Le bruit du photon, le soir au dessus des capteurs

Démarré par gerarto, Mai 24, 2014, 00:37:17

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gerarto

Bonjour à tous,

Au commencement était...

Enfin, bref, je voulais seulement répondre brièvement à un post sur le fil "Test CI du A6000 - AF du A6000".
Et puis, mon post qui au départ se voulait une simple réponse un peu imagée s'est transformé en délire total... mais assumé, d'où l'ouverture d'un nouveau fil pour ne pas polluer le fil d'origine.

On va dire que pour être imagé, ce n'en est pas moins juste sur le fond et donc assez didactique.
(bon : ça va, les chevilles n'enflent pas trop ? ;) )

Donc reprenons au commencement :

Citation de: suliaçais le Mai 23, 2014, 14:32:23
   toutafé....les photons arrivent sur les pixels qui produisent des informations électriques qui sont exploitées où et comment d'après vous ?

Alors d'abord, les photons, ils n'arrivent pas tout cuits sur les pixels... parce qu'il n'y a pas de pixels sur un capteur !

Les photons, ces braves bêtes, après avoir traversé quelques épaisseurs de verres plus ou moins bien traité, se font agresser par le filtre de Bayer qui décrète que seule une partie du troupeau aura le droit de continuer jusqu'au capteur en fonction de sa couleur politique. (zut, il ne faut pas parler politique ici ! )
Mais bon, pour que ça fonctionne un peu comme en démocratie, M. Bayer fait le tri entre la gauche rouge, le centre vert, et la droite bleue, et chacun à va jusqu'à la place qui lui est attribuée. Et comme on est au scrutin majoritaire, il favorise le centre en en laissant passer deux fois plus que les autres (ben, oui, sinon c'est ingouvernable !).

gerarto

On vous le cache, mais le capteur n'est rien d'autre qu'une barre HLM et c'est ce M. Bayer qui décide qui a le droit d'aller habiter dans ses appartements bizarroïdes d'une pièce par étage et par cage d'escalier!

Les photons survivants, ceux qui ont réussi à entrer par les fenêtres aux vitres colorées du capteur/ HLM vont aller s'entasser au fond d'une pièce unique que les spécialistes appellent photosite, où ils sont invités à régler leur loyer en se transformant en électrons, sur le principe de : plus il y a de photons qui sont entrés par la fenêtre, plus il y a d'électrons qui doivent sortir par la porte.

A ce stade le groupe d'électrons du photosite se voit prié de rejoindre le palier de l'étage du capteur/HLM pour le recensement. Comme souvent dans les HLM, il y a des perturbateurs qui squattent dans les parties communes sans avoir de bail photonique, et qui gigotent tellement  qu'ils se transforment en électrons et se joignent discrètement au groupe des électrons/locataires pour faire le plus de bruit possible !

Notre groupe d'électrons (les légitimes et les bruyants tous ensemble) descend ensuite la cage d'escalier, rejoignant ainsi en bon ordre les autres groupes d'électrons venus de chaque étage.

Arrivés en bas : contrôle de police au faciès pour faire un premier tri en virant le plus possible d'électrons bruyants. Cette opération de police est connue sous le nom de "réduction du bruit analogique".

Puis direction la salle commune de la cage d'escalier pour l'épreuve du jugement premier. Là, chaque paquet d'électrons venu de chaque étage se transforme en groupe de pression qui revendique la note la plus élevée possible : plus il y de monde, plus ça gueule, et plus le jury est impressionné et attribue une note élevée, de 1 à ...,  laquelle note est ensuite mise dans une enveloppe sur laquelle est inscrite son adresse d'origine : numéro de la cage d'escalier et  étage.
Les personnes généralement bien informées appellent cette opération la Conversion Analogique/Numérique : CAN, mais si vous voulez briller en société, vous pouvez utiliser "DAC".

