Profils colorimétriques boitier et lumières discontinues

Démarré par polym, Mai 30, 2014, 15:58:35

« précédent - suivant »

polym

Bonjour,

Après avoir utilisés des profils appareils photo de lightroom et étalonnés par d'autres, je suis en train d'étudier l'achat d'une charte Xrite ColorChecker pour étalonner au mieux mes deux boitiers (D800E/A6000) sous LR5. En faisant des profils de base chez CMP pour avoir une base fiable.
L'ennui, c'est que si un seul profil convient apparemment pour la lumière au spectre continu, pour la lumière discontinue c'est autre chose ...

Et je travaille beaucoup en lumière artificielle (photo d'éclairage architectural/urbain) où retrouver des couleurs "juste" est toujours une vraie gageure :
- rendus de couleur des sources d'éclairage très souvent centré sur le jaune, le vert et parfois le bleu avec certaines leds (l'éclairage jaune en sodium haute pression étant le pire : IRC de 20-30)
- souvent différentes sources de lumière aux températures différentes (dont au crépuscule le ciel ...)
- sources de lumière pas toujours étalonnés (c'est courant de voir deux réverbères utilisant le même type de source avec 300-400K de différence)

Pour faciliter la retouche et éviter de tripatouiller des RAWs pendant des heures , selon vous il est possible de réaliser des profils colorimétriques correspondant à des situations types ? Ou la question n'a aucun sens ?

Nikojorj

Ca dépend...
Un profil perso fait à la ColorChecker, c'est pas mal quand tu as une source bien identifiée - ça ne peut pas être parfait avec des sources à spectre très discontinu mais ça fait généralement du bon boulot.
Quand tu commences à mélanger plusieurs sources dans une image, par contre, non ça ne peut pas faire de miracles.

polym

(désolé pour les fôtes d'aurtograf)

Après avoir utilisé
rendus [...] très souvent centrés
sources de lumière pas toujours étalonnées