Y a de la vie dans mon 6D.

Démarré par zethes, Mai 19, 2014, 10:06:41

« précédent - suivant »

zethes

Bonjour à tous,

Samedi lors d'une petite session photo devant chez moi j'ai observé quelque chose de totalement inédit dans mon viseur, un petit insecte.
Du coup je nettoie avec un pinceau le viseur étant certain qu'il se situe ici. Je m'aperçois très vite que cet intrus est ailleurs.
Je vérifie après plusieurs essais mes photos, tout va bien de ce cote-là. J'ai voulu montrer ca à un ami plus expert pour avoir son avis mais comme je m'en doutais il s'était caché  à ce moment-là. En effet j'avais remarqué qu'il se déplaçait doucement lors de ces apparitions, j'en déduis donc qu'il s'est installé autour du verre de visée laissant pour le moment le capteur tranquille.

Dans la mesure où je n'ai pas effectué de permutation d'objectif depuis environ 2 mois, je me demandais si cet insecte avait pu rentrer dans le boitier lors des chargements et déchargements de ma carte mémoire suite  à mon retour d'Italie. Votre avis m'intéresse, je n'arrive pas à comprendre comment c'est arrivé.

Du coup les questions s'enchainent pour moi. Quels sont les risques pour l'appareil ? Combien de temps cet insecte peut vivre dans ces lieux ? Est-ce que je peux espérer qu'il meurt dans un endroit sans danger pour le boitier. Etant a plus de 500km de n'importe quel centre agréé Canon, faut-il malgré tout envoyer mon matériel pour un nettoyage complet ?  J'essaye de ne pas trop dramatiser la chose pour le moment même je fais preuve de malchance depuis l'achat de cet appareil apparemment plus sensible que mon regretté 50D.

Merci d'avance pour vos conseils à tous.
Ci-joint une photo prise à main levée avec mon Smartphone du viseur et son locataire.

silver_dot

Il vaudrait mieux ne pas attendre que cet insecte  ponde  et se reproduise dans ton boîtier.
My first EOS1DX, a bad trip.

GM38

tu ne vas pas te laisser em..der par une tite bébête !

GM38

Citation de: GM38 le Mai 19, 2014, 10:34:19
tu ne vas pas te laisser em..der par une tite bébête !

édit : le verre de visée se démonte sur le 6D, non?....regarde quand même de ce côté

zethes

J'ai la poisse avec ce boitier. Donc pour toute manipulation ou nettoyage je me sent obligé de faire appel aux autorités compétentes. Me voilà reparti dans les méandres du SAV.
J'aimerais vraiment comprendre comment cet insecte a réussi à se faire un chemin jusque-là sans avoir changé d'objectif.

A votre avis, la théorie du lecteur de carte mémoire tient la route ?

JamesBond

Citation de: zethes le Mai 19, 2014, 11:12:56
[…] J’aimerais vraiment comprendre comment cet insecte a réussi à se faire un chemin jusque-là sans avoir changé d’objectif.
A votre avis, la théorie du lecteur de carte mémoire tient la route ?

Pour la carte mémoire, non ; il est impossible pour un bestiau d'entrer par là.
En revanche, si vous utilisez des objectifs non-L, leur construction est pleine de courants d'air.

Plus sérieusement. Votre "insecte" ressemble furieusement à une grosse poussière (genre peluche d'un pull de laine) ; il est possible qu'elle se déplace sous l'effet de l'électricité statique dont se surcharge parfois l'ensemble verre+dépoli du viseur, mais aussi par le léger souffle d'air propulsé dans la chambre par chaque relevé du miroir.
Comme préconisé ci-dessus, je démonterais le dépoli (sur le 6D, il est prévu pour cela puisque l'utilisateur peut en changer pour un autre modèle), le soufflerais soigneusement avec une grosse poire (ne jamais le toucher, même avec un pinceau : surface très fragile qui se raye comme un rien) et le remettrais en place.

Si vous ne vous sentez pas de faire cela, je pense que n'importe quel magasin photo de votre région pourra vous proposer ce service.
Capter la lumière infinie

zethes

Je sais que la photo est peu exploitable, mais je suis certain qu'il s'agit dans un petit insecte. J'ai pu l'observer en train de se déplacer.
Pour ce qui est de l'objectif, il s'agit du 24-105 de chez Canon (donc un L) qui n'a pas quitté le boitier depuis très longtemps.

