Pourquoi Tamron et Sigma ne proposent ils pas la monture X FUJI ?

Démarré par whistle, Mai 19, 2014, 22:44:24

« précédent - suivant »

whistle

Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum pour la première fois, mais je le parcours depuis un moment. Donc je me présente. Mon age et mon boulot ont peu d'importance ici, je ne suis pas un pro de la photo, mais j'essaye de progresser et surtout comme vous tous la photo me passionne. Depuis très peu de temps, je suis équipé d'un FUJI XT1. J'ai essayé et adopté la marque grace au X100, puis au X10, et j'ai fait le saut pour des optiques interchangeables que j'avais pourtant délaissé pour cause de poids et d'encombrement (auparavant, SONY alpha 700, Zeiss 16 - 80 et deux anciennes focales fixes Minolta 28 et 50)

Ma question est dans le titre ;-)

J'imagine que c'est une question de volume de vente, mais ils proposent bien des montures autres que canikon ...

En fait, je prévois un voyage cet été, et je préférerais disposer d'un unique objectif couplé à mon XT1 lorsqu'on marchera, quite à faire quelques concessions sur la qualité des images en situations extrêmes. La grande amplitude m'intéresse pour ce projet car on risque de croiser au loin une faune inhabituelle, mais il est vrai qu'habituellement je me sers peu ou pas de ces grandes focales.

Alternative : monter par exemple un Tamron 18 270 avec une bague ? Quelle monture sur le Tamron pour une baque offrant le plus d'automatismes ?

Quel est votre avis ?
Merci !

Jc.

Pourquoi voudrais tu que Tamron & Sigma proposent des objectifs en monture X alors que personne n'en propose à part Touit ?
Il existe une multitude de bagues d'adaptation, c'est déjà pas mal, non ? Et puis surtout la gamme des objectifs Fuji X commence à être fournie ;)

root_66

Entre ce qui existe déjà et ce qui est prévu, il y a déjà pas mal de choses :
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/xf_lens/roadmap/

Sinon, il y a des rumeurs, mais même si elles devaient dépasser le stade des rumeurs, ça arriverait trop tard pour ton projet :
http://www.fujirumors.com/rumor-sigma-will-announce-x-mount-lenses-photokina-anonymous-source/

Ne pas oublier que même si ça semble marcher pas trop mal, le système X est encore jeune, du coup j'imagine qu'entre le volume de vente que permettrait l'adaptation à la monture X et la nécessité d'avoir quelque chose à proposer qui ne soit pas déjà couvert par les optiques Fuji ou qui soit très nettement meilleur marché tout en restant de qualité...je ne suis pas certain que Sigma ou Tamron aient envie de se jeter à l'eau sur un coup de tête.

Mais bon, franchement, vu ce que propose Fuji, je me vois mal aller chercher ailleurs.

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

philokalos

Citation de: whistle le Mai 19, 2014, 22:44:24

En fait, je prévois un voyage cet été, et je préférerais disposer d'un unique objectif couplé à mon XT1 lorsqu'on marchera, quite à faire quelques concessions sur la qualité des images en situations extrêmes. La grande amplitude m'intéresse(...)
Alternative : monter par exemple un Tamron 18 270 avec une bague ?

Les "quelques concessions sur la qualité des images" risquent de gâter les fichiers issus du X-Trans à tel point qu'il faudrait peut-être penser à acheter en complément un bridge avec superzoom, genre Panasonic DMC-FZ200 (avec son 25-600 mm. et ouverture f/2.8 constante: http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/bridges/dmc-fz200efk.html ), voire le DMC-F270 et son 20-1200 mm. ( http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/bridges/dmc-fz72ef-k.html ). Malgré la petite taille du capteur les résultats risquent d'être similaires, voire meilleurs que ceux d'un pauvre X-T1 affublé  du susdit Tamron. Sans blague: n'est pas XF qui veut, même avec une bague.

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

AlexMilan

Citation de: philokalos le Mai 20, 2014, 14:54:41
Les "quelques concessions sur la qualité des images" risquent de gâter les fichiers issus du X-Trans à tel point qu'il faudrait peut-être penser à acheter en complément un bridge avec superzoom, genre Panasonic DMC-FZ200 (avec son 25-600 mm. et ouverture f/2.8 constante: http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/bridges/dmc-fz200efk.html ), voire le DMC-F270 et son 20-1200 mm. ( http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/bridges/dmc-fz72ef-k.html ). Malgré la petite taille du capteur les résultats risquent d'être similaires, voire meilleurs que ceux d'un pauvre X-T1 affublé  du susdit Tamron. Sans blague: n'est pas XF qui veut, même avec une bague.

Heu, c'est du grand n'importe quoi...même si l'objectif est de qualité moyenne l'X-T1 sera bien meilleur qu'un bridge avec big zoom.

Jc.

