Est ce bien raisonnable ?????????

Démarré par darkvador, Août 01, 2008, 22:40:08

« précédent - suivant »

darkvador

Bonjour à tous, suis nouveau ici, mais je photophie depuis quelques années maintenant.

J'ai fait dernièrement l'acquisition d'un leica re avec un elmarit de 35............t'ain j'ai retrouvé les gestes oubliés avec les f4 et f6..........
Quel joie d'utiliser cet appareil, cette mesure sélective en mode a est semble t il pas mal du tout.

Une tite question subsiste néanmoins............vu que le re n'est pas un boitier d'aujourd'hui, est il bien raisonnable de le faire "tourner" régulièrement, comme ça pour le plaisir de l'utiliser, ou alors ne l'utiliser que de temps en temps ?????????
Et le sav leica assure t il les eventuellles réparations ???????????

Merci de vos reponses et bonnes photos a tous
Dark

Nanar

vu le prix qu'on les trouvent maintenant
vu les tarifs des réparations
vu que Leica ne répare plus les anciens " R " ( tout ce qui est avant R6 II )
vu que c'est solide fiable
et puis bienvenue chez les ...  ::)
Bernard

bourgroyal

Avant que vous puissiez venir à bout d'un tel engin, vous avez plusieurs années de plaisir devant
vous. Par contre, que Leica ne répare plus leurs boitiers, je trouve cela cheap mais vraiment cheap.

Bru

Mais si ils réparent leurs boitiers, mais avec un tarif disuasif.
Bienvenu au club, et bonnes photos.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

msjp

il y a plein de réparateurs indépendants qui réparent les Leica (même en province....).

Pour ce qui est de la fiabilité, Leica n'a pas usurpé sa réputation (j'aurais choisi un R6 plutôt qu'un RE pour répondre à ce critère-là); perso je fais toujours 70 % de mes photos d'illustration avec un M3 de 1967 (combien de vues au compteur????) qui marche aussi bien qu'un MP de 2007...

http://pagesperso-orange.fr/photo-ms

Jean-Claude

Je n'y comprend pas grand chose à ce fil, aidez moi !

Vouloir retrouver les gestes et sensations du F6 qui est un reflex toujours encore en vente et qui regroupe l'ensemble du savoir faire électronique de ce jour en argentique en achetant un Leica RE qui est un antique reflex basique ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2008, 09:39:26

Ben, Jean-Claude, un F6 peut tout à fait s'utiliser en mode A (ou M), mesure sélective et MaP manuelle !

Y'a que pour la manivelle de rembobinage que ça peut poser problème...

;-)

Andhi

Et puis , ça fait du bien de ne photographier rien que pour le plaisir , sans se poser de question !

Avec un matériel toujours plus sophistiqué , j'en viens plus à penser à la gestion informatique et comptable du piqué , des aberrations et autres distorsions , qu'à la prise de vue elle-même .

Alors , un peu d'évasion avec un ancêtre...

CLIC

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2008, 09:39:26

Vouloir retrouver les gestes et sensations du F6 qui est un reflex toujours encore en vente et qui regroupe l'ensemble du savoir faire électronique de ce jour en argentique en achetant un Leica RE qui est un antique reflex basique ?

Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre, avec un reflex Leica pas trop cher, notre ami pourra tout simplement
monter des objectifs superlatifs, que l'on trouve nul part ailleurs. ;) 8)
Le boitier avec l'électronique on s'en tamponne, ce qui compte c'est le caillou qui est monté dessus. ;)

