Premier reflex après bridge Fuji HS10

Démarré par anne.bak, Mai 18, 2014, 11:46:36

« précédent - suivant »

anne.bak

Bonjour à tous,

Après avoir démarré avec un petit compact Panasonic je suis vite passée au bridge et au Fuji HS10 : en passant au bridge je voulais avoir un appareil ayant un zoom plus important, et surtout avoir accès à plus de réglages (ISO, temps de pose, ouverture, expo). J'y avais ajouté une bonnette macro Raynox.
Ce bridge m'a bien servi durant un peu plus de 4 ans et m'a surtout permis de comprendre le fonctionnement des principaux réglages cités au-dessus. Mais je commence à en sentir les limites :
- en basse lumière : sur un sujet fixe ça va, mais sur un sujet mobile soit j'ai du flou, soit la montée en ISO est trop importante pour avoir une image correcte (trop de bruit).
- en intérieur : ce qui rejoint le point au-dessus.

Mes besoins en photos :
- de la photo de paysage "classique"
- de la photo "animalière" : je mets des guillemets parce que je veux en fait parler de sujets en mouvement qu'on ne peut pas forcément approcher : écureuils dans un parc, zoo, et majoritairement mon chat.
- du sport : je pratique l'équitation et il m'arrive régulièrement de prendre des photos en concours
- du macro : pour le plaisir, surtout des sujets immobiles type fleurs. Dans l'idéal j'aimerais pouvoir garder ma Raynox.
- un peu de vidéo car je n'ai pas de caméscope
Ce ne sont pas des besoins de professionnels mais bien de l'amateur.

Ce que je souhaite comme critères pour mon futur appareil :
- une réactivité supérieure à celle du bridge : ce qui sera le cas quelque soit le reflex
- un autofocus performant : que ce soit en photo ou en vidéo
- un écran orientable
- une bonne montée en ISO pour les photos en intérieur

Enfin mon budget : environ 1200 € (boitier + un objectif "de base").

Je souhaite un reflex que je puisse garder de nombreuses années et non pas prendre un matériel qui me limiterait trop rapidement. Après renseignements, voici ce que j'ai eu comme info :
- du Canon ou du Nikon (mais très peu d'écran orientable chez Nikon)
- chez Canon : l'EOS 70D plus performant sur les photos de sujets en mouvement que l'EOS700D. On m'a également parlé du 7D, mais celui-ci semble moins performant en vidéo et il n'a pas d'écran orientable.

Concernant les objectifs :
- soit 18-55 IS STM
- soit 18-135 IS STM : je serai alors un peu moins limitée qu'avec le précédent. et on le trouve en kit avec le 70D
- soit un 18-200 ?
- concernant les photos d'équitation, je pense prendre un objectif allant jusque 250-300. Mais je ne sais pas lequel choisir : un 70-300 ?
je galère un peu à comparer ces chiffres avec le 24-720 de mon bridge.

Enfin le poids : la légèreté n'est pas le critère fondamental me concernant (mon bridge de 640 g sans piles était un des plus lourds dans son genre). Ceci dit j'aimerais bien éviter de me retrouver avec un boitier/objo qui fasse plus de 1.5-2 kg.

Bref même si j'ai commencé à me renseigner je préfère prendre un maximum d'avis car il s'agit d'un investissement certain !
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée :)

Mistral75

Citation de: anne.bak le Mai 18, 2014, 11:46:36
(...)

Mes besoins en photos :
- de la photo "animalière" : je mets des guillemets parce que je veux en fait parler de sujets en mouvement qu'on ne peut pas forcément approcher : écureuils dans un parc, zoo, et majoritairement mon chat.
- du sport : je pratique l'équitation et il m'arrive régulièrement de prendre des photos en concours
- du macro : pour le plaisir, surtout des sujets immobiles type fleurs. Dans l'idéal j'aimerais pouvoir garder ma Raynox.

- une réactivité supérieure à celle du bridge : ce qui sera le cas quelque soit le reflex
- un écran orientable

(...)

Avec ce cahier des charges et le fait que tu viens du compact et du bridge et que tu n'es donc pas rétive à la visée électronique, trois possibilités :

- Canon EOS 70D
- Sony Alpha 77, plus performant en basse lumière et doté d'un très bon rapport qualité / prix car en fin de vie
- Sony Alpha 77 Mk II, successeur du précédent, doté d'un autofocus plus évolué (du niveau de celui du Canon EOS 7D) mais encore cher.

