Workflow: évolution à petits pas?

Démarré par virgule, Mai 20, 2014, 12:04:01

« précédent - suivant »

virgule

N'ayant que des boitiers Nikon, mon workflow était simple:

Importation Neff dans MediaPro > traitement dans Capture NX2 > impression dans Photoshop.

Mais voilà 2 imprévus: arrêt de NX2 par Nikon et achat d'un Fuji X-E2!! ..........  Et mon workflow ne colle plus!

Donc 2 solutions:
A- je passe à un logiciel polyvalent: CS6_ACR8 puisque je l'ai, mais bcp à apprendre en traitement, surtout local, ou bien LR5 (et MediaPro inutile?) ou Capture One?
B- j'évolue à moindre coût (financier et temps d'apprentissage aussi!!): un nouveau logiciel pour développer les Raf Fuji et les Nef de mes éventuels futurs Nikon et ensuite reprise du workflow habituel: un seul dérawtiser à apprendre et polyvalence + savoir faire déjà acquis.

Cela donnerait:
* idem pour les Nef
* Importation dans MediaPro > traitement des Raf (ou autres) dans Iridient Developer ou AccuRaw  + exportation Tiff 16 bits > traitements locaux dans Capture NX2 (avec versions en Nef) > impression dans Photoshop

Mon iMac est encore bien performant et Mac OS 10.8 devrait bien tenir 3 à 5 ans. Nx2 tourne correct dessus et je compte rester en CS6. Et si changement de boitier, seule évolution de Iridient ou AccuRaw (ou PhotoNinja?)

Et puis dans 3 à 5 ans, je serai obligé de changer Mac + softs ... sauf si ..... tout se fait super bien en Jpeg de boitier +/- retraitement des Raw dans le boitier comme le permet déjà le X-E2

Et même, garder cet iMac qui me va bien pour la chaine photo et acheter un portable (ou l'iPad de l'époque) pour le net, les mails ... pour rester d'actualité.
Merci de vos avis sur ces possibilités d'évolution et leur philosophie.  :)

virgule

Iridient Developer, tout comme Photo Ninja que je lui préfère*, peuvent tous deux s'articuler avec LR +/- PhotoShop.

On peut donc développer un workflow:
Photo Ninja pour la dératisation >Tiff 16 bits> NX2 ou LR pour le traitement local > LR ou CS pour l'impression

Ce peut être très efficacement simplifié en:
Photo Ninja > Lightroom  avec pour corollaire des raw traités de façon très nettement supérieure que dans LR ... et le reste suit très bien!

* après des essais notés dans un autre post, Photo Ninja est vraiment top tant pour les Raf Fuji que les Nef Nikon

virgule

Sur le plan financier, comme on exporte en Tiff 16 bits, un changement de boitier se traduit par la seule mise à jour de ce dérawtiseur ... tant que l'OS acceptera le 2° soft (non mis à jour)de traitement local+impression !  C'est déjà ça. :)

Fin de ma réflexion, en parallèle sur d'autres posts aussi ....  ;~)

STB

Houaaa, belle usine à gaz.
Tu commences quand ?
;D
StB

THG

Citation de: STB le Mai 24, 2014, 08:01:16
Houaaa, belle usine à gaz.
Tu commences quand ?
;D

Tout ça en se basant sur un acquis : Photo Ninja a une qualité de développement très supérieure à celle de Lr. Le problème, c'est que j'en attends toujours la démonstration concrète, aussi bien à 100% ou sur tirage papier.

Et même si cela était vrai, encore faut-il que ça soit une règle immuable qui s'applique à toutes les images, ce qui est rarement le cas. Donc, la question que je pose, c'est : est-ce que ça vaut le coup d'embrasser un flux de travail si compliqué pour 5% d'images qui seront (peut-être !) mieux traitées dans X que dans Y ?

Personnellement, je pense que cette recherche de la qualité d'image absolue avant tout, au détriment d'un flux de travail fluide et rapide,  est illusoire, une grosse perte de temps et une erreur stratégique.

