Vielle machine suffisante ou pas?

Démarré par fitis, Mai 22, 2014, 04:37:15

« précédent - suivant »

fitis

J'ai une tour avec un intel core quad cpu Q8200  [at]  2,33GHz,Vista 32bits,je fait tourner lightroom 4,4 Giga de mémoire.J'envisage l'achat du Nikon D7100,faut-il changer ma machine ou est-ce que je peux m'en sortir? Bon changer d'ordinateur,j'ai pas spécialement envie! Merci.

pyerre

fais un essaie sur tes premières images et tu verras par toi même.... ::)

alafaille

Effectivement, un essai saura te répondre.

Par contre, sans tout changer,  doubler la mémoire passer à une version 64bits de Windows (pour pouvoir gérer intelligemment les 8Go de ram) .... ca pourrait aider, le processeur me semblant très correct.

philordi28

Ça devrait passer (sans être un foudre de guerre) mais augmente ta mémoire, au moins 8go tu serrs plus à l'aise !

fabco

tu peux également chercher des raw sur la toile, ainsi tu seras vite fixé

fitis

Franciscus Corvinus

Avec mon D700 je suis toujours sur un E6500 (environ, je crois) de 2007 et 4 GB de RAM sous W7.

Par contre j'ai un SSD.

jpbamt

Hein quoi ?

Nikojorj

Citation de: alafaille le Mai 22, 2014, 14:34:58
Par contre, sans tout changer,  doubler la mémoire passer à une version 64bits de Windows (pour pouvoir gérer intelligemment les 8Go de ram) .... ca pourrait aider,
J'abonde!
Le 64bits , pour des bouzingues qui ont besoin de beaucoup de mémoire c'est vraiment utile, et ça sera l'occasion de passer à un OS un peu plus récent (7 ou 8.1).

M@kro

Avec 7 64 bits et 8 Go (voir un disque dur ssd) et ca sera bien rapide.

marguy59

Citation de: fitis le Mai 22, 2014, 04:37:15
J'ai une tour avec un intel core quad cpu Q8200  [at]  2,33GHz,Vista 32bits,je fait tourner lightroom 4,4 Giga de mémoire.J'envisage l'achat du Nikon D7100,faut-il changer ma machine ou est-ce que je peux m'en sortir? Bon changer d'ordinateur,j'ai pas spécialement envie! Merci.
4,4 Go? disons 4, tout simplement, or,
"Il n'y a pas de solution pour utiliser plus de 3Go de RAM sur un PC grand public avec Windows édition 32 bits.
La solution pour utiliser 4 Go ou plus sur un PC grand public consiste à passer à Windows version 64 bits : c'est la solution recommandée par Microsoft."
Voir ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/15819-pourquoi-windows-ne-voit-pas-les-4-go-de-ram-installes

Néanmoins et bien que travaillant avec 3 Go, la config actuelle fonctionnera correctement.
Ca ne sera pas un foudre de guerre, mais ça peut suffire dans beaucoup de cas.
Si besoin est, le moins dispendieux consiste, comme il est dit plus haut, à passer en 64 bits et 8 Go.
Bien faire, laisser dire

Nikojorj

Citation de: marguy59 le Mai 29, 2014, 09:51:50
4,4 Go? disons 4, tout simplement,
Comme quoi il n'est pas inutile de mettre un espace après les virgules dans une phrase! ;D
CitationNéanmoins et bien que travaillant avec 3 Go, la config actuelle fonctionnera correctement.
Il faut bien voir qu'en 32 bits, on a deux limitations : la mémoire totale est de 3.2Go (mon côté saxon préfère les points dans les chiffres, désolé), mais aussi, une application donnée ne peut pas gérer plus de 2Go de mémoire à elle seule.

Pas très pratique pour nombre d'applis photos!
Du coup, au moment d'acheter un nouvel ordi (ou un nouvel OS), on ne peut que recommander de prendre un système 64 bits, même si on n'achète pas tout de suite plus de 4Go de RAM (mais au prix où est la mémoire, de nos jours...).
Pour ce qui est de mettre à jour un système existant, c'est à chacun de voir (la mise à jour de l'OS de 32 en 64bits est a priori payante, chez Win).

marguy59

Citation de: Nikojorj le Mai 29, 2014, 10:08:15
Comme quoi il n'est pas inutile de mettre un espace après les virgules dans une phrase! ;D

"pour un point, Martin perdit son âne"
Bien faire, laisser dire

Verso92

Citation de: marguy59 le Mai 29, 2014, 11:06:55
Citation de: Nikojorj le Mai 29, 2014, 10:08:15

"pour un point, Martin perdit son âne"

Comme quoi, il n'est pas inutile d'écrire sa réponse après le "quote" quand on fait une citation...

mpui

+ de 4 Go de mém ne seront pas de trop vu la taille des fichiers du 7100 (+ de 25 mo)  attention quand même à la capabilité de votre machine et W 64, je n'ai jamais pu le (les) faire fonctionner avec une carte mère Asus, changée pour une Gigabyte d'occase qui, elle, fonctionne parfaitement en 64. Si c'est sur un portable, difficile d'en changer (de CM....) A votre place, je ferais un clone de disque système avant changement (au cas ou....) un vieux disque dur de même capacité et l'excellent http://www.todo-backup.com/ pas cher, ça évite de tout réinstaller au cas ou.

Nikojorj

Citation de: mpui le Mai 29, 2014, 12:28:26
attention quand même à la capabilité de votre machine et W 64, je n'ai jamais pu le (les) faire fonctionner avec une carte mère Asus, changée pour une Gigabyte d'occase qui, elle, fonctionne parfaitement en 64.
Ça devait être une stupide panne, car ça fait depuis bien longtemps que le capacitationnement des cartes mères est tout à fait capatibilitifié de tourner en 64 bits. ;)

Verso92

Citation de: mpui le Mai 29, 2014, 12:28:26
+ de 4 Go de mém ne seront pas de trop vu la taille des fichiers du 7100 (+ de 25 mo).

Heureusement que tu n'as pas de Coolscan... à 4 000 dpi, c'est 120 Mo par fichier en TIFF 16 bits (et ça passe très bien sous XP32 !).

Franciscus Corvinus

120 Mo seulement quand tu n'as qu'un calque. J'en ai beaucoup plus que ca (W7 x64, mais toutjours que 4 GO) ;)

Gérard_M

Arrêtez, vous allez lui faire peur...
Boitiers Canon,bridge,