Mais ce n'est pas terminé pour autant : avant d'être fermées les enveloppes passent au contrôle qualité nommé "réduction du bruit électronique" qui  vérifie qu'il n'y a pas de notes incohérentes données par un jury qui se serait laissé visiblement influencer par le manège des électrons bruyants rescapés du contrôle au faciès, et il rectifie la note le cas échéant. 
Ensuite, toutes les enveloppes de toutes les cages d'escalier sont regroupées (et ça en fait un paquet ! ) et elles vont quitter la matrice originelle, que les sachants nomment  EXMOR, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas un nom très poétique.

gerarto

Les enveloppes sont ensuite acheminées au centre de tri et de traitement, plus connu sous le petit nom de BIONZ (ce qui n'est guère plus poétique).

Au centre de tri, le Grand Chef Raw réceptionne chacune de ces enveloppes, lit l'adresse, puis il cherche dans son grand tableau organisé en rangées/colonnes la case/photosite correspondant à l'adresse et y inscrit la note... après l'avoir multipliée par le coefficient de l'épreuve qui lui a été communiqué auparavant par son collègue le Chef des ISO.

Mais le Grand Chef Raw est un sage instruit qui n'est pas un copiste servile : il voit bien que parfois la note est bizarre par rapport à ses voisines du dessus/dessous et gauche/droite, alors, dans ce cas et par une opération nommée "réduction du bruit en raw" il pondère un peu la note parce qu'il sait que ça a dû un peu trop gueuler du côté des électrons les plus bruyants rescapés du contrôle au faciès et dont l'incidence est passée au travers du contrôle qualité. Et il est d'autant plus vigilant pour les notes obtenues avec les coefficients élevé qui multiplient le bruit initial en proportion.

Voilà, c'est terminé : le Grand Chef Raw à rempli son tableau, il a fini son travail : il va ranger son tableau dans la Grande Bibliothèque où on peut aller le chercher... si on a une carte d'accès.

gerarto

Des fois, il y a des clients exigeants qui ne se contentent pas d'un tableau avec des chiffres.  >:(

Alors le Grand Chef Dématriceur - parfois aussi appelé Grand Chef Jpeg - entre en scène ! C'est un grand sorcier : non seulement il sait lire le tableau, mais il sait quoi faire avec. Il sait que les notes sagement rangées dans leur case ne correspondent qu'à une information de luminance. C'est inscrit en noir sur blanc : ça ne donne que des valeurs du noir au blanc !

Donc, le Grand Chef Dématriceur sort son arme fatale : le tableau de correspondance du filtre Bayer, qui lui dit qu'en face de la case Rxxx/Cxxx il y avait un filtre rouge, puis un filtre vert pour la case suivante de la rangée, encore un filtre vert pour la suivante et enfin un filtre bleu pour celle d'après. Donc pour la première case, il va pouvoir dire qu'elle a reçu une composante rouge proportionnelle à la note donnée. Pour la seconde case, même chose pour le vert, rebelote pour celle d'après et enfin pour le bleu de la dernière. Bon, ça avance : on commence à voir en couleurs. Mais pour l'instant ce n'est pas terrible : comme une seule hirondelle ne fait pas le printemps, une seule couleur ne fait pas le spectre, hélas ! Mais notre Grand Chef Dématriceur est un malin : il sait qu'autour de la case rouge, il y a d'autres cases qui ont reçu les informations des autres couleurs et qu'il y a moyen d'en tirer quelque chose. Et donc il va aller voir la/les case(s) verte(s) la/les plus proche(s) et récupérer les infos concernant le vert pour l'appliquer à la case rouge, et itou pour la case bleue. Pour chaque case, il va donc donner une valeur de luminance pour chacune des trois couleurs primaires. Comme les cases sont contiguës, l'erreur possible est très faible sinon nulle, et une partie des infos : celles d'origine est de toute façon exacte. Miracle : la couleur dans sa grande diversité naquit de l'assemblage de ces trois valeurs et la lumière fut !

Et bien ça y est : le Grand Chef Dématriceur vient de transformer le photosite en pixel ! 

Bon, je vous rapporte ce que m'a expliqué le Grand Chef Dématriceur, mais je le soupçonne de m'avoir caché une partie de son savoir faire. Pourtant je jure que je n'avais aucune intention de lui piquer sa place !

