Ils sont où, les capteurs de vitesse angulaire de l'a77ii ?

Démarré par FroggySeven, Mars 16, 2015, 21:34:23

« précédent - suivant »

Polak

Désolé, je ne cherche pas à pourrir ton sujet.
ceux que tu nommes tes collègues et qui étaient en fait mes professeurs de physique dans les années 60, m'ont appris la force centripète et la réaction centrifuge. La lecture que je viens de faire sur internet montre que je n'étais pas le seul dans ce cas. J'admets que ça me dépasse et que j'ai eu tort de faire cette remarque de vocabulaire.
Bonne nuit.

vianet

Question d'équilibre des forces et de laquelle l'emporte: agoniste ou antagoniste. Plus formulé dans le jargon: la variation temporelle du moment cinétique ( angulaire) est liée à la somme des moments des forces extérieures agissant sur le système étudié ( système torseur conservatif). C'est de la mécanique classique bien maitrisée à l'heure actuelle.
Déclenchite en rafale!

esperado

Citation de: FroggySeven le Mars 18, 2015, 15:05:52
esperado : ça pourrait expliquer pourquoi les Tamron n'ont pas de fonction filé.
s'il suffisait de rajouter un interrupteur, ils l'auraient fait !
ça doit être des blocs "tout en un" qu'on retrouve un peu partout, à commencer les compacts (donc sans possibilité d'interrupteur).
En fait,  les détections des mouvements du boitier sont, effectivement, faits par plusieurs capteurs tous liés. C'est d'une façon logicielle qu'on détermine et discrimine les directions de chaque mouvement sur tous les axes, et qu'on calcule, en fonction de la focale, les déplacement inverses qu'il faut appliquer au capteur.
Sur mon Olympus, il y avait une fonction dans les menus pour désactiver la stab horizontale ou verticale quand on veut faire des filés. Il doit en être de même sur les Sony ?
Ceci dit, en cas de filés avec toutes les stabs activées, le système arrivera très rapidement en butée, le capteur n'ayant pas un degrés de liberté infini ;-)
La seule différence sera probablement que la partie filée sur la photo se présentera comme une superposition d'une image plus nette prise au début de l'exposition et du filé proprement dit. J'avais arrêté de m'en préoccuper.

Pour cette histoire de "Centrifuge", il suffit de se référer à l'étymologie. "fuge" vient du latin "fuga" qui signifie fuir. Centrifuge signifie fuir le centre.  Il s'agit donc bien  de la force qui pousse vers l'extérieur.  Pour un satellite en orbite, c'est celle qui, due à sa rotation, tend à l'éjecter vers l'espace (si on accélère sa rotation il s'élève) tandis que la pesanteur est la force centripète qui le retient.

esperado

Citation de: esperado le Mars 19, 2015, 13:11:15
En fait,  les détections des mouvements du boitier sont, effectivement, faits par plusieurs capteurs tous liés. C'est d'une façon logicielle qu'on détermine et discrimine les directions de chaque mouvement sur tous les axes, et qu'on calcule, en fonction de la focale, les déplacement inverses qu'il faut appliquer au capteur.
Sur mon Olympus, il y avait une fonction dans les menus pour désactiver la stab horizontale ou verticale quand on veut faire des filés. Il doit en être de même sur les Sony ?
Ceci dit, en cas de filés avec toutes les stabs activées, le système arrivera très rapidement en butée, le capteur n'ayant pas un degrés de liberté infini ;-)
La seule différence sera probablement que la partie filée sur la photo se présentera comme une superposition d'une image plus nette prise au début de l'exposition et du filé proprement dit. J'avais arrêté de m'en préoccuper.

Pour cette histoire de "Centrifuge", il suffit de se référer à l'étymologie. "fuge" vient du latin "fuga" qui signifie fuir. Centrifuge signifie fuir le centre.  Il s'agit donc bien  de la force qui pousse vers l'extérieur.  Pour un satellite en orbite, c'est celle qui, due à sa rotation, tend à l'éjecter vers l'espace (si on accélère sa rotation il s'élève) tandis que la pesanteur est la force centripète qui le retient et permet aux astronautes de revoir, le plus souvent, leurs familles.

