état des lieux...

Démarré par vernhet, Mai 27, 2014, 23:49:42

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: philo_marche le Mai 29, 2014, 00:30:30
Merci pour le partage.

Qui pourrait m'expliquer ce passage, svp? :
Pareil, en ce qui concerne la température de couleur. Quand tu arrivais dans une salle en argentique, tu commençais par te demander : je mets un film lumière artif' ou un film lumière du jour ? Hmmm, ça a l'air quand même un peu bleu... On va peut-être mettre un film lumière artificielle pour éviter que ce soit tout bleu sur la diapo. Ces films-là étaient encore plus pointus et plus chers que les "lumière du jour".

t'as parfaitement raison de t'interroger. En voilà un qui suit  ;D au lieu, comme certain autre,  de venir me faire ch... avec ses leçons de morale à la mord-moi le gland !
En effet, on a discuté à bâtons rompus avec la jeune journaliste-photographe, mais je ne me serais pas permis de lui demander de relire son texte avant parution
ça me fait assez chier quand des prods exigent de nous une validation des photos avant diffusion
j'allais pas faire pareil !
Mais c'est sûr que, dans les dernière générations de journalistes photographes, qui n'ont eu aucune pratique de l'argentique , bien des notions familières aux "vieux" sont floues, voire inconnues (en contrepartie, nés avec un clavier greffé au bout des doigts, ce sont fréquemment des cadors en postraitement).
C'est ce qui se passe dans le cas précis. On a discuté deux heures  d'affilée, et, sur le point de la T°C des différentes émulsions, évoquée 10 secondes  en passant, il semble qu'elle ait compris ou en tout cas écrit le contraire de ce qu'il fallait comprendre.. Je ne me suis pas du tout arrêté là-dessus, bien qu'ayant perçu un léger flottement, et j'ai pas vraiment  vu que, à ce moment là, ce qui  me semblait évident, lui passait sans doute  au-dessus de la tête.
Mais ce n'était pas important, car  mon propos, en évoquant à ce moment-là  les différents types de fims couleurs, était juste de montrer que l'exercice de la photo de live qui  était un truc techniquement assez pointu en argentique, était  devenu  bien plus facile en numérique, pas de lui faire un cours sur les utilisations et mérites comparées des Velvia, Ektas etc

Mais bon, je n'ai pas eu l'occasion d'en reparler avec elle et je ne me voyais pas non plus lui faire un debriefing de son article. Peut-ëtre qu'elle avait pigé sur le coup, mais qu'en dérushant son enregistrement, elle a pris des bouts de phrases pour condenser son texte  rendant  le raisonnement difficile à suivre, ou aboutissant même à un contre-sens comme ici !
y'a d'autres passages où sa transcription, bien qu'entre guillemets, n'est pas strictement conforme à mes propos, mais le sens général y est alors...

Vbloc

#26
Vernhet met l'accent sur les barrières qui protégeaient les pros. Et il y en avait quelques unes : objectifs coûteux, films très sensibles uniquement vendu chez les revendeurs pros, coût du film... sans parler de l'impossibilité de cropper, de se tromper d'exposition, l'absence d'AF. Ah ! bon vieux temps des rayures et des pétouilles.

Ces barrières ont sautées les unes après les autres. Et les groupes se sont aperçus peu à peu que les amateurs fournissaient gratuitement un travail équivalent.

Je me mets un instant à la place d'un journal ou d'un organisateur de concert : pourquoi payer pour quelque chose que je peux obtenir gratuitement ?

