aller, hop, un petit tour en Indonésie !

Démarré par fredo b, Mai 23, 2014, 19:47:23

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fredo b

  Bonjour, je vous propose une petite promenade en Indonésie, en commençant par mon dernier voyage là-bas cet hiver m'ayant conduit en Papouasie. Pour commencer, je vous présente quelques copains:









  Ils sont de la région de Wamena, la seule ville de la vallée de la Baliem, coincée entre des montagnes, au cœur de la Papouasie occidentale.
Bonsoir, frédo

fredo b

  Aller hop, on se prépare à aller faire un tour au marché



nous voici arrivés








fredo b

on continue la balade au marché, en évitant de déranger les jolis gorets...










fredo b

Maintenant qu'on a fait les courses, on ramène tout ça à la maison pour le préparer:








fredo b

Au menu: écrevisse de la Baliem, maïs, patates douces, buah merah, etc...  à l'étuvée, bien sûr









c'est prêt, à table


emvri85

sympas tes copains, excellent reportage !
beaucoup de touristes par là bas ?

bazile

C'est quoi le truc rouge en plaque, en dessous de l'écrevisse ?

fredo b

  Ils sont très sympas, enfin faut soit même ne pas être trop speedé mais normalement vu le voyage à partir de Paris... en conversation, en Dani, la langue de la principale ethnie de la vallée de la Baliem, tu apprends "Bah" et tu le répète longuement durant 10 minute en serrant la main du monsieur, et c'est bon, on est super potes ! Après si tu veux être plus apprécié, il est bon d'emmener quelques stylos pour les enfants ainsi que des kreteks (cigarettes au clou de girofle dont le nom vient du bruit de leur combustion, sinon on te fera comprendre que les tiennes sont deg...). A part ça, en une semaine à Wamena, j'y ai croisé 2 touristes et 8 missionnaires baptistes et un sioniste, raisonnable quoi...
  Aller hop, en prime des photos de moi avec des copains:









bon, même ici, le modernisme est arrivé, certains ont un téléphone portable dans leur sac en plastique !

fredo b

Le "truc rouge en plaque" s'appelle buah merah et ça n'a pas de traduction, à part un nom latin que j'ai oublié, car ça ne se trouve que dans la région. C'est assez connu en Indonésie en médecine traditionnelle, ce serait bon entre autres contre le cancer et certaines entreprises pharmaceutiques l'étudierait. Les gens du coin les font pousser autour des maisons et vont vendre cher leurs énormes fruits, plusieurs kilos, au marché. Ce jour là, on l'a consommé, après la cuisson à l'étuvée, comme de la sauce tomate dont ça a un peu le goût, mais agrémenté d'une teinte très persistante, sinon ça se trouve en bouteille, déjà préparé.

  La préparation de la buah merah: on l'écrase entre les doigts et évitant d'en perdre, ça vaut cher, la jeune femme aura les mains rouges pendant 3 jours... :



  frédo en peine dégustation:



  et une boutique faisant de la pub pour cette buah merah (en haut à droite sur la boutique verte):


fredo b

  Bon, mais c'est pas le tout, on dit au revoir, il est temps de rentrer en ville










fredo b

Sur la route, on va faire un tour au Baliem Valley Resort, prendre un verre, profiter de la vue et de son musée Asmat, ethnie à juste 26 jours de marche en montagne et forêt










fredo b

Voilà... retour en ville pour un petit tour avant la nuit









baissez la tête v'là l'avion !


electron83


fredo b

  J'avais déjà envie d'y aller au début des années 90... mais je ne l'ai fait qu'au début 2014, à mon 7ème voyage en Indonésie !
  Il faut avouer que ce n'est pas des plus accessibles, ce qui explique peut-être la forte différence avec Bali quand à la fréquentation touristique.