Nanar

ben oui ! et puis quel bonheur de faire soit même son choix et sa mise au point !
sinon le RE est un des meilleurs de la série " R " ( avec bien sur les R6 et R4s ) et en plus c'était le moins cher !! et maintenant ( à part les R6 tout mécaniques ) c'est le plus côté en occase !!! ( R8 et R9 hors courses bien sur )
Bernard

rolleistef

"j'ai retrouvé les gestes oubliés avec le F4 et F6" ça veut dire que ce sont les gestes oubliés à cause de l'utilisation des F4 et F6, non? (MaP, armement etc pour les non-initiés)
Et pour répondre à la question n°1 : tout à fait raisonnable, surtout compte tenu des objectifs. D'ailleurs j'ai laissé tomber les boîtiers autos parce que je m'ennuyait dessus... :D

Nanar

c'est vrai ! l'avantage c'est la rapidité ... bon un petit minox pré-réglé c'est pas mal non plus
Bernard

clic_clac

Citation de: CLIC le Août 02, 2008, 13:31:52
Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre, avec un reflex Leica pas trop cher, notre ami pourra tout simplement
monter des objectifs superlatifs, que l'on trouve nul part ailleurs. ;) 8)
Le boitier avec l'électronique on s'en tamponne, ce qui compte c'est le caillou qui est monté dessus. ;)

ben moi c'est un peu le contraire

j'apprécie parfois de pouvoir débrayer tous les automatismes, pour choisir mon diaph, ma vitesse, mais j'apprécie aussi que ces paramètres soient pris en charge par le boîtier, afin de pouvoir déclencher plus vite

de même je préfère les boîtiers motorisée, je n'aime pas perdre mon temps à tourner une manivelle

en revanche, l'AF m'agace la plupart du temps

quand aux objectifs, je ne suis pas un maniaque du piqué, tant qu'il ne s'agit pas d'un cul de bouteille ; de toute façon personne ne s'aperçoit qu'une photo a été prise avec un objectif avec une résolution de 100 ou 120 pl/mm, c'est bon pour se palucher sur les forums (à la limite je dirais presque que le paramètre le plus important pour un objectif est la beauté des flous, mais c'est un paramètre totalement subjectif)

darkvador

Merci pour vos commentaires

Effectivement, il s'agit des gestes que les boitiers auto ne demandent plus, alors une petite émotion au toucher et à l'utilisation de ce boitier.

Voila, je pratique la photo pour l'évasion;

Concernant la fiabilité, j'ai compris que c'etait du solide, je vais donc me servir de ce boitier, ce ne sera pas une punition........... ::) ::) ::) ::) ::)

A bientot vous lire

dark

bourgroyal

Toute façon, vous n'êtes pas le seul. Moi-mème je fonctionne encore avec le F5 (un vrai délice) et
la mythique 200mm F4

Nanar

et puis un boîtier en métal ... c'est autre chose
Bernard

summilord

Un boitier R c'est avant tout un porte objectifs , et la qualité de certains objos leica même en R comme le 2.8/35, le 2.8/90, le 1.4/50 et biens d'autres n'ont aucune équivalence qualitative sur le marché. l'utilisation de telles merveilles méritent largement de revenir aux fondamentaux et de faire travailler un peu ses neuronnes.

kochka

Citation de: Andhi le Août 02, 2008, 11:01:07
Et puis , ça fait du bien de ne photographier rien que pour le plaisir , sans se poser de question !

Avec un matériel toujours plus sophistiqué , j'en viens plus à penser à la gestion informatique et comptable du piqué , des aberrations et autres distorsions , qu'à la prise de vue elle-même .

Alors , un peu d'évasion avec un ancêtre...
Justement l'automatique moderne permet de ne pas se poser de question.
Technophile Père Siffleur

summilord

Quand on est amateur quel interêt à prendre des photos si on a pas à se poser de questions, Construire soi même son image en réfléchissant sur la profondeur de champ la mieux adaptée et de regler le diaph en conséquence est à mon avis largement aussi enrichissant que de gamberger entre 10millions de programmes qui à la sortie feront le choix d'un diaph.
un peu de poésie que diable dans ce monde de pixels

Nanar

yééé poésie voilà le mot que je cherchais !
Bernard