Julien-supertux

Pour ce qui est des performances af, ce sera effectivement pas très difficile de faire mieux que le HS10, pareil pour la montée en iso, la prise en main etc...

Maintenant, tu dis vouloir éviter de transporter une enclume.

Du coup, il se pourrais qu'un 700d remplisse déjà ton cahier des charges, l'af n'est pas aussi bon que sur le 70d, mais déjà loin (très loin) au dessus de ce que fais un bridge d'il y a 4 ans. La qualité d'image est à peu près la même sur tous les aps-c quelque soit le modèle et la marque (il y a des différences, mais ça reste subtile) tu as accès aux mêmes objectifs et la différence de prix peut être investie dans un objo supplémentaire.

Du coup, ça donnerais ça : eos 700d + 18-55 ou 18-135 + 55-250 le tout en stm.
On peut y ajouter un 50 mm f/1,8 (se trouve pour 80€ en occasion).

On peut trouver l'équivalent dans les autres marques avec chacun ses plus et ses moins.

clodomir

tout a fait . et on revient a un des points , rarement evoque et pourtant important : prends d'abord le(s) materiel(s) en mainS , tu dois te sentir confortable avec , sinon c'est peu a peu placard ...  ;D

FredEspagne

Je ne donerais pas de conseil sur le modèle ou la marque mais il est de loin préférable au plan financier et qualitattif de partir sur un bi-kit 16-70 et 70-200 que sur un zoom à très long range qui, quelle que soit la marque sera peu lumineux et qualité moins que moyenne.
La prise en main est indispensable également car tout le monde n'a pas les mêmes mains (si, si!) ni les mêmes affinités pour les boitiers et les menus de telle ou telle marque. Les caractéristiques ou les tests sont utiles mais ne suffisent pas à faire son choix.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Julien-supertux

Pour un premier reflex, à moins de viser une utilisation très spécifique genre animalier ou sport pur et dur, un modèle entrée de gamme rempli parfaitement le contrat, l'af est plus que suffisant pour un peu de photo sportive de temps en temps, même avec des changements de direction et d'allure fréquents. D'autant plus qu'un cheval, c'est plutôt volumineux, ce qui facilite le travail de l'af.

Pour faire simple :

Options très économiques :
eos 100d, pentax k500, nikon d3300 : le canon à un écran tactile et l'af en vidéo, le nikon un capteur plus déffini, le k500 un viseur plus grand, plus lumineux et plus précis mais est plus lourd (d'environs 200g)

Gamme au dessus :
eos 700d, pentax k50, nikon d5300 mêmes capteurs respectifs que ceux ci dessus, le 700d et le d5300 gagnent l'écran orientable + le wifi et le gps ainsi qu'un af plus évolué pour le d5300, le k50 gagne la protection tout temps et quelques autres fonctionnalités.

Niveaux objectifs, soit un 18-55 quasiment donné avec le boîtier, soit un 18-135 (ou 18-105) qui restent très bons moyennant quelques limitations. Et un 55-250 (300) pour l'allonge. Un 70-200 sera meilleur, mais plus cher et plus lourd.

L'idée n'est pas de chercher le meilleur matos dans l'absolu, mais le meilleur pour ton usage.

fitis

Dans le cahier des charge:"un écran orientable" c'est vrai que ça peut etre utile pour certain cadrage,ras de terre par exemple,mais un grand viseur"pentaprisme" 100 pour cent comme le  fait pentax ,ça me parait plus interessant,ça vaut le coup d'y jeter un oeil juste pour voir la différence  ;)

clodomir

Citation de: Julien-supertux le Mai 18, 2014, 17:12:41
Pour un premier reflex, à moins de viser une utilisation très spécifique genre animalier ou sport pur et dur, un modèle entrée de gamme rempli parfaitement le contrat, l'af est plus que suffisant pour un peu de photo sportive de temps en temps, même avec des changements de direction et d'allure fréquents. D'autant plus qu'un cheval, c'est plutôt volumineux, ce qui facilite le travail de l'af.

Pour faire simple :

Options très économiques :
eos 100d, pentax k500, nikon d3300 : le canon à un écran tactile et l'af en vidéo, le nikon un capteur plus déffini, le k500 un viseur plus grand, plus lumineux et plus précis mais est plus lourd (d'environs 200g)

Gamme au dessus :
eos 700d, pentax k50, nikon d5300 mêmes capteurs respectifs que ceux ci dessus, le 700d et le d5300 gagnent l'écran orientable + le wifi et le gps ainsi qu'un af plus évolué pour le d5300, le k50 gagne la protection tout temps et quelques autres fonctionnalités.