  Aller avant de partir vers Sentani, transport au choix: 20 minute d'avion ou 5 jours de marche, un petit aperçu de Wamena by night:







et ne pas oublier de prendre un peu de bétel



mais attention ! ne pas consommer son bétel à l'aéroport de Sentani !


khedron


fredo b

  Avant de vous emmener au bord de la mer, ah ? je ne vous avait pas dit que la Papouasie possède une bonne partie des plages les plus belles et tranquilles au monde ? dans ce cas une petite photo du touriste :



  Mais revenons à Sentani, la ville est surtout connue en tant qu'aéroport de la capitale Papoue mais également pour le lac homonyme, beaucoup plus joli par ailleurs, aller on commence par un petit tour en ville :












fredo b

  Mais bon, on ne va pas s'attarder, passons au lac de Sentani, en attendant son bateau ou son bus, on peut faire quelques emplettes, du bétel bien sûr !





aller hop, en bateau !







fredo b


fredo b

vous avez le mal de mer? Bon , on va faire quelques arrêts



c'est calme... silence on dort








fredo b









aller hop, on se baigne et on reprend le bateau


fredo b



fredo b

bon c'est pas le tout, l'avion arrive, il est temps de rentrer



un petit au revoir bien local avant de rejoindre Raja Ampat:




fredo b

#23
ca y'est on est reparti, deux heures et demi d'avion et on est à Sorong, principale ville de la Papouasie occidentale, qui y'a-t'il a Sorong ? des gorets bien sûr mais également un port qui va nous permettre de rejoindre Raja Ampat
 C'est quoi Raja Ampat ? behhh... c'est un archipel connu des touristes plongeurs... et surtout une grande réserve naturelle source de la majorité des coraux à travers le monde. Comment on y va ? en bateau, à partir de Sorong en 7 heures avec un rafiot ou deux heures en "speed boat" selon le bateau choisit, on rejoint l'île de Waigo et puis on prend son "pass", genre de taxe écolo-touristique et on embarque dans un bateau de pécheur envoyé par l'hôtel choisit qu'on aura contacté précédemment. On loge où? dans un des deux "grands hôtels" ou dans des petites maisons d'hôtes de 2 à 7 chambres ou encore en bateau. On se déplace comment? en bateau ou à la nage, attention à prendre son nécessaire: demander à "l'hôtel" de la crème solaire ou un paquet de cigarettes coutera cher et arrivera avec le prochain voyage à Waigo située à 1/2 voir 2 heures de bateau. C'est cher? l'hotel en pension complète, non, le reste oui !
  Aller hop, on quitte Sorong:







on en profite pour partager le bétel...




jm_gw

Citation de: fredo b le Mai 28, 2014, 14:49:03
ca y'est on est reparti, deux heures et demi d'avion et on est à Sorong, principale ville de la Papouasie occidentale, qui y'a-t'il a Sorong ? des gorets bien sûr mais également un port qui va nous permettre de rejoindre Raja Ampat
 C'est quoi Raja Ampat ? behhh... c'est un archipel connu des touristes plongeurs... et surtout une grande réserve naturelle source de la majorité des coraux à travers le monde. Comment on y va ? en bateau, à partir de Sorong en 7 heures avec un r ou deux heures selon le bateau choisit, on rejoint l'île de Waigo et puis on prend son "pass", genre de taxe écolo-touristique et on embarque dans un bateau de pécheur envoyé par l'hôtel choisit qu'on aura contacter précédemment. On loge où? dans un des deux "grands hôtels" ou dans des petites maisons d'hôtes de 2 à 7 chambres ou encore en bateau. On se déplace comment? en bateau ou à la nage, attention à prendre son nécessaire: demander à "l'hôtel" de la crème solaire ou un paquet de cigarettes coutera cher et arrivera avec le prochain voyage à Waigo située à 1/2 voir 2 heures de bateau. C'est cher? l'hotel en pension complète, non, le reste oui !
j' ai réservé ma place dans ton bateau pour le prochain voyage  ;)   merci

une petite remarque : suis pas ethnologue mais je m' étonne souvent de trouver toutes ces antennes satellite dans des contrées si lointaines (les émissions diffusées doivent être très éloignées des préoccupations des ces villageois non ?

pps !: je vois que vous étiez au moins 3 'blancs' du voyage (le couple au fond)  :D

fredo b

  Sur les antennes ici, c'est la seule façon de recevoir la télé et donc d'être un Papou moderne. La télé c'est par satellite et le téléphone est portable... Mais le plus drôle était à Java, un lieu pas aussi reculé, ou dans les années 90 le premier élément de modernité était la télé bien sûr, mais rapidement à la découverte des programmes, il fallait l'antenne parabolique pour décorer le petit jardin de la maison, puis après quelques années d'économies un frigo... aujourd'hui, à Java l'ordre des priorités est devenu: téléphone cellulaire, moto, télé, câble pour la télé et le net... à Raja Ampat, la préférence est le portable, puis un petit générateur ou un panneau solaire pour le recharger, puis le moteur de bateau, puis la télé avec la parabole, coutant quelques euros, sinon elle ne sert à rien... pour le frigo, il faudrait faire marcher le générateur toute la journée et pour le poisson frais, il suffit de partir en mer quelques minutes seulement, tiens d'ailleurs voici ma logeuse qui s'apprête à nourrir sa petite bande de touriste, on a quand même été de deux à six clients durant la semaine:



et voici celui que j'ai baptiser le capitaine Miquaël Jaqueson, qui nous a transporté de Waigo et nous promenait, il revient des courses... juste derrière le rocher !



