Ricoh GR ou Nikon coolpix A ?

Démarré par jojobabar, Mai 22, 2014, 17:48:03

« précédent - suivant »

jojobabar

Le saviez-vous:  si vous selectionnez une valeur de correction de la plage dynamique votre appareil va se caler une valeur iso mini... par exemple en mettant cette valeur sur "faible", la valeur de 160 isos sera la valeur mini qui sera imposée...

Toujours pas eu le temps de lire le mde mais cela semble "etonnant"... enfin venant de nikon cette "valeur d'iso imposée" n'existe pas...

;-)
On y croit...

Pipo2A

Nouveau firmware pour le Ricoh GR !

;)

jojobabar

Ah bon? je viens de mettre la version 3.0...

Parfait, merci!

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/gr_s.html

Dommage...toujours pas de visualisation décente en "raw" simple...
On y croit...

Pipo2A

Mais tu as maintenant un AF de compétition !

jojobabar

Je vais faire la maj dans la soirée! ;)
On y croit...

muadib

Citation de: jojobabar le Juin 03, 2014, 14:11:49

Dommage...toujours pas de visualisation décente en "raw" simple...

Mais encore ? (je ne connais pas le Ricoh)

yoda

Citation de: muadib le Juin 05, 2014, 09:11:49
Mais encore ? (je ne connais pas le Ricoh)
je ne comprend pas très bien non plus...
si l'ergonomie est celle de Pentax, (et ça me parait être le cas) ,quand l'appareil est paramétré uniquement en RAW , on peux bien afficher l'image RAW en mode lecture? non?
la lecture comparative me parait plus importante (enfin, pour moi...)

Elcha

Citation de: yoda le Juin 05, 2014, 10:11:56
je ne comprend pas très bien non plus...
si l'ergonomie est celle de Pentax, (et ça me parait être le cas) ,quand l'appareil est paramétré uniquement en RAW , on peux bien afficher l'image RAW en mode lecture? non?
la lecture comparative me parait plus importante (enfin, pour moi...)

En fait, l'image est très "pixélisée" en mode RAW. Elle s'affiche, mais il est un peu difficile de contrôler la netteté si la PDC est courte. Mais rien de dramatique, c'est juste qu'on ne peux pas zoomer dans l'image autant qu'avec le JPEG.

muadib

Citation de: Elcha le Juin 05, 2014, 10:48:14
En fait, l'image est très "pixélisée" en mode RAW. Elle s'affiche, mais il est un peu difficile de contrôler la netteté si la PDC est courte. Mais rien de dramatique, c'est juste qu'on ne peux pas zoomer dans l'image autant qu'avec le JPEG.

J'ai du rater un épisode. Quel est l'intérêt d'afficher une image en mode Raw sur un écran de visualisation d'appareil photo?

jojobabar

Ben pour vérifier la netteté par exemple...et là, en zoomant très légèrement dans l'image, on a la joie de pouvoir observer une bouillie de pixels...enfin ce n'est pas la fin du monde non plus mais je n'avais jamais vu ça auparavant... :-/

Du coup, je shoot en raw+ et je dois me taper des jpegs qui ne me servent qu'à vérifier la netteté...et qui me prennent de la place pour rien...et qui m'imposent de les effacer au fur et à mesure...enfin je ne comprends pas trop cette "restriction" sur un appareil de cette trempe!?!

Et puis perso, dans une journée, le temps de traiter mes images, j'aime bien les (re)visualiser ou les faire voir à des amis via l'écran qui est d'ailleurs très bien...
On y croit...

muadib

Citation de: jojobabar le Juin 05, 2014, 12:52:44
Ben pour vérifier la netteté par exemple...et là, en zoomant très légèrement dans l'image, on a la joie de pouvoir observer une bouillie de pixels...enfin ce n'est pas la fin du monde non plus mais je n'avais jamais vu ça auparavant... :-/

Je ne comprends pas comment ça marche. Normalement, pour vérifier la netteté, l'appareil t'affiche un Jpeg, même si tu es en Raw et ce sans que tu ais besoin de stocker Raw+Jpeg sur ta carte.

Ce n'est pas plutôt que tu grossis ton image au-delà des 100% ?

vob

Souvent il y a un jpeg inclu dans les fichiers raw en plus du fichier brut lui même pour les prévisualisation. Je pense que celui du GR est en assez basse résolution ce qui donne ce problème.
Quand je visualise les Raw du GR avec faststone j'ai le même problème de mauvaise définition.
Ritax et Pencoh(pleins)

muadib

Je viens d'installer FastStone pour l'essayer avec un fichier Raw du Coopix A.
C'est un peu tôt pour dire quelque chose sur le programme  ;), mais mon fichier s'affiche sans problème particulier.

jojobabar

Citation de: muadib le Juin 05, 2014, 13:16:22
...Ce n'est pas plutôt que tu grossis ton image au-delà des 100% ?