Ça m'énerve de faire ce constat, mais mon ancien kit 50D + EFs 17-85 semblait plus hermétique que le 6D + EF 24-105.
Est ce que ce sont mes yeux qui ont évolués  ;D ou alors le passage aux 24x36 qui met plus en évidence la moindre petite bête.

L'intervention précédente du magasin de photo de ma région avait empiré la situation en Août dernier. Me voila reparti dans les méandres du SAV même pas un an après. Bref, je vais essayer de contacter Canon directement pour avoir la procédure...

JamesBond

Il est vrai que, si vous avez changé d'objectif en Italie, et plus depuis, vous avez pu héberger un oeuf de tarentule qui vient d'éclore.
Prévenir tout de même le technicien avant qu'il ne déloge la bête...  ;D

zethes

Justement non, je n'ai pas change d'objectif depuis bien avant mon voyage en Italie. En faite, je possède juste un 40mm en plus du 24-105.
Je ne suis même pas certain de l'avoir utilisé cet années. Dire qu'il y a quelques temps j'envisageais de me mettre a la macro. Je ne voyais pas les choses sous cet angle.  ;D  
Peut être que cette bestiole est la pour me faire passer un message.
Je crois que si je veux faire avancer les choses il ne me reste plus qu'a rechercher comment procédé pour envoyer mon boitier chez Canon depuis ma région (Rhône-Alpes).

JPDIA

Bonsoir,

Ma réaction dans ce cas précis lorsque j'ai vu aussi un tel insecte dans mon viseur fut de rigoler un bon coup, puis une petite appréhension qu'en au fonctionnement de mon obturateur, sur un 40D en plus. Je m'étais  alors posé la question suivante :
L'obturateur pouvait-il servir de guillotine ou hachoir et salir le filtre ou le capteur, ou bien la bête aurait-elle raison de mes lames?
A ce jour pas de réponse de ma part et je crois avoir solliciter quelques forums. J'ai rien fait à part un coup de soufflette et d'aspirateur. Jamais revu l'intrus et 40D toujours OK......

Cela surprend quand même....
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

JamesBond

On peut aussi tenter le truc de la coupelle remplie de lait, posée juste devant la baïonnette du boîtier laissé ouvert.

Voir au bout de 48h00 si la bestiole est venue s'y noyer...  ;D

TomZeCat

Isn't it a bug ?
Just wait for the next firmware version.

PS: déformation professionnelle ;)

zethes

Hier en fin de journée, j'ai refais quelques photos est aucune trace de la bête dans la visée ou sur le capteur.
Du coup, je vais rien tenter et attendre. Je ne voudrais pas que mes actions fassent empirer une situation qui n'est pas gênante pour le moment.
Malgré tout, je pense faire nettoyer mon boitier dans l'année afin d'éliminer quelques poussières et autres cadavres.

Le seul truc qui me dérange c'est de ne pas comprendre comment ça a pu arriver. L'objectif étant en place depuis très longtemps, je me posais la question du coté du lecteur de carte ou encore de la batterie. D'ailleurs, je ne sais pas quelle taille font les collimateurs sur le verre de visée pour estimer celle de l'insecte.
La seule hypothèse, c'est que l'air doit forcement circuler dans le boitier que cet intrus est passé par la.   

uraete

Effectivement, puisque la bête a disparu, autant ne rien faire. Il y a de grosses chances qu'elle soit repartie par là où elle est entrée ; peut-être aussi qu'elle repose en paix dans un coin du boîtier après avoir achevé sa brève existence. En tout cas, le risque que ton boîtier abrite une colonie est, je pense, inexistant !

PS. les collimateurs sont très petits, dans le genre 2x3 mm, si mes souvenirs sont bons. Donc ton insecte est vraiment tout petit...

APB

acarien
et d'ailleurs acarien à faire non plus ..
nettoyer le boitier n'est pas une mauvaise idée mais le 6D n'est pas un boitier très étanche. Il a pu rentrer par ailleurs que par la baïonnette.

JamesBond

Citation de: zethes le Mai 20, 2014, 08:36:03
[...] La seule hypothèse, c'est que l'air doit forcement circuler dans le boitier que cet intrus est passé par la.

