La lenteur des ordis nous rend intolérants !

Démarré par norelo, Mai 27, 2014, 11:55:02

« précédent - suivant »

norelo



>>
>>>En matière d'informatique, 30% des utilisateurs connaissent des problèmes quotidiens avec un ordinateur trop lent (19,3% une à deux fois par jour et 10,6% plus de deux fois par jour). A noter qu'ils sont également près de 30% à tolérer la lenteur de leur machine pendant plus de 6 mois !

L.BartoliLise Bartoli, Psychologue clinicienne, hypnothérapeute et formatrice, auteur du livre « Se libérer par l'hypnose (Editions Payot, 2010). « Le stress s'installe insidieusement dans notre vie. Les petits énervements quotidiens, s'accumulent et prennent une place prépondérante, ce qui influence négativement notre état émotionnel et psychique. Lorsque la coupe est pleine, on a toujours l'impression de subir. Le moindre dysfonctionnement d'un appareil technologique amplifie ces tensions et donne l'impression d'être le jouet des caprices matériels. Il est alors impératif de se rappeler que c'est bien nous qui donnons une place privilégiée à ce stress ! Et que c'est à nous de reprendre les rênes sans attendre que tout s'amoncelle. »

Par ailleurs, l'étude nous révèle que le seuil de tolérance est plus élevé à la maison (38%) qu'au travail (17%). A la maison, un ordinateur qui rame est la troisième source d'énervement des sondés (11,6%), après les technologies qui ne fonctionnent pas telles que la télévision ou le téléphone (21%) et les tâches ménagères ou travaux domestiques non achevés (21%). Au bureau, c'est la deuxième source d'énervement (15,7%), après un environnement bruyant (17,3%) mais avant le patron (14,7%) !
>>>
>>>
http://crucial.newsroom-scconseil.fr/2014/05/27/les-francais-seraient-ils-de-moins-en-moins-tolerants-face-aux-petits-tracas-du-quotidien/
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Bon, d'accord, c'est un fabricant de mémoire qui le dit : globalement, achetez mes produits, votre ordi ira plus vite et vous irez mieux.

Moi, c'est les mises à jour permanentes et les messages intempestifs qui m'énervent.

Ou pire, le barre-graph qui annonce "patience : encore une minute restante..." mais qui dure 10 fois plus !

::) Norelo, à l'envers ?

baséli

Citation de: norelo le Mai 27, 2014, 11:55:02
Par ailleurs, l'étude nous révèle que le seuil de tolérance est plus élevé à la maison (38%) qu'au travail (17%).

C'est sûr, au travail c'est pas toi qui paye! L'amélioration est forcément bon marché, le patron forcément un radin.

Nikojorj

Citation de: norelo le Mai 27, 2014, 11:56:57
Bon, d'accord, c'est un fabricant de mémoire qui le dit : globalement, achetez mes produits, votre ordi ira plus vite et vous irez mieux.
Et c'est marrant, parce que la vitesse de la mémoire c'est vraiment le truc qui n'améliore rien de très concret dans un ordi! la quantité par contre ça peut être efficace hein.

Vinch

Citation de: norelo le Mai 27, 2014, 11:56:57
Bon, d'accord, c'est un fabricant de mémoire qui le dit : globalement, achetez mes produits, votre ordi ira plus vite et vous irez mieux.

Moi, c'est les mises à jour permanentes et les messages intempestifs qui m'énervent.

C'est précisément pourquoi j'ai abandonné Windaube et je suis passé à Mac. Depuis, je n'ai plus de MAJ intempestives. Seul Adobe avec ses relances de MAJ me casse les... pieds régulièrement.

joker

Citation de: Nikojorj le Mai 27, 2014, 13:36:53
Et c'est marrant, parce que la vitesse de la mémoire c'est vraiment le truc qui n'améliore rien de très concret dans un ordi! la quantité par contre ça peut être efficace hein.

La vitesse de la mémoire ne change absolument rien à la performance d'un ordinateur, sauf peut-être pour des applications hyper spécifiques.
Par contre, la quantité de RAM disponible transforme une brouette en fusée.

La semaine dernière, une copine désargentée envisageait de prendre un crédit pour changer son vieux MacBook à bout de souffle. J'ai remplacé ses 2Go d'origine par deux barrettes de 4Go et son vieux disque dur de 135 Go (!) par un 500 Go. Coût total: 82€ et sa machine est transfigurée !

