C'est quoi une photo "artistique"?

Démarré par Julien-supertux, Mai 21, 2014, 22:43:16

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Voilà, tout est dans le titre.
Quels critères permettent de dire si une photo est une œuvre d'art ou un document? Au delà des critères techniques.

Je reste volontairement imprécis pour ne pas enfermer le débat.

muadib


Verso92


timouton


langagil

Une photo prise par un artiste?
Donc quand Jenifer prend un tof c'est une photo d'artiste  ;D ;D
LabelImage

Alain-P

Une photo qu'il ne nous serait pas venu à l'idée de prendre.
Perpétuel insatisfait.....

Julien-supertux

Citation de: Alain-P le Mai 22, 2014, 09:11:44
Une photo qu'il ne nous serait pas venu à l'idée de prendre.

C'est déjà une idée intéressante, mais pour que ce soit une photo, il faut bien que quelqu'un ait pensé à la prendre...

baséli

Citation de: Julien-supertux le Mai 22, 2014, 10:03:35
C'est déjà une idée intéressante, mais pour que ce soit une photo, il faut bien que quelqu'un ait pensé à la prendre...

C'est pour ça qu'on appelle "artiste" celui qui l'a prise.

langagil

Faudrait demander son avis à THG  ;D
LabelImage

titisteph

Pour m'être pas mal posé la question, je me suis fait une petite idée. Mais elle peut être fausse, hein!

A mon avis, tout est dans la démarche, le discours, l'intellect qui va avec. Par ailleurs, souvent, l'image en question fait partie d'une série sur le même thème, pour bien montrer au quidam que la première image n'était pas faite à l'insu de son plein gré!

La photo peut aussi servir comme simple moyen de transmission d'un travail dans l'espace. Genre un assemblage d'objets divers, qui, vus sous un angle particulier, montre par exemple une silhouette humaine.

C'est le résultat d'une réflexion, à ne pas confondre avec une belle image. L'un et l'autre ne sont pas nécessairement liés. On finit tous par faire un jour une belle image. Mais une image artistique, ça n'a rien à voir.

Voilà ma petite contribution au sujet, et à chaque fois que je m'y repenche, je constate avec amertume que je ne suis pas un artiste! ;D

stratojs

Je me demande si une photo commerciale peut être artistique ??  :D

titisteph

Oui, ça peut, si ça s'inscrit dans une démarche intellectuelle.
Un gars peut faire une belle image, s'il n'a rien à dire dessus, il ne sera pas bien considéré.
Et à l'inverse, il peut faire des bouses, si c'est un bon parleur, ça peut passer! Mais faudra vraiment être convaincant... Ou alors, il sera dans la catégorie des "avant-gardistes!"

Elgato94

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2014, 07:56:50
C'est ce qui n'est pas du cochon.
Le cochon est un légume qui se mange avec tout....
::) :o 8) ;D

Alain-P

Citation de: titisteph le Mai 22, 2014, 14:10:21
Pour m'être pas mal posé la question, je me suis fait une petite idée. Mais elle peut être fausse, hein!

A mon avis, tout est dans la démarche, le discours, l'intellect qui va avec. Par ailleurs, souvent, l'image en question fait partie d'une série sur le même thème, pour bien montrer au quidam que la première image n'était pas faite à l'insu de son plein gré!

La photo peut aussi servir comme simple moyen de transmission d'un travail dans l'espace. Genre un assemblage d'objets divers, qui, vus sous un angle particulier, montre par exemple une silhouette humaine.

C'est le résultat d'une réflexion, à ne pas confondre avec une belle image. L'un et l'autre ne sont pas nécessairement liés. On finit tous par faire un jour une belle image. Mais une image artistique, ça n'a rien à voir.

Voilà ma petite contribution au sujet, et à chaque fois que je m'y repenche, je constate avec amertume que je ne suis pas un artiste! ;D

Tout a fait Titisteph, mais en vieux Parisien habitué aux visites de Galeries et de musée, et ça ne manque pas chez nous, j'avais avant l'impression de voir de belles photos qui en même temps pouvaient sans hésitation être rangées dans la catégorie 'Arts'
Alors ou bien mes goûts n'ont pas assez évolués, ou l'Art est devenu autre chose..... Mais j'ai de moins en moins envie de regarder ce que de grands marchands ou curateurs de musée me présentent comme de l'Art.

J'ai par contre de plus en plus de sympathie pour les 'Lomos' .... Au moins ils sont tellement à l'écart des circuits commerciaux qu'ils en deviennent encore plus intéressants.
La Photo serait-elle en train de faire ce qu'à fait la peinture à la fin du 19eme Siècle, ce qu l'on voyait aux cimaises des galeries n'est plus du tout ce que l'histoire a gardé.

Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Mai 22, 2014, 18:05:04
J'ai par contre de plus en plus de sympathie pour les 'Lomos' .... Au moins ils sont tellement à l'écart des circuits commerciaux qu'ils en deviennent encore plus intéressants.

Les Lomo à l'écart des circuits commerciaux... c'est une boutade ?

geargies

Oui, une boutade de Dijon .. comme ce fil ...

Alain-P

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2014, 08:27:39
Les Lomo à l'écart des circuits commerciaux... c'est une boutade ?

