La vie du rail....

Démarré par Elgato94, Mai 20, 2014, 17:05:14

« précédent - suivant »

Elgato94

Notre fleuron, la BB9004, je me souviens très bien de ce jour...  ;D

Elgato94

Elgato94

Elgato94

clodomir

suivie par la CC 7107 ... toute une epoque ...  ::)
maintenant c'est la vitesse de croisiere - ordinaire ? - d'un TGV ...
o tempora ...  8)

Elgato94

o mores....
Je me souviens très bien car feu mon tonton conduisait ces BB et CC ...
:'(

clodomir

Citation de: Elgato94 le Mai 20, 2014, 17:22:06
o mores....
Je me souviens très bien car feu mon tonton conduisait ces BB et CC ...
:'(

toi aussi tu as fait du latin ? ...  ;)

Daniel

Daniel

Elgato94

Citation de: clodomir le Mai 20, 2014, 17:33:27
toi aussi tu as fait du latin ? ...  ;)

Pas moi, ma sœur....
(le latin d'ma sœur blablabla.....)
Ok, c'est par là... =>.....

Elgato94

Savez vous pourquoi nos trains roulent à gauche ?

Daniel

Elgato94

Citation de: Daniel le Mai 20, 2014, 18:17:45
A cause des anglais ?
Oui, ils ont monté nos premières lignes.

Elgato94

Et merci pour ces vidéos, que de souvenirs... :-*
:D >:(

Daniel

Il me semble que la BB 9004 du record est maintenant au musée ferroviaire de Mulhouse.

Elgato94

Citation de: Daniel le Mai 20, 2014, 18:36:19
Il me semble que la BB 9004 du record est maintenant au musée ferroviaire de Mulhouse.
Gogol dit que oui....
:D

clodomir

SPOTMATIK

anecdotiquement , pour sa conservation la BB 9004 serait un assemblage à base de 9003 complétée et habillée par des éléments de 9004  , qui sont les prototypes ayant servi de base à la réalisation ultérieure des BB 9200 / 9300 pour le 1500 volts continu ,  16000 pour le 25000 volts monophasé et 25000 pour les bi-courant 1500/25000
concernant les CC7121 et 7107 , elles ont été prélevées d'un série déjà en service commercial ....sur les gares de Paris Lyon et Paris Austerlitz ou elles se sont côtoyées avec les séries 2D2 de formes et couleurs diverses ....

sur la vidéo 2 , on aperçoit brièvement la 9004 sur la voie de droite , celle de gauche ayant sûrement "morflé" des passages successifs en limite de tolérances , nécessaires à l'évolution ultérieure .... j'aurai bien aimé entendre les arcages au panto avant qu'il se détériore .....

et merci à tous pour l'agréable piqûre de rappel

jaric

Très intéressantes videos. Il n'est pas mentionné les vibrations qui ont été une cause de limitation de la vitesse max, d'avantage que le temps d'accélération / décélération sur les 46 km de ligne droite.

Une question que je me pose depuis longtemps et pour laquelle je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante, est comment on peut faire passer une telle intensité dans un arc électrique de surface réduite entre pantographe et caténaire. Dans la vidéo, ils donnent une valeur de 4500 A. Le commentateur parle d'ailleurs d'un pantographe fondu pour l'essai avec la BB 9004.

Remarque : le TGV Atlantique comprend 8 moteurs de 1100 kW alimentés sous 25 kV, donc si mes calculs sont bon, l'intensité max ne devrait pas dépasser 350 A.
En revanche, lorsqu'il est alimenté en 1500 V CC, je pense que la puissance max disponible doit être plus faible.

Si parmi les 'experts' du rail de fil pouvaient compléter les info...  ;)

stratojs

Dans une vidéo du record de 2007
https://www.youtube.com/watch?v=wfll-5h6Rg8

Il est question de 31,2kV sous 800A avec la rame spécifique du record.

Sinon en 55, comme lors des essais du TGV expérimental, je crois que c'est la caténaire qui sciait le panto à cause de la vitesse, en plus du fort courant.
Il me semble qu'à propos du TGV les tous premiers essais avaient été réalisés avec un double panto, un tout petit surmontait le "classique".

jaric

Citation de: stratojs le Mai 21, 2014, 13:17:40
Dans une vidéo du record de 2007

Merci pour la vidéo. On voit bien dessus le "mouvement" alternatif de la caténaire de façon à balayer la surface totale du panto. Les valeurs de tension et intensité donnés sont cohérents avec mes chiffres, sachant que la puissance à fournir croit (en première approximation) comme le carré de la vitesse

Je serais curieux de savoir s'il existe une explication scientifique de la nature du plasma conducteur et des mécanismes qui permettent le passage d'intensités aussi élevées (donc plusieurs centaines d'ampères) à travers une surface de contact somme toute assez faible.

stratojs

Cela m'a également souvent interpellée. Il y a eu aussi des cas de pantos soudés à la caténaire et qui l'arrachait.
Le cas de 1955, soit 4500A est vraiment incroyable de ce point de vue d'un si petit contact.

Je suppose que Pierre, ou d'autres, apporteront un début d'explication.

Daniel

Un graphique qui illustre la consommation de courant lors du record de 1955 (source Google).

SPOTMATIK

je me souviens qu'en 1955 , d'après des photos de "la vie du rail" sur un site de maintenance , les archets de pantos étaient équipés de lames de cuivre vissées avec un réservoir de graisse horizontal entre les deux
pour l'intensité passant à la caténaire de type "Midi"en 1500v , comme elle existe actuellement sur la ligne des causses , il n'y a qu'un fil de contact et les arcages sont fréquents , dus aux passages des sections , du balancement de la caisse en sortie de courbe serrée , surtout en unités multiples , et de nuit , ça fait de beaux flashes , ainsi que des étincelles aux contacts des roues et du rail ......

rail77

Citation de: stratojs le Mai 21, 2014, 13:57:37
Cela m'a également souvent interpellée. Il y a eu aussi des cas de pantos soudés à la caténaire et qui l'arrachait.
Le cas de 1955, soit 4500A est vraiment incroyable de ce point de vue d'un si petit contact.

Je suppose que Pierre, ou d'autres, apporteront un début d'explication.
Bonjour
Hélas non, je ne peux pas vous aider et vous apporter plus d'explications sur ce point précis car je n'ai pas les compétences techniques requises.
Quand il s'agit d'histoire, de l'exploitation, des horaires ou de l'actualité ferroviaire au sens large, je peux généralement éclairer votre lanterne, mais dès que l'on aborde des points techniques précis, je dois avouer que je n'y connais pas grand chose.
Avec toutes mes excuses.
Pierre