Mode macro sur 18-55.....je patauge un peu......

Démarré par vancetof, Mai 31, 2014, 21:16:08

« précédent - suivant »

NarayamaBushiko

philippep07

Citation de: vancetof le Juin 01, 2014, 14:09:11
Merci pour cette réponse. Effectivement avec le x-t1 comme je l'ai précisé plus haut je ne constate aucun différence (rapidité/précision). Parfois même davantage d'hésitation avec le mode macro....
Si tu n'aimes pas les hesitations de l'AF, ne prends pas un 60...c'est l'objectif ideal pour se convertir a la map en mode manuel, et au focus peaking
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

vancetof

Citation de: philippep07 le Juin 06, 2014, 08:26:51
Si tu n'aimes pas les hesitations de l'AF, ne prends pas un 60...c'est l'objectif ideal pour se convertir a la map en mode manuel, et au focus peaking

Ah ah.....Un sacré pavé dans la mare....... Alors alors y répondent quoi les aficionados du 60 ? Alors alors..... :D

jamix2

Citation de: vancetof le Juin 06, 2014, 12:26:50
Ah ah.....Un sacré pavé dans la mare....... Alors alors y répondent quoi les aficionados du 60 ? Alors alors..... :D
Qu'effectivement en mode macro cet objectif a parfois tendance à parcourir toute la plage de map avant de se fixer. Mais je trouve qu'en mode général ce n'est pas le cas. D'ailleurs c'est en mode général que ce 60 est le plus à l'aise et sa qualité optique fait merveille. En usage purement "macro" on peut lui trouver quelques inconvénients en plus de celui évoqué plus haut, notamment la map manuelle électrique qui est moins agréable qu'une vraie rampe de map.

Glouglou

De toute manière pour l'agrément en macro pour l'instant les reflex restent encore devant.

J'ai eu un Olympus avec le 45 macro Leica, puis un Nex avec le 30 sony et à présent un X-E1 avec le 60. Et bien à chaque fois pour la macro j'ai préféré continué à utiliser mon Nikon avec son 60mm micro nikkor ou le 150mm sigma sur les hybrides avec une bague d'adaptation.

En hybride, le moins pire reste le FUJI !!
Bernard

philippep07

Citation de: Glouglou le Juin 07, 2014, 07:25:47
De toute manière pour l'agrément en macro pour l'instant les reflex restent encore devant.

J'ai eu un Olympus avec le 45 macro Leica, puis un Nex avec le 30 sony et à présent un X-E1 avec le 60. Et bien à chaque fois pour la macro j'ai préféré continué à utiliser mon Nikon avec son 60mm micro nikkor ou le 150mm sigma sur les hybrides avec une bague d'adaptation.

En hybride, le moins pire reste le FUJI !!
En mode manuel avec le focus peaking ca va pas mal, faut simplement eviter certains sujets comme les insectes en vol..je viens de recevoir les bagues allonges citees plus haut, elles fonctionnent, et permettent vraiment de se rapprocher a quelques cm (une 16+une 10 mm)....l'autofocus du 60 mm hors macro est moins performant que celui du 18-55, je suis peut etre une nouille mais j'ai pas trouvé comment regler l'autofocus pour etre en mode spot

philippep07

Citation de: philippep07 le Juin 07, 2014, 08:43:40..je suis peut etre une nouille mais j'ai pas trouvé comment regler l'autofocus pour etre en mode spot
Mea culpa, en lisant la notice du xt1 page 45 , j'ai trouvé la reponse, avant de me faire incendier...peut etre qu'avec un cadre de map plus petit ca se passera mieux pour la map!

jamix2

Citation de: philippep07 le Juin 07, 2014, 09:04:59
...peut etre qu'avec un cadre de map plus petit ca se passera mieux pour la map!
Oui et non. Parce que en diminuant la taille du collimateur ils sont plus éloignés les uns des autres donc pour un cadrage donné moins de chance d'en avoir un au bon endroit. Ou alors il faut se résoudre à ajuster son cadrage en fonction de l'emplacement des collimateurs.
Dans les cas où la pise de vue requiert ce genre de précision il me semble que la mise au point manuelle avec un objectif macro à vraie rampe de map et la loupe en grossissement mini (sans focus peaking) est ce qu'il y a de mieux.
Mais je partage entièrement l'avis de Glouglou : le reflex (avec une bonne visée) c'est quand même supérieur. Malheureusement beaucoup de mes sujets favoris sont à plusieurs heures de marche en montagne, alors je m'entraine à faire des compromis.  ;)
Edit : j'ai failli ajouter que dans le fil consacré aux images prises aux Fuji X il n'y avait pas de macro. Mais je viens d'y faire un tour et il y a un contributeur, cyril17, qui a posté 3 images (X-Pro1 + 60/2.4) d'araignée qui sont du tonnerre !

philippep07

avec l'AF manuel et les deux bagues allonge..visée avec ecran bien plus confortable