Un boutade ? de Dijon peut-être, mais dans les coins que je fréquente, vois pas.....
Mais sinon je ne demande qu'à améliorer ma culture.
Et je ne parle pas bien entendu des rigolos qui vendent des appareils pourris (ou presque) à des prix astronomiques.
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Mai 23, 2014, 09:03:18
Un boutade ? de Dijon peut-être, mais dans les coins que je fréquente, vois pas.....
Mais sinon je ne demande qu'à améliorer ma culture.
Et je ne parle pas bien entendu des rigolos qui vendent des appareils pourris (ou presque) à des prix astronomiques.

En ce qui me concerne, j'ai toujours été fan de fotopovera (et j'ai pratiqué, à l'occasion : APN gadgets ou jetables recyclés, etc).
Maintenant, cette manie de la lomographie* (vendre à des prix pas si bas que ça -euphémisme !- des appareils limités "exprès", je trouve ça d'un ridicule...) a tendance à m'agacer. Mais tant mieux pour tous les marchands qui se sont engouffrés dans la brèche !

*Holga made in China, etc...

jaric

Ce qui prouve qu'avec le bon conditionnement -- pardon, avec une campagne de communication ciblée et ésotérique, technobabble en anglais  -- on peut faire gober n'importe quoi.

... A n'importe qui? (en dehors de ce forum, bien sûr!)

::)

Verso92

Citation de: Alain-P le Mai 23, 2014, 09:03:18
Un boutade ? de Dijon peut-être, mais dans les coins que je fréquente, vois pas.....
Mais sinon je ne demande qu'à améliorer ma culture.

Si tu es du 78, tu as sans doute été faire un tour à la Fnac. Va jeter un œil à l'étage le plus bas de celle des Halles...

Alain-P

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2014, 19:22:14
Si tu es du 78, tu as sans doute été faire un tour à la Fnac. Va jeter un œil à l'étage le plus bas de celle des Halles...

Oui du 78, et les Halles sont l'un de mes points de circulation assez fréquents, mais il faut avouer que la Fnac n'est pas mon spot préféré; mais j'irais voir....
Et puis ce n'est pas le sujet bien sûr, mais le Forum m'est de plus en plus insupportable.   :(
Perpétuel insatisfait.....

stratojs

Citation de: Alain-P le Mai 24, 2014, 09:43:39
Oui du 78, et les Halles sont l'un de mes points de circulation assez fréquents, mais il faut avouer que la Fnac n'est pas mon spot préféré; mais j'irais voir....
Et puis ce n'est pas le sujet bien sûr, mais le Forum m'est de plus en plus insupportable.   :(

Ah bon, parce que cela a été supportable un jour? Surtout quand on a connu les lieux avant le troudéal!  :D

Alain-P

Citation de: stratojs le Mai 24, 2014, 10:50:07
Ah bon, parce que cela a été supportable un jour? Surtout quand on a connu les lieux avant le troudéal!  :D

J'ai très bien connu les lieux depuis très longtemps avant.
Perpétuel insatisfait.....

geargies

Je dois dire que la canopée, c'est le pompon ::)

kochka

L'art de faire de l'or avec de la merd* est-il encore de l'art, ou au contraire,  le summum de l'art?.
Technophile Père Siffleur

Lechauve

Citation de: kochka le Mai 25, 2014, 18:17:50
L'art de faire de l'or avec de la merd* est-il encore de l'art, ou au contraire,  le summum de l'art?.
avec une bonne com et un bon marketing, sans aucun doute!
La photo: que de la lumière...

JCR

Citation de: kochka le Mai 25, 2014, 18:17:50
L'art de faire de l'or avec de la merd* est-il encore de l'art, ou au contraire,  le summum de l'art?.

L'"ART" est un concept complexe et multiple.
Il lui faut,  un ou des êtres humains, un support, une technique, voire une chimie, un mode de publication, une communication, un observateur, un acheteur, un collectionneur.  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

Alain-P

Citation de: geargies le Mai 25, 2014, 11:21:15
Je dois dire que la canopée, c'est le pompon ::)

Et que dire des centaines de tonnes d'acie pour faire tenir un truc qui doit avoir l'impression de voler dans le vent.
Perpétuel insatisfait.....

Julien-supertux

Après avoir un peu attendu pour avoir les avis des autres, je donne le mien.

Pour qu'une photo soit artistique, tout dépend de l'intention au moment de la prise de vue. Une photo artistique n'est pas synonyme de belle photo ni même de bonne photo. Est-ce que l'intention du photographe (étant entendu comme "celui qui prend une photo") est de capturer le scoop du siècle sans grand souci de méthode ou plutôt de créer une image transmettant une émotion (ne serait-ce que par sa beauté) ou un message à partir de ce qu'il voit.

Bien sur je prend un exemple caricatural, mais je pense que le sujet est loin d'être simple et qu'on ne peut pas vraiment définir de critères universels s'appliquant de la même manière à chaque sujet photographique. Ensuite, si certains cas sont évidents, d'autres le sont beaucoup moins.

fred134

Citation de: Alain-P le Mai 22, 2014, 18:05:04
J'ai par contre de plus en plus de sympathie pour les 'Lomos' ....
Normalement, difficile de faire du lard avec du lomo, c'est trop maigre comme viande...