Mode macro sur 18-55.....je patauge un peu......

Démarré par vancetof, Mai 31, 2014, 21:16:08

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

A quoi sert ce mode macro ? De 18 ou à 55 la distance minimale de map est identique que je sois sur ce mode ou non, est ce normal ? Le rendu photo est également le même, bref macro ou pas = même combat...Qu'est censé m'apporter ce mode par rapport au mode standard ? Ai-je oublié de paramétrer quelque chose ? . Vos retours me seront sans doute précieux. Merci

Looli

Cela ne change rien du tout  ::)

Je me suis posé la même question...
X Pro3 - X100V

uraete

Il faut acheter le 60 macro pour pouvoir utiliser le mode macro  ::)
On a déjà répondu à tes interrogations et en particulier à cette question dans les sujets que tu as posé sur les objectifs les plus adaptés à ta pratique de la photo "proxi" (56 vs 60 puis 18-55 vs 60 dans le même fil, puis encore 16-50 vs 60 dans un autre fil). Pourquoi poser sans cesse la même question d'une autre façon ?

syblon

Le mode Macro ne réduit pas la distance de mise au point.

Il est censé agir sur l'autofocus, en lui signifiant que la mise au point va se faire à courte distance et optimiser la recherche du point pour ces conditions. En principe cela doit permettre une rapidité et une précision supérieure au mode normal lorsque l'on fait le point au plus proche de la distance minimale.

Dans les faits sur le 18-55, pas certain que l'on voit une différence surtout sur les derniers modèles à jour de firmware (d'optique et de boitiers - XT1 et XE2).

vancetof

Citation de: uraete le Mai 31, 2014, 23:35:53
Il faut acheter le 60 macro pour pouvoir utiliser le mode macro  ::)
On a déjà répondu à tes interrogations et en particulier à cette question dans les sujets que tu as posé sur les objectifs les plus adaptés à ta pratique de la photo "proxi" (56 vs 60 puis 18-55 vs 60 dans le même fil, puis encore 16-50 vs 60 dans un autre fil). Pourquoi poser sans cesse la même question d'une autre façon ?

Je ne pose pas la même question d'une autre façon, j'ai bien compris (grâce aux retours d'utilisateurs) que le 60 est plus adapté que le 56 à la proxy et que ce même 60 est à privilégier par rapport au zoom. Mon interrogation porte cette fois-ci sur le mode macro du zoom auquel je ne trouve pas davantage comparé au mode "standard". Je ne savais pas que cette fonction ne s'utilisait qu'avec le macro. Merci pour ton intervention  ;)

vancetof

Citation de: syblon le Juin 01, 2014, 09:47:48
Le mode Macro ne réduit pas la distance de mise au point.

Il est censé agir sur l'autofocus, en lui signifiant que la mise au point va se faire à courte distance et optimiser la recherche du point pour ces conditions. En principe cela doit permettre une rapidité et une précision supérieure au mode normal lorsque l'on fait le point au plus proche de la distance minimale.

Dans les faits sur le 18-55, pas certain que l'on voit une différence surtout sur les derniers modèles à jour de firmware (d'optique et de boitiers - XT1 et XE2).

Merci pour cette réponse. Effectivement avec le x-t1 comme je l'ai précisé plus haut je ne constate aucun différence (rapidité/précision). Parfois même davantage d'hésitation avec le mode macro....

Franck.T

Ben moi j'ai trouvé un bon moyen de faire un peu de macro avec mon 35mm :

Ce petit kit close up pas cher et très pratique se trouve à 20 euros sur amazon !!

vancetof

Citation de: Franck.T le Juin 01, 2014, 20:30:08
Ben moi j'ai trouvé un bon moyen de faire un peu de macro avec mon 35mm :

Ce petit kit close up pas cher et très pratique se trouve à 20 euros sur amazon !!