Beaucoup d'utilisateurs font une fixette sur la fréquence du microprocesseur. Je ne dis pas que ça n'avance à rien, mais je préfère un processeur poussif dans une machine gavée de RAM qu'un processeur hyperboosté dans une machine où le système bouffe 85% de la RAM.

kochka

Tout dépend des applis.
J'ai 16G de Ram dont généralement seuls 8 sont utilisés en 64 bits. Par contre les 4 cœurs émulant 8 sont toujours bien utilisés.
Technophile Père Siffleur

valoo21

En même temps, il n'y a rien de plus rageant qu'un ordi, ou même un smartphone qui rame ::)... !
Ça me met hors de moi ce genre de trucs: c'est pas trop du à mon ordi où mon iPod, mais à cette foutue connections internet toute pourrie de chez moi, qui quand on allume la télé, galère à mort pour lancer des pages internet, même CI, et je vous explique pas le cirque pour lire une vidéo YouTube... Ça me fait péter les plombs lol :P ! (Au passage, jamais vu ça, Bouygues, c'est tout pourri lol !!!)

Ou alors, les plantages de Windows, que l'on ne comprend pas: tout marchait, on installe un truc, et tout par en sucette, et on met trois jours à résoudre le problème...

kochka

Bof, au début, il me fallait une 1/2 heure pour calculer quelques cardioïdes sur un Apple II.
Alors je suis devenu raisonnable.
Technophile Père Siffleur

Daedalus

Pas faux...
En terme d'évolution le passage aux disques dur SSD est très intéressant au moins pour le disque de l'OS. Les temps d'accès sont beaucoup plus courts et ça donne un coup de jeune si le reste suit.

kochka

Il y a déjà pas loin de 30 ans, on pouvait commander son billet à distance et le payer en donnant son n° de carte.
En arrivant au point de vente il suffisait de passer la carte dans un lecteur et de taper son code pour que le billet sorte.
Ce devait être trop simpliste pour les inventeurs de l'e-billet.
Technophile Père Siffleur

Lorca

Littré :
tolérance
nf (to-lé-ran-s')   
1Condescendance, indulgence pour ce qu'on ne peut pas ou ne veut pas empêcher.
« Leurs premiers succès que j'ai favorisés par ma tolérance ». [Guez de Balzac, Correspondance]
   
2En matière de religion, tolérance théologique ou ecclésiastique ou religieuse, la condescendance qu'on a les uns pour les autres touchant certains points qui ne sont pas regardés comme essentiels à la religion. L'Église latine a toujours usé de tolérance pour l'Église grecque sur le mariage des prêtres.
Tolérance civile, la permission qu'un gouvernement accorde de pratiquer d'autres cultes que le culte reconnu par l'État.
« La tolérance civile, c'est-à-dire l'impunité accordée par le magistrat à toutes les sectes.... est liée nécessairement avec la tolérance ecclésiastique ». [Bossuet, 6e avert. III, 11]


baséli

Citation de: valoo21 le Mai 27, 2014, 19:16:40
mais à cette foutue connections internet toute pourrie de chez moi, qui quand on allume la télé, galère à mort pour lancer des pages internet, même CI, et je vous explique pas le cirque pour lire une vidéo YouTube...

Elle est pas pourrie ta connexion. Sur la mienne il n'y a pas assez de débit pour passer la télé, ça plafonne à 2 Mb/s quand tout va bien. J'utilise un truc en ferraille qu'on appelle une antenne. T'as pas ça chez toi? Mais si, sur le toit, avec un fil qui descend...


valoo21

Citation de: baséli le Mai 27, 2014, 22:40:14
Elle est pas pourrie ta connexion. Sur la mienne il n'y a pas assez de débit pour passer la télé, ça plafonne à 2 Mb/s quand tout va bien. J'utilise un truc en ferraille qu'on appelle une antenne. T'as pas ça chez toi? Mais si, sur le toit, avec un fil qui descend...

Sisi, mais ma famille s'obstine à utiliser la box télé ::)...

Avec la télé, à peine 1mb/s... ! Environ 5 sans la télé...

polym

La lenteur des ordis ne viendrait pas chez Mr tout le monde des innombrables malware, chevaux de troie, rootkits et autres logiciels publicitaires invirables qui peuplent la plupart des PCs ?

hacen

Citation de: kochka le Mai 27, 2014, 21:50:48
Il y a déjà pas loin de 30 ans, on pouvait commander son billet à distance et le payer en donnant son n° de carte.
En arrivant au point de vente il suffisait de passer la carte dans un lecteur et de taper son code pour que le billet sorte.
Ce devait être trop simpliste pour les inventeurs de l'e-billet.