Il y a suffisamment de solutions de remplacement - Lr mais aussi C1, DxO, pour citer les leaders - qui dépassent largement un NX2 ou des logiciels plus confidentiels.

virgule

Mon objectif est de ne pas passer mon temps à changer de pratique de post production dès que un logiciel n'est plus qu'en location, un autre disparait, mon nouvel OS n'accepte plus mon soft un peu daté (mais parfaitement suffisant pour ce que j'en fais) ou les raw de mon dernier boitier ne sont plus reconnus (Fuji et DXO par ex) et qu'en plus, ce logiciel "qui fait tout" rend mon catalogue obsolète car non importable chez mon nouvel élu.

Le coût de tout cela, c'est des heures et des heures de réajustement et de remise au point! Et ça, ce n'est pas du temps pour la photo!!
C'est pour cette raison que je veux en minimiser le risque.

Une chaine (que je trouve courte!): dérawtiseur - traitement local - impression, qui peut se limiter à 2 softs, ne me parait pas énorme.

Et, pour les clichés tout venant, comme le dit THG, un seul soft peu très bien suffire.

Mais pour les tirages d'expo, j'aime faire des tirages aux petits oignons! J'y passe du temps, parfois trop, et je veux le meilleur rendu.

Donc, si un jour mon nouveau boitier "X" a des raw mieux traités avec un autre dérawtiseur, c'est assez peu de choses que de se mettre à jour sur un petit logiciel, sans s'occuper des traitements locaux ou des catalogues!

Si j'ai ouvert ce fil, suite à l'arrêt de NX2, c'est pour provoquer une discussion et m'enrichir de vos points de vue.

Merci donc de m'en faire part. ;)

cyril17

Citation de: THG le Mai 24, 2014, 08:19:54
Il y a suffisamment de solutions de remplacement - Lr mais aussi C1, DxO, pour citer les leaders - qui dépassent largement un NX2 ou des logiciels plus confidentiels.

Largement, largement  :'(
Menacé mais libre...

virgule

... qui dépassent en éventail de possibilités (catalogage, traitement locaux, impression, site web, édition livre ...) ou en traitement des raw?

Pour l'instant je ne parle que du traitement des Raw, et, là dessus, après quelques jours d'essais et de lectures (oui, on lit et c'est tout ou n'importe quoi, comme dans tous les domaines) je suis moins catégorique que toi.

A cette occasion, j'ai été heureusement étonné par ACR, et j'ai été surpris par Photo Ninja que je ne connaissais pas.
Mais Iridient developer, après avoir lu des éloges multiples, m'a déçu!!

... et je relativise maintenant la qualité de NX2 ...

the times there're a changing!

matopho

Cele peut faire changer d'avis : Capture One à 50% de remise jusqu'au 30 mai inclus ......
+ c loin - c net

virgule

Merci pour cette info.
En effet, à ce prix, ça se discute fortement!!

Et hop, un essai de plus!!

Lomatope

Salut Virgule

Iridient t'as déçu. Juste en deux mots, quels sont pour toi, ses défauts ou la source de ta déception ?

Capture one est un superbe logiciel. Après l'avoir essayé pendant quelques jours, j'ai abandonné, non parce que les résultats n'étaient par bon, ils étaient juste excellenst, mais parce que je suis trop formaté LR. Il me fallait adopter une approche différente et réapprendre même la base. Du coup, j'ai rendu les armes.

Nikojorj

Citation de: virgule le Mai 20, 2014, 12:04:01
Donc 2 solutions:
A- je passe à un logiciel polyvalent: CS6_ACR8 puisque je l'ai, mais bcp à apprendre en traitement, surtout local, ou bien LR5 (et MediaPro inutile?) ou Capture One?
B- j'évolue à moindre coût (financier et temps d'apprentissage aussi!!):
Si tu veux gagner du temps, ça me parait archi plus que clair qu'il te faut un seul logiciel bien foutu qui fasse tout.
LR est la référence de ce genre de bouzingue, après AftershotPro de Corel bouge encore, Aperture un peu moins, et Darktable est décrit par les tenants du libre comme utilisable.

