinon-xf90mm-f2-0-coming-late-2014-early-2015-new-source/

Diapoo®

Le mieux est l'ennemi du bien...

philippep07

Citation de: GilD le Mai 27, 2014, 09:22:18
14-35-60 pour moi c'est la triplette idéale sur Fuji X : piqué de folie et poids plume.
Et les 18-55 et 55-200 en complément, pour les voyages.

Une triplette +2 ca nous fait un quintet...cela dit, je suis bien d'accord sur ce choix, sauf que le 10-24 me plait bien aussi  ::) a la place du 14..faudrait voir au niveau encombremrnt
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

albad14

Citation de: Diapoo® le Mai 28, 2014, 20:01:21
Avec un 35 mm f/1,4 version 2 ... Mieux que le meilleur c'est quoi  ???
plus blanc que blanc...

nickos_fr

une v2 stabilisé et/ou tropicalisé ce serai bien :)

michel47

Citation de: albad14 le Mai 28, 2014, 23:07:52
plus blanc que blanc...

Sûrement le nouveau moteur autofocus, plus silencieux et plus rapide

iVincent

Citation de: albad14 le Mai 28, 2014, 16:59:24
Bonne nouvelle pour moi, en plus du 16mm le 90mm est annoncé cette année, ma triplette 24-50-105 (plein format) est en route !

http://www.fujirumors.com/rumor-fujinon-xf90mm-f2-0-coming-late-2014-early-2015-new-source/

Bonjour,
Moi aussi je l'espère ce 90 mm. En équivalent plein format, c'est un 135, pas un 105.
X-E2, X-H1

slowhand73

Citation de: nickos_fr le Mai 29, 2014, 07:18:59
une v2 stabilisé et/ou tropicalisé ce serai bien :)
Stab, j'y crois pas, l'intérêt est quand même limité. Pour faire de la vidéo ça pourrait servir en effet.

Par contre, tropicalisation, meilleur AF/motorisation, oui, c'est possible !

nickos_fr

intérêt limité ! carrément pas pour les sujets fixes sur m43 avec le 25f1.4 je suis à 1/5 avec la stab 5axes sur mon xe2 je suis à 1/80 avec le 35mm donc bonjour la montée iso même si elle est bonne c'est mieux d'être le le plus bas possible

tansui

Citation de: nickos_fr le Mai 30, 2014, 11:53:28
intérêt limité ! carrément pas pour les sujets fixes sur m43 avec le 25f1.4 je suis à 1/5 avec la stab 5axes sur mon xe2 je suis à 1/80 avec le 35mm donc bonjour la montée iso même si elle est bonne c'est mieux d'être le le plus bas possible

Tout à fait d'accord avec Nickos la stab Olympus fait des miracles, j'ai du Fuji en apsc et de l'Olympus en m4/3, en photo de nuit par exemple je monte beaucoup plus en isos avec le Fuji ce qui annule carrément l'avantage en qualité d'image du Fuji (voire même inverse la tendance) et je donnerais cher pour avoir la stab Olympus sur le XT-1.