Aux photographes de concert de renverser la question : comment puis-je faire des photos différentes de celles de mon voisin alors que nous sommes au même endroit, au même moment, avec le même matériel ?

vernhet

Citation de: Vbloc le Mai 29, 2014, 09:48:23
Aux photographes de concert de renverser la question : comment puis-je faire des photos différentes de celles de mon voisin alors que nous sommes au même endroit, au même moment, avec le même matériel ?
t'as parfaitement compris et résumé. Et c'est parce que je pense qu'il n'y a pas vraiment  de solution que j'en conclus que cette activité est out en tant que métier.

philo_marche

Citation de: vernhet le Mai 29, 2014, 09:14:29
t'as parfaitement raison de t'interroger. En voilà un qui suit  ;D au lieu, comme certain autre,  de venir me faire ch... avec ses leçons de morale à la mord-moi le gland !
En effet, on a discuté à bâtons rompus avec la jeune journaliste-photographe, mais je ne me serais pas permis de lui demander de relire son texte avant parution
ça me fait assez chier quand des prods exigent de nous une validation des photos avant diffusion
j'allais pas faire pareil !
Mais c'est sûr que, dans les dernière générations de journalistes photographes, qui n'ont eu aucune pratique de l'argentique , bien des notions familières aux "vieux" sont floues, voire inconnues (en contrepartie, nés avec un clavier greffé au bout des doigts, ce sont fréquemment des cadors en postraitement).
C'est ce qui se passe dans le cas précis. On a discuté deux heures  d'affilée, et, sur le point de la T°C des différentes émulsions, évoquée 10 secondes  en passant, il semble qu'elle ait compris ou en tout cas écrit le contraire de ce qu'il fallait comprendre.. Je ne me suis pas du tout arrêté là-dessus, bien qu'ayant perçu un léger flottement, et j'ai pas vraiment  vu que, à ce moment là, ce qui  me semblait évident, lui passait sans doute  au-dessus de la tête.
Mais ce n'était pas important, car  mon propos, en évoquant à ce moment-là  les différents types de fims couleurs, était juste de montrer que l'exercice de la photo de live qui  était un truc techniquement assez pointu en argentique, était  devenu  bien plus facile en numérique, pas de lui faire un cours sur les utilisations et mérites comparées des Velvia, Ektas etc

Mais bon, je n'ai pas eu l'occasion d'en reparler avec elle et je ne me voyais pas non plus lui faire un debriefing de son article. Peut-ëtre qu'elle avait pigé sur le coup, mais qu'en dérushant son enregistrement, elle a pris des bouts de phrases pour condenser son texte  rendant  le raisonnement difficile à suivre, ou aboutissant même à un contre-sens comme ici !
y'a d'autres passages où sa transcription, bien qu'entre guillemets, n'est pas strictement conforme à mes propos, mais le sens général y est alors...


Merci, Francis, pour tes explications. Je dois avouer que, avec ce qui me semblait être un contresens, j'y perdais un peu mon latin.  ;)

Mais ce n'est pas grave et cette petite "approximation" ne gâche aucunement l'intérêt de cette évocation de ta carrière.

Je t'imagine, courant d'un concert à l'autre, préparant tes déplacements et ton matériel, à la recherche de la bonne place, de l'instant, pressé ensuite de faire développer tes bobines de films, de trier les agrandissements pour les montrer sans traîner... Un sacré travail qui doit bien occuper une vie de pro, sans parler de tous les aspects (inconnus pour moi), que j'oublie très certainement.

En plus de tes photos, c'est surtout le nombre de rencontres avec de grands artistes qui m'impressionne.
Et ça, j'imagine que ça n'a pas de prix.  :)

Bien à toi.

jm_gw

Citation de: philo_marche le Mai 29, 2014, 10:32:28
Merci, Francis, p....
En plus de tes photos, c'est surtout le nombre de rencontres avec de grands artistes qui m'impressionne.
Et ça, j'imagine que ça n'a pas de prix:)Bien à toi.

mais Françis a des frais , taxes, charges,  matos à payer et c' est pas le rencontres avec des des artistes qui font bouillir la marmotte à la fin du mois ....
c'est ca aussi la différence  entre 'A' (ou sans 'A') mateur et Professionnel; Il a expliqué  dans l' article ne plus ressentir grand chose à aller aller en fosse about de 30 ans de 'scène'; Je le comprend avec presque  2 fois moins ....

