S5Pro vs X-T1 à 400 ISO

Démarré par voxpopuli, Mai 18, 2014, 20:32:31

« précédent - suivant »

voxpopuli

Je me suis amusé à faire un petit comparatif entre le S5Pro et le X-T1 juste pour essayer de mesurer la distance parcourue en 7 ans chez Fujifilm.

Les caractéristiques techniques et les premiers retours utilisateurs de ce XT-1 m'ont décidé à remplacer/seconder (on verra à l'usage) le S5Pro, pas que je n'avais pas franchi à la sortie du X-Pro1.  
J'ai donc monté mon Nikon 12-24 f4 AFS sur le S5Pro et le 10-24 f4 ROIS sur le X-T1.

A droite le petit nouveau de 896 grammes tout habillé et à gauche l'ancêtre de 1452 grammes. Tous les deux sont prêts au combat : batterie remplie et carte mémoire vide, courroie et pare-soleil (on se sait jamais entre deux averses).

J'ai réglé les boitiers en 400 ISO expo matricielle en mode A sur pied.  La mise au point est en automatique sur le X-T1 - je fais confiance au petit dernier - et en manuel sur le S5Pro grâce au liveview - je me méfie des FF/BF pour les photos de près. Les deux boitiers ont toutes les options en standard. Les tests sont réalisés aux focales 10, 12, 14, 18, 20, 24 pour les ouvertures  f4, f 8, f 11, f16 et f22. Les photos sont en  JPEG  ;D c'est normal on est chez Fuji, le RAF ne sert qu'à remplir la carte plus vite.

Voici un condensé de mes tests pour 12mm et pour 24mm à F4 et F11, deux ouvertures que j'utilise assez souvent avec cet objectif : f11 en plein jour et jusqu'à f4 quand la lumière vient à manquer. Je posterai les tests en haut isos faits à la tombée de la nuit  dans un deuxième temps.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Ça va rester chaud

voxpopuli

Ça va rester chaud

voxpopuli

En résumé à 400 ISO le S5Pro ne sucre pas encore les fraises et a de beaux restes. Avec une bonne accentuation on peut s'approcher du résultat du XT-1 en plein jour.  Côté ergonomie c'est toujours un peu compliqué de comparer car quand on est habitué à une ergonomie, on est toujours plus efficace que devant une nouvelle, même si cette dernière est plus optimisée. Je dirai que je n'ai pas été trop dépaysé par rapport à de celle du X-100 (sauf la fonction de relevage de miroir que j'ai activé sur le S5Pro et que j'ai cherché un temps ...).

Les résultats du X-T1 sont évidemment plus détaillés et heureusement. La colorimétrie et l'exposition sont assez semblable, la rapidité de mise en route l'appareil ne m'a pas perturbé et l'autofocus est très rapide. Le viseur - qui était un des points importants pour moi qui venait du monde du reflex et des viseurs optiques  - s'oublie très rapidement sauf quand il fait très sombre ou ça fourmille pas mal (mais à sa décharge quand il fait très sombre on ne voit rien les viseurs optiques). 
Ça va rester chaud

JMS

Ce qui serait très intéressant c'est de choisir un contraste brutal et te mettre à 400% de dynamique sur les deux boîtiers, au meilleur grade ISO possible (160 pour le S5 et...800 ...pour le X-T1, puisque le 400% ne fonctionne pas sur un grade ISO inférieur sur le X-T1.
Je ne parierais pas que le X-T1 va gagner...

voxpopuli

Citation de: JMS le Mai 18, 2014, 21:22:57
Ce qui serait très intéressant c'est de choisir un contraste brutal et te mettre à 400% de dynamique sur les deux boîtiers, au meilleur grade ISO possible (160 pour le S5 et...800 ...pour le X-T1, puisque le 400% ne fonctionne pas sur un grade ISO inférieur sur le X-T1.
Je ne parierais pas que le X-T1 va gagner...

