colimateur M8.2

Démarré par digilux2, Mai 27, 2014, 10:23:55

« précédent - suivant »

digilux2

bonjour à tous!
j'ai eu l'occasion d'essayer un M8.2 avec un 28/2.8 leica made in Canada et j'ai était surpris de voir que le colimateur visible dans le viseur était celui du 28 et non du 35(37?)celui ci étant "coller" au bord on perd l'avantage d'avoir un peu d'espace auteur du colimateur pour voir se qui se passe autour du cadrage...
c'est normal?
merci!

Dominique

Citation de: digilux2 le Mai 27, 2014, 10:23:55
bonjour à tous!
j'ai eu l'occasion d'essayer un M8.2 avec un 28/2.8 leica made in Canada et j'ai était surpris de voir que le colimateur visible dans le viseur était celui du 28 et non du 35(37?)celui ci étant "coller" au bord on perd l'avantage d'avoir un peu d'espace auteur du colimateur pour voir se qui se passe autour du cadrage...
c'est normal?
merci!

Bienvenue au club.

Oui, c'est normal.

Le M8 actionne le cadre du 37 mm quand on met un 28 mm.

Fais l'expérience : un M6 avec son 35 dans un oeil,, un M8 avec son 28 dans l'autre. A peu de choses près (grossissement de la visée différente : X0.68 pour le M8 ; X 0.72 pour le M6), c'est kif-kif.
Let's go !

fiatlux

Citation de: Dominique le Mai 27, 2014, 11:25:22
Bienvenue au club.

Oui, c'est normal.

Le M8 actionne le cadre du 37 mm quand on met un 28 mm.

Ben non, un 28mm active le cadre du 28mm dans le viseur du M8. Par contre le cadre du 28mm dans le viseur du M8 correspond au champs d'un 37mm en 24x36.

digilux2

ah!
2 avis complètement différent...
lisait bien mon poste(désoler pour les fautes d'orthographes)car j'ai bien le cadre du 28 "coller" au bord du viseur et donc pas l'espace que l'on trouve sur un M9 avec un 35 et qui permet de voir  ce qui se passe autour du cadrage.
et donc sur le M8.2 ce cadre serait celui du 35???
il me semblait avoir lu aussi que le M8 avait un souci de cadres pris en compte par leica sur le M8.2.
si je vous pose ces questions c'est que je n'ai pas trouver la réponse sur le web ou de la par de revendeur leica.
merci.

jeer

Bonsoir,

Et en prenant une photo ça donne quoi entre la vision du cadrage et la réalité ?  JCR

fiatlux

Les viseurs des M8 et M9 sont identiques d'un point de vue optique, mais les cadres diffèrent pour traduire le facteur de recadrage 1,33x du M8.

Le cadre 28mm du M8 doit bien correspondre +/- au 35mm du M9. Le cadre 28mm sur le M9 est d'ailleurs vraiment très difficile à voir en une fois. Une 21mm sur un M8 donnant un cadrage équivalant à un 28mm. Donc, même s'il n'y a pas de cadre 21mm dans le viseur du M8, on peut utiliser l'entièreté du viseur pour approximer la couverture.

La différence entre le M8 et le M8.2 c'est que ce dernier a des cadres optimisés pour correspondre à une mise au point à 2m, alors que le M8 est, comme le M9 je pense, optimisé pour 1m.


digilux2

84 vue et aucune réponse claire au sujet du viseur du M8.2 sur le forum leica de chasseur d'image...
comme je l'ai déjà dit si vous lisait bien mon post j'ai écrit:"j'ai essayer"donc je ne l'ai pas ce M8.2!
bon ben je vais peut être aller voir chez fuji(x100)si j'y suis alors,dommage.
mais merci à ceux qui ont essayer de répondre...
PS:peut être que quelqu'un est possesseur d'un M8.2 sur ce forum,va savoir...

digilux2

93 vu le temps d'écrire mon dernier message...ça fait peur!

digilux2

fiatlux attend je prend le temp de comprendre ta réponse...

sarastro-jr

Pourtant la reponse tout a fait exacte et claire est dans le post de fiatlux

digilux2

oui,oui,j'essaye de comprendre!
merci fiatlux...

digilux2

ok j'ai compris!
donc avec le M8 je perd l'avantage d'un M9 avec un 35,l'espace(qui a fait aussi la légende de leica) autour du colimateur à disparue!
alors la je suis très déçu car il y a 30ans j'avais mis l'oeil dans un M4P+summicron 35/2!
quel merveille pour "appréhender" le sujet et son cadrage.
bon ben il me reste qu'à mettre plus de sous de côté pour m'offrir un M9 avec un 35/1.4!
mais non je blague:3000€ le M9 et 9000€(!!!)le 35!!!!
pour 500€ j'ai un fuji x100 qui fait la même chose,et même plus!
PS:par contre j'ai rien compris à cette histoire de distance...