Niveaux objectifs, soit un 18-55 quasiment donné avec le boîtier, soit un 18-135 (ou 18-105) qui restent très bons moyennant quelques limitations. Et un 55-250 (300) pour l'allonge. Un 70-200 sera meilleur, mais plus cher et plus lourd.

L'idée n'est pas de chercher le meilleur matos dans l'absolu, mais le meilleur pour ton usage.

la , tout est tout temps - WR ches Pentax ... ca peut servir . + le viseur"pentaprisme" 100 pour cent

anne.bak

Merci beaucoup à  tous pour vos réponses très détaillées :)

Pour répondre à Mistral75 : merci pour les références, mais je préférerais prendre un appareil d'une marque que je connais déjà. De plus le Sony Alpha 77 Mk II n'est pas dans mes prix/

Julien-supertux : il est vrai que j'ai pensé au 700D, mais plusieurs personnes me l'ont déconseillée pour l'autofocus de sujets en mouvements. Etant donné qu'entre le chat et les chevaux ça représentera une bonne partie de mes photos, j'avais du coup retiré le 700D de ma liste. Concernant la qualité d'image et la montée en ISO, y a-t-il une différence visible entre le 700D et le 70D ? Que donne le 70D en vidéo ? J'ai oublié de préciser que le wifi et le GPS ne sont pas du tout des critères importants pour moi.

clodomir et FredEspagne : je compte bien aller le prendre en main avant de me décider définitivement c'est un bon conseil :)

Julien-supertux

L' af du 700d est déjà très performant, même si il est en retrait par rapport au 70d.
La montée en iso est la même à un poil de culs près.

La différence de prix permettrait d'acheter un second objectif comme un 55-250 ou un 70-300 (tamron de préférence).

clodomir

Citation de: Julien-supertux le Mai 18, 2014, 22:50:06
L' af du 700d est déjà très performant, même si il est en retrait par rapport au 70d.
La montée en iso est la même à un poil de culs près.

La différence de prix permettrait d'acheter un second objectif comme un 55-250 ou un 70-300 (tamron de préférence).

tsst tsst ... excuses-le , anne.bak , stp ... il voulait dire : a tres peu de chose pres ...  :-[  ;)

anne.bak

Donc on va dire qu'il y a "peu de différences" en termes de montée en ISO ;)

Du coup vous me faites hésitez entre le 700D et le 70D !
Ce qui m'inquiète sur le 700D c'est de lire des avis sur la vidéo tels que "autofocus certe souple grace a la nouvelle gamme d'objectifs STM mais l'autofocus n'accroche jamais ou alors decroche et pompe meme lors d'un plan fixe"

Dommage qu'on ne puisse pas en prendre un durant 1 semaine pour le tester ça me simplifierait les choses !

Bruand

http://www.nikonpassion.com/test-terrain-15-jours-avec-le-nikon-d5300-le-reflex-qui-se-prend-pour-grand/
Voir aussi test CI N°360 janvier/février,
Le D5300 est vraiment intéressant je l'ai pris en main en magasin, nettement supérieur au D5200 ,supérieur en basse lumière  au D7100,AF Vidéo correct  voir bonne (selon les critères (clip vidéo à l'intérieur du magasin)AF très performant en photo.
Cela mérite un essai.
Bonne chance.
Je précise que je connais bien les Nikon,aller j'ose,depuis le Nikkormat..............

Julien-supertux

Pour l'af en vidéo, le 700d est certainement au dessus du d5300 (se contentant de la détection de contraste pour celà), mais le 70d est encore au dessus.

Le choix du 70d doit reposer sur des attentes précises concernant l'ergonomie (poignée plus large, double mollette, grand viseur) et pas seulement l'af.

Après, si la photo mouvementée et la vidéo font partie de tes usages principaux, le choix du 70d se justifie.

J'ai tendance à tempérer les ardeur de ceux qui comme premier reflex veulent tout de suite du matos à plusieurs milliers d'€ (voir fils voisin), mais le 70d est encore raisonnable (tout est relatif) sur ce point, si on le prend pour ce qu'il est. C'est certainement le reflex le plus polyvalent du moment. Même si sur certains points, d'autres font mieux (dynamique supérieure des capteurs sony, construction du pentax k3, gps sur le d5300...)

anne.bak

Merci Julien. Je pense donc me décider entre le 700D et le 70D en magasin, une fois les appareils en mains pour mieux me rendre compte de l'ergonomie et du poids.

