Grande Ouverture

Démarré par jeromempl, Mai 31, 2014, 12:33:05

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour,

Equipé d'un D300, je viens de m'acheter un 50 mm 1.8 G.

Le vendeur m'a annoncé une phase d'apprentissage sur les grandes ouvertures.

Quelle est votre expérience ? Vos conseils ? astuces.... ?

Merci

Jérôme

Verso92

Pas de recommandations particulières, sauf qu'aux grandes ouvertures à faible distance, la PdC sera réduite, et les erreurs de MaP se paieront cash.
Attention, aussi, aux pièges liés à la morphologie du sujet, genre un œil net et l'autre flou sur un portrait (sauf volonté délibérée...).

Attention, enfin, à utiliser le bon collimateur AF : à faible distance, utiliser le collimateur central et recadrer peut conduire à des déconvenues (problème de géométrie)...

OuiOuiPhoto

Pas mieux. La plupart du temps quand des personnes se plaignent de faire des photo floue avec leur 50mm F/1,8 ou F/1,4 c'est juste qu'elles bougent entre la mise au point et le déclenchement et que la MAP n'est plus au bon endroit. J'ai eu l'occasion il n'y a pas longtemps de tester un 85mm F1,2. C'est chaud ;)

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 31, 2014, 17:04:29
Pas mieux. La plupart du temps quand des personnes se plaignent de faire des photo floue avec leur 50mm F/1,8 ou F/1,4 c'est juste qu'elles bougent entre la mise au point et le déclenchement et que la MAP n'est plus au bon endroit. J'ai eu l'occasion il n'y a pas longtemps de tester un 85mm F1,2. C'est chaud ;)

+1, le sujet et/ou le photographe peuvent bouger, c'est un peu comme de la macro  ;D

tenmangu81

A f/1.8 avec un 50 mm sur le D300, on n'a pas doit à l'erreur : à 2 mètres, c'est +- 5 cm.....
J'ai un 90 mm en 24x36, et je ne me hasarde que contraint et forcé aux ouvertures > f/2.8 : à f/2, c'est +- 3 cm.... juste la distance entre le bout du nez et le front en portrait ;D

jac70

Un cheminement assez classique (j'ai déjà vu cela en vrai plus d'une fois !)
- Je suis déçu par le manque de luminosité de mon 18-quelque chose dont mon beauf a dit qu'il n'était pas lumineux du tout... La honte !
- J'expose donc mon problème à mon négociant photo favori, ou, pire  ;D, dans un forum.
- Avec une belle unanimité, tout ce beau monde me conseille un 35 f/1,8 ou un 50 f/1,8 voire f/1,4.
- J'achète donc l'objectif en question.
- Tout content, je le sors à la prochaine réunion de famille, pendant le repas
- Résultat pas terrible, à f/1,8, il n'y a qu'une personne nette dans la rangée de convives.
- Et puis, l'angle est beaucoup trop fermé, pas moyen d'avoir tout le monde !
- Après le repas je vais prendre les enfants qui jouent dans leur chambre : même constat.
- J'en conclus que c'est décevant, et difficile à utiliser, je reprends mon zoom 18-xx à f/5,6 en montant les ISO à 1600 et finalement , c'est bien meilleur !

Et c'est comme cela que l'on trouve l'excellent Nikon 35 f/1,8 DX assez facilement sur le Bon Coin !

En passant, pour les cas où l'on veut à la fois de la profondeur de champ et un objectif lumineux, il y a d'excellents compacts qui ouvrent à f/2 à la focale mini (entre autres les Canon Powershot S110, S120) et qui gèrent assez bien les ISO avec des RAW correctement traités. Je viens d'acheter un S110, c'est assez étonnant...