Capture One V8 et Raw (NEF) Nikon

Démarré par GELAMONT, Septembre 28, 2014, 22:16:17

« précédent - suivant »

GELAMONT

Bonsoir,

Suite à la décision d'Apple d'abandonner Aperture, je suis en train de migrer ma photothèque sur Capture One pro V8. J'ai arrêté mon choix, après avoir essayé plusieurs logiciels. Capture one V8 a une interface qui me convient bien (même si je n'ai pas encore fait le tour de toute les fonctions du logiciel). La qualité de dématriçage du logiciel est supérieur à celle d'Aperture, et me parrait meilleur que celle de Lightroom que j'ai testé.

Par contre je rencontre le problème suivant :
Je précise que je n'utilise pas l'option permettant d'importer une Bibliothèque Aperture, Je réimporte dans C1 mes fichiers RAW (NEF), j'ai par contre à partir d'Aperture utilisé l'option "écrire les métadonnées IPTC sur l'original, afin de pouvoir récupérer le classement étoile et les mots clés déjà attribué dans Aperture.

Pour la plupart de mes fichiers RAW (NEF de Nikon) l'opération se passe bien.
Pour d'autre les fichiers importés dans C1 sont illisibles par celui-ci (image et aperçu entièrement rougeâtre)

En vérifiant dans les informations (Métadonnées) :
les fichiers importés dans C1 et lisibles font mention des infos suivantes :
     - modèle : Nikon D3 (appareil que j'ai utilisé)
     - logiciel : V.2.02 (version logiciel du Nikon D3)

les fichiers importés dans C1 et illisible font mention des infos suivantes :
     - modèle : Nikon D3
     - logiciel : Capture NX 2.2.0.M
ou
    - logiciel : Capture NX 2.4.6 M

Il semblerait donc que les fichiers NEF modifié avec capture NX2 ne soit plus lisible par Capture One. Ces mêmes fichiers étaient lisibles par Aperture, et sont toujours  lisible avec capture NX2 de Nikon. (j'utilise actuellement la version 2.4.6 de capture NX2)

La seule solution que j'ai trouvé actuellement pour régler ce problème, est de convertir ces fichiers RAW (NEF de Nikon) en Tiff ou Jpeg avec Capture NX2, pour pouvoir les importer dans C1. Cette solution est longue (même en utilisant le traitement par lot de Capture NX2), et elle ne me convient pas. Je préférerais conserver les RAW originaux.
Si quelqu'un a une idée ou une solution à ce problème, merci des infos....

Gérard

Les Hommes vivent au milieu du paradis, mais ils ne savent pas le voir...

Franciscus Corvinus

Solution un peu lourde, mais... as-tu un backup des originaux de tes NEFs, avant tripatouillage par Nikon Capture?

Autre solution, peux-tu lancer un batch Nikon Capture pour réinitialiser tous les traitements? Je doute que ca marche.

Troisieme option, mais comme je découvre moi-meme C1 je ne sais pas trop comment faire: il me semble qu'il travaille sur les JPG mis dans les NEF. Il doit y avoir un moyen de le forcer a montrer son travail sur le RAW? Soit en éliminant le JPG (avec ExifTool par exemple), soit avec une option a déterminer dans C1.

Dans le pire des cas fais une recherche sur les fils de ce forum car j'ai déja vu ca quelque part... Désolé si c'est un peu vague. J'espere que des personnes plus habituées a ce soft pourront mieux t'aider.

Verso92

Citation de: GELAMONT le Septembre 28, 2014, 22:16:17
Il semblerait donc que les fichiers NEF modifié avec capture NX2 ne soit plus lisible par Capture One.

Oui, c'est une constatation déjà faite ici.
Sinon, peut-être faire un essai comme suggéré par Franciscus, à savoir éliminer du NEF, sous Capture Nx2, les évolutions qui y ont été enregistrées ?

Manu_14

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2014, 07:58:50
Oui, c'est une constatation déjà faite ici....