kochka

C'est sacrément bien rangé tes archives, Francis.
Technophile Père Siffleur

vernhet

Citation de: kochka le Mai 29, 2014, 23:39:26
C'est sacrément bien rangé tes archives, Francis.
bien rangé...à peu près, en effet
bien classé , c'est autre chose
certes, à la mi 2002 quand j'ai arrêté complètement l'argentique, je ne faisait encore que peu de jazz, presque uniquement de la chanson, variété, pop, rock et world. Donc un simple classement alphabétique des panodias marqués des noms des artistes était efficace pour retrouver tel chanteur puisque globalement, on se fout des musiciens qui accompagnent la "vedette" .Par contre si la demande est, par exemple : "musiciens et chanteurs jouant sur  une Gibson lespaul dorée   ou une strato  pour gaucher rouge !! ben, je risque de chercher longtemps!! Et puis  pour tout ce qui était photo "d'ambiance", ben...y'a 2 tiroirs d'"ambiances" dans lesquels y a tout parfois regroupé par festivals, mais pas toujours et les panodias se remplissaient et s'ajoutaient au fur et à mesure sans classement particulier. Bref quand la recherche porte sur tout ce qui n'est pas directement des artistes bien reconnaissables (gros plans de mains, micros,instruments, public, lumières etc etc,) faut que je me fade les 2 tiroirs pleins...
Après 2002, avec le numérique,  même si mon indexation est fort succincte, c'est quand même plus facile. Mais comme je ne renseigne pas les infos avec des mots-clefs, la recherche de la strato rouge pour gaucher reste toujours aussi ardue !!  ???

Elgato94

Bin, tu n'as qu'a taguer les grateux gauchers, Aldebert par exemple...
Bon, Ok, c'est pas une strato......
:D ;D

Elgato94

La preuve, édition 2006.....
;D

Elgato94

Cette (très mauvaise) diapo date du tout début des années 70.
Aujourd'hui, elle ne serait plus possible...
(c'était pas à la fête de l'Huma, mais presque...  ;D )

Canon FT et 50 mm f1.4 ...

stg

Citation de: iScream le Mai 28, 2014, 11:19:50

Tu as donc fourni des photos gratuites pour un portfolio gratuit sur un site marchand.
Tu fournis donc des photos gratuite à un site qui en fait une exploitation commerciale.
Tu cautionne le fait que pour eux, les photographes sont la 5ème roue du carrosse puisqu'ils n'envisagent même pas de les payer!

La question reste: fournis-tu aussi les mêmes photos gratuites à Chasseur d'images ou à Réponses photo s'ils font un portfolio sur toi ?

En fait Francis Vernhet va léguer ses archives à Focus pour qu'ils puissent faire une base de données gratuite de vieilles photos d'artistes morts
:D

vernhet

#36
Citation de: stg le Mai 31, 2014, 10:39:17
En fait Francis Vernhet va léguer ses archives à Focus pour qu'ils puissent faire une base de données gratuite de vieilles photos d'artistes morts
:D

gratuite,non ;)
mais s'ils veulent les mettre en ligne, dûment créditées  et après je facture tous ceux qui les pompent sans avoir l'autorisation préalable, ben c'est à envisager, ça pourrait être un mode de diffusion même, pour peu qu'ils me refilent les ip des gens ayant téléchargé  !!!   ;D
Comme la semaine dernière : j'ai juste 2 photos sur le site des Ogres de Barback, parmi des dizaines d'autres faites notamment  par leur photographe, Fabien Espinasse, qui est un ami.
France bleu a repompé cte  tof  au lieu de m'appeler. http://www.francebleu.fr/humour/rock/toute-premiere-fois/toute-premiere-fois-alice-au-pays-des-ogres-de-barback Une des photothèques qui me diffuse vient d'envoyer la facture à France Bleu  !!! hi hi
Et ce sera payé sans barguigner, car ce n'est pas la première fois que des radio du groupe radio-france me pompent des trucs ici ou là  sans mme contacter préalablement. (dans les anciens numéros du magazine Chorus, par exemple... À chaque fois, elles ont payé quand on les trouvées !!!
C'timage offerte à l'époque au groupe POUR LEUR SITE EXCLUSIVEMENT en remerciement de la la prise en charge de tous nos frais (le journaliste et moi) quand on était allé les rencontrer en Ardèche où ils ont un local de répétition, pour un papier dans Chorus, va donc générer une petite pige cinq ans plus tard grâce au voleur qui est, sur ce coup  une radio nationale ...