Heureusement, sinon votre matériel serait bourré e champignons.

J'espère que vous savez que même les objectifs L dits "étanches" possèdent de minuscules trous afin d'assurer l'aération du tout ?

philordi28

Des objectifs étanches avec des trous ???  :-\

JamesBond

Citation de: philordi28 le Mai 20, 2014, 18:42:28

Ben oui.
Du moment qu'ils sont bien placés et, j'ai dit : mi-nus-cules.

Si vous ne les avez jamais repérés, c'est que vous n'êtes guère observateur.

philordi28

uraete

Citation de: philordi28 le Mai 20, 2014, 18:42:28Des objectifs étanches avec des trous ???  :-\
C'est que l'on n'a pas affaire à un bathyscaphe, n'est-ce pas ?
Les membranes gore-tex aussi sont percées de milliers de trous microscopiques, qui laissent passer l'air mais sont étanches à l'eau.

GM38

Citation de: philordi28 le Mai 20, 2014, 18:42:28
...qui dit qu'ils sont "étanches"? ...à mon avis, c'est une facilité de langage car en réalité, je crois qu'ils sont donnés pour être très résistants à l'humidité et aux poussières... non? 

JamesBond

Citation de: GM38 le Mai 20, 2014, 19:49:23
[...]... non? 

Yes. Absolutely.

Mais les gens continuent à parler d'étanchéité ou de tropicalisation ; deux termes qui ne conviennent pas au matériel Canon quel qu'il soit.

philordi28

clodomir

Citation de: zethes le Mai 19, 2014, 12:07:13
Justement non, je n'ai pas change d'objectif depuis bien avant mon voyage en Italie. En faite, je possède juste un 40mm en plus du 24-105.
Je ne suis même pas certain de l'avoir utilisé cet années. Dire qu'il y a quelques temps j'envisageais de me mettre a la macro. Je ne voyais pas les choses sous cet angle.  ;D  
Peut être que cette bestiole est la pour me faire passer un message.
Je crois que si je veux faire avancer les choses il ne me reste plus qu'a rechercher comment procédé pour envoyer mon boitier chez Canon depuis ma région (Rhône-Alpes).
pas un magasin capable ??? et Images-Photo a Lyon place Bellecour ? ou Grenoble ?

JamesBond

Citation de: philordi28 le Mai 20, 2014, 19:59:59
Qu'au matériel canon ?

Non.
Cela ne convient pas non plus à mon nez ; et c'est pour cela que je suis toujours en vie.

clodomir

Citation de: JamesBond le Mai 20, 2014, 20:08:16
Non.
Cela ne convient pas non plus à mon nez ; et c'est pour cela que je suis toujours en vie.
??? ???

uraete

Citation de: philordi28 le Mai 20, 2014, 19:59:59
Qu'au matériel canon ?
Citation de: JamesBond le Mai 20, 2014, 20:08:16
Non.
Qui vit par le glaive périra par le glaive, ou le nez dans le verre à dire des bénédicités. Fluctuat nec mergitur et rester en vie.

JamesBond

Un petit up pour ce fil, car il m'est arrivé la même chose que l'initiateur de ce fil durant cet été.

Mêmes conditions : pas de changement d'objectif préalable, donc introduction inexplicable d'une quelconque bestiole.

De même, disparition de l'hôte après 24h.

Après réflexion, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un insecte mais plutôt d'un anomalie de la couche LCD des viseurs modernes.
La trajectoire de la "bête" (attirée par le collimateur actif et se dirigeant systématiquement vers les bords extérieurs du viseur : très disciplinée cette bestiole, et courtoise puisqu'elle s'éclipse pour ne pas gêner ma visée), ainsi que sa taille décroissante au fur et à mesure de la journée, m'incitent à porter un diagnostic du côté des courants électriques alimentant les cristaux liquides sur la plaque du viseur, soit une trop forte charge statique qui déplace une petite poussière, soit un défaut provisoire de charge de la plaque LCD conduisant à noircir par point et de façon aléatoire la couche du viseur affichant les collimateurs.

Le point de départ de tout cela : un bon coup de chaud sur le sac photo dû à une inattention de ma part ; les cristaux liquides n'aiment pas cela.