Je n'ai pas eu de problème pour ouvrir les fichiers modifiés sous NX2 (modifications non récupérées bien sûr) avec la version 7. Je n'ai pas réessayé avec la version 8. Le plus simple est de revenir à la version originale de l'image sous NX2 puis "d'enregistrer sous" avant de l'ouvrir avec C1.

jps1

Pour ma part, seuls quelques nef de mon D700 (modifiées avec NX2) sont illisibles par C1 ( versions 7 et 8), même après avoir sauvegarder l'original sous nx2.
Par contre les nef modifiés ( auparavent par NX2) sur D200, D300S et D4 sont parfaitement lisibles.
Allez savoir pourquoi, ce problème n'est toujours pas résolu!

Fabricius

Je n'ai aucun problème pour lire et travailler des Nef de D200, D300, D700, déjà modifiés avec NX2 avec C1 version 7 ou 8, avec Windows 7.

ambre099

Impossible d'importer des NEF issus de Nikonscan.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Septembre 29, 2014, 13:13:27

Oui mais ça a toujours été le cas...malheureusement.

Mais pour le coup, depuis LR ou le convertisseur DNG d'Adobe l'idée c'est peut être d'exporter ces NEF en DNG. A ce moment là C1 les ouvrira avec le profil DNG Generic, vu que ce n'est pas du pur raw dans le cas de scan ça peut être valoir le coup d'essayer.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: ambre099 le Septembre 29, 2014, 13:13:27

La matrice de Bayer particulière des Coolscan pose souvent des problèmes aux dématriceurs...

ambre099

Citation de: Benaparis le Septembre 29, 2014, 13:18:49
Oui mais ça a toujours été le cas...malheureusement.

Mais pour le coup, depuis LR ou le convertisseur DNG d'Adobe l'idée c'est peut être d'exporter ces NEF en DNG. A ce moment là C1 les ouvrira avec le profil DNG Generic, vu que ce n'est pas du pur raw dans le cas de scan ça peut être valoir le coup d'essayer.

Oui c'est une solution, mais j'opte pour le dématriçage des NEF originaux avec LR, ça se passe très bien.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Septembre 29, 2014, 16:09:56Oui c'est une solution, mais j'opte pour le dématriçage des NEF originaux avec LR, ça se passe très bien.

Oui c'est très bien c'était juste au cas où tu voulais passer par C1.

ambre099

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2014, 15:10:22
La matrice de Bayer particulière des Coolscan pose souvent des problèmes aux dématriceurs...

Merci, je ne savais pas.

ambre099

Citation de: Benaparis le Septembre 29, 2014, 16:11:05
Oui c'est très bien c'était juste au cas où tu voulais passer par C1.

Merci, je suis contente de l'organisation de mon nouveau flux de production.

GELAMONT

Merci pour vos réponses,

à titre de complément d'information, j'ai fait le test avec les Raw du Nikon D4 si ceux-ci sont modifiés avec Capture NX2, les Raw sont illisibles sous C1 V8, par contre ceux du Nikon D7100 modifiés avec le même capture NX2 sont parfaitement lisible sous C1V8. Voilà qui est pour le moins curieux :-\ :'(.

Gérard
Les Hommes vivent au milieu du paradis, mais ils ne savent pas le voir...

Verso92

Citation de: ambre099 le Septembre 29, 2014, 16:12:32
Merci, je ne savais pas.

Juste pour être sûr que tu as compris ma boutade, les NEF issus des Coolscan ne sont pas des RAW (un scanner ne capture pas les couleurs via une matrice de Bayer), d'où la non-compatibilité avec les dérawtiseurs (sauf petite coquetterie de Nikon avec Capture).

Fabricius

Citation de: GELAMONT le Septembre 29, 2014, 16:25:34
j'ai fait le test avec les Raw du Nikon D4 si ceux-ci sont modifiés avec Capture NX2, les Raw sont illisibles sous C1 V8

Pas de problème non plus avec les NEF de Df modifiés avec NX2, C1 les lit parfaitement.

ambre099

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2014, 16:59:32
Juste pour être sûr que tu as compris ma boutade, les NEF issus des Coolscan ne sont pas des RAW (un scanner ne capture pas les couleurs via une matrice de Bayer), d'où la non-compatibilité avec les dérawtiseurs (sauf petite coquetterie de Nikon avec Capture).

