C'est quoi une photo "artistique"?

Démarré par Julien-supertux, Mai 21, 2014, 22:43:16

« précédent - suivant »

Lechauve

Citation de: kochka le Mai 25, 2014, 18:17:50
L'art de faire de l'or avec de la merd* est-il encore de l'art, ou au contraire,  le summum de l'art?.
avec une bonne com et un bon marketing, sans aucun doute!
La photo: que de la lumière...

JCR

Citation de: kochka le Mai 25, 2014, 18:17:50
L'art de faire de l'or avec de la merd* est-il encore de l'art, ou au contraire,  le summum de l'art?.

L'"ART" est un concept complexe et multiple.
Il lui faut,  un ou des êtres humains, un support, une technique, voire une chimie, un mode de publication, une communication, un observateur, un acheteur, un collectionneur.  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

Alain-P

Citation de: geargies le Mai 25, 2014, 11:21:15
Je dois dire que la canopée, c'est le pompon ::)

Et que dire des centaines de tonnes d'acie pour faire tenir un truc qui doit avoir l'impression de voler dans le vent.
Perpétuel insatisfait.....

Julien-supertux

Après avoir un peu attendu pour avoir les avis des autres, je donne le mien.

Pour qu'une photo soit artistique, tout dépend de l'intention au moment de la prise de vue. Une photo artistique n'est pas synonyme de belle photo ni même de bonne photo. Est-ce que l'intention du photographe (étant entendu comme "celui qui prend une photo") est de capturer le scoop du siècle sans grand souci de méthode ou plutôt de créer une image transmettant une émotion (ne serait-ce que par sa beauté) ou un message à partir de ce qu'il voit.

Bien sur je prend un exemple caricatural, mais je pense que le sujet est loin d'être simple et qu'on ne peut pas vraiment définir de critères universels s'appliquant de la même manière à chaque sujet photographique. Ensuite, si certains cas sont évidents, d'autres le sont beaucoup moins.

fred134

Citation de: Alain-P le Mai 22, 2014, 18:05:04
J'ai par contre de plus en plus de sympathie pour les 'Lomos' ....
Normalement, difficile de faire du lard avec du lomo, c'est trop maigre comme viande...