Encore moi....cette fois, c'est pour le filigrane dans Lr...

Démarré par dopamine38, Mai 18, 2014, 18:43:43

« précédent - suivant »

dopamine38

Je suis vraiment une bille avec Lightroom... après de nombreux échanges avec vous au sujet du catalogage, du déplacement des fichiers,...je suis en train de me battre avec le filigrane...

Est ce que l'un ou l'une d'entre vous à déjà réussi à appliquer un texte avec cette fonction...j'ai enregistré 2 ou 3 fois le filigrane que je veux faire apparaitre sur mes photos et au moment de l'exportation, il n'apparaît pas et je n'ai pas compris cette histoire de "paramètres prédéfinis"..
.
Et pourtant, j'ai sous les yeux le livre de Gilles, pages 52 et 53 mais ça ne marche pas....je vais donc remettre à ma collègue environ 300 photos sans filigrane....c'est un peu chiant...

Je crois que mes espoirs de photographe s'éloignent de plus en plus...je pensais que je m'en sortirai... après cette étape, promis, je traite le mariage de ma collègue, je bazarde tout (eh oui, obligé, c'est la crise et mon banquier me harcèle...) et vous n'entendez plus parler de moi...  de bonnes affaires en perspective....

Christophe Mely

Une fois que tu as créé un filigrane, il faut aussi l'activer dans le panneau d'exportation.

dopamine38

C'est très sympa mais moi, je n'ai pas cette fenêtre dont tu parles et qui me semble très bien...ou alors, elle est bien caché....au passage, je suis admiratif des copies d'écran que vous arrivez à insérer dans vos messages...je ne suis jamais arrivé et j'ai même jamais essayé...de même que les images, c'est pareil....quand on est mauvais, on est mauvais...vivement que je me débarrasse de tout ça...

Christophe Mely

Citation de: dopamine38 le Mai 18, 2014, 19:05:03
C'est très sympa mais moi, je n'ai pas cette fenêtre dont tu parles et qui me semble très bien...ou alors, elle est bien caché....au passage, je suis admiratif des copies d'écran que vous arrivez à insérer dans vos messages...je ne suis jamais arrivé et j'ai même jamais essayé...de même que les images, c'est pareil....quand on est mauvais, on est mauvais...vivement que je me débarrasse de tout ça...

ou plutôt : vivement que tu apprennes à te servir d'outils que tu es très certainement capable d'utiliser.

Pour répondre à ta question, dans le module bibliothèque :

JamesBond

Citation de: CMely le Mai 18, 2014, 19:16:50
[…] Pour répondre à ta question, dans le module bibliothèque :

Puis... dans la fenêtre qui s'ouvre, si l'écran est de petite taille, penser à faire glisser l'ascenseur de la fenêtre vers le bas (on ne sait jamais, hein...)  ;D

NDLR : un ascenseur est la barre bleue située à droite de la fenêtre ; il permet d'explorer la totalité du contenu de celle-ci si l'écran utilisé ne permet pas de la contenir en entier.

NDLR2 : pour faire glisser un ascenseur, pointer la souris (ustensile relié à l'ordinateur, de forme oblongue sur laquelle généralement la main est posée, ce qui permet de la retrouver facilement) dessus et tout en maintenant l'index droit appuyé (même pour les gauchers) sur ledit accessoire oblong, faire glisser cette barre bleue vers le bas.
Capter la lumière infinie

Christophe Mely

Citation de: JamesBond le Mai 18, 2014, 20:31:21
Puis... dans la fenêtre qui s'ouvre, si l'écran est de petite taille, penser à faire glisser l'ascenseur de la fenêtre vers le bas (on ne sait jamais, hein...)  ;D

NDLR : un ascenseur est la barre bleue située à droite de la fenêtre ; il permet d'explorer la totalité du contenu de celle-ci si l'écran utilisé ne permet pas de la contenir en entier.

NDLR2 : pour faire glisser un ascenseur, pointer la souris (ustensile relié à l'ordinateur, de forme oblongue sur laquelle généralement la main est posée, ce qui permet de la retrouver facilement) dessus et tout en maintenant l'index droit appuyé (même pour les gauchers) sur ledit accessoire oblong, faire glisser cette barre bleue vers le bas.

Note : penser à relacher l'index droit une fois le bas de l'écran atteint.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

titroy

Tout cela me rappelle un autre fil, il n'y a pas si longtemps.  :D

jmk

Citation de: dopamine38 le Mai 18, 2014, 18:43:43

Je crois que mes espoirs de photographe s'éloignent de plus en plus...je pensais que je m'en sortirai... après cette étape, promis, je traite le mariage de ma collègue, je bazarde tout (eh oui, obligé, c'est la crise et mon banquier me harcèle...) et vous n'entendez plus parler de moi...  de bonnes affaires en perspective....

Eh oui, c'est un métier, c'est comme l'usage du flash  ;D

THG

Toute la manip est décrite en détail en pages 52 et 53 comme tu dis, elle fonctionne, il n'y a qu'à suivre les étapes, je ne vois malheureusement pas ce que je peux faire de plus.

Il n'y a rien de plus simple que d'apposer un filigrane à l'exportation.

dopamine38

Simple, simple, j'y suis parvenu mais c'est vrai que l'apprentissage par l'exemple avec un collègue aguerri à ce damné logiciel m'aurais fait gagner un temps précieux...Et, Gilles, si je veux être tatillon, l'éditeur de filigrane n'est pas accessible par Fichier = Modifier les filigranes mais par Edition = Modifier les filigranes...je mettrai ça sur le compte de la mise à jour...ça arrive aux meilleurs... en fait, j'ai ton ouvrage sous mon oreiller, il ne me quitte plus...je le récite comme des mantras...bien amicalement...

JamesBond

Citation de: dopamine38 le Mai 20, 2014, 20:51:57
[...] ... en fait, j'ai ton ouvrage sous mon oreiller, il ne me quitte plus...[...]

Enlevez-le toute de suite : je ne tiens pas à devoir vous soigner une cervicalgie rebelle dans deux mois.

Et je ne pense pas que Gilles soit d'accord pour grossir le trou de la sécu...  ;D
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: dopamine38 le Mai 20, 2014, 20:51:57
Simple, simple, j'y suis parvenu mais c'est vrai que l'apprentissage par l'exemple avec un collègue aguerri à ce damné logiciel m'aurais fait gagner un temps précieux...Et, Gilles, si je veux être tatillon, l'éditeur de filigrane n'est pas accessible par Fichier = Modifier les filigranes mais par Edition = Modifier les filigranes...je mettrai ça sur le compte de la mise à jour...ça arrive aux meilleurs... en fait, j'ai ton ouvrage sous mon oreiller, il ne me quitte plus...je le récite comme des mantras...bien amicalement...

Eh oui, malgré les multiples relectures, il y a toujours des coquilles, et il y en a bien d'autres que celles-là (dans une ancienne édition, il manquait une étape).

Merci pour la piqûre de rappel en tout cas.

Par contre, comme lecture sous l'oreiller, un précis sur les positions ou le point G, pour faire atteindre le nirvana à madame, me semble plus sain et plus utile. Par contre, ne pas confondre le point G et la touche G, qui permet le retour au mode d'affichage Grille.

dopamine38

Ah c'est donc ça...!!!

ça y est, je maitrise le filigrane...Mazel Tov...!   

et le point G par la même occasion...d'une pierre deux coups...C'est ma copine qui va être contente...