Citation de: root_66 le Mai 20, 2014, 08:01:42
Entre ce qui existe déjà et ce qui est prévu, il y a déjà pas mal de choses :
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/xf_lens/roadmap/

Sinon, il y a des rumeurs, mais même si elles devaient dépasser le stade des rumeurs, ça arriverait trop tard pour ton projet :
http://www.fujirumors.com/rumor-sigma-will-announce-x-mount-lenses-photokina-anonymous-source/

Ne pas oublier que même si ça semble marcher pas trop mal, le système X est encore jeune, du coup j'imagine qu'entre le volume de vente que permettrait l'adaptation à la monture X et la nécessité d'avoir quelque chose à proposer qui ne soit pas déjà couvert par les optiques Fuji ou qui soit très nettement meilleur marché tout en restant de qualité...je ne suis pas certain que Sigma ou Tamron aient envie de se jeter à l'eau sur un coup de tête.

Mais bon, franchement, vu ce que propose Fuji, je me vois mal aller chercher ailleurs.

Voilà, tout est dit.

philokalos

Citation de: AlexMilan le Mai 20, 2014, 19:39:27
Heu, c'est du grand n'importe quoi...même si l'objectif est de qualité moyenne l'X-T1 sera bien meilleur qu'un bridge avec big zoom.
Certainement, mais en position 270 mm je doute que la qualité optique d'un megazoom tel que le Tamron 18-270mm f/3,5-6,3 Di II PZD sur le X-T1 soit seulement moyenne. Si on achette un X-T1 pour ne pas lui adjoindre des optiques de haut vol, telles que les Fujinon XF ou les Touit de Zeiss, mieux vaut, à mon avis, se pencher vers un bridge avec megazoom et assumer qu'on ne peut pas tout avoir. C'est comme s'acheter une sportive et lui chausser des pneus médiocres, dont l'adhérence est sacrifiée sur l'autel du bas prix.

philokalos

En fait, je prévois un voyage cet été, et je préférerais disposer d'un unique objectif couplé à mon XT1 . La grande amplitude m'intéresse pour ce projet car on risque de croiser au loin une faune inhabituelle...

Quel est votre avis ?

La réponse ici, cet été: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202807.0.html (Fujinon XF 18-135 mm f/3,5-5.6 R LM OIS WR, équivalent à un 27-203 mm. en 24x36).

fiatlux

Je déterre le sujet même si le sujet n'a pas vraiment évolué. De mon point de vue, les optiques Tamron et Sigma spécifiquement conçues pour les hybrides garderaient un certain intérêt en monture Fuji X:

- le Tamron 18-200 Di III (dispo uniquement en montures NEX et EOS M) serait une alternative au Fuji XF 18 135, même si à plus de 500€ souvent constatés, il n'est pas beaucoup moins cher que ce dernier;
- les Sigma 19, 30 et 60mm (dispos uniquement en montures NEX et m4/3) offriraient eux, une alternative clairement plus démocratique aux fixes Fuji. À la limite ils sont plus complémentaires que les Touit.

Ne voyant rien venir, j'imagine que soit:

- Sigma et Tamron ne jugent pas le marché Fuji X suffisamment porteur (mais que dire de la monture EOS M supportée par Tamron  ;D); ou
- La compatibilité avec le monture X dépend du bon vouloir de Fuji (firmware boîtiers...) et ce dernier n'est pas coopérant (et aurait accueilli les Touits uniquement pour bénéficier de l'aura de Zeiss).

Jaurim

C'est une question que j'ai tenté de poser sur le stand Sigma en novembre dernier au Salon de la Photo à Paris car, par exemple, l'idée du 18-35 f1.8 en monture X Fuji me plairait bien...
Réponse radicale: "rien de prévu dans ce domaine" :-\

techer40240

Possesseur d'un X-E2 avec un 16-50 mm, un 27 mm fuji, je ne travaille qu'avec des vieilles optiques manuelles via une bague (100 mm f2,8 nikon E, 24 mm f2,8 pentax, 50 mm 1,7 ricoh, et 200 mm f4 pentax)et ça marche super bien.
Pour celles et ceux qui ont travaillé avec des vieux nikon FM, pentax et autres en MAP manuelle, cela rappelle de bons souvenirs.
Mais j'avoue que si sigma sortait le 60mm art qui n'est pas cher et excellent, je serai fortement intéressé.

Jeandixelles

Un bon plan, à mon avis, serait que Sigma et Tamron sortent des focales fixes plus légères et moins encombrantes que les Fuji X. Par exemple un 135 mm f2,8 (éq. 200 mm en 24x36), un 16 mm f2 (éq. 24) moins volumineux et lourd que le 16 f1,4 de Fuji.