kochka

Finalement n'est-il pas plus intéressant d'attendre la facture de ceux qui surveillent, plutôt que de rechercher et payer toutes le photos?
Technophile Père Siffleur

Elgato94

Citation de: kochka le Mai 31, 2014, 15:15:03
Finalement n'est-il pas plus intéressant d'attendre la facture de ceux qui surveillent, plutôt que de rechercher et payer toutes le photos?
Oui mais..
En principe, quand on trouve une photo, on trouve aussi sa source....
::)

geargies

Ça me fait bizarre d'intervenir pour défendre Francis :D mais les posts sont si agressifs , mal embouchés , et insultants , que je me sens obligé de remettre un peu les pendules à l'heure: en terme de notoriété , c'est FV qui apporte la sienne à celle qui l'interviewe et à son média .. Et ce n'est pas gagné! Je me rappelais parfaitement cette histoire bizarre de filtre, mais ni le nom de la journaliste, ni même celui du média, vu que je croyais me souvenir qu'il s'agissait du site de Chorus .. :D ...
Par ailleurs, pour souligner la grossièreté de certains propos , quand Depardon fait un n° spécial ici où là, vous allez lui hurlez dessus pour savoir s'il a été payé et combien ? Et le traiter de salaud s'il vous répond ( ce qui m'étonnerait ::) les roquets c'est pas son truc) qu'il les a données gratos ( et qu'il vous empapaoute, il fait ce qu'il veut de ses tofs ... ) idem Gassian ( qui lui parle à personne à part ses assistants ce qui règle le problème ... etc...

stg

Citation de: geargies le Juin 01, 2014, 09:54:40
Ça me fait bizarre d'intervenir pour défendre Francis :D mais les posts sont si agressifs , mal embouchés , et insultants , que je me sens obligé de remettre un peu les pendules à l'heure: en terme de notoriété , c'est FV qui apporte la sienne à celle qui l'interviewe et à son média .. Et ce n'est pas gagné! Je me rappelais parfaitement cette histoire bizarre de filtre, mais ni le nom de la journaliste, ni même celui du média, vu que je croyais me souvenir qu'il s'agissait du site de Chorus .. :D ...
Par ailleurs, pour souligner la grossièreté de certains propos , quand Depardon fait un n° spécial ici où là, vous allez lui hurlez dessus pour savoir s'il a été payé et combien ? Et le traiter de salaud s'il vous répond ( ce qui m'étonnerait ::) les roquets c'est pas son truc) qu'il les a données gratos ( et qu'il vous empapaoute, il fait ce qu'il veut de ses tofs ... ) idem Gassian ( qui lui parle à personne à part ses assistants ce qui règle le problème ... etc...


Le problème n'est pas de le traiter de salaud, ce qui est, je suis d'accord avec toi, anormal. C'est juste de comprendre comment lui, qui a si souvent milité contre les micro-stocks et les photos gratuites peut, d'un seul coup, décider d'offrir ses photos à un site internet ultra commercial qui vit grassement de la pub.

J'aurais pu comprendre s'il avait offert ses photos à un blog, à un autre photographe. Mais là, il les offre à un site ultra commercial qui entretient une équipe de 40 personnes et qui paye tout le monde, sauf les photographes. C'est exactement ce que Francis dénonçait il y a quelques mois quand il rallait contre les organismes qui demandent des photos gratuites en disant qu'ils ne peuvent pas les payer, mais qui paient sans broncher leurs salariés, les graphistes, les concepteurs, les rédacteurs et les imprimeurs. Là, c'est pareil: ce site gagne du fricc et sans photos il ne serait rien. Il serait donc normal qu'il paye les photos, mais il ne les paiera jamais si tout le monde fait comme Francis et offre ses photos gratos.

