Cours de tirages Noir & Blanc ??

Démarré par macropixels, Août 02, 2008, 11:41:27

« précédent - suivant »

macropixels

Salut,

J'ai commencé la photo en numérique, j'ai longtemps eu envie de me lancer aussi en argentique sans jamais franchir le cap et sur un gros coup de coeur, je viens de m'acheter pour une bouchée de pain un  superbe petit  Voigtländer Bessamatic + l'objectif Voigtländer Color-Skopar 50 f2.8 en parfait état de marche et entièrement révisé.  ::)

J'aurais maintenant aimer dénicher des "tutoriaux", enfin disons des cours sur internet qui vous apprenne un peu à tirer ses propres photos chez soi.
Comment mettre en place une chambre noire, le matériel à acheter, les produits,  etc...
Quels sont les meilleurs films à placer dans l'appareil??

Si vous avez des infos, des liens ou des conseils, je suis preneur j'ai fouillé google un petit peu, mais je ne dois pas utiliser les bons mots clefs.  :-X
Merci d'avance

Le Dom

L'éternel Ph Bachelier....
N&B de la pris de vue au tirage... Un incontournable...
Et un petit club photo pas loin de chez toi...

Cordulie

Oui, un bon bouquin, comme celui de Bachelier + une initiation pratique.
Les deux vont de pair je pense.
Il me semble qu'apprendre avec seulement un livre doit être ardu .
Il y a des gestes à apprendre concrètement, des questions qui demandent une réponse personnalisée...
Mais une fois les bases acquises, le livre se révèle indispensable.
On peut y retourner quand on veut et autant de fois qu'on veut !

Cordulie

Je vois que vous venez de Vielsam, en Belgique.
Moi, j'ai fait mes premiers pas à l'Atelier Photographique  Hocus Focus de Marche-en-Famenne.
Très bonne ambiance , grand labo bien équipé et même, pour ceux qui le désirent, un studio !
pour ce qui est de l'achat des produits, des papiers, de matériel, Photo Galerie est le moins cher et le plus compétent que j'ai trouvé.
Ils ont des magasins à Liège, Verviers, Spa, Pepinster et Malmédy.
Moi je vais à Liège, rue de la Sauvenière.
Ils savent te conseiller, ils ont du choix, ils savent commander si tu veux quelque chose de spécial.
C'est un vrai magasin photo et pas un de ces bazars à la noix où on te vend un peu de tout (GSM, ordi, jeux vidéos etc....) sans rien y connaître réellement à la photo !

JMS

Très bon achat...ensuite il faut en effet acheter un bon livre sur le noir et blanc

http://www.editions-vm.com/Livre/9782212672633/noir-et-blanc-de-la-prise-de-vue-au-tirage
et le problème est de s'y mettre tranquillement mais systématiquement pour progresser en notant ce que l'on a fait comme travaux. Il vaut mieux trouver une petite place pour installer un labo en permanence...moi j'ai un coin de cave, pièce isolée de la lumière et avec un chauffage pour l'hiver, murs blancs pour que les lanternes rouges fassent de l'éclairage indirect, et place minimale occupée. Pour donner l'échelle les cuvettes sont des 30 x 45, si on commençait en 18 x 24 évidemment les cuvettes tiendraient toutes sur la même table. A côté de l'agrandisseur, révélateur, puis bain d'arrêt, et à droite les cuvettes orange où l'on laisse les photos un moment sans les regarder, fixateur et au dessous eau "tampon" en attendant de laver à l'eau courante dans une autre pièce. L'ensemble de ce matériel se trouvera avec l'agrandisseur pour 100 euros dans une brocante, sans doute...

Cordulie

Une remarque:
SI vous avez plus de place, séparez bien l'agrandisseur des cuvettes de bains .
Faire, si possible deux coins bien distincts: une "zone sèche" et une "zone humide".
Moi, j'ai eu la chance de récupérer une chambre, je suis à mon aise !
Autre remarque: lors de l'achat de l'agrandisseur, je pense qu'il faut directement acheter un agrandisseur qui peut tirer aussi les négatifs 6x6.
Vous aurez peut-être (et sans doute !) un jour l'envie de faire du moyen format !
"Qui peut le plus peut le moins", autant avoir ce qu'il faut dès le départ.
Je trouve aussi les agrandisseurs avec tête couleurs plus agréables et plus pratiques .

JMS

Evidemment si on a de la place...il vaut mieux séparer plus ! Mais quand on est méticuleux...pas trop de problèmes. A noter que la préparation des négas et du papier est...en dehors de la derrière la zone photographiée, à droite, à hauteur du photographe.

macropixels

Super, un grand merci à vous tous pour vos conseils, références et photos.

J'ai trouvé un club à Vielsalm même, je m'y rend mercredi pour taper un oeil et discuter avec l'administrateur du club  ;)