  Pour les touristes au teint clair... il n'y a que très peu d'Indonesiens, c'est loin de Java et très cher ! Mais les classes moyennes de Jakarta en rêve, c'est pour ça aussi que je me suis dépéché d'y aller... Dans le bateau on voit aussi une bande de travailleurs de Java central, probablement dans le bois ou la construction. Il n'y a pas beaucoup de boulot par ici en dehors du tourisme et tout est protégé par le statut de réserve et la loi coutumière Papoue.

Elcha

Merci pour le voyage! Le dépaysement est total!!!

Roland4210

Citation de: Elcha le Mai 28, 2014, 16:17:37
Merci pour le voyage! Le dépaysement est total!!!

C' est vrai, et au point de vue photos avec "un simple Sony rx100 ou Canon S95 ". Comme quoi pas besoin d' un reflex et tout le tralala pour faire un reportage bien sympa sur une destination peu courante.

:)

Phil03


fredo b

blood & guts... ils ont reconnus le RX 100 quel oeil  ;) Je doit avouer que je viens de m'équiper en M4/3 mais il l'accompagnera, dans ma poche toujours prêt...
   Mais reprenons le fil du voyage, tout le monde est à bord ? euh pas trop s'il vous plait la barque de Captain Miquaël Jacqueson n'est pas très grande... c'est parti pour une heure de pirogue à moteur pour l'hotel





déjà arrivé !



déjà installé !


fredo b

Crevé... un petit poisson grillé et au lit !







aaahh... le jour se lève, tiens, on dirait qu'il va faire beau !  8)






fredo b

Un petit déj., café ou thé, riz et poisson... et en route pour le bout de la plage !





oh, on voit ma chambre...







on rentre, la marche ça creuse... un petit poisson peut-être ?


fredo b

  La marche à pied, genre 10minutes, c'est bien fatiguant et de toute façon, on a fait le tour ! Pour aller ailleurs ou voir les voisins il faut prendre le bateau, allo, Miquaël Jacqueson ? c'est partit pour un petit tour





là, un peu de plongée en apnée, désolé pour les photos, j'ai pas de caisson, mais croyez moi, c'est plein de coraux tous beaux et de jolis poissons  ::) pour en voir, il suffit de taper "Raja Ampat" sur gouguelle



mais ça donne faim tout ça , heureusement mamy veille : "makan !", à table quoi, chouette du poisson !


fredo b

aller hop en bateau, on repart, on va passer par la mangrove












fredo b

et on est de retour à la mer, même pas perdus merci qui ? ... merci captain Mikaël Jaqueson !



Selamat dantang ! bienvenue, aller hop une petite balade sur l'île








fredo b





fredo b











aller... au revoir... on reprend le bateau




fredo b





damned... des touristes !



ouf... ils partent





mais nous aussi on repart  :'(


fredo b

ça y'est c'est finit pour la papouasie... on retourne à Waigo prendre le ferry pour Sorong puis 6heures 30 d'avion via Makassar pour Jakarta


fredo b

Alors, ça va, vous avez réussi à dormir à Jakarta ?

Personnellement, toujours crevé... aller, c'est partit pour un hôtel bien tranquille: le Joglo hills à Semarang, Java Central au Nord, le prix c'est cher... pour là bas... compter une quarantaine d'euros la chambre pour la nuit. Après réflexion, c'est le plus bel hôtel que j'ai jamais fréquenté, c'est éloigné de tout bruit et surtout, on loge dans un véritable musée, ma chambre était basée sur une maison de 1832... aller hop, on visite:



le restaurant:



la piscine:



le petit musée de la proprio:



et les chambres et suites, parsemées dans une rizière:













et ma chambre:







enfin, un peu de repos avant de vous promener ailleurs en Indonésie

fredo b

tiens d'ailleurs, je vous balade où ?

