LR mélange l'ordre chronologique des photos lors de l'utilisation de 2 boîtiers

Démarré par manuel, Mai 27, 2014, 10:39:25

« précédent - suivant »

manuel

Bonjour
Lorsque j'importe, pour un même dossier, dans la bibliothèque des photos venant de deux boîtiers différents, LR ne respecte pas l'ordre chronologique du numéro des photos comme le fait part exemple mon explorateur windows.
Un exemple pour mieux comprendre.
J'ai les photos de mon boîtier A dont les numéros de photos sont 1,2,3.....10, celles de mon boîtier B sont 20,21,22,23...25
Sous mon navigateur, j'ai bien ma série de 1 à 10 puis 20 à 25.
Sous LR, lorsque je fais défiler les photos que j'ai dans le bandeau en partie basse, j'ai par exemple: 1,2,3,21,22,4,5,6,23,7...

Je ne comprends pas la logique de ce genre de classement et je n'arrive pas à trouver l'option qui me permettrait de corriger cela afin d'avoir une chronologie "logique" par numéro.

Je ne maîtrise pas tout sous LR5.4...si vous connaissez l'astuce, je vous remercie d'avance.

VentdeSable

triez sur les noms au lieu de trier sur les dates de prise de vue et vous aurez votre solution.

J

fiatlux

"ordre chronologique du numéro des photos" ne veut rien dire...

Dans l'explorateur, soit les fichiers sont triés par ordre chronologique (la date et heure du fichier qui peut ne pas correspondre à celle de prise de vue), soit par ordre alphabétique (le nom du fichier y compris une éventuel numéro de séquence).

Dans Lightroom, les fichiers sont typiquement triés par ordre chronologique de prises de vue (donnée EXIF et non attribut fichier), sauf dans la collection "Dernière importation" où l'ordre est celui de l'importation.

Il est donc normal d'avoir les photos de divers APN entrelacées s'ils ont été utilisés en même temps. Tu peux facilement filtrer ce qui est affiché dans le module bibliothèque si tu le souhaites.

manuel

Impec, vu et compris mon "erreur" concernant l'option lors de l'importation

Merci pour vos réponses  :)

sebs

Petit conseil subsidiaire: j'ai 2 boitiers de même marque, avec un même système de nommage des fichiers.
Pour être sûr que je n'ai pas 2 fois le même nom de fichier (qui viendrait des 2 boitiers différents), lors de l'import je préfixe par AAMMJJ (date de prise de vue).
C'est aussi utile pour un même boitier car avec les mien ça boucle toutes les 10000 photos.

Christophe Mely

Citation de: sebs le Mai 29, 2014, 12:58:04
Petit conseil subsidiaire: j'ai 2 boitiers de même marque, avec un même système de nommage des fichiers.
Pour être sûr que je n'ai pas 2 fois le même nom de fichier (qui viendrait des 2 boitiers différents), lors de l'import je préfixe par AAMMJJ (date de prise de vue).
C'est aussi utile pour un même boitier car avec les mien ça boucle toutes les 10000 photos.

On peut aussi rajouter simplement un compteur à la fin du nom. Mes photos sont par exemple nommées, après importation : "_FOT4903_0351.PEF"
Ce conseil est d'ailleurs valable avec un seul boitier, si celui-ci boucle toutes les 10.000 photos. Cela permet d'être quasiment sur de ne pas avoir de doublons.

Vbloc

Citation de: sebs le Mai 29, 2014, 12:58:04
Moi, j'ai simplement changé le radical des noms des fichiers et paramétré mes boîtiers ainsi :
boîtier n°1 = VBL_xxxx
boîtier n°2 = VIB_xxxx

sebs

Citation de: CMely le Mai 29, 2014, 13:05:05
On peut aussi rajouter simplement un compteur à la fin du nom. Mes photos sont par exemple nommées, après importation : "_FOT4903_0351.PEF"
Ce conseil est d'ailleurs valable avec un seul boitier, si celui-ci boucle toutes les 10.000 photos. Cela permet d'être quasiment sur de ne pas avoir de doublons.

Toutafé  ;D LR permet des choix lors de l'import. Moi j'ai choisi le préfixe de dates pour avoir un tri là dessus depuis windows.

Citation de: Vbloc le Mai 29, 2014, 13:12:23
Moi, j'ai simplement changé le radical des noms des fichiers et paramétré mes boîtiers ainsi :
boîtier n°1 = VBL_xxxx
boîtier n°2 = VIB_xxxx

Mes boitiers ne permettent hélas pas cela donc solution à l'import LR