Pieloe

Nikojorj j'aime bien ce que tu écris (contenu et forme - claire et surtout polie   ::) ) par contre dans ton panel de logiciels tu omets systématiquement DxO.
Certes, dans le cas présent, il ne réponds pas exactement au CdC de virgule, mais ma question reste.
Cordialement

Nikojorj

Pour moi DxO est juste un dématriceur, comme Iridient, RawTherapee, ou d'autres (CaptureOne est à la limite du tout-en-un aussi), et ça ça ne fait pas gagner de temps.

virgule

Salut Lomatope,

Pour tester ces softs j'ai pris des images difficiles, casse tête si possible, et ensuite j'ai regardé le traitement spontané de chacun puis j'ai essayé de trouver comment l'améliorer ... à l'intuition et sur quelques dizaines de minutes par image (donc quelques heures au total) ...
C'est assez con comme manière de tester mais pour moi ça me parait être cela ou bien passer quelques semaines à apprendre le soft et comparer enfin.

Comme globalement les softs sont assez bons, et tellement supérieurs à ceux qu'on avait en 2005, je crois que le ressenti joue un rôle non négligeable dans l'approche d'un soft. (un peu comme un boitier ou une optique: on se sent bien avec certains et pas si bien, voire pas bien du tout avec d'autres).
Certes, sur la récupération des HL, la correction du bruit et +/- la Bal, il y a des différences notables, mais on doit arriver à tirer qqchose de correct de tous les softs du moment.

Pour ce qui concerne Iridient Developper, je crois que j'ai brièvement, en cours d'exploration, dit ce que j'en pensais dans cet autre post:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209604.0/all.html#lastPost

Iridient m'a donné un meilleur microcontraste que PhotoNinja, mais il brule les HL. Or, à récupérer, je préfère la matière aux HL!   ;)
Par contre il est rapide, son ergonomie est super (pour moi) et j'ai pu obtenir des développements corrects ... mais pas pour les HL de 2 mega contre-jour (et j'en ai souvent), et en bruit, Ninja est devant.

Mais Ninja est hyperlent et son ergonomie, très correcte est moins simple et évidente que celle d'Iridient.

Je viens de tester Capture One: ergonomie qui me va bien mieux que celle de LR (je n'ai pas pu m'y habituer ... en ayant peu insisté, quoique bien plus que sur les autres!) et me parait aussi complet, avec un module d'impression intéressant (comme celui de LR aussi).

Mais je viens de tester des photos de nuit (travail en cours) et, si les résultats sont bien chez C1, ACR, et aussi Iridient et Ninja, mais un peu moins, mon habitude de NX2 donne bien mieux ce que j'en attends.
Chassez l'habitude, elle revient au galop!!

Du coup, vu de ce soir, je garde PhotoNinja (que j'ai acheté un peu trop vite avec la promo Ninja>Photo Ninja) pour les Raf du X-E2, et NX2 pour le D800 et le traitement local des Raf développés.

Et tant pis pour la réduc de C1: en 2016 ou 18, quand mon iMac sera mort ou trop vieux, mes boitiers changés ou toute autre raison de ces quasi-obsolescences programmées (déguisées en incompatibilités ou autre astuce marqueting), je verrai ce qui fait le top à ce moment là.

Mais demain je pense revoir ces softs sur du portrait et alors ...???

voxpopuli

Je viens de succomber à l'offre de Phase one pour des RAF du X-T1 : 50% sur C1 et Media Pro je n'ai pas pu resister. Mon WF était IVMP3->DXO ou HU3 et devient MP1 (je suis trop habitué à ce catalogueur)  -> C1 pour les RAF du XT-1. J'abandonne DXO qui n'a pas sorti de module pour le X-T1. C'est donc aussi à petits pas que j'évolue. 
Ça va rester chaud

virgule

voxpopuli, tu relances mon dilemme: passer tout de suite à C1 ou "user" NX2 jusqu'au changement de boitier ou d'OS et payer C1 plein pot (mais serait ce alors C1?)

