Nikkor 80-400mm vs Tokina 150-600mm

Démarré par ChatOuille, Mai 20, 2014, 01:37:51

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour

Je suis intéressé par un téléobjectif et j'avais pensé au Tokina 150-600mm. Je trouve les échantillons excellents. Mais hier j'ai eu l'occasion de tester le Nikkor 80-400 et cela m'a fait réfléchir, surtout le fait que le Nikkor est plus maniable, moins lourd, un avantage pour prendre des photos à main levée . Maintenant je suis dans le doute. J'ai soupesé les avantages et inconvénients de chacun et je n'arrive à décider.

Nikkor
Avantages
- Moins lourd.
- Possibilité d'adapter un convertisseur 1.4x (je crois qu'un doubleur 2x ou même un 1.7x ne permettrait pas l'AF). Avec ce convertisseur j'obtiendrais un 560mm, presque le 600 de Tokina. Même avec le convertisseur est moins lourd et encombrant que le Tokina et je devrais l'installer uniquement au delà des 400mm. De plus je pourrais utiliser le convertisseur avec des autres objectifs.
- Diamètre des filtres. Je possède déjà le système de filtres de ce diamètre. Quoique je ne vais peut-être jamais utiliser des filtres en télé.
- Qualité Nikon (c'est ce qu'ils disent ?)

Inconvénient: Le prix. Mais il paraît qu'il va avoir un cashback bientôt.

Tamron:
Avantage: le prix. Le rapport qualité/prix est super.
Inconvénient (?): J'ai lu dans des reviews que pour obtenir une bonne netteté Il faut fermer le diaphragme au moins à f/8 mais pour bien faire à f/11 ou f/16. Donc en pratique serait moins lumineux que le Nikkor.

J'aimerais partager l'expérience de ceux qui utilisent l'un ou l'autre: Est-ce que le Tamron est facilement maniable a main levée??? A grand ouverture f/6.3 (par ex. à 500mm) le piqué est bon?
Et pour ceux qui connaissent les deux: La qualité du Nikkor est vraiment meilleur?
J'ajoute que c'est pour l'utiliser avec le D800.

Un grand merci pour vos conseils.

seba

C'est pas un Tamron plutôt, le 150-600 ?

ChatOuille

Citation de: seba le Mai 20, 2014, 07:07:30
C'est pas un Tamron plutôt, le 150-600 ?
Pardon. Je me suis trompé. J'avais sommeil.
C'est bien le nouveau Tamrom 150-600. :-[

PS: Plus loin j'avais bien écrit Tamron. J'espère qu'il n'y aura pas trop de confusion car je ne peux plus corriger mon message.

rascal

Pour le diaph à fermer à f8-11, c'est surtout pour les bords/coins, car au centre c'est bon tout le temps.

fermé d'un cran on récupère les tiers, de 2, les bords.

mais les perfs à 600 sont plus que correctes.

pour être plus sûr, faudra attendre un test du tamy sur Nikon d800, et savoir quel type de tirages sont prévus (difficile de comparer directement les tests de LMDP par exemple entre 80-400 sur D800E et Tamy sur 6D...)

ChatOuille

Merci rascal pour ta réponse. Maintenant j'en sais un pleu plus. Mais encore, question encombrement/poids, c'est facilement utilisable à main levée à 600mm?

rascal

c'est une question d'habitude. POur un 600mm c'est très léger ! ;)

ChatOuille

Citation de: rascal le Mai 23, 2014, 13:19:22
c'est une question d'habitude. POur un 600mm c'est très léger ! ;)
Merci Rascal pour tes précieuse informations. J'en tiendrai compte au moment de choisir.  ;)

H.

Citation de: rascal le Mai 20, 2014, 15:15:52
Pour le diaph à fermer à f8-11, c'est surtout pour les bords/coins, car au centre c'est bon tout le temps.

Le Tamron est plutôt mou au centre a 600mm a PO.
Il faut effectivement fermer a 8 pour améliorer tout cela.