pas trop loin des copains papous en allant aux Molluques? si si... vous connaissez de nom: les européens, certes il y a quelque temps déjà, se tiraient dessus au canon pour leur épices, girofle, poivre mais surtout la noix de muscade alors plus chère que l'or. Aux Molluques je propose Ambon:





ou encore Ternate:







voici d'ailleurs une noix de muscade fraichement cueillie:



ou pourquoi pas sa voisine Tidore et son gadget uniqueaumonde (AOC): le bento !:





ça a l'air de rien comme ça, en photo... mais un bento... y'à plus de 200Watts de sono derrière !

kochka

ça donne vraiment envie.
Il y a un peu des Maldives il y a 30 ans, ou des Marquises, il y a 20 ans, mais à l'époque sans antennes télé ni mobs.
Technophile Père Siffleur

fredo b

  hé oui, mais contrairement à ces îles, l'Indonésie est très étendue, sur 5000km, la plupart des coins ne sont pas remplis de touristes... pour les autres coins, j'ai mes archives !  Sinon, la chose à comprendre pour voyager là-bas: avoir le temps ! une des grandes expressions est "jam kerat": l'heure élastique, à la façon de la montre molle de Salavador Dali... Je me souviens d'une promenade en un lieu javanais hautement touristique: le mont Bromo, sur la route pas mal de bus "parawisata" (tourisme), des gens du coin ont sortit les vêtement du dimanche, on s'arrête, un petit bonjour et on parle, le top est de voyager avec des indonésiens, avec les gens du village réunis pour un mariage, et qui nous invitent. Le gag: les bus de touristes passent par dizaines tous les jours mais les habitants du village le long de la route n'ont jamais vu de blancs ! Lorsque j'ai retiré mes lunettes de soleil, les enfants ont eu peur de mon gros nez rouge, coup de soleil oblige, et se sont exclamés "homme de la forêt", en bahasa Indonesia: "orang outan" !

  Mais reprenons le fil de la réflexion sur la prochaine destination:
Le mont Bromo ? J'ai cru voir qu'il y a déjà eu un fil là-dessus, Bali ? les endroits déserts sont devenus rares...





en 1991, il y avait un peu moins de monde... aujourd'hui, je prends mon vélo et plein nord pour déjeuner sur le lac




fredo b

Sinon... on pourrait faire un tour aux célèbes, mais je crois qu'il y a également un fil sur le Tana Toraja...









d'un autre côté ces images datent d'une époque où il n'y avait qu'un hôtel "praticable" au Tana Toraja...


fredo b


joujou

Cela m'a fait plaisir de voir par un autre photographe ta vision de l'Indonésie que j'ai parcouru en voyage touristique et admirer les grands sites comme Borobudur, Prambanam mais aussi grimper au lever du soleil au Mt Bromo ou encore le Mt Ijen dans le brouillard.
Quelques jours à Bali et à Sulawesi avec les morts au balcon et ses maisons si pittoresques. ;)

fredo b

Le kawa Ijen... pour moi, ça devrait être l'hiver prochain.
Mais en attendant de choisir où je vous promène, quelques photos du Mont Bromo en 1992, avant et pendant le lever de soleil









et deux types de contemplations bien locales




fredo b

Comme quoi, la nuit porte conseil, surtout au Joglo Hills. On papote autour de Java, Prambanan et Borobodur en cherchant ou aller, mais à Java bien sûr ! De plus, ça m'évitera de vous infliger des scans de qualité très variable, ce sont souvent mes premiers scans...
Bon, on est au juste dessus de Semarang, pourquoi pas visiter ce coin ? c'est partit, on commence par un ensemble de temples nommé Candi Gedong Songo:







attention, un volcan ! ben oui quoi, y'en a partout par ici et ça pue...







certaines personnes, bien que musulmanes, continuent de pratiquer le pèlerinage Hindu à travers ces temples







d'autres bossent





Verso92

Whaou, quelle avalanche d'images...
Belle balade photographique, en tout cas : tu t'es visiblement régalé !