Et ça donne quoi ? Des exemples à nous faire partager ?

uraete

Citation de: vancetof le Juin 01, 2014, 14:03:51Je ne savais pas que cette fonction ne s'utilisait qu'avec le macro. Merci pour ton intervention  ;)
Ben oui, quand on active le mode macro sur le 60 macro, la lentille se déplace de manière à permettre une mise au point courte. En mode normal, la mise au point minimale est plus lointaine et ne permet pas de faire le point sur un sujet rapproché. C'est ce qui fait du 60 mm, à la fois un petit téléobjectif, et à la fois un objectif macro (enfin proxy vu que le rapport n'est que de 1/2 alors que la vraie macrophoto, c'est plus 1/1). Lorsque l'objectif n'est pas un objectif macro, cette touche n'a aucun effet.
Je crois que tu n'avais pas bien compris parce que tu n'as pas le 60 mm. Quand je te disais que c'est lui qu'il te faut pour les photos que tu veux faire !  ;) 8)

vancetof

Citation de: uraete le Juin 02, 2014, 15:52:48
Ben oui, quand on active le mode macro sur le 60 macro, la lentille se déplace de manière à permettre une mise au point courte. En mode normal, la mise au point minimale est plus lointaine et ne permet pas de faire le point sur un sujet rapproché. C'est ce qui fait du 60 mm, à la fois un petit téléobjectif, et à la fois un objectif macro (enfin proxy vu que le rapport n'est que de 1/2 alors que la vraie macrophoto, c'est plus 1/1). Lorsque l'objectif n'est pas un objectif macro, cette touche n'a aucun effet.
Je crois que tu n'avais pas bien compris parce que tu n'as pas le 60 mm. Quand je te disais que c'est lui qu'il te faut pour les photos que tu veux faire !  ;) 8)

Arrggg y va m'faire craquer le bougre  ;)

poppins92

Jviens d en acheter un , il y a 2 semaines
Du tout bon
Du bonheur

J ai une amie "artisan" en bijoux (non précieux)
Elle avait du mal a rendre le rendu du metal acier, pour ses catalogues
On a essayé avec le 60mm
Elle est restee "baba"
Un rendu exceptionnel,
Tant en modelé, en profondeur, en rendu nature
Un truc à tomber sur le c..
Indescriptible
Ps : il parait que fuji fait une ristourne de 100€ sur chaque objectif acheté !!!

vancetof

Citation de: poppins92 le Juin 02, 2014, 16:54:49
Jviens d en acheter un , il y a 2 semaines
Du tout bon
Du bonheur

J ai une amie "artisan" en bijoux (non précieux)
Elle avait du mal a rendre le rendu du metal acier, pour ses catalogues
On a essayé avec le 60mm
Elle est restee "baba"
Un rendu exceptionnel,
Tant en modelé, en profondeur, en rendu nature
Un truc à tomber sur le c..
Indescriptible
Ps : il parait que fuji fait une ristourne de 100€ sur chaque objectif acheté !!!

V'la qu'lui aussi y s'y met  :D

Des exemples de ces fameux bijoux ? Que je puisse baver un peu......

tansui

Citation de: vancetof le Juin 02, 2014, 17:06:56
V'la qu'lui aussi y s'y met  :D
Don't crack under the pressure  :D

Bien qu'avec la remise de 100€ actuelle de Fuji ça te le met à environ 440€ (soit un rapport qualité-prix quand même assez stupéfiant) et là il faudrait être fou pour ne pas craquer si on a besoin d'un macro  ;)

vancetof

Sentirai-je le vent d'une douce coalition amoindrir mon indécision ?...... ::)

lolo2

je reviens aux bonettes....est-ce qu'elles permettent de garder la mise au point autofocus automatique?

vancetof

Citation de: lolo2 le Juin 03, 2014, 10:24:33
je reviens aux bonettes....est-ce qu'elles permettent de garder la mise au point autofocus automatique?

Bonne question. Dans le lien que j'ai posté il n'est rien mentionné.....

philippep07

Sinon, tu as les 2 bagues allonge mentionnees dans ce post
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209344.0.html
Je les ai commandées pour mon 60
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

vancetof

Citation de: philippep07 le Juin 03, 2014, 14:05:59
Sinon, tu as les 2 bagues allonge mentionnees dans ce post
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209344.0.html
Je les ai commandées pour mon 60

Merci je suis allé lire sur le lien...ben y'a du bon et du moins bon. Ton avis ?