Sinon, il vaut tout de meme 2x moins cher que le Nikon (que je n'ai pas) pour des performances que je pense sensiblement inférieures. Il y a un bon comparatif dans le dernier Nat'Image, a la fin.
Bref, tout depend de ton usage photo, de ton boitier et de ton compte en banque. Niveau construction en tout cas, le Tamron est excellent et sa stabilisation excellente (tout du moins sur sujets plus ou moins fixe).
Go ahead, make my day.

ChatOuille

Citation de: H. le Mai 24, 2014, 11:35:24
Le Tamron est plutôt mou au centre a 600mm a PO.
Il faut effectivement fermer a 8 pour améliorer tout cela.

Sinon, il vaut tout de meme 2x moins cher que le Nikon (que je n'ai pas) pour des performances que je pense sensiblement inférieures. Il y a un bon comparatif dans le dernier Nat'Image, a la fin.
Bref, tout depend de ton usage photo, de ton boitier et de ton compte en banque. Niveau construction en tout cas, le Tamron est excellent et sa stabilisation excellente (tout du moins sur sujets plus ou moins fixe).
Merci H pour tes renseignements. Le problème du Nikon c'est le prix, car pour le reste ça me suffirait et il est moins lourd, mais il paraît qu'il va y avoir un cashback de 170€. Ce n'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien. D'autre part avec un convertisseur 1,4x j'obtiendrais une qualité comparable à celle du Tamron (ou Peut-être encore moins bonne).
J'aimerais lire le comparatif de Nat'Image, mais je ne l'ai pas trouvé. Il y a 38 pages et parfois des pages avec beaucoup de fils... Si tu pouvais m'indiquer le titre (et la page) je le lirai.

Encore une question pour ceux qui ont le Nikon 80-400: il paraît que le collier pour le trépied n'est pas assez costaud. Quelqu'un a trouvé une solution? un petit bricolage ou un autre collier qui s'y adapte???

Merci

H.

Si j'étais toi, j'éviterais les convertisseurs sur les zooms, sauf peut-être les zooms pros. Non seulement tu perds en pique mais aussi en rapidité AF.
As tu pense au 300f4 ? car il est très bon a PO, avec un TC il est correct mais il faut fermer un peu.

Pour Nat'image, No.25, page 138.
Un petit effort...  ;)
Go ahead, make my day.

ChatOuille

Citation de: H. le Mai 26, 2014, 12:52:21
Si j'étais toi, j'éviterais les convertisseurs sur les zooms, sauf peut-être les zooms pros. Non seulement tu perds en pique mais aussi en rapidité AF.
As tu pense au 300f4 ? car il est très bon a PO, avec un TC il est correct mais il faut fermer un peu.
Un 400mm me suffirait pour la plupart de prises de vues. Je pense à un zoom car ça fait un peut "passe-partout". L'utilisation d'un convertisseur serait occasionnel, maximum x1,4, et pas prévu pour l'immédiat mais seulement une possibilité à envisager.

rascal

crope dans l'image sur le PC, c'est souvent aussi, voire plus efficace.

Un bon TC, c'est cher... très cher parfois (TC1,4 III :  500$ annoncé....)

Olivier_83

N'arrivant pas a trouver un Tamron 150-600 avant un gros voyage mi-juin, j'hésite aussi a casser la tirelire pour le 80-400.
Je ne sais pas si la différence de prix est justifiée...
J'hésite aussi avec la solution 300 mm f4 + TC 1.4, moins chère (que le 80-400) mais moins flexible et sans VR.

ChatOuille

Citation de: Olivier_83 le Mai 29, 2014, 17:13:27
... j'hésite aussi a casser la tirelire pour le 80-400.
Nous sommes déjà deux  ;D
Citation de: Olivier_83 le Mai 29, 2014, 17:13:27
...Je ne sais pas si la différence de prix est justifiée...
Je pense que non. ::)