FroggySeven

CitationSur mon Olympus, il y avait une fonction dans les menus pour désactiver la stab horizontale ou verticale quand on veut faire des filés. Il doit en être de même sur les Sony ?
NOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNN  :'( :'( :'( :'( :'( :'(
Je ne sais pas si c'est une problème de hardware, ou si les ingénieurs n'y connaissent rien à la photo en pratique.
si l'A7rII ou l'a9 a cette fonction, ça serait chouette.

CitationCeci dit, en cas de filés avec toutes les stabs activées, le système arrivera très rapidement en butée, le capteur n'ayant pas un degrés de liberté infini ;-)
J'y ai déjà pensé mais :
1) il est probable, à moins que le centre de la lentille de correction ne puisse décrire un carré dans ses mouvement,
    qu'une mise en butée selon un axe, réduise les possibilité de déplacement selon l'autre axe.
2) certains stabilisateur "repartent du centre" avant chaque ouverture de l'obturateur

Impatient d'avoir un objectif qui sache faire tout ça pour comparer...

Polak

Citation de: esperado le Mars 19, 2015, 13:11:15

Pour cette histoire de "Centrifuge", il suffit de se référer à l'étymologie. "fuge" vient du latin "fuga" qui signifie fuir. Centrifuge signifie fuir le centre.  Il s'agit donc bien  de la force qui pousse vers l'extérieur.  Pour un satellite en orbite, c'est celle qui, due à sa rotation, tend à l'éjecter vers l'espace (si on accélère sa rotation il s'élève) tandis que la pesanteur est la force centripète qui le retient.
Ce n'est pas un sujet d'etymologie  sur  fuge et pète mais de physique et de sémantique autour des mots force et réaction. Pour ce faire il suffit de lire les débats interminables sur ce sujet sur le net.

esperado

Citation de: Polak le Mars 19, 2015, 18:01:22
Ce n'est pas un sujet d'etymologie  sur  fuge et pète mais de physique et de sémantique autour des mots force et réaction. Pour ce faire il suffit de lire les débats interminables sur ce sujet sur le net.
Écoute, ça m'interesse pas si des gens s'amusent à réinventer la poudre de travers. Depuis que je suis tout petit, et tout au long de mes études, la force centrifuge est celle qui ejecte le caillou au bout de la fronde. Point bare. Et bien sur que les gens qui ont nommé cette force l'ont fait en référence à une étymologie correcte.
Et si tu n'es pas convaincu: http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge en lisant avec attention les mots: "éloigner les corps du centre de rotation"
Un objet doté d'une vitesse iniale continue sa trajectoire en ligne droite. La force centripede exercée par la tension de la ficelle est celle qui, ramenant le caillou vers le centre, incurve sa trajectiore en un mouvement de rotation.

Polak

Citation de: esperado le Mars 19, 2015, 18:22:54
Écoute, ça m'interesse pas si des gens s'amusent à réinventer la poudre de travers. Depuis que je suis tout petit, et tout au long de mes études, la force centrifuge est celle qui ejecte le caillou au bout de la fronde. Point bare. Et bien sur que les gens qui ont nommé cette force l'ont fait en référence à une étymologie correcte.
Et si tu n'es pas convaincu: http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge en lisant avec attention les mots: "éloigner les corps du centre de rotation"
Relis moi et tu verras que j'ai laissé tomber.... C'est juste que la question c'était pas le fuge et le pète. ;)

esperado

Citation de: Polak le Mars 19, 2015, 18:26:42
Relis moi et tu verras que j'ai laissé tomber.... C'est juste que la question c'était pas le fuge et le pète. ;)
ok. Maintenant, on pourrait tomber d'accord sur le fait que, si la force centripède existe bel et bien dans l'espace (attraction), la force centrifuge qui s'applique aux satellites pour la contrebalancer peut-être considérée comme virtuelle, un simple effet de l'inertie.
Dans une centrifugeuse, on la ressent vraiment, alors qu'on ne ressent pas les efforts qu'exerce le rayon de la machine sur son axe., ni ceux exercés sur les pneus d'une voiture dans un virage. ;-)

FroggySeven

J'ai du mal à suivre cette histoire de "forces qui serait moins des forces que d'autres"...

ça semble moins une question de nature, qu'une notion de cause et de conséquence.

esperado

Citation de: FroggySeven le Mars 19, 2015, 20:46:42
ça semble moins une question de nature, qu'une notion de cause et de conséquence.
La poule ou l'oeuf ?