JiClo

Bonjour,
Je pense que le problème vient de la baionnette du 28mm testé ; elle doit faire apparaître un cadre erroné, celui du 24 x 1.33 = 32mm.
Dans le schéma ci-dessous , c'est cadre surligné blanc à gauche.
Avec un 28mm normal (28 x 1.33 = 37) c'est le schéma de droite qui apparaît et là, il y a un espace confortable entre le cadre et le bord du viseur.
Cdt. - 7 ans de M8

Dominique

Citation de: JiClo le Mai 28, 2014, 09:18:04

Je pense que le problème vient de la baionnette du 28mm testé ; elle doit faire apparaître un cadre erroné, celui du 24 x 1.33 = 32mm.


Je n'avais pas pensé à ça. C'est peut-être la bonne piste car c'est un "vieux" 28 qu'utilise "digilux2"

Sur mon M8, j'ai mis mon 2.8/ 28 asph et il suffit d'un rien (une rotation infime de l'objectif sur la platine porte-objectif) pour faire apparaitre le cadre du 24 (donc 32) qui , en effet, est très près du bord du viseur.

Let's go !

JiClo

C'est peut-être aussi un problème interne au boîtier.
Voir si cela se reproduit avec différentes optiques ?

fiatlux

Citation de: JiClo le Mai 28, 2014, 09:18:04
Je pense que le problème vient de la baionnette du 28mm testé ; elle doit faire apparaître un cadre erroné, celui du 24 x 1.33 = 32mm.

C'est possible, car le cadre du 28mm sur le M8 devrait en toute rigueur être un rien moins large que le cadre du 35mm sur le M9, et donc laisser un peu plus d'espace autour.

Dominique

Citation de: JiClo le Mai 28, 2014, 09:44:38
C'est peut-être aussi un problème interne au boîtier.
Voir si cela se reproduit avec différentes optiques ?

Oui, aussi.

La came du boitier est sensible. Un choc peut la dérégler.

Je crois qu'on avance : 1/ Inspecter cette came, 2/ Inspecter la baio de l'objectif pour vérifier qu'il n'y a pas de jeu et, si jeu, resserrer les vis.
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: digilux2 le Mai 27, 2014, 22:36:54
mais non je blague:3000€ le M9 et 9000€(!!!)le 35!!!!
Ah bon, un 35/1.4 vaut 9000€ ?

Citation de: digilux2 le Mai 27, 2014, 22:36:54
pour 500€ j'ai un fuji x100 qui fait la même chose,et même plus!

Achète le Fuji alors.

digilux2

merci jiclo pour l'effort ,j'apprécie!
je pense que c'est l'explication à mon problème.
et donc je pense que cette appareil à un problème de came alors.
et désoler pur le prix du 35/1.4,c'est 4000€...
bon,je vais encore croire en leica et mettre des sous de côté pour m'offrir un M9P avec un 35/2 ou 50/2!
un jour...
en attendant voici l'explication de mon speudo "digilux2" :j'en suis à mon troisième!
même si c'est pas vraiment un leica façon "M" et que son capteur soit perfectible j'adore cette appareil pour faire du "monochrom"...
et merci à tous de votre patience face à mon emportement.
on a tous nos petit défaut...

jeer

Bonsoir,
Dans tous les cas les cadres du viseur, cadrent plus petits que la photo prise, donc comparez la vision des cadres avec les photos prises...
Un moyen de vérifier si c'est le bon ou mauvais cadre sélectionné par la mise en place de l'objectif. JCR

digilux2

ré bonjour!
alors vaut il mieu le M8 ou le M8.2?
et quel optique sachant le coef de 1.33?
merci!

"La différence entre le M8 et le M8.2 c'est que ce dernier a des cadres optimisés pour correspondre à une mise au point à 2m, alors que le M8 est, comme le M9 je pense, optimisé pour 1m."