;-)

fredo b

Celles-ci datent de septembre 2012, mon sixième voyage en Indonésie...
  Mais voyageons aussi dans le temps et découvrons la ville moderne de Semarang, déjà, ne garons pas notre becak (cyclopousse) n'importe où:







il est peut-être l'heure de déjeuner ?










fredo b

c'était bon ? continuons la visite du centre moderne









finalement, ce n'est pas si dépaysant:


fredo b

aller on va changer d'atmosphère avec le quartier chinois:

















ou encore une version plus moderne à l'autre bout de la ville:






fredo b

Bon, le soir tombe, on va casser la croute au bord de l'eau





une petite promenade digestive en ville











et on découvre notre nouvel hôtel, de style colonial, plus proche du centre ville, à gauche c'est ma chambre, terasse et 40m2 à 4m sous plafond... 35€ quand même...



fredo b

le jour se lève, on en profite pour visiter l'hôtel:





puis, pour pas trop changer d'ambiance, on va se promener dans la vieille ville, avec la cathédrale:






fredo b

c'est bizarre ce nom, me rapelle quelque chose...







on passe à la banque:



un petit tour de becak?















un petit tour au toilettes?


fredo b

Amis du ferroviaire, vous voici maintenant dans ce qui fut le quartier général des chemins de fer des Indes Néerlandaises, avant de devenir une caserne: le Palais des mille fenêtres, j'ai pas recompté, mais je veux bien les croire... Il y a deux parties dont une, la plus ancienne et fraichement restaurée, construite avec des matériaux importés de Hollande. Difficile d'imaginer l'intérêt d'une si vaste administration quand on a pratiqué les voyages en train à Java !



















un reste de l'époque caserne de la partie non restaurée





là on voit l'unique loco du lieu



le tout au milieu de la ville moderne


fredo b

bon, c'est pas tout, il se fait tard, on prend un becak, direction la gare





on en profite pour découvrir le petit lac reliant les canaux juste devant la gare








fredo b





dépêchez vous on va rater le train !





Au revoir Semarang !


fredo b

c'est vrai ça, on a prit le train, mais pour où ? suspens... je vous aide ce n'est pas bien loin, sinon, on aurait pris le bus ou l'avion... et bien vous séchez ? C'est LA ville du batik... Pekalongan, vous ne connaissez pas le batik ? alors c'est que vous avez mal suivit ce voyage, il y en a un sur chacune des images où j'apparais ! Je vous expliquerais plus précisément ce que c'est après le petit tour en ville de rigueur, mais sachez que vous me décevez, ça a été classé "patrimoine mondial de l'humanité" par l'UNESCO.
  aller tous à vos becak !












fredo b

nous approchons... le petit bonhomme dit "bienvenue au quartier du batik Kaman Pekalongan"





chouette, même les becak sont "batikisés" !



c'est par là ?



non par là, ça sent la cire...




fredo b

  Aller, avant de pénétrer dans une fabrique de batik, afin que vous ne soyez pas ignares, je vous explique:

  Le batik est une technique d'origine indienne de teinture sur tissu par réservation... j'en vois qui roupillent déjà... en gros, de façon plus adaptée au langage photo: il faut peindre le tissu en négatif avec de la cire avant de plonger ce tissu dans la teinture, on répète pour chaque couleur... inutile de spécifier que cette technique est peu adaptée à votre goût de l'image instantanée !

  Deux techniques principales, mais ils innovent également avec de la parafine, le cap qui est un genre de pochoir en bois et cuivre ou bronze, je vous montre (les connaisseurs remarquerons que, gout de la provocation?, je porte un batik Malien):





L'autre technique est le tulis, genre de stylo à cire à "mine" plus ou moins fine, cette technique produisant des modèles uniques:







mais dans tous les cas, il faut teinter puis laver, c'est pire que le dye transfer, afin de dépouiller le tissu de la cire :


fredo b

mais visitons donc une de ces petites fabriques, ici que du batik tulis et journée terminée pour les ouvrières :
















fredo b

le résultat ? après pas mal de temps, souvent 2 à 3 semaines pour un sarong (long tissu façon sari indien) 3 couleurs, mais ceux qui suivent, dont certains encore inachevés, sont issus de chez la vedette locale et sont sur mesure, commandés 2 à 3 ans auparavant:









ooh, un "pagi sore" ! un double motif, un pour le matin, pagi, l'autre pour le soir, sore: on retourne le sarong de plus de 2m dans l'autre sens, malins les Indonésiens !



mais bon, on va quitter Pekalongan :


Alain 31

Quelques trucs sympa mais le reportage aurait certainement tiré bénéfice d'un editing beaucoup + rigoureux et d'un traitement des images + soigné.
Cordialement. 

fredo b

hé oui Alain, certaines images datent du début des années 1990 et sont issues des mes premiers scans, à la qualité bien variable, il faudra que je les reprenne un jour... Quand aux choix des images, en fait il s'agit plus d'une balade en Indonésie que d'un livre de photos. Je me rends compte également que j'aurais peut-être mieux fait de scinder cette balade indonésienne en plusieurs fils, un par île par exemple, encore que... il y a 13 466 îles officiellement Indonésiennes, plus celles que l'on aperçoit se former dans la partie sur Raja Ampat...