Et notre sorcier est aussi un cuisinier hors pair qui va ajouter pour chaque pixel un peu de poivre et/ou de sel sur les indications des Chefs Styles d'Image, DRO, Accentuation, et qui va également refroidir ou réchauffer son plat selon les informations transmises par le Chef Balance des Blancs. Sans oublier que, puisque le pixel est né, il peut désormais faire la chasse au bruit résiduel devenu visiblement visible, en traquant ses deux ennemis héréditaires : le bruit de luminance et son copain le bruit de chrominance !

Et depuis peu, il est monté en grade : il sait maintenant redresser les torts (tords...) en déplaçant un par un chaque pixel pour que l'on voit ce qu'aurait dû montrer l'objectif, et non ce qu'il a montré après avoir abusé de la sieste (coussinet) ou du bon vin (barillet). De même il sait qu'il fait souvent sombre dans les coins et agit en conséquence.  8)

Et enfin, une fois tous ses pixels colorés définis et rangés dans le bon ordre, il va lui aussi ranger son travail dans la Grande Bibliothèque pour le mettre à disposition.

Mais la dernière fois que je l'ai rencontré, le Grand Chef Dématriceur se demandait s'il n'allait pas bientôt devoir pointer au chômage : il avait eu vent d'informations inquiétantes pour lui. Bien sûr je l'ai rassuré : ce n'est pas à l'ordre du jour et ce n'est pas près d'arriver. Mais quand même, je n'ai pas pu lui cacher que des entreprises délocalisées en dehors du boîtier faisaient en mieux le même travail que lui, en profitant du fait qu'elle pouvaient bénéficier d'une puissance de calcul supérieure à la sienne sans être contraintes par les cadences de plus en plus infernales qui lui sont imposées...   

gerarto


stringway

Solide connaissance de la gestion locative, du civisme (ou de son manque...), des services de police, de la répression des fraudes sans oublier la "sodexo" "et du travail sur les plateformes "atazone"!  ;D
En tous cas une belle bande dessinée, très imagée, malgré le fait qu'elle soit en prose. Chapeau bas.  ;)

Grichard

Bourgroyal,  sors de ce corps.  ;D
Gerarto,  merci pour cette nouvelle Leçon de Photographie. :)

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Zyva

B-R-I-L-L-A-N-T !!!!!
J'aurais tout oublié dans 1h00 mais c'est magistral  :o

Euh M'sieur, vous le mettez où le filtre passe-bas ?
Avant ou après son pote Bayer ?

FredEspagne

Voilà un bon exemple de vulgarisation (non, ce n'est pas un gros mot!) scientifique qui rend accessible à tous des choses que beaucoup trouveraient compliquées. Avec l'aide d'un dessinateur, voila notre ami Gérard prêt à écrire des ouvrages de la collection"pour les Nuls".
Encore bravo!  :D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

superbe ! :D

je veux un livre sur la photo entièrement comme ça  :D
i am a simple man (g. nash)

cs1238

Citation de: gerarto le Mai 24, 2014, 00:57:18
C'est fini...  ;)
Gérarto ou " Mr Tomkins explore l'APN"... Un grand bravo ! 😀

FredEspagne

Pour les plus jeunes, le titre de ce fil rappelle le titre d'un film de Michel Audiard avec Paul Meurisse, Françoise Rosay et un tout jeune Gérard Depardieu en loubard : "Le cri du cormoran le soir au dessus des jonques".
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jackez

Citation de: FredEspagne le Mai 24, 2014, 11:02:37
Pour les plus jeunes, le titre de ce fil rappelle le titre d'un film de Michel Audiard avec Paul Meurisse, Françoise Rosay et un tout jeune Gérard Depardieu en loubard : "Le cri du cormoran le soir au dessus des jonques".
Oui Fred, je me rappelle aussi l'histoire du Boa qui était entré dans un cor de chasse :
On entendait le soir le son du Boa au fond du cor ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Negens


hispanosuizo

Bravo Gerarto, tes talents de vulgarisateur atteignent avec tes textes, un niveau d'excellence et de drôlerie qui mériteraient - en y rajoutant d'autres chapitres avec le même esprit rédactionnel - d'être couchés sur un ouvrage destiné à informer un public intéressé - et pas forcément des nuls -  au fonctionnement technique et scientifique de la photographie numérique.
Je t'encourage vivement à le faire et vas-y mes-toi à l'ouvrage, le succès sera garanti !!!
Près ? Le maitre t'apparaîtra.

