Valse hésitation

Démarré par La carte postale, Mai 21, 2014, 18:15:59

« précédent - suivant »

La carte postale

Bonjour.
Je possède un moniteur lg w2220p dont il me semble qu'il n'est plus très fiable (s'il l'a jamais été!). Il s'agit d'une dalle e-ips, prétenduement dédiée à la photographie mais qui ne couvre finalement pas complètement l'espace sRGB.
J'envisage de le remplacer par un moniteur de meilleure qualité à l'automne dont le prix n'excèderait pas  trop 600€.
Je suis donc preneur d'avis sur ce premier point.
Mais je suis également preneur d'avis de manière plus urgente sur l'intérêt que j'aurai à calibrer mon moniteur actuel, ou pour poser ma question autrement est-ce que le LG w2220p est calibrable ?
Merci de vos réponses éclairées, :-\ :-\

fabco

En général pour qu'un écran couvre totalement le srgb, il faut qu'il possède un gamut étendu.
En le calibrant, tu vas pouvoir corriger la colorimétrie mais bien sûr pas son espace de couleur qui est lié à la dalle de ton écran.
En plus tu vas pouvoir ajuster sa luminance.
De toute façon, un écran doit être calibré donc ce ne sera pas de l'argent gaspillé.
Par contre il faut éviter les entrées de gamme et privilégier les hauts de gamme (environ 200 euros)

Cet écran a une dalle e-ips.C'est le bas de gamme des dalles ips, codés en natif en 6bits + 2 bits électronique tandis que les dalles ha-ips sont des 8 bits natifs.Ce qui a pour effet de couvrir plus de couleur.

Pour ton budget, tu n'auras pas un écran qui couvrira un gamut étendu et donc pas certains qu'il couvrira totalement le srgb.

Chez Nec, ou Eizo tu as une gamme d'écrans de bonne qualité mais pas dédié spécialement à la photo.
comme par exemple
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans-eizo-nec/eizo-ev2436w-noir-24.html
http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/nec-multisync-ea244wmi-noir-88940.html

Proche de ton budget tu peux trouve de chez nec le pa241 qui est en fin de vie mais qui est très bon et qui couvre le gamut étendu.
Il a été vendu jusqu'à plus de 1000 euros et avec un peu de chance tu peux le trouver pour 600-700 euros.
Mais il faut faire vite.

La carte postale

Merci pour la réponse, claire et diligente.
Digit.photo propose une x-rite i1 display pro à 194€ avec un cashback de 35€, est-ce une bonne affaire ?
Pour ce qui est de l'écran 750€ est une limite maximale pour moi et il s'agit d' un achat reporté à l'automne. Il est donc extrêmement possible que le NEC pa241w me passe sous le nez...
J'avais pensé à un Dell u2413 qu'on peut trouver aux alentours de 500€. Quelles objections peut-on faire à ce choix éventuel ?

fabco

la i1 display pro est une très bonne sonde, je suis très content de la mienne.

pour le dell, ben y a du bon et du moins bon.C'est un peu la loterie d'après les retours des utilisateurs.

La carte postale

Merci Fabco, ton conseil semble judicieux mais après la lecture du site d'Arnaud Frich : "La gestion des couleurs", j'espérais obtenir un avis plus serein sur Dell, notamment sur la gamme de moniteurs "Ultrasharp". Dans l'idéal, compte tenu de mes finances, l'achat d'un moniteur de qualité et d'une solution de calibrage ne devrait pas dépasser 800-900€.

Je suis amateur mais je monte petit à petit en gamme et en ambition techniques et "artistiques".
J'ai acquis ces dernières années d'abord un Pentax K5 puis un Nikon D600 et je voudrais être bientôt capable d'utiliser de façon plus experte les possibilités de ce beau matériel. A l'époque de l'argentique je développais et tirais moi-même mes photos. j'utilise aujourd'hui le plus souvent le format raw et lightroom 4.4 pour me donner plus ou moins l'illusion d'un travail équivalent, bien que très largement amélioré. J'imprime directement à partir de LR et enregistre les photos retouchées dont j'estime qu'elles le méritent pour des éditions en labo au delà du format A4. J'ai désinstallé PSE 8.

La nécessité d'une solution de calibrage d'écran est donc reconnue, même pour un usage non professionnel...mais quand l'hésitation nous tient, elle ne nous lâche décidément pas facilement...