  Mais revenons à nos moutons, heuh... pardon batiks. Depuis le classement en patrimoine mondial de l'humanité du batik, celui-ci redevient à la mode, par exemple dans les grandes entreprises il est de bon ton de porter du batik les Vendredi. Ces batiks indonésiens sont parfois modernes mais généralement très traditionnels et régionaux, les connaisseurs reconnaissent rapidement le lieu d'origine et l'âge d'un batik, ceux évoluant ville par ville tous les deux ou trois ans, j'ai ainsi eu droit lors d'une réception à l'ambassade d'Indonésie à Paris, au défilé du personnel venant discuter de ma chemise, un cadeau d'une amie collectionneuse, un batik Cirebon en soie de, plus ou moins, l'année de l'indépendance. Pour mémoire, la personnalité porteuse de batiks la plus célèbre internationalement était Nelson Mandela.
  Aller un petit aperçu des tendances modernes:







une petite merveille de collection: un pagi sore de la période de l'occupation japonaise:





sinon, plus ici: http://galerie.fredo.info/index.php?/category/60

il existe également un train décoré batik, et une nouvelle compagnie aérienne nommée Batik Air filiale de Lion air, celle qui a passé l'année dernière d'énormes commandes chez Airbus.

fredo b

Maintenant que vous avez reçu une formation batik, je vous emmène dans une des îles les plus cotées pour ceux-ci: Madura. Cette île ce trouve au nord-est de Java et y est reliée par un pont. Mais dépêchons nous, c'est le jour du marché au batiks à Pamekasan. On quitte le bus et on prend un becak.











ce monsieur me parle, il me reconnait... ah non c'est le batik acheté la veille et que je porte qu'il reconnait, c'est lui qui l'a fait !



certains ne font pas la teinture mais juste le travail du "tulis":








fredo b

aller, en route vers l'est de Madura, à Sumenep.
Un petit stop à Slopeng:



à Sumenep, on prend de nouveau un becak: au palais du Sultan !









et son palais des eaux, le lieu de loisir des Sultans locaux:



un petit tour à la mosquée :









un nouveau becak, et on file au cimetière, le lieu le plus visité de l'île, pour cause de pélerinage :








fredo b

un petit tour en ville









personne n'a mal aux dents ?





la nuit tombe, on va manger un petit sate Madura...



et... à nous les folles nuits de Sumenep !









en fait ce sont des motos à trois roues avec tout plein de guirlandes et la musique à fond !












fredo b

alors ces folles nuits de Sumenep ? bon, on repart, comme d'habitude, via Jakarta, mais cette fois, on va s'arrêter un peu. Jakarta c'est ça:











et aussi Merdeka, la bien nommée:


fredo b

juste à côté, il y a le musée national, actuellement en travaux



et présentant de jolies collections, plus ou moins importantes selon les régions et les périodes


















fredo b

on peux également se balader vers le centre historique de la ville, Kota, aux styles très variés, aller on prend un bajaj cette fois, les becak sont interdits à Jakarta:



on est arrivés devant l'ancien hôtel de ville colonial, devenu musée de la ville:









oh ! un becak de Jakarta



sur la même place, en dehors de tours en vélo, il y a également le musée du wayang, les marionnettes traditionelles:



en face du musée des beaux arts





mais bon, si on allait boire un coup au Batavia café ?










fredo b

aller on continue notre petit tour à travers le quartier de kota en se dirigeant vers le vieux pont hollandais:



qui se trouve dans une partie un peu moins jolie de ce quartier, au dessus d'un canal faisant office d'égout





et entouré d'un quartier oublié des restaurateurs


















fredo b

aller on prend le transjakarta, un bus express en site propre, et on retourne au Jakarta moderne



ce n'est pas si dépaysant...





ah si il y un becak !



et même un grand couturier local


fredo b