Gruick

BZH FOR EVER

vancetof

Citation de: Jaurim le Mai 22, 2015, 00:06:16
C'est une question que j'ai tenté de poser sur le stand Sigma en novembre dernier au Salon de la Photo à Paris car, par exemple, l'idée du 18-35 f1.8 en monture X Fuji me plairait bien...
Réponse radicale: "rien de prévu dans ce domaine" :-\

Moi itou i'm plairait bien, juste pile poil le range que j'utilise le plus, à tel point que j'ai failli revendre tout mon matos Fuji et prendre un 70d avec ce zoom..... Failli seulement....... ;)

Claudio91

Bonjour à tous,

Je reviens du salon photo 2016.
Je suis passé sur le stand Tamron et j'ai demandé à un responsable du stand si il était prévu de faire des objectifs en monture fuji ?
Et la réponse m'a quelque peut surpris......."Je ne devrais pas vous le dire mais c'est nous qui fabriquons les objectifs pour Fujifilm, on ne peut donc pas vendre sous notre propre marque ces même objectifs" ???

Quelqu'un aurait-il des infos la dessus ?

McDoPDA

Citation de: Claudio91 le Novembre 11, 2016, 10:57:31
Bonjour à tous,

Je reviens du salon photo 2016.
Je suis passé sur le stand Tamron et j'ai demandé à un responsable du stand si il était prévu de faire des objectifs en monture fuji ?
Et la réponse m'a quelque peut surpris......."Je ne devrais pas vous le dire mais c'est nous qui fabriquons les objectifs pour Fujifilm, on ne peut donc pas vendre sous notre propre marque ces même objectifs" ???

Quelqu'un aurait-il des infos la dessus ?
C'es une connerie, Fuji fabrique dans ses propres usines. Peut-être sous-traitent-ils certaines pièces, mais ça s'arrête là.

mrlfoto

Citation de: philokalos le Mai 23, 2014, 09:27:35
La réponse ici, cet été: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202807.0.html (Fujinon XF 18-135 mm f/3,5-5.6 R LM OIS WR, équivalent à un 27-203 mm. en 24x36).

C'est le couteau suisse des congés très bonne qualité sur mon X-T1 puis mon X-T2, en plus il est WR
Maintenant on est 135 mm max pas à 270mm, ce qui est largement suffisant en général
Marco

yoda

Tamron et Sigma sont de plus en plus frileux et se limite à canikon! >:(
ils ne sortent presque plus rien en monture Pentax, alors la Fuji.... ::)
ceci dit, les propriétaires de Fuji peuvent se passer d'eux!
reste les petits fabricants qui commence à sortir dans des montures snobées par sigtam!

Greg29

Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum pour la première fois, mais je le parcours depuis un moment. Donc je me présente. Mon age et mon boulot ont peu d'importance ici, je ne suis pas un pro de la photo, mais j'essaye de progresser et surtout comme vous tous la photo me passionne. Depuis très peu de temps, je suis équipé d'un FUJI XT1. J'ai essayé et adopté la marque grace au X100, puis au X10, et j'ai fait le saut pour des optiques interchangeables que j'avais pourtant délaissé pour cause de poids et d'encombrement (auparavant, SONY alpha 700, Zeiss 16 - 80 et deux anciennes focales fixes Minolta 28 et 50)

Ma question est dans le titre ;-)

J'imagine que c'est une question de volume de vente, mais ils proposent bien des montures autres que canikon ...

En fait, je prévois un voyage cet été, et je préférerais disposer d'un unique objectif couplé à mon XT1 lorsqu'on marchera, quite à faire quelques concessions sur la qualité des images en situations extrêmes. La grande amplitude m'intéresse pour ce projet car on risque de croiser au loin une faune inhabituelle, mais il est vrai qu'habituellement je me sers peu ou pas de ces grandes focales.

Alternative : monter par exemple un Tamron 18 270 avec une bague ? Quelle monture sur le Tamron pour une baque offrant le plus d'automatismes ?

Quel est votre avis ?
Merci !

J'ai posé la question au salon, sur les 2 stands. La réponse est claire: parce que les espoirs de vente ne couvriraient pas les frais de développement. Imparable

voxpopuli

Faudrait qu'ils baissent sacrément les prix pour que je n'achète pas Fuji car toutes les optiques sont très bonnes.
Ça va rester chaud

macfred26

On a de quoi faire avec les objectifs fuji car même les objectifs du kit sont top . J'aime beaucoup aussi Samyang sur fuji , le rendu et la qualité ont tres bon .

Glouglou

Outre les volumes trop faibles il y a aussi le problèmes des droits d'exploitation de la monture X qui sont certainement déposés tant coté boitier que'objectif. Il faudrait donc que Fuji cède ses droits à X ou Y ce qui semble être le cas avec Zeiss au point de retrouver les objectifs Zeiss dans le catalogue Fuji ... ce qui est très curieux quand même!

Et il y a aussi la question des corrections embarquées pour laquelle je me demande toujours si les corrections sont "envoyées" par l'objectif ou si elles sont stockées dans le firmware du boitier.
Bernard