Voilà que sur le même site, j'ai appris l'existence de "x-rite colormunki photo" qui est un véritable spectrophotomètre. Cette solution présenterait donc l'avantage de calibrer la totalité du flux de production, (de l'appareil photo à l'imprimante) pour la "modique" somme de 364€ (s'il s'agit d'un investissement pour le reste de ma vie, je ne me sens pas perdant).

Or je dois avouer que ce qui me chagrine le plus actuellement c'est de ne pas pouvoir faire coïncider ce que j'imprime et ce que je vois à l'écran. Au point que j'y avais renoncé pour me consacrer dans un premier temps à la maîtrise de l'écran afin de sélectionner mes enregistrements pour des tirages en labo, (l'impression ne me servant alors que d'un simple rappel parce que les résultats restaient trop éloignés du travail effectué sur écran).

Cette solution tout en un, s'il elle était fiable, me permettrait d'utiliser une imprimante dans de meilleures conditions pour l'édition de mes tirages.

Mais justement, cette solution x-rite colormunki photo est-elle valable ?

J'aimerais me faire la main sur mon matériel informatique actuel avant commencer son renouvellement à l'automne et acheter assez vite soit la i1 display pro soit la colormunkiphoto.

Merci de vos réponses, cordialement

fabco

Je suis assez sceptique sur dell.
Je connais un foromeur qui a 2 dell 27 pouces u2711, les 2 on était faire un tour en sav au bout de 1 an pour échange.
Quand on va sur les sites hardware, il y a des soucis et des échanges.
Dell assure une garantie de 3ans et change facilement mais pour moi ce n'est pas cela qui compte.
Et puis au bout des 3ans si tu as un souci , tu fais quoi ?

Tandis que nec ou eizo, c'est rare de lire des remarques négatives.

Après sur le web, on entend que les mécontents.  ;D

fplanglois

Citation de: La carte postale le Mai 21, 2014, 19:44:15
Digit.photo propose une x-rite i1 display pro à 194€ avec un cashback de 35€, est-ce une bonne affaire ?

Attention !  >:(
La formulation du cash back sur les sites de vente en ligne est trompeuse, car quand on creuse, on constate qu'il n'est valable que pour l'achat de deux produits éligibles.
Exemple : X-Rite iDisplay Pro + X-Rite ColorChecker Passport

Voir :
https://xritecashback.com/fr/qualifying-products

La carte postale

Merci fplanglois, j'ai lu très précipitamment l'annonce et je m'étais bel et bien planté, ;).

Suite à vos interventions, je reporte à plus tard mes recherches pour l'achat d'un moniteur et je crois bien que je vais suivre les conseils de Falco et économiser un bon peu pour m'offrir un NEC, probablement le pa241w (s'il en reste encore à l'automne) ou son successeur le pa242w...ou équivalent inconnu de moi.

En revanche, je suis complètement perdu dans le choix de la sonde.

Je ne parviens pas à identifier les difficultés que je pourrais voir apparaître dans l'avenir avec les bridages de la colormunki photo par rapport à la i1 display pro pour ce qui est du calibrage de l'écran, faute d'avoir déjà manipulé la moindre sonde dans ma vie.
Pour ce qui est de me faire la main pour calibrer mon écran actuel et l'imprimante, je ne doute pas que la colormunki photo ne soit largement suffisante mais j'ai peur d'être gêné ensuite par ses limitations logicielles lorsque j'aurai changé l'écran.
Or la différence de prix est du simple au double et le calibrage de l'écran est ma priorité actuelle.

Je souhaite en effet pouvoir assez vite:

a) envoyer occasionnellement des fichiers retouchés proprement à des labos, pour des formats au delà du A3,

b) imprimer moi-même jusqu'au A4 des documents (et tant qu'à faire identiques à ce que je vois sur l'écran) pour un usage plus fréquent, notamment d'archivage papier.

Une solution "tout en un" me paraît être de bon sens, à condition toutefois qu'elle soit viable pour l'avenir, alors même que je m'efforce de monter en gamme en "post-production".

Tous les conseils éclairés seront les bienvenus, cordialement.

fplanglois

Citation de: La carte postale le Mai 23, 2014, 10:30:03
Une solution "tout en un" me paraît être de bon sens, à condition toutefois qu'elle soit viable pour l'avenir, alors même que je m'efforce de monter en gamme en "post-production".

J'ai un doute quant au fait qu'une solution, quelle qu'elle soit, soit pérenne.

Ma maigre expérience : une sonde Colorvision (l'ancêtre des Spyder) premier prix, vite rangée dans le placard, pour résultat notoirement insuffisant.
La deuxième sonde utilisée (celle d'un club), pas mal, mais aujourd'hui totalement dépassée, notamment pour le gamut étendu.