Jean-Claude Gelbard

Moi, je crois que j'ai pô tout compris, alors je pose ma question : On peut faire de la photo numérique même si on n'habite pas un HLM ?
OK, je sors.

esperado

Au niveau du "bruit"..
Les circuits électroniques ne sont pas parfaits et génèrent des électrons parasites, même en l'absence de photons. (c'est le souffle de votre préamplificateur audio) de  quantité variable (aléatoire)  avec le temps et avec chaque photo-site. Cette quantité d'électrons parasites varie aussi avec la température.
On comprend donc que cela va créer une erreur de mesure dans chaque photo-site. qui se traduira par une teinte plus ou moins claire par rapport à la teinte originelle.
Si cette erreur est négligeable quand un grand nombre de photons on été reçus, (teintes claires) elle devient considérable quand peu de photons sont à mesurer (teintes foncées). Ce rapport signal/bruit explique le bruit dans les noirs et la limitation de la dynamique du capteur.
De plus, comme il est inenvisageable que le capteur dispose d'autant de connexions que de photo-sites, les signaux sont analysés en rangées et colonnes. Les circuits matriceurs et transmetteurs ne sont pas, eux non plus exempts de bruit (banding).
Le processeur va traiter les informations pour les lisser, en comparant le niveau de chaque pixel avec ses voisins immédiats. On comprend mieux la perte de détails produite par ces algorithmes de réduction de bruit.
En ce qui concerne le bruit thermique, il faut savoir que le capteur chauffe avec le temps, et que le bruit du à l'échauffement s'accroit avec les pauses longues. Pour y remédier un peu, on va faire une pause de même temps que celle de la photo, obturateur fermé, créer une carte des photo-sites, et soustraire cette valeur pour chaque photo-site de celle obtenue pendant l'exposition de la photo. Malheureusement, les valeurs étant variables dans le temps et aléatoires (bruit blanc) l'amélioration ne sera que statistique donc approximative.
Á noter que, plus les photosites sont de petite taille, moins chacun d'entre eux ne reçoit de photons, donc le rapport signal bruit diminue. Cela explique que les capteurs de même taille possédant moins de photosites (donc chaque photosite plus grand) soient moins affectés par le bruit (A7s).
Cela explique aussi que les capteurs de grande taille (Full frame) dont, à nombre de photosite égal, le surface de chacun est plus grande, soient moins 'bruités' que leurs petits cousins.
A noter que le pouvoir séparateur de l'œil étant limité, il fera, lui aussi, la moyenne entre des pixels proches, ce qui explique que le bruit est d'autant moins visible que le tirage photo (ou son affichage sur écran) est de petite taille.
Á noter aussi qu'une image noir et blanc étant constituée de la somme de quatre photo-sites (un bleu, un rouge et deux verts) Le bruit y sera, là encore, moins visible que sur l'original couleur.
Pourquoi deux verts ? parce que notre œil n'est pas linéaire, et favorise ces longueurs d'onde moyennes. Les capteurs sont réalisés sur le même principe. Il y aura, là encore, moins de bruit dans les verts.
Enfin, les bleus et violets étant à la limite des capteurs (longueurs d'ondes les plus faibles, ou fréquences les plus élevées) les circuits devront avoir plus de gain à ces fréquences, d'où plus de bruit, ce qui explique les bruits bleutés  dans les noirs aux hauts ISO.

