Odeur de moisi

Démarré par sifoto, Mai 22, 2014, 16:21:44

« précédent - suivant »

sifoto

J'ai récupéré il y a peu un boitier et son objo en bel état, seul problème, il a une odeur de moisi très déplaisante comme si il avait été rangé longtemps dans une cave. Avez-vous une astuce pour enlever cette odeur ?

stratojs

Un peu de Febreeze, et/ou le placer dans une boîte genre tupperware avec du déodorant.

psbez

Il faut le laisser à l'air libre lors d'une belle journée, ( pas en plein soleil surtout ) objectif enlevé et dos ouvert. De préférence à l'extérieur. Le remiser la nuit. 2 ou 3 jours de ce régime et ton appareil ne sentira plus le moisi.

sifoto

Merci à vous pour vos conseils !
J'ai commencé à faire un mix entre la solution de Stratojs et une autre soluce sur un autre forum. Un Tupperware avec un sopalin imbibé  de Febreze et une petite coupelle avec de la bicarbonate, en quelques heures, l'odeur semble avoir disparue, il sent presque même trop bon  ;D
Demain, comme tu le conseil Psbez, je le colle à l'air libre  ;)

stratojs

Une affaire aussi rondement menée que de deviner les appareils cachés...!  :D

sifoto

Citation de: stratojs le Mai 22, 2014, 21:11:24
Une affaire aussi rondement menée que de deviner les appareils cachés...!  :D

Oui en effet !!!  :D

Victor

Le bicarbonate, sec ou avec de l'eau?  8)

ledunois

Citation de: sifoto le Mai 22, 2014, 16:21:44
J'ai récupéré il y a peu un boitier et son objo en bel état, seul problème, il a une odeur de moisi très déplaisante comme si il avait été rangé longtemps dans une cave. Avez-vous une astuce pour enlever cette odeur ?

Hélas souvent "odeur de moisi" = Lentilles des objectifs victimes de moisissures !
A vérifier par transparence en ôtant les bouchons de l'objectif. Présence de filaments = galère pour enrayer le mal . .

yoda

Citation de: ledunois le Octobre 15, 2014, 10:13:54
Hélas souvent "odeur de moisi" = Lentilles des objectifs victimes de moisissures !
A vérifier par transparence en ôtant les bouchons de l'objectif. Présence de filaments = galère pour enrayer le mal . .
pas forcément!
une odeur de moisi ne signifie pas automatiquement la présence de champi!
mais c'est vrai qu'il y a une forte probabilité...

si champi il y a:
si c'est trop atteint et si le verre est bouffé, il n'y aura pas grand chose à faire!

dans le meilleur des cas, démontage et nettoyage des lentilles , et avec un peu de chance si ce n'est pas trop atteint,pratiquement plus de traces.

autrement, il suffit de mettre l'objectif à la lumière au sec et dans un endroit ventilé pour stopper la progression des spores. (j'ai bien dit stopper et non pas éliminer!)
et surtout,(si vos objectifs sont stockés comme dit plus haut)
il faut arrêter de croire que ça va contaminer vos autres objectifs!
c'est une légende urbaine qui arrange certains!



ledunois

Citation de: yoda le Octobre 15, 2014, 10:33:03
pas forcément!
une odeur de moisi ne signifie pas automatiquement la présence de champi!
mais c'est vrai qu'il y a une forte probabilité...

si champi il y a:
si c'est trop atteint et si le verre est bouffé, il n'y aura pas grand chose à faire!

dans le meilleur des cas, démontage et nettoyage des lentilles , et avec un peu de chance si ce n'est pas trop atteint,pratiquement plus de traces.

autrement, il suffit de mettre l'objectif à la lumière au sec et dans un endroit ventilé pour stopper la progression des spores. (j'ai bien dit stopper et non pas éliminer!)
et surtout,(si vos objectifs sont stockés comme dit plus haut)
il faut arrêter de croire que ça va contaminer vos autres objectifs!
c'est une légende urbaine qui arrange certains!

Je suis de ton avis ! C'est bien l'environnemet qui favorise la présence de moisissures ( chaleur, humidité, obscurité... conditions qui permettent  le développement des spores, présentent partout).
Par contre, pour avoir souvent testé ( et aussi réussi, heureusement !), il n'est pas toujours facile de démonter les lentilles, et surtout de les .... remonter !
Il faut beaucoup de soin et hélas, du matériel adapté, pour déposer les bagues.