Ça a été ma première pensée...mais non..........effectivement, surement un jpeg en très basse résolution...  ???

Oh Ricoh, kencéketunoucorrigeça?!? ;)
On y croit...

muadib

Et ce n'est pas corrigé par la mise à jour du Firmware?

muadib

Rassurez-moi dans ACR ou Lightroom c'est sans problème?  ;)

jojobabar

Non..incompréhensible...sachant que sur des compacts de bases offrant du raw, il n'y a pas ce problème...
On y croit...

jojobabar

Citation de: muadib le Juin 05, 2014, 17:38:23
Rassurez-moi dans ACR ou Lightroom c'est sans problème?  ;)

Non tout roule sous LR (je n'utilise pas ACR) en tous cas...

Le truc c'est que la première fois que j'ai eu l'appareil en main j'ai faillit effacer toutes mes images pensant que j'avais mal configurer l'appareil...(je ne lis jamais le mde dans un premier temps...).
On y croit...

muadib

Et tu es certain qu'il n'y a pas quand même un problème avec ton paramétrage ? C'est quand même un vrai handicap et personne ne semble s'en être rendu compte à part toi.

vob

Pour faststone en fait il y a plusieurs mode d'affichage pour les raw
F12 onglet raw --> voir les fichiers raw dans
- ameliorée (plus rapide)
- réduite (rapide)
- taille actuelle     (a mon avis une mauvaise traduction de actual size = taille réelle )

en position améliorée les photos du GR s'affichent en 640x424 0.27Mp sur les autre positions la visu s'améliore mais il y a un temps de traitement du raw ce qui ralenti l'affichage
alors qu'avec le même réglage celles d'un pentax K5 s'affichent en 4928x3264 16.08Mp

En visu sur le GR le zoom s'arrête à x3.4 pour les dng contre x16 pour les Jpeg
comme je travaille en raw+ je ne m'etais pas aperçu du problème avant de lire ce fil car dans ce cas le GR visualise le jpeg et non le raw, mais il suffit d'effacer le jpeg de la carte (facile avec le nouveau firmware) pour voir que c'est bien le cas.

Je n'ai pas trouvé dans le GR de menu pour configurer la taille de l'image de visu en raw.

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

je viens également de faire un petit test avec le GRD IV et c'est exactement la même chose zoom en visualisation des raw limité à x3.4 contre x16 pour les jpeg
Ritax et Pencoh(pleins)

muadib

Je viens d'aller faire un tour sur le Net. Ce problème revient régulièrement sur les forum et c'est pris avec beaucoup de philosophie me semble-t-il.  :)
Curieux qu'aucun testeur ne s'en soit rendu compte.
Il semblerait que le format d'enregistrement des Raw choisi par Ricoh, ce soit l'Adobe DNG (difficile de faire plus standard pour du Raw).
Les utilisateurs de Leica et Casio qui utilisent également DNG ont le même problème?

muadib

"Now Ricoh only saves a very low resolution JPG in the DNG so it's pretty much useless for review, in other words shoot JPG and RAW at all times if you want to review your pictures.
Ricoh did not even allow to save only RAW files until people for some strange reason kept complaining an wanted to shoot only RAW so they did enable RAW only but never bothered to change the embedded JPG.
The upside of this is that the RAW files are very small and not insanely large like the Fuji X100s which come in at over 35MB from what I saw."

En résumé, le choix de Ricoh c'est une Jpeg de petite taille pour un Raw moins lourd. Et si on veut pouvoir zoomer sur son Jpeg il faut sauver en Raw+Jpeg.
Pourquoi pas, mais dans ce cas je trouve qu'ils devraient laisser le choix à l'utilisateur entre un raw plus petit mais avec un Jpeg attaché qui ne permet pas de zoomer ou un Raw avec un Jpeg attaché qui permet de zoomer

Pour en revenir au titre du fil, Il n'y a pas ce problème avec le Nikon. Ses fichiers Raw font entre 15 et 17 MP.

C'est combien pour le Ricoh?

fiatlux

Citation de: muadib le Juin 06, 2014, 07:54:25
Les utilisateurs de Leica et Casio qui utilisent également DNG ont le même problème?

Les Leica M8/M9 ont également un JPEG (très) basse résolution, mais l'APN permet de zoomer dans les RAW - j'imagine donc qu'ils décodent le RAW au vol. Cela pose par contre problème sur certaines plate-formes. Par exemple, sur un iPad, on ne peut voir que la vignette JPEG intégrée.

À noter que ce n'est pas une limite propre au DNG: rien n'empêche d'y inclure une vignette en pleine résolution.

Jean-Claude

le format NEF de Nikon comporte systématiquement en plus du RAW 2 images JPEG séparées, une basse résolution pour l'affichage dans les explorateurs et une haute résolution pour les affichages rapides en grand format d'écran et en crop dans les logiciels Nikon et sur l'écran des boîtiers.

ceci est aussi valable pour le Coolpix A