Test en perspective dès qu'il fait beau. Je prendrai aussi en RAF, on ne sait jamais
Ça va rester chaud

Pholux

Intéressant.
Le rendu du S5 est naturel avec des contours moins tranchés.
En réalité, mes yeux ne voient pas aussi nets que le X-T1 et j'ai toujours estimé que si une photo montrait plus de netteté qu'en voyaient mes yeux, cela n'était pas naturel.

Idem pour les couleurs. Les verts du Xt1 sont exagérés, presque fluo.

Question dynamique, je pense aussi que le X-T1 sera à la ramasse en comparaison au S5.

Privilégier une map en liveview avec un S5, faut oser avec un écran aussi peu défini !

tansui

Citation de: Pholux le Mai 19, 2014, 16:07:27
Intéressant.
En réalité, mes yeux ne voient pas aussi nets que le X-T1 et j'ai toujours estimé que si une photo montrait plus de netteté qu'en voyaient mes yeux, cela n'était pas naturel.

Question dynamique, je pense aussi que le X-T1 sera à la ramasse en comparaison au S5.

Privilégier une map en liveview avec un S5, faut oser avec un écran aussi peu défini !

Je ne sais vraiment pas ou tu as vu du vert (presque) fluo, problème d'écran?

Pholux

Pas tous les verts, juste la nuance vers le centre de la feuille.

voxpopuli

Intéressant.

C'est vrai que le S5 tient encore la route, en tout cas dans ce test. Pour le côté couleur il se peut que le neutre du X-T1 ait un peu plus de peps. Ce dernier est en Provia/Standard alors que le S5 est réglé sur Standard.

Pour le live view j'étais un peu obligé car à une distance aussi faible le moindre écart de front ou back focus rend la photo flou à f4. Et le point s'obtient assez facilement en dépassant la zone de netteté puis en revenant en arrière.
Ça va rester chaud

labo76

voxpopuli ,
je pense que tes test ne sont guère représentatifs ,entre le S5 et le XT-1 . De plus, tu nous parles de FF/BF ,c'est devenu une obsession sur les forums ,depuis la sortie du D800 de chez nikon ! On trouve à boire et à manger sur les sites de plus en +.
Tu as le boitier depuis deux jours, et tu parles de tests ! je pense, qu'il te faut prendre tes habitudes, avec ce nouveau boitier .Après on en discutera .j'ai le XPro1 depuis trois ans , et le XT-1 depuis trois mois;il y a des découvertes à faire . Alors pas de précipitations .
 [at] mm

voxpopuli

Citation de: labo76 le Mai 19, 2014, 23:22:46
voxpopuli ,
je pense que tes test ne sont guère représentatifs ,entre le S5 et le XT-1 . De plus, tu nous parles de FF/BF ,c'est devenu une obsession sur les forums ,depuis la sortie du D800 de chez nikon ! On trouve à boire et à manger sur les sites de plus en +.
Tu as le boitier depuis deux jours, et tu parles de tests ! je pense, qu'il te faut prendre tes habitudes, avec ce nouveau boitier .Après on en discutera .j'ai le XPro1 depuis trois ans , et le XT-1 depuis trois mois;il y a des découvertes à faire . Alors pas de précipitations .

Je suis plutôt dans la comparaison entre deux systèmes dont un que je connais bien et l'autre que je découvre. D'où le mode auto qui est fait pour cela.  Pour les tests je me fie à CI et à JMS.
Si je parle de BF et de FF tu peux bien te douter que ce n'est pas pour renchérir sur ce qui a déjà été dit, c'est que j'y ai été confronté pour cette petite série (et avec un autre objectif dans un autre cadre) avec le couple S5/12-24. Pour mémoire le S5 est basé sur le D200 et n'a pas de micro-réglages. Ce n'est pas gênant si on utilise ce zoom à f8 ou à f11 mais à f4 à 40 cm ça le devient. 

D'ou le passage en LV.  L'avantage des hybrides c'est qu'ils ne sont pas sensibles à ce problème.
Ça va rester chaud

chris31

et j'ai toujours estimé que si une photo montrait plus de netteté qu'en voyaient mes yeux, cela n'était pas naturel.

Quand tu auras plus de 60 ans tu pourras photographier avec un lomo.  ;D