Impression en format A3

Démarré par Thoms, Mai 21, 2014, 21:36:08

« précédent - suivant »

Thoms

Bonsoir,

Par avance, désolé si ce genre de question a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la recherche du forum.

Pour remercier des amis pour un séjour chez eux, je souhaitais leur offrir un tirage A3 d'une photo prise lors de ce séjour.

Le fait est que je n'y connais absolument rien en tirage photo, je n'en fait jamais (ou anecdotiquement en 10x15, dans une borne super U quoi...).

Auriez-vous une méthode simple qui permettrait d'obtenir un bon rendu de la photo en tirage A3 ?

Je ne sais pas quels réglages apporter à l'image (ou ce qu'il ne faut surtout pas faire).

Je suis juste capable de développer la photo, point de vue contraste, BdB, saturation etc...

La photo a été prise avec un Canon 60D (18 MPx)

Merci d'avance !

Verso92

Il n'y a aucune particularité liée au format A3...
On considère généralement que pour imprimer un A3 de qualité, il faut aux environ de 12 MPixels (254 dpi). Avec 18 MPixels, aucun soucis, donc.

Juste un conseil pour l'accentuation : visionne ton image à 50% écran environ pour la doser...

Thoms

On peut dire que je suis rassuré alors !

Actuellement pas besoin de changer la résolution de la photo alors ?

Merci pour le conseil, même si je ne pense pas rajouter de netteté. (A moins qu'il n'en faille un minimum pour le tirage ?)

Verso92

Citation de: Thoms le Mai 21, 2014, 22:16:17
On peut dire que je suis rassuré alors !

Actuellement pas besoin de changer la résolution de la photo alors ?

Ne touche à rien si tu fais faire le tirage : il suffit juste d'indiquer la taille.
Citation de: Thoms le Mai 21, 2014, 22:16:17
Merci pour le conseil, même si je ne pense pas rajouter de netteté. (A moins qu'il n'en faille un minimum pour le tirage ?)

Si tu as l'habitude de P/T tes images (d'après ce que j'ai compris), tu peux faire l'essai : la visualisation écran à 50% à partir d'un 18 MPixels te donnera une impression proche du rendu du tirage en terme de netteté...

Thoms

Non très peu de post-traitement, juste la BdB et un recadrage pour cette photo.

Donc je ne touche à rien d'autre, le Jpeg sortant fait 4524x3245.

Du coup si j'ai bien suivi, il n'y aura pas de soucis avec ces dimensions, j'ai juste à indiquer à Photoweb, un tirage en 30x40.

Si je rajoute une bordure autour (extérieure à la photo), cela change la donne ?

En tout cas, grand merci pour ton aide.

Verso92

Citation de: Thoms le Mai 21, 2014, 22:39:41
Donc je ne touche à rien d'autre, le Jpeg sortant fait 4524x3245.

Du coup si j'ai bien suivi, il n'y aura pas de soucis avec ces dimensions, j'ai juste à indiquer à Photoweb, un tirage en 30x40.

Oui.
Citation de: Thoms le Mai 21, 2014, 22:39:41
Si je rajoute une bordure autour (extérieure à la photo), cela change la donne ?

Cela dépend de la taille de la bordure...  ;-)
Non, sérieusement, ne touche à rien. L'accentuation, c'est un petit plus (vérifie quand même que la photo est nette en visualisation écran 50%, sous peine de déception...).

Thoms

La bordure n'est pas imposante  :)

Au final, j'ai pu visualiser avec photoweb et ça ne change rien, le site est très bien fait.

Netteté ok pour moi, je vais faire quelques essais de tirage perso, merci pour ton aide, c'est bien sympa ! :)