aller, hop, un petit tour en Indonésie !

Démarré par fredo b, Mai 23, 2014, 19:47:23

« précédent - suivant »

fredo b

Sur les antennes ici, c'est la seule façon de recevoir la télé et donc d'être un Papou moderne. La télé c'est par satellite et le téléphone est portable... Mais le plus drôle était à Java, un lieu pas aussi reculé, ou dans les années 90 le premier élément de modernité était la télé bien sûr, mais rapidement à la découverte des programmes, il fallait l'antenne parabolique pour décorer le petit jardin de la maison, puis après quelques années d'économies un frigo... aujourd'hui, à Java l'ordre des priorités est devenu: téléphone cellulaire, moto, télé, câble pour la télé et le net... à Raja Ampat, la préférence est le portable, puis un petit générateur ou un panneau solaire pour le recharger, puis le moteur de bateau, puis la télé avec la parabole, coutant quelques euros, sinon elle ne sert à rien... pour le frigo, il faudrait faire marcher le générateur toute la journée et pour le poisson frais, il suffit de partir en mer quelques minutes seulement, tiens d'ailleurs voici ma logeuse qui s'apprête à nourrir sa petite bande de touriste, on a quand même été de deux à six clients durant la semaine:

et voici celui que j'ai baptiser le capitaine Miquaël Jaqueson, qui nous a transporté de Waigo et nous promenait, il revient des courses... juste derrière le rocher !

Pour les touristes au teint clair... il n'y a que très peu d'Indonesiens, c'est loin de Java et très cher ! Mais les classes moyennes de Jakarta en rêve, c'est pour ça aussi que je me suis dépéché d'y aller... Dans le bateau on voit aussi une bande de travailleurs de Java central, probablement dans le bois ou la construction. Il n'y a pas beaucoup de boulot par ici en dehors du tourisme et tout est protégé par le statut de réserve et la loi coutumière Papoue.

Elcha

Merci pour le voyage! Le dépaysement est total!!!

Roland4210

Citation de: Elcha le Mai 28, 2014, 16:17:37
Merci pour le voyage! Le dépaysement est total!!!

C' est vrai, et au point de vue photos avec "un simple Sony rx100 ou Canon S95 ". Comme quoi pas besoin d' un reflex et tout le tralala pour faire un reportage bien sympa sur une destination peu courante.

:)

Phil03

fredo b

blood & guts... ils ont reconnus le RX 100 quel oeil  ;) Je doit avouer que je viens de m'équiper en M4/3 mais il l'accompagnera, dans ma poche toujours prêt...
   Mais reprenons le fil du voyage, tout le monde est à bord ? euh pas trop s'il vous plait la barque de Captain Miquaël Jacqueson n'est pas très grande... c'est parti pour une heure de pirogue à moteur pour l'hotel

déjà arrivé !

déjà installé !

fredo b

Crevé... un petit poisson grillé et au lit !

aaahh... le jour se lève, tiens, on dirait qu'il va faire beau !  8)

fredo b

Un petit déj., café ou thé, riz et poisson... et en route pour le bout de la plage !

oh, on voit ma chambre...

on rentre, la marche ça creuse... un petit poisson peut-être ?

fredo b

La marche à pied, genre 10minutes, c'est bien fatiguant et de toute façon, on a fait le tour ! Pour aller ailleurs ou voir les voisins il faut prendre le bateau, allo, Miquaël Jacqueson ? c'est partit pour un petit tour

là, un peu de plongée en apnée, désolé pour les photos, j'ai pas de caisson, mais croyez moi, c'est plein de coraux tous beaux et de jolis poissons  ::) pour en voir, il suffit de taper "Raja Ampat" sur gouguelle

mais ça donne faim tout ça , heureusement mamy veille : "makan !", à table quoi, chouette du poisson !

fredo b

aller hop en bateau, on repart, on va passer par la mangrove

fredo b

et on est de retour à la mer, même pas perdus merci qui ? ... merci captain Mikaël Jaqueson !

