Le A7 et les poussières sur le capteur

Démarré par esperado, Mai 25, 2014, 16:51:06

« précédent - suivant »

esperado

Juste pour dire que, si la proximité du capteur du A7 de la monture le rend très sujet aux poussières, que le système de nettoyage intégré est beaucoup moins efficace que sur mes Olympus, je m'émerveille de la facilité avec laquelle on le nettoie.
Je change sans arrêt d'objectifs sur le terrain et je récolte pas mal de poussières.
Un petit coup de soufflette dans l'APN, un petit coup de chiffon microfibre sur les saletés récalcitrantes, juste en effleurant, et, jusqu'ici, je retrouve mon capteur immaculé à chaque fois en quelques secondes et sans angoisse.

detrez

Invictus

Je me suis faite la même réflexion, rien de plus simple comparé à une cage reflex avec capteur APS-C comme le 77 par exemple...

Polak

Une fois , j'ai récolté une saleté grasse qui s'est collée au capteur et j'ai dû donner l'appareil au nettoyage dans un atelier.
Les capteurs sont prévus pur être nettoyés. Travail impeccable.
J'ai lu sur un site que Sony aurait dû penser à un rideau protecteur. Mon aventure démontre le contraire. Je ne m'image pas ce qui se serait passé quand ce rideau protecteur se serait ouvert avec cette saleté dessus.   

detrez

J'ai eu un reflex il n'y a pas si longtemps, un SD14 Sigma,  qui possédait une vitre devant la cage, juste devant la lentille arrière de l'objectif. On pouvait la retirer soi même assez facilement.

esperado

Citation de: detrez le Mai 25, 2014, 23:14:02
J'ai eu un reflex il n'y a pas si longtemps, un SD14 Sigma,  qui possédait une vitre devant la cage, juste devant la lentille arrière de l'objectif. On pouvait la retirer soi même assez facilement.
Le problème, je suppose, c'est qu'elle doit rajouter des "flares", réduire la définition et introduire des distorsions géométriques sur les rayons inclinés ?
Je ne me sers plus de filtre anti UV à cause de la perte de piqué qu'ils provoquent.

detrez

Pas vu ce genre de défaut. Le SD14 n'a pas le même type de capteur (fovéon) peut-être est ce la raison de cette vitre qui de plus, devait être probablement traitée. Les images étaient magnifiques mais le temps pris par l'appareil pour enregistrer un photo était décourageant.

esperado

Citation de: Lorenzo43 le Mai 26, 2014, 14:26:48
Changes de marque de filtre uv surtout ;)
J'ai fait des tests sérieux sur pas mal de filtres UV et neutres, de diverses marques et qualités. On pourra juger soi-même si la différence est critique en fonction de ses exigences propres, mais, sur des APN de forte résolution, la différence de netteté est *toujours* sensible.
Il faut dire qu'on cherche encore un verre 'transparent' et qu'on n'est pas près de le trouver ;-)
Quand aux flares, rien n'empêchera les réflexions lumineuses sur les surfaces de verre, les meilleurs coating ne faisant qu'en atténuer l'effet. La nuit, le filtre, c'est NO WAY !

polohc

Citation de: detrez le Mai 26, 2014, 11:37:08
Pas vu ce genre de défaut. Le SD14 n'a pas le même type de capteur (fovéon) peut-être est ce la raison de cette vitre qui de plus, devait être probablement traitée. Les images étaient magnifiques mais le temps pris par l'appareil pour enregistrer un photo était décourageant.

La "vitre" du SD14 est un filtre passe-bande du spectre visible. Cette fonction est dévolue et incorporée au filtre passe-bas sur les capteurs à matrice de Bayer.

J'ai eu des APN Sigma Foveon, ils avaient un excellent piqué mais une trop faible définition et surtout un bruit inacceptable dès 400 ISO. Le dernier capteur 15 Mpx règle le problème de la définition mais pas celui du bruit. De plus des dérives colorées apparaissent souvent dans les ombres.

Les A7 et A7R sont très largement supérieurs en qualité image aux APN Foveon 15 Mpx :)
Il est plus tard que tu ne penses

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

esperado

Citation de: chaca le Mai 27, 2014, 11:11:14la meilleure protection est le pare soleil!
Voila.
Mais l'objet est encombrant, n'aime pas les zooms et se moque de son propriétaire à chaque fois qu'il tente de fixer un capuchon sur la lentille frontale, ou le retirer. De plus, il fait preuve d'un esprit pervers, se débrouillant toujours pour placer le soleil dans les angles où il ne protège pas la lentille des méfaits de l'astre diurne.
J'ai eu de longues conversations avec les miens sur le thème: "Mais pourquoi est-tu si méchant" -> "Parce que, mais parce que".

detrez

Cela fait vingt ans que je remplace les pare soleils rigides par des néoprènes. Amortissement des chocs latéraux, rangement facile et discretion.

esperado

Citation de: Lorenzo43 le Mai 28, 2014, 14:12:50
Et contre les projections liquide ou sableuse ça marche aussi ?
Par temps calme, et contre la pluie, c'est même le seul truc qui marche avec le parapluie. Beaucoup moins bien par grand vent de face et contre les déferlantes à la proue d'un bateau ;-)
En ce qui concerne le sujet du topic, l'optique protège relativement bien le capteur lui-même, sauf les optiques autofocus non étanches, qui servent de soufflet aspirateur et de distributeur de poussières quand elles pompent en faisant le point.
Les déplacements étant plus lents lors d'un focus manuel, l'effet se fait moins sentir.

11saje

Je trouve également que le capteur de l'A7 se salit très vite. Je suis
un peu lassé d'avoir aussi fréquemment à nettoyer le capteur avec des spatules
et du liquide. Quel type de microfibres utilises-tu esperado?

esperado

J'ai tout bêtement collé au scotch double face à moquette sur une petite spatule en plastique un bout de chiffon microfibre pour lunettes replié à 1mm plus loin que le bord (droit) de la spatule.
La largeur de la spatule est environ 1cm, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique pour aller dans les coins.
J'appuie juste assez pour que le tissus s'arrondisse un peu, comme ça je suis sur du contact et que la pression du seul tissus ne sera jamais suffisante pour rayer le capteur. Quand il est trop plein de poussières, je le nettoie en le recouvrant de scotch qui se détache en emportant les poussières. Il y a de quoi le changer un bon nombre de fois avec la surface du tissus.
J'ai même réussi en embuant le capteur et en plusieurs passes, à enlever totalement des traces grasses. Génial, le A7, on voit très bien les poussières avec le viseur en fermant à F22 un objo manuel même sans prendre de photo.