Il va falloir que je tranche vite car la deadline C1 est proche ... et que cette réflexion commence à me gaver!!

voxpopuli

Citation de: virgule le Mai 27, 2014, 10:02:16
voxpopuli, tu relances mon dilemme: passer tout de suite à C1 ou "user" NX2 jusqu'au changement de boitier ou d'OS et payer C1 plein pot (mais serait ce alors C1?)

Il va falloir que je tranche vite car la deadline C1 est proche ... et que cette réflexion commence à me gaver!!
Pour moi le choix se résume à :
- Capture One et tu conserves MediaPro,
- LightRoom tout seul avec conversion de tes bibliothèques dans LR. Media pro et LR je ne vois pas trop l'intérêt car c'est cumuler les contraintes de chacun.

De mon côté le catalogueur intégré dans LR était trop différent de MediaPro (même si j'imagine il doit couvrir la plupart de mes usages et de mes besoins). Mais les habitudes sont terribles  ;D J'ai donc choisi de mettre à jour mon IViewMediaPro3 par MediaPro1 et prendre C1 de la même société en misant sur les prochaines MAJ de ces produits et les synergies entre ces derniers. Pour l'instant MP1 est la copie conforme de IVMP3 mais exit QuickTime. La gestion des noms longs marche bien lors des transferts entre applications. Et l'intégration avec C1 n'est pas meilleure qu'avec LR : l'envoi d'une image à partir de MP1 vers C1 lance C1 mais avec le dernier contexte et pas avec l'image.

J'ai donc fait un pari, mais pas très risqué au prix actuel des logiciels. Et c'est le prix à -50% qui a m'a décidé  ;D  Et rien ne m'empêchera de basculer vers un autre produit dans un ou deux ans si une perle rare est disponible. 
Ça va rester chaud

virgule

Voxpopuli ... vox dei!!

J'en suis au même niveau de réflexion et, pour 145€, je vais miser sur C1 ... avec désormais la petite inquiétude de mettre mes œufs un peu dans le même panier ... quoique Media pro reste bien indépendant.

La stratégie évolutive, au prix des softs et du matos informatique, est une partie importante de notre équipement photo et mérite réflexion et projection à 3-4 ans (ce qui me parait être un maxi de ma vision actuelle) si on ne veut pas passer à la caisse chaque 12-18 mois!!


voxpopuli

Citation de: virgule le Mai 27, 2014, 19:43:09
Voxpopuli ... vox dei!!

J'en suis au même niveau de réflexion et, pour 145€, je vais miser sur C1 ... avec désormais la petite inquiétude de mettre mes œufs un peu dans le même panier ... quoique Media pro reste bien indépendant.

La stratégie évolutive, au prix des softs et du matos informatique, est une partie importante de notre équipement photo et mérite réflexion et projection à 3-4 ans (ce qui me parait être un maxi de ma vision actuelle) si on ne veut pas passer à la caisse chaque 12-18 mois!!

Je crains qu'on nous y oblige quand même  :D
Ça va rester chaud

virgule

La promo était trop alléchante et la connexion avec Media pro trop logique pour que je résiste!
C'est fait: ma transition se fait vers Capture One.

Maintenant, apprivoiser progressivement ce soft pour arriver à un niveau correct, comme avec NX2.
Phase One a pour cela une collection de tutoriaux vidéos impressionnante: pas besoin, a priori, d'un bouquin ou autre DVD, au moins pendant quelques semaines-mois!

voxpopuli

Citation de: virgule le Mai 29, 2014, 14:04:46
La promo était trop alléchante et la connexion avec Media pro trop logique pour que je résiste!
C'est fait: ma transition se fait vers Capture One.

Maintenant, apprivoiser progressivement ce soft pour arriver à un niveau correct, comme avec NX2.
Phase One a pour cela une collection de tutoriaux vidéos impressionnante: pas besoin, a priori, d'un bouquin ou autre DVD, au moins pendant quelques semaines-mois!

Et en plus on se perfectionne en anglais ! ;D Je commence à collectionner une liste de sites qui abordent Capture One et son interaction avec MediaPro, histoire de voir comment bien articuler les 2. Autre chose il existe un fil en français dans le forum de Phase One.

Ça va rester chaud

virgule