Des progrès considérables ont été réalisés, ces dernières années, sur deux plans, technologiques, avec des capteurs générant moins de bruit, et logiciels, avec des algorithmes de correction de bruit plus performants. Tout comme en informatique il semble qu'on frôle désormais les limites de nos technologies, donc, il ne faut plus s'attendre, amha,  à des bouleversements dans le futur, à moins de changer totalement de techno. Je note que les dynamiques offertes aujourd'hui ont enfin dépassé celles de l'argentique, permettent des courbes en S désormais harmonieuses à l'oeil, et, donc, on peut penser que la photographie numérique a enfin atteint sa maturité.

clo-clo

G E N I A L !
J' adore le ton de cette prose .
Merci
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

laurent_

excellent !
Reste plus qu'a en faire un roman photo

vianet

Excellent gerarto et voila en plus que tu es plus compréhensible que moi. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

livre

gerarto, c'est très bon comme explication avec les photosites rouge vert bleu, mais sur mon Nokia 1020 je n'ai pas 3 photosites, mais 7.
Nokia 1020 :  34 MP en DNG en réalité c'est 5 Mpx avec 7 photosites j'ai du mal à comprendre cette solution émise par le fabricant si tu peux m'expliquer, merci d'avance.  ;)

esperado

Citation de: livre le Mai 24, 2014, 17:33:43
Nokia 1020 :  34 MP en DNG en réalité c'est 5 Mpx avec 7 photosites j'ai du mal à comprendre cette solution émise par le fabricant
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il y a en fait deux capteurs traditionnels, mais distincts (sur le même support) dans ce machin. Un de 38Mpx (en 4/3)  ou 34 (en 24x36), pour pouvoir prétendre faire des photos, et un de 5 Mpx, pour pouvoir produire des images plus facilement partageables sur le smartphone. Deux images sont stockées à chaque fois.
La raison ? Purement marketing, je pense. Et, tranquilles, ils annoncent 41 Mega pixels (une Ferrari + un percheron).

Mistral75

Citation de: jackez le Mai 24, 2014, 11:15:24
Oui Fred, je me rappelle aussi l'histoire du Boa qui était entré dans un cor de chasse :
On entendait le soir le son du Boa au fond du cor ;)

Maurice Donnay

Le serpent et le cor de chasse

Un jour, un grand serpent, trouvant un cor de chasse,
Pénétra dans le pavillon
Et comme il n'avait pas beaucoup de place,
Dans l'instrument le reptile se tasse.
Mais, terrible punition !
Quand il voulut revoir le grand air et l'espace,
Et la vierge forêt au magique décore,
Il eut beau tenter maint effort,
Il ne pouvait sortir du cor,
Le pauvre boa constrictor ;
Et pâle, il attendit la mort.
Moralité :

Dieu ! comme le boa est triste au fond du cor !

En réponse à Alfred de Vigny (1797-1863)

Le cor

I
J'aime le son du Cor, le soir, au fond des bois,
Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois,
Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille,
Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.

Que de fois, seul, dans l'ombre à minuit demeuré,
J'ai souri de l'entendre, et plus souvent pleuré !
Car je croyais ouïr de ces bruits prophétiques
Qui précédaient la mort des Paladins antiques.

O montagnes d'azur ! ô pays adoré !
Rocs de la Frazona, cirque du Marboré,
Cascades qui tombez des neiges entraînées,
Sources, gaves, ruisseaux, torrents des Pyrénées ;

Monts gelés et fleuris, trône des deux saisons,
Dont le front est de glace et le pied de gazons !
C'est là qu'il faut s'asseoir, c'est là qu'il faut entendre
Les airs lointains d'un Cor mélancolique et tendre.

Souvent un voyageur, lorsque l'air est sans bruit,
De cette voix d'airain fait retentir la nuit ;
A ses chants cadencés autour de lui se mêle
L'harmonieux grelot du jeune agneau qui bêle.

Une biche attentive, au lieu de se cacher,
Se suspend immobile au sommet du rocher,
Et la cascade unit, dans une chute immense,
Son éternelle plainte au chant de la romance.