Penser à l'évolution des normes et des technologies.

J'ai personnellement, renoncer à imprimer à la maison, j'ai pourtant encore une imprimante Canon A3+ qui dort dans un placard (avec ses encres et les réserves de papier), essentiellement pour des raisons de coût, mais aussi pratiques.
Il faudrait deux imprimantes, l'une pour le brillant, l'autre pour le mat.
J'utilise les services de tirage en ligne, en ayant conscience des limites.
De ce fait le besoin d'un spectro est réglé !

fabco

Imprimer chez soi c'est avant tout ce faire plaisir rapidement et cela à un cout.
Les profils des papiers sont suffisamment bons pour éviter d'avoir un équipement dédié.
J'imprime en A4 max au-dessus je passe en labo.
Après si vraiment tu as besoin d'un profil, tu peux le faire faire.

La carte postale

Bien, il est temps de récapituler.
A mon avis deux enseignements ressortent de nos échanges :

a) Il n'y a aucune urgence à jeter de l'argent par les fenêtres,
b) j'ai grandement intérêt à améliorer mon niveau de connaissances en matière de logiciels informatiques et en gestion de couleurs.

Le hic, et il n'est pas mince, c'est de pouvoir se faire une idée précise de tout ça dans la pratique...

Merci à vous en tout cas, je reviendrai lorsque je maîtriserai au moins les bases, :) :)

Nikojorj

Citation de: La carte postale le Mai 22, 2014, 14:58:54
La nécessité d'une solution de calibrage d'écran est donc reconnue, même pour un usage non professionnel...
J'abonde très abondamment.
CitationVoilà que sur le même site, j'ai appris l'existence de "x-rite colormunki photo" qui est un véritable spectrophotomètre. Cette solution présenterait donc l'avantage de calibrer la totalité du flux de production, (de l'appareil photo à l'imprimante) pour la "modique" somme de 364€ (s'il s'agit d'un investissement pour le reste de ma vie, je ne me sens pas perdant).

Or je dois avouer que ce qui me chagrine le plus actuellement c'est de ne pas pouvoir faire coïncider ce que j'imprime et ce que je vois à l'écran.
Stop!
Avant d'essayer de te faire toi-même tes profils, IL FAUT que tu puisses avoir déjà une bonne correspondance avec des profils génériques papier+imprimante fournis par les fabricants. Ceux-ci sont suffisamment bon pour qu'en cas de vraiment mauvaise correspondance, ce soit ton processus qui soit fautif, et pas le profil.
Après je suis en train de me mettre à utiliser un Colormunki, et c'est plutôt pas mal surtout pour le prix.
Pour ce qui est du calibrage d'écran, le soft est simplifié mais on a l'essentiel (c'est pas comme chez les concurrents ;) ).
Sur la demande initiale :
Citation de: La carte postale le Mai 21, 2014, 18:15:59
Je possède un moniteur lg w2220p dont il me semble qu'il n'est plus très fiable (s'il l'a jamais été!). Il s'agit d'une dalle e-ips, prétenduement dédiée à la photographie mais qui ne couvre finalement pas complètement l'espace sRGB.
1) Que des petits bouts du sRGB ne soeint pas couverts n'est pas un gros drame, loin de là,
2) et avant toute chose, avant de commencer à penser quoi que ce soit de sa fiabilité, IL FAUT le calibrer.
Un moniteur à 2k€ ne sera pas fiable non plus s'il n'est pas calibré.

La carte postale

La réponse de Nikojorj, toute bienveillante qu'elle soit, me laisse dans des abîmes de perplexité. Dois-je acheter (puisqu'une solution de calibrge semble s'imposer) la colormunki photo ou la i1 display pro ?
Ce qui ressort de ce que vous avancez les uns et les autres c'est que la i1 display pro est plus complète et probablement plus durable dans l'avenir pour caliber des écrans WG et qu'au fond le calibrage de l'imprimante n'est pas très utile.
Je crois que je vais me laisser tenter par cette dernière solution et dans un premier temps chercher à calibrer mon écran actuel, le LG w220p. Je verrai bien alors si cela amèliore mes impressions en A4 sans recours à la création de profils personnels pour l'imprimante.
Merci à tous en tout cas... :) :) :)

Manu_14

Citation de: La carte postale le Mai 24, 2014, 14:24:56
.....et qu'au fond le calibrage de l'imprimante n'est pas très utile.

Il n'est pas moins utile que celui de l'écran si tu souhaites imprimer toi-même tes images, ce qui est somme toute assez logique...