Je remarque que payer est toujours assez facile.
C'est après que ça se gâte !

sifoto

Citation de: polym le Mai 28, 2014, 00:55:10
La lenteur des ordis ne viendrait pas chez Mr tout le monde des innombrables malware, chevaux de troie, rootkits et autres logiciels publicitaires invirables qui peuplent la plupart des PCs ?

Tout est dit  ;)

titisteph

Personnellement, je constate une chose : une des raison pour laquelle on change d'ordi, c'est parce qu'il est trop lent.

On passe au nouveau, censé être une bombe (loi de Moore, etc.). On se dit que cette fois son investissement va enfin durer... Oui, pour moi, l'ordi, c'est pas un truc que je change ttes les 5 mn, vu son prix (et en plus, je suis sous Mac).

On est tout content de son nouveau jouet, et puis au bout d'un an ou 2, on se retrouve avec la même lenteur, même sans malwares et DD bien défragmenté.

La faute aux OS et aux softs qui bouffent de plus en plus de ressource, bien souvent pour rien!

On arrive à gagner un peu de temps en ajoutant le max de RAM et en changeant le DD à mi parcours, mais on ne fait que reculer l'inéluctable.

Au final, la boucle est bouclée, et ça peut continuer longtemps comme ça!

Ils sont forts!

kochka

#18
N'oublions pas les photos qui sont passées en quelques années, de 1 million à plus de 50.
Ni les traitements de plus en plus sophistiqués.
Ni le nombre de photos qui explose.
Toute ma photothèque de 1969 à 2010 tient sur un DD de 2T.
je sais déjà que celle de 2011 à 2014 ne tiendra pas sur un 4T.

Après on viendra accuser le matériel !!!
Technophile Père Siffleur

rafher06

Citation de: Daedalus le Mai 27, 2014, 21:10:55
Pas faux...
En terme d'évolution le passage aux disques dur SSD est très intéressant au moins pour le disque de l'OS. Les temps d'accès sont beaucoup plus courts et ça donne un coup de jeune si le reste suit.
Depuis que je suis passé au SSD, mon ordi démarre en 30 secondes au lieu d'1 minute 15.
Le plus long est la recherche de l'écran qui défile de HDMI, Analogique, et enfin Digital.

kochka

Citation de: hacen le Mai 28, 2014, 08:52:47
Je remarque que payer est toujours assez facile.
C'est après que ça se gâte !
Non, parce que, dans ce cas tu n'était débité qu'au moment où le billet était délivré par l'automate.
Technophile Père Siffleur

Couscousdelight

Je pratique l'informatique quotidiennement depuis 1982.
Le plus gros bond en performance que j'ai vu, consécutive à une innovation, ce sont les SSD qui l'ont procurées.
Au delà du chargement rapide des données et programmes, ça procure aussi un gros bond de performances pour des applications graphiques comme Photoshop, qui utilise le disque dur comme mémoire cache.

kochka

Tout dépend de l'application que tu utilises et de tes besoins.
J'ai commencé en 1971...
L'explosion des volumes sur DD et de la vitesse des processeurs est stupéfiante. Pour mon utilisation, le ssd est bien commode, sans plus.
Lorsque tu as commencé avec le plus gros IBM de France qui faisait 500K, et des DD "énormes ", de 30 millions, tu relativises.
Technophile Père Siffleur

Alain-P

Et  au passage vivement un OS libre genre "LinuxMonsieurtoutlemonde" utilisable sur un smartphone qui nous rendrait enfin libre de tout ces suceurs de sang genre Samap....
Perpétuel insatisfait.....

kochka

Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

J'ai fait un choix : j'ai decidé de quantifier les pertes de temps due a un ordi un peu lent... j'ai essayé de traduire ce temps en argent (il faut calculer combien on facture de l'heure ou combien on est prêt de payer pour gagner du temps, par exemple si c'est pour payer 5€ de moins jene perd pas 2h à traverser Paris et comaprer 15 magasins, je vais au plus rapide)... et avec ca je me decide à faire plus souvent des uograde matos.

...et oui on peut retoucher sous photoshop avec un Corei5 dual core et des disques mecanique MAIS mon temps est carrément poins perdu avec un Corei7 watercoolé et des SSD

Alain-P

Relativisons, Léonard de Vinci à retouché sa Joconde toute la fin de sa vie......
Perpétuel insatisfait.....