Ames des Chevaliers, revenez-vous encor?
Est-ce vous qui parlez avec la voix du Cor ?
Roncevaux ! Roncevaux ! Dans ta sombre vallée
L'ombre du grand Roland n'est donc pas consolée !

II

Tous les preux étaient morts, mais aucun n'avait fui.
Il reste seul debout, Olivier prés de lui,
L'Afrique sur les monts l'entoure et tremble encore.
"Roland, tu vas mourir, rends-toi, criait le More ;

"Tous tes Pairs sont couchés dans les eaux des torrents."
Il rugit comme un tigre, et dit : "Si je me rends,
"Africain, ce sera lorsque les Pyrénées
"Sur l'onde avec leurs corps rouleront entraînées."

"Rends-toi donc, répond-il, ou meurs, car les voilà."
Et du plus haut des monts un grand rocher roula.
Il bondit, il roula jusqu'au fond de l'abîme,
Et de ses pins, dans l'onde, il vint briser la cime.

"Merci, cria Roland, tu m'as fait un chemin."
Et jusqu'au pied des monts le roulant d'une main,
Sur le roc affermi comme un géant s'élance,
Et, prête à fuir, l'armée à ce seul pas balance.

III

Tranquilles cependant, Charlemagne et ses preux
Descendaient la montagne et se parlaient entre eux.
A l'horizon déjà, par leurs eaux signalées,
De Luz et d'Argelès se montraient les vallées.

L'armée applaudissait. Le luth du troubadour
S'accordait pour chanter les saules de l'Adour ;
Le vin français coulait dans la coupe étrangère ;
Le soldat, en riant, parlait à la bergère.

Roland gardait les monts ; tous passaient sans effroi.
Assis nonchalamment sur un noir palefroi
Qui marchait revêtu de housses violettes,
Turpin disait, tenant les saintes amulettes :

"Sire, on voit dans le ciel des nuages de feu ;
"Suspendez votre marche; il ne faut tenter Dieu.
"Par monsieur saint Denis, certes ce sont des âmes
"Qui passent dans les airs sur ces vapeurs de flammes.

"Deux éclairs ont relui, puis deux autres encor."
Ici l'on entendit le son lointain du Cor.
L'Empereur étonné, se jetant en arrière,
Suspend du destrier la marche aventurière.

"Entendez-vous ! dit-il. - Oui, ce sont des pasteurs
"Rappelant les troupeaux épars sur les hauteurs,
"Répondit l'archevêque, ou la voix étouffée
"Du nain vert Obéron qui parle avec sa Fée."

Et l'Empereur poursuit ; mais son front soucieux
Est plus sombre et plus noir que l'orage des cieux.
Il craint la trahison, et, tandis qu'il y songe,
Le Cor éclate et meurt, renaît et se prolonge.
"Malheur ! c'est mon neveu ! malheur! car si Roland
"Appelle à son secours, ce doit être en mourant.
"Arrière, chevaliers, repassons la montagne !
"Tremble encor sous nos pieds, sol trompeur de l'Espagne !

IV

Sur le plus haut des monts s'arrêtent les chevaux ;
L'écume les blanchit ; sous leurs pieds, Roncevaux
Des feux mourants du jour à peine se colore.
A l'horizon lointain fuit l'étendard du More.

"Turpin, n'as-tu rien vu dans le fond du torrent ?
"J'y vois deux chevaliers : l'un mort, l'autre expirant
"Tous deux sont écrasés sous une roche noire ;
"Le plus fort, dans sa main, élève un Cor d'ivoire,
"Son âme en s'exhalant nous appela deux fois."

Dieu ! que le son du Cor est triste au fond des bois !

gerarto

Bon, je viens de rentrer et donc survoler les commentaires...

Heu.. j'en rougis et je vous remercie. Maintenant, je vais prendre le temps de tout lire !