Glouglou

Je réponds pour les bonnettes ..... c'est un peu long.

Il y a deux manière de nommer une bonnette en fonction de sa puissance. Soit un nombre D soit directement la puissance exprimée en dioptries.

Une Bonnette 2D ou d'une puissance de 500d c'est pareil. Comment passer de l'une à l'autre: on divise 1000/2 ce qui donne 500. Une bonnette 4D pourra être nommée 250d puisque 1000/4= 250

Une bonnette va réduire la distance de mise au point et la distance réelle de mise au point quand l'objectif est réglé à l'infini sera fonction de la puissance de la bonnette.

Une bonnette 2D ou 500d fera passer l'infini de tout objectif à 500mm: il sera donc impossible de faire la mise au point sur un sujet plus lointain que 50cm. Cette distance sera de 25cm avec une 250d.

Si on combine les bonnettes on augmente la puissance 2D+4D=6D donc 1000/6=166 donc distance maxi environ 17cm.

On comprends que plus la focale de l'objectif sera longue, plus l'effet "macro" de la bonnette sera important.

L'autofocus fonctionne normalement et la distance mini est bien sur réduite en fonction de la puissance résultante.

D'un point de vue qualité, au delà de 4D l'image se dégrade progressivement surtout sur les bords et l'empilement de bonnettes donne rapidement des résultats décevants.

Il existe des bonnettes achromatiques composées de deux lentilles: elles sont chères mais la qualité se paye. C'est le cas des 500D et 250D Canon
Bernard

vancetof

Citation de: Glouglou le Juin 03, 2014, 20:10:41
Je réponds pour les bonnettes ..... c'est un peu long.

Il y a deux manière de nommer une bonnette en fonction de sa puissance. Soit un nombre D soit directement la puissance exprimée en dioptries.

Une Bonnette 2D ou d'une puissance de 500d c'est pareil. Comment passer de l'une à l'autre: on divise 1000/2 ce qui donne 500. Une bonnette 4D pourra être nommée 250d puisque 1000/4= 250

Une bonnette va réduire la distance de mise au point et la distance réelle de mise au point quand l'objectif est réglé à l'infini sera fonction de la puissance de la bonnette.

Une bonnette 2D ou 500d fera passer l'infini de tout objectif à 500mm: il sera donc impossible de faire la mise au point sur un sujet plus lointain que 50cm. Cette distance sera de 25cm avec une 250d.

Si on combine les bonnettes on augmente la puissance 2D+4D=6D donc 1000/6=166 donc distance maxi environ 17cm.

On comprends que plus la focale de l'objectif sera longue, plus l'effet "macro" de la bonnette sera important.

L'autofocus fonctionne normalement et la distance mini est bien sur réduite en fonction de la puissance résultante.

D'un point de vue qualité, au delà de 4D l'image se dégrade progressivement surtout sur les bords et l'empilement de bonnettes donne rapidement des résultats décevants.

Il existe des bonnettes achromatiques composées de deux lentilles: elles sont chères mais la qualité se paye. C'est le cas des 500D et 250D Canon

Intéressant et clair.......Donc une bonne alternative à un objo macro.... même si le 60 semble faire l'unanimité  ;). Merci à toi pour ce retour.

poppins92

Citation de: vancetof le Juin 03, 2014, 21:00:57
Intéressant et clair.......Donc une bonne alternative à un objo macro.... même si le 60 semble faire l'unanimité  ;). Merci à toi pour ce retour.

Avec tout le bla bla bla qu on lui a refourgué, vous allez voir qu il va pas l acheter ce 60mm !!!!
Rire

Jc.

De toutes façons le 60 est comme le 18 ou le 35mm; un must have. Tu peux pas construire un équipement sans passer par ces incontournables.

vancetof

Citation de: Jc. le Juin 04, 2014, 07:00:28
De toutes façons le 60 est comme le 18 ou le 35mm; un must have. Tu peux pas construire un équipement sans passer par ces incontournables.

Ah ben c'est sur avec des arguments pareils............. ;) ;) ;)

syblon

Citation de: Jc. le Juin 04, 2014, 07:00:28

Mince, j'en ai aucun des 3  ;D