Comme tu le dis je ne cherche à prendre du très haut de gamme à 2000 € ou plus (durant mes premières recherches on m'avait conseillé du 6D, 5D, bref trop pour mon usage et trop cher pour moi !).
Niveau tarif le 70D est tout juste à mes 1200 € fixés pour boitier + 1 objectif de base : 1280 € avec le 18-135 STM (le second objectif étant offert par mes parents).

Merci beaucoup pour vos conseils avisés, je reviendrais donner mon choix final !

Julien-supertux

Il me semble qu'il va bientôt y avoir des offres de remboursement sur le matos canon, donc si tu attend un peu (genre deux ou trois semaines) tu pourrais économiser facilement un centaine d'euros.

clodomir

bof , sont en general pas tres genereux chez canon ...  :(

Laure-Anh

Citation de: anne.bak le Mai 18, 2014, 11:46:36
Bonjour à tous,

Après avoir démarré avec un petit compact Panasonic je suis vite passée au bridge et au Fuji HS10 : en passant au bridge je voulais avoir un appareil ayant un zoom plus important, et surtout avoir accès à plus de réglages (ISO, temps de pose, ouverture, expo). J'y avais ajouté une bonnette macro Raynox.

Mes besoins en photos :

- un écran orientable

Si tu privilégies les optiques et si tu acceptes un compromis au niveau de l'écran orientable, tu peux avoir :

- un 120-400mm Sigma OS               490 €uros
- un 55-250mm EF-S IS Canon            80 €uros
- un 105mm/2,8 Macro Sigma           250 €uros
- un 18-55mm IS + un 550D Canon    300 €uros en très bon état (tu peux avoir confiance en Maxime quand il dit que son boîtier est en très bon état)

Total :    1120 €uros

Tous les produits cités sont actuellement dans les petites annonces de Beneluxnaturephoto.

Auxquels tu peux au besoin rajouter :
- soit un 85mm/1,8 Ef Canon            220 €uros (petites annonces Beneluxnaturephoto)
- soit un 50mm/1,8 EF Canon environ 100 €uros en neuf
- soit un 50mm/1,4 avec pare-soleil   230 €uros (petites annonces Chassimages)
- un 50mm/2,5 macro EF Canon         155 €uros (petites annonces Chassimages)
Bien à toi,

Laure-Anh

EDIT :   Il s'agit d'un 18-135mm + 550D pour 300 €uros
     et  non pas d'un  18-55mm  + 550D.

anne.bak

Merci Laure pour ton message, cependant certains objectifs ne correspondent pas à mes besoins (notamment le 120-400 trop lourd) et je ne recherche pas un appareil d'occasion.

Je suis donc allée prendre les 2 appareils en main. La poignée du 700D me gênait un peu, je la trouvais pas assez grosse et ma main ne reposait pas bien dessus. Je trouvais également que le boîter était trop léger par rapport à l'objectif, rendant l'ensemble moins stable que ce que j'ai ressenti avec le 70D. Finalement, je me suis décidée pour le 70D (avec 18-135) à -15%, et pour le moment je ne regrette pas mon choix : la prise en main est très intuitive et je suis bluffée par les photos prises avec !

Julien-supertux

Voilà un exemple concret de l'intérêt du test prise en main. Tu as tout de suite vu que la prise en main des xxxd ne te convenait pas (ça aurait été pareil pour un nikon d5300 ou un pentax k50 vu qu'ils ont à peu près les mêmes proportions). Perso, j'ai un 450d et j'ai l'impression de le tenir du bout des doigts et de plus tenir l'objectif que le boîtier (surtout avec le 70-300 tamron).

Bon amusement avec ton nouveau joujou et bonnes photos, c'est bien là l'essentiel.

Nioky

Citation de: anne.bak le Mai 27, 2014, 14:40:45
Finalement, je me suis décidée pour le 70D (avec 18-135)

Très bon choix, ça te permettra de t'amuser un bon moment déjà avant de songer à d'autres objectifs, et le 70D étant récent, tu en profiteras un bon moment aussi. Bon choix puisqu'il t'apporte ce que tu désirais.