Mais en attendant, et puisque ce fil accède au rang de fil culturel (merci Mistral... ça a titillé ma mémoire !  8) ), n'oublions pas la version "boa"  de ce génial Bourvil :
http://www.youtube.com/watch?v=osUPtEa5ZOU&list=RDosUPtEa5ZOU#t=6

gerarto

#25
Aujourd'hui c'était dimanche, j'avais un peu de temps...

Alors j'ai saisi la perche tendue par Mistral, et je me suis lancé dans un autre délire :

____________________________________

Le frisson du dix cors le soir au fond des bois

J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois,
Se répétait sans cesse, tous les sens en émoi,
Nemrod en son affût, dans l'espoir insensé
De rapporter l'ultime et si glorieux trophée.

Celui qui mènera à la gloire éternelle,
Et qui fera briller les beaux yeux de la belle :
De Diane, sa bien-aimée qui attend son retour,
Si seule en son château et bien loin de sa cour.

Il est toujours confiant, pourtant il est bien tard :
C'est l'heure où Phaéton songe à garer son char,
Ne gratifiant les cieux que de maigres rayons.
Mais soudain le silence se brise d'un frisson.

Il approche, il est là, devançant ses princesses,
Le majestueux dix-cors. Des espoirs qu'il caresse
Nemrod, enfin, se voit concrétiser les rêves,
Ceux que depuis toujours il revoyait sans trêve.

Voilà qu'un son puissant fait vibrer la clairière,
Le dix-cors a bramé, la nature en est fière !
Et Nemrod en tremblant met en joue l'animal,
Là, quand le paroxysme en est au maximal.  

La rafale est partie, l'animal s'est figé,
Et va-t-il s'écrouler ? Il est là, étonné.
Mais l'arme de Nemrod, ce n'est pas un Canon :
Plus pacifiquement, un capteur à photons.

Fébrile le voici de retour au logis,
Espérant des miracles, voyant changer sa vie,
La scène était de celles qui vous mènent à la gloire,
Pour peu que la technique suive votre savoir.

Mais hélas, la technique a trahi notre héros,
Il ne voit s'afficher qu'un ultime chaos
Où le bruit a mangé toute réalité,
Les iso ont failli, voila la vérité !

Ce n'est plus un dix-cors, c'est un buisson fané !
Adieu la belle Diane, adieu célébrité.
Et déchirant la nuit, ce long cri de détresse :
Mais quand va-t-il sortir, enfin, cet A7S ?


Gerarto de Vigny
(Ok : de Cergy, mais il y a un Vigny à côté)

stringway

#26
Que répondre à cela ?
Que j'en reste coi !
Ainsi manier le quatrain
Ou bien l'alexandrin
Ne me sied pas
Je m'y croise les nougats
Ne comptez pas les pieds
Deux sont à moi
C'est pour marcher
Et puis je laisse tomber
Adieu veau, vache, cochon et boa...

efmlz

c'est pas vrai,  :o
la grande zoa est sur le forum ?  :D
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: efmlz le Mai 26, 2014, 08:05:23
c'est pas vrai,  :o
la grande zoa est sur le forum ?  :D

Ce ne peut être qu'un succédané; l'original ayant parait-il mal fini, mangé(e) par son boa... ;)

Mistral75


FredEspagne

#30
Encore 2 ou 3 comme ça et va avoir droit à un prix de littérature sur ce forum.

Un petit geste de la part de la rédaction de CI?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Lechauve

La photo: que de la lumière...

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

gerarto

Citation de: gerarto le Mai 26, 2014, 00:38:46
...
Le frisson du dix cors le soir au fond des bois

...
Ce n'est plus un dix-cors, c'est un buisson fané !
Adieu la belle Diane, adieu célébrité.
Et déchirant la nuit, ce long cri de détresse :
Mais quand va-t-il sortir, enfin, cet A7S ?


Epilogue :

De ce qu'il n'avait su glorifier par le Bionz,
Nemrod en fit sculpter un magnifique bronze.
Puis il l'offrit à Diane, qui le fit installer
Au seuil de son château, là où il faut entrer. 

Diane était fine mouche ! Pour prouver son amour,
Nemrod est pris au piège : il devra chaque jour
Pour visiter sa Belle repasser sous les cornes,
Lui qui de la lumière n'avait pas vu les bornes.