Une matrice de Bayer particulière, je me suis dite il faut que je regarde ça quand j'ai un peu de temps.
Mais je n'avais pas fait attention que ces NEFF ne sont pas des RAW.
J'ai scanné une série de dias des années 80 et je suis surprise de la qualité de l'image.

Verso92

Citation de: ambre099 le Septembre 29, 2014, 19:11:02
Une matrice de Bayer particulière, je me suis dite il faut que je regarde ça quand j'ai un peu de temps.
Mais je n'avais pas fait attention que ces NEFF ne sont pas des RAW.
J'ai scanné une série de dias des années 80 et je suis surprise de la qualité de l'image.

C'était juste une boutade, hein : les Coolscan acquièrent directement les trois couleurs (RVB) de l'image lors de la numérisation.
Je n'ai jamais compris, d'ailleurs, cette possibilité de sortir dans une sorte de format RAW (NEF), puisque ça n'a strictement aucun intérêt, par principe...

Benaparis

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2014, 20:25:08
Je n'ai jamais compris, d'ailleurs, cette possibilité de sortir dans une sorte de format RAW (NEF), puisque ça n'a strictement aucun intérêt, par principe...

Je pense tout simplement que cela permettait d'ouvrir les fichiers scannés en utilisant les outils de Nikon Capture (avant l'arrivée de NX). Mais bon c'est vrai qu'un Tiff 16bits fait largement l'affaire, c'est en tout cas ce que je fais avec mon Coolscan 9000  ;)

Verso92

Citation de: Benaparis le Septembre 29, 2014, 20:48:16
Je pense tout simplement que cela permettait d'ouvrir les fichiers scannés en utilisant les outils de Nikon Capture (avant l'arrivée de NX). Mais bon c'est vrai qu'un Tiff 16bits fait largement l'affaire, c'est en tout cas ce que je fais avec mon Coolscan 9000  ;)

Bien sûr, Ben... mais j'ai du mal à comprendre ce que le format NEF issu d'un Coolscan apporte sous Capture par rapport à un TIFF 16 bits (les U-Points ?).
(enfin, bref : normal que les éditeurs tiers ne tiennent pas compte de cette bizarrerie...)

ambre099

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2014, 20:50:15
Bien sûr, Ben... mais j'ai du mal à comprendre ce que le format NEF issu d'un Coolscan apporte sous Capture par rapport à un TIFF 16 bits (les U-Points ?).
(enfin, bref : normal que les éditeurs tiers ne tiennent pas compte de cette bizarrerie...)

J'ai sorti des fichiers NEF plutôt que TIFF en pensant que la définition serait meilleure.
Mes fichiers NEF font 132 Mo.

Verso92

Citation de: ambre099 le Septembre 29, 2014, 21:32:52
J'ai sorti des fichiers NEF plutôt que TIFF en pensant que la définition serait meilleure.
Mes fichiers NEF font 132 Mo.

De mémoire, c'est à peu près le poids des fichiers TIFF 16 bits qui sortent d'un LS-5000 à 4 000 dpi...

ambre099

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2014, 22:19:08
De mémoire, c'est à peu près le poids des fichiers TIFF 16 bits qui sortent d'un LS-5000 à 4 000 dpi...

V ED LS 50. Avec la meilleure résolution

Verso92

Citation de: ambre099 le Septembre 29, 2014, 22:27:52
V ED LS 50

C'est pareil : même résolution de 4 000 dpi (juste 14 bits vs 16 bits, l'absence de chargeur optionnel 50 diapos et un peu moins rapide en numérisation, pour faire court).

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2014, 20:50:15
Meme pas en fait: les u-points fonctionnent sur TIF et JPG également.

Comme les autres, je scanne directement en TIF.