Quid du Samyang 7.5mm fisheye en dé-fishé

Démarré par yummy, Mai 23, 2014, 18:54:32

« précédent - suivant »

yummy

Bonjoir,

Je me demande ce que faudrait un Samyang 7.5mm f/3.5 fisheye, mais en corrigeant la distorsion (defishing), comparé a un Oly 9-18 à 9mm ?
Donc si il y a des possesseurs de ce Samyang et d'un Oly 9-18, ou même pana 7-14, je serais intéressé pour voir une même scène, faite avec le Oly/Pana a 9mm et du Samyang en defishing avec la méthode "Panini" et "rectiligne".

Le but et de savoir si ce Samyang pourrait être utilisé pour ce qu'il est, ainsi qu'en tant qu'objectif UGA classique, car a mon grand regret le Pana 7-14 est trop cher, et il n'y a pas d'objectif fixe entre 7-9mm en u4/3.

Cordialement.

Zaphod

Il y a un comparatif sur mu-43, qui est assez flatteur pour le Samyang.

Defishé (mesure approximative perso), le Samyang donne approximativement un 6 mm rectilinéaire.
L'angle de vue est donc vraiment très large.
En revanche évidemment les coins sont hideux puisqu'il s'agit d'une toute petite partie de l'image qui est étendue.
En cas de defishage, il est donc de bon ton de recadrer un petit peu afin d'éviter les coins extrêmes.
On se retrouve donc à utiliser, au final, une petite portion de l'image de départ.

En pratique, utiliser un fisheye comme un objo rectilinéaire n'est pas évident.
Dans le viseur on ne voit pas l'image finale et il faut faire extrêmement attention à l'orientation de l'appareil.
Le résultat est rarement plaisant.

Personnellement je fais (au besoin) la correction sous Lightroom et je trouve la projection stéréographique souvent sympathique.
Cela évite les déformations extrêmes du fisheye aussi bien que de l'UGA.
M'enfin ce n'est pas la question ;)

yummy

Zaphod

yummy

Super.
En plus il y a même les .orf a downloader. Que demande le peuple.
Sinon un fixe u4/3 8mm standard, et pas excessif, serait bien venu  ;)

Nikojorj

Samyang 10/2.8 + speed booster = 7mm f/2, les coins se retrouveront pas loin du bord du cercle image, et ça fait un truc énhaurme et pas donné : aussi cher que le 9-18, mais bien plus ouvert.

Sinon, pour le fisheye, le défisher me semble une mauvaise idée, ça tire vraiment beaucoup trop sur les coins.

Zaphod

Le defishing ça peut dépanner mais en usage principal ça me parait forieux effectivement.

Le sppedbooster je ne connais pas...
Sinon en uga je pense qu'un zoom est bien pratique quand même.
14 mm équivalent, c'est pas toujours facile à utiliser... La perspective est énorme.