Selamat dantang ! bienvenue, aller hop une petite balade sur l'île

fredo b

fredo b

aller... au revoir... on reprend le bateau

fredo b

damned... des touristes !

ouf... ils partent

mais nous aussi on repart  :'(

fredo b

ça y'est c'est finit pour la papouasie... on retourne à Waigo prendre le ferry pour Sorong puis 6heures 30 d'avion via Makassar pour Jakarta

fredo b

Alors, ça va, vous avez réussi à dormir à Jakarta ?

Personnellement, toujours crevé... aller, c'est partit pour un hôtel bien tranquille: le Joglo hills à Semarang, Java Central au Nord, le prix c'est cher... pour là bas... compter une quarantaine d'euros la chambre pour la nuit. Après réflexion, c'est le plus bel hôtel que j'ai jamais fréquenté, c'est éloigné de tout bruit et surtout, on loge dans un véritable musée, ma chambre était basée sur une maison de 1832... aller hop, on visite:

le restaurant:

la piscine:

le petit musée de la proprio:

et les chambres et suites, parsemées dans une rizière:

et ma chambre:

enfin, un peu de repos avant de vous promener ailleurs en Indonésie

fredo b

tiens d'ailleurs, je vous balade où ?

pas trop loin des copains papous en allant aux Molluques? si si... vous connaissez de nom: les européens, certes il y a quelque temps déjà, se tiraient dessus au canon pour leur épices, girofle, poivre mais surtout la noix de muscade alors plus chère que l'or. Aux Molluques je propose Ambon:

ou encore Ternate:

voici d'ailleurs une noix de muscade fraichement cueillie:

ou pourquoi pas sa voisine Tidore et son gadget uniqueaumonde (AOC): le bento !:

ça a l'air de rien comme ça, en photo... mais un bento... y'à plus de 200Watts de sono derrière !

kochka

ça donne vraiment envie.
Il y a un peu des Maldives il y a 30 ans, ou des Marquises, il y a 20 ans, mais à l'époque sans antennes télé ni mobs.
Technophile Père Siffleur

fredo b

hé oui, mais contrairement à ces îles, l'Indonésie est très étendue, sur 5000km, la plupart des coins ne sont pas remplis de touristes... pour les autres coins, j'ai mes archives !  Sinon, la chose à comprendre pour voyager là-bas: avoir le temps ! une des grandes expressions est "jam kerat": l'heure élastique, à la façon de la montre molle de Salavador Dali... Je me souviens d'une promenade en un lieu javanais hautement touristique: le mont Bromo, sur la route pas mal de bus "parawisata" (tourisme), des gens du coin ont sortit les vêtement du dimanche, on s'arrête, un petit bonjour et on parle, le top est de voyager avec des indonésiens, avec les gens du village réunis pour un mariage, et qui nous invitent. Le gag: les bus de touristes passent par dizaines tous les jours mais les habitants du village le long de la route n'ont jamais vu de blancs ! Lorsque j'ai retiré mes lunettes de soleil, les enfants ont eu peur de mon gros nez rouge, coup de soleil oblige, et se sont exclamés "homme de la forêt", en bahasa Indonesia: "orang outan" !

Mais reprenons le fil de la réflexion sur la prochaine destination:
Le mont Bromo ? J'ai cru voir qu'il y a déjà eu un fil là-dessus, Bali ? les endroits déserts sont devenus rares...

en 1991, il y avait un peu moins de monde... aujourd'hui, je prends mon vélo et plein nord pour déjeuner sur le lac

fredo b

Sinon... on pourrait faire un tour aux célèbes, mais je crois qu'il y a également un fil sur le Tana Toraja...

d'un autre côté ces images datent d'une époque où il n'y avait qu'un hôtel "praticable" au Tana Toraja...

fredo b

joujou

Cela m'a fait plaisir de voir par un autre photographe ta vision de l'Indonésie que j'ai parcouru en voyage touristique et admirer les grands sites comme Borobudur, Prambanam mais aussi grimper au lever du soleil au Mt Bromo ou encore le Mt Ijen dans le brouillard.
Quelques jours à Bali et à Sulawesi avec les morts au balcon et ses maisons si pittoresques. ;)

fredo b

Le kawa Ijen... pour moi, ça devrait être l'hiver prochain.
Mais en attendant de choisir où je vous promène, quelques photos du Mont Bromo en 1992, avant et pendant le lever de soleil

et deux types de contemplations bien locales