Verso92

Citation de: Manu_14 le Mai 24, 2014, 14:36:52
Il n'est pas moins utile que celui de l'écran si tu souhaites imprimer toi-même tes images, ce qui est somme toute assez logique...

Tu veux dire par là que les profils dédiés des fabricants de papier pour un couple imprimante/encre donné n'est pas suffisant dans la plupart des cas ?

Manu_14

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2014, 15:00:50
Tu veux dire par là que les profils dédiés des fabricants de papier pour un couple imprimante/encre donné n'est pas suffisant dans la plupart des cas ?

J'ai toujours constaté une différence en faveur du profil fait par un prestataire sur l'Epson 1900. Un petit écart sur l'Epson premium glossy, jusqu'à un (très) gros écart sur Harman Gloss Baryta. Je ne sais pas ce qu'il en est pour d'autres imprimantes.

Nikojorj

Citation de: La carte postale le Mai 24, 2014, 14:24:56
Dois-je acheter (puisqu'une solution de calibrge semble s'imposer) la colormunki photo ou la i1 display pro ?
Ce qui ressort de ce que vous avancez les uns et les autres c'est que la i1 display pro est plus complète et probablement plus durable dans l'avenir pour caliber des écrans WG et qu'au fond le calibrage de l'imprimante n'est pas très utile.
Le calibrage de l'imprimante est utile si tu te retrouve sans profils déjà faits, par exemple avec des encres tierces.
Sinon, les profils des fabricants sont déjà bons, même si parfois perfectibles - mais avec une solution basique comme le CM Photo ou le spyder print, je ne suis pas sûr qu'on fasse énormément mieux que les profils tous faits (c'est clair que mes profils faits par Eric Chan étaient excellents, sinon, mais c'est pas le même matos ni le même opérateur).
Donc bon, pour l'imprimante, ça peut attendre - au moins que tu arrives à qq chose de bien avec les profils tous faits (très important).
Après, la sonde pour l'écran, y'a plusieurs choix :
- la i1DP est une valeur sûre à 200€,
- le colormunki display, identique à la i1DP côté matériel, au logiciel simplifié (mais utilisable) et un peu moins cher (140€),
- ou sinon en premier prix la Spyder4express à 80€ (à utiliser impérativement avec dispCalGUI, le logiciel fourni est inutilisable car trop simpliste)

arky28

La I1DP est vraiment bonne, même pour un débutant comme moi. Je trouvais l'araignée 4 élite un peu plus complexe quand on voulait prendre la main

tenmangu81

Citation de: arky28 le Mai 24, 2014, 21:11:12
La I1DP est vraiment bonne, même pour un débutant comme moi. Je trouvais l'araignée 4 élite un peu plus complexe quand on voulait prendre la main

J'ai une x-rite i1 display pro, et elle correspond tout à fait à ce que je cherche : simplicité d'utilisation (il faut avoir tout de même quelques bases de colorimétrie), précision, prix correct pour le service rendu.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 24, 2014, 22:56:24
J'ai une x-rite i1 display pro, et elle correspond tout à fait à ce que je cherche : simplicité d'utilisation (il faut avoir tout de même quelques bases de colorimétrie), précision, prix correct pour le service rendu.

J'ai du mal à comprendre le concept de facilité d'utilisation d'une sonde... tu veux dire qu'elle est facile à positionner au milieu de l'écran ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2014, 01:11:07
J'ai du mal à comprendre le concept de facilité d'utilisation d'une sonde... tu veux dire qu'elle est facile à positionner au milieu de l'écran ?

Non, je veux parler du logiciel i1 Profiler qui va avec. Mais à vrai dire je ne connais pas les autres  :D

La carte postale

Je viens de commander chez D.P. la sonde x-rite i1 display pro. Je remercie tous ceux qui m'ont aidé dans mon choix. Je devrais la recevoir mercredi...Il ne me restera plus qu'à choisir un moniteur digne de mon matériel de prise de vue. :) :) :)

parkmar

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2014, 01:11:07

Je n'ai pas eu de mal là; et pourtant......... ;)

fplanglois

Citation de: La carte postale le Mai 25, 2014, 15:49:45
Je viens de commander chez D.P. la sonde x-rite i1 display pro. Je remercie tous ceux qui m'ont aidé dans mon choix. Je devrais la recevoir mercredi...Il ne me restera plus qu'à choisir un moniteur digne de mon matériel de prise de vue. :) :) :)

Je pense que c'était la meilleure option. ;)