Cette leçon cruelle, il en prit son parti,
A la postérité laissa là ce défi,
Afin que bien plus tard des apprentis Munier
Sans crainte de la nuit s'exercent au métier !

gerarto  

(et que cela serve de leçon !  :D )

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique


Grichard

De plus, ces 2 boute-en-train (Alfred de V./Gérarto de C.) ont démarré leur  élégie respective par une belle contrepèterie.
ça met de bonne humeur pour la journée... ;)

vianet

Et bé, gerarto, te voila poète maintenant! Bravo, je ne te connaissais pas sous cet angle. Je croyais que tu étais plutôt attiré par la technique ;)
Déclenchite en rafale!

gerarto

Citation de: vianet le Mai 28, 2014, 15:55:31
Et bé, gerarto, te voila poète maintenant! Bravo, je ne te connaissais pas sous cet angle. Je croyais que tu étais plutôt attiré par la technique ;)

Bien sûr que je suis plutôt "technicien", j'ai été formé pour et ça m'a suivi toute ma vie professionnelle.

Mais... mais c'est bien d'avoir la tête ailleurs de temps en temps. Et à vrai dire c'était un de mes rêves de gamin que je n'ai pas vraiment pu concrétiser. Alors une fois tous les dix ans, je refais une tentative... sans me prendre au sérieux !  ;)  :D

FredEspagne

Citation de: gerarto le Mai 29, 2014, 00:59:25
Bien sûr que je suis plutôt "technicien", j'ai été formé pour et ça m'a suivi toute ma vie professionnelle.

Mais... mais c'est bien d'avoir la tête ailleurs de temps en temps. Et à vrai dire c'était un de mes rêves de gamin que je n'ai pas vraiment pu concrétiser. Alors une fois tous les dix ans, je refais une tentative... sans me prendre au sérieux !  ;)  :D


Tu pourrais! Il y a des tas d'écrivains qui ont commencé sur le tard. Un qui me vient à l'esprit, Anthony Burgess qui a commencé vers 40 ans car des médecins lui avaient annoncé (à tort) une tumeur au cerveau inopérable et il voulait assurer les vieux jours de son épouse. Comme ça ne suffisait pas, il a aussi écrit de la musique symphonique. Surtout connu pour "Orange mécanique", je recommande " Puissance des rénèbres", en plus la traduction en français est excellente, ce qui n'est pas toujours le cas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

livre

Citation de: gerarto le Mai 29, 2014, 00:59:25
Bien sûr que je suis plutôt "technicien", j'ai été formé pour et ça m'a suivi toute ma vie professionnelle.

Mais... mais c'est bien d'avoir la tête ailleurs de temps en temps. Et à vrai dire c'était un de mes rêves de gamin que je n'ai pas vraiment pu concrétiser. Alors une fois tous les dix ans, je refais une tentative... sans me prendre au sérieux !  ;)  :D


Je ne connaissais pas ton coté poète et c'est tout bon et pour un concours tu peux essayer le prix de Diane.  ;)  :D

casper38

Un hymne à la photographie.
Mr du Gerarto que vous êtes beau, que vous êtes joli, je suis sur que votre ramage se rapporte à votre plumage.
Désolé de ne pouvoir faire mieux, mais c'est ma façon à moi de vous dire Merci ;)

grosnoob06

 ;D oh punaise le délire... vous êtes sous amphétamine ou quoi ? j'ai bien rigolé... de sacrés zozos ici.
Pourquoi tant de N ?

Mistral75

Citation de: grosnoob06 le Juin 01, 2014, 00:21:02
;D oh punaise le délire... vous êtes sous amphétamines ou quoi ? j'ai bien rigolé... de sacrés zozos ici.

Pas besoin, rien que du naturel ! :D

gerarto

Un petit up pour signaler que j'ai récidivé :o  ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,79670.msg5273637.html#msg5273637

Ce n'est pas sans rapport avec cette section du forum...  ;)