Il est très significatif que Francis n'a pas répondu à la question qui lui a été posée 4 fois : aurait-il offert ses photos à Chasseur ou à Réponses s'ils avaient voulu parler le lui? Si la réponse est oui, c'est logique. Mais si la réponse est non j'aimerais comprendre pourquoi Francis offre à un site commercial ce qu'il aurait essayé de vendre à un magazine. Pour moi c'est complètement illogique. Surtout pour quelqu'un qui ne comprend pas qu'un autre photographe offre ses photos à un office de tourisme.  Qu'est-ce qui peut bien faire que pour un site commercial, Francis ne cherche pas à se faire payer? je ne crois pas que c'est insulter de poser la question: c'est juste essayer de comprendre cette logique bizarre


yaquinclic

Citation de: vernhet le Mai 30, 2014, 02:57:33
bien rangé...à peu près, en effet
bien classé , c'est autre chose
certes, à la mi 2002 quand j'ai arrêté complètement l'argentique, je ne faisait encore que peu de jazz, presque uniquement de la chanson, variété, pop, rock et world. Donc un simple classement alphabétique des panodias marqués des noms des artistes était efficace pour retrouver tel chanteur puisque globalement, on se fout des musiciens qui accompagnent la "vedette" .Par contre si la demande est, par exemple : "musiciens et chanteurs jouant sur  une Gibson lespaul dorée   ou une strato  pour gaucher rouge !! ben, je risque de chercher longtemps!! Et puis  pour tout ce qui était photo "d'ambiance", ben...y'a 2 tiroirs d'"ambiances" dans lesquels y a tout parfois regroupé par festivals, mais pas toujours et les panodias se remplissaient et s'ajoutaient au fur et à mesure sans classement particulier. Bref quand la recherche porte sur tout ce qui n'est pas directement des artistes bien reconnaissables (gros plans de mains, micros,instruments, public, lumières etc etc,) faut que je me fade les 2 tiroirs pleins...
Après 2002, avec le numérique,  même si mon indexation est fort succincte, c'est quand même plus facile. Mais comme je ne renseigne pas les infos avec des mots-clefs, la recherche de la strato rouge pour gaucher reste toujours aussi ardue !! 

Salut Francis,

J'ai lu avec intérêt ton "état des lieux" c'est toujours un plaisir de lire le récit d'une carrière avec des anecdotes. Par contre ton aveu sur ton classement, c'est un mythe qui s'effondre   ::)

A+ ;) 

Elgato94

Ce que retiens de tout cela, c'est que stg n'aime pas Francis.
Je suppose que ce dernier doit s'en piétiner les gonades jusqu'à l'arrêt cardiaque......
Et pis d'abord, c'est qui ce stg ?
::)

stg

La question n'est pas d'aimer ou de ne pas aimer, mais d'essayer de comprendre pourquoi Francis Vernhet combat les photos gratuites alors qu'il est le premier à donner les siennes.

Pourquoi faut il qu'un magazine ou un office de tourisme paie ses photos si un site internet ultra commercial ne les paie pas?
En agissant ainsi, il valide le fait que les sites internet ne paient pas les photos dont ils ont besoin et il sabote le travail des autres photographes.
Ce n'est pas son travail que je critique, mais le fait qu'il le met à disposition gratuite d'un site qui a largement les moyens de payer les photos sans lesquelles il n'aurait rien à mettre dans ses pages.


geargies

Je ne sais pas d'où tu dors stg, bien que j'aie une petite idée quand même , mais j'aimerais bien que tu me citez une interview de photographe connu où les photos de lui ont été payees...

AlexP

Les interviews ne sont pas payés aux interviewés mais aux interviewers, même quand ils ne font que transcrire au magnétophone. Comme ils sont sensés avoir conduit l'entretien, c'est logique.

Par contre, les photos sont payées au photographe. Trop facile, sinon, de monter une interviewe pour avoir des photos gratuites! Dans la presse, il y a plein de journaux qui ne payent jamais, quoiqu'il arrive et qui expliquent que les porte folios sont de la promo pour les auteurs. Comme ce qui arrive à F. Vernhet. Mais les journaux réglos payent les photos qu'ils publient.

kochka

Citation de: stg le Juin 02, 2014, 08:30:37
La question n'est pas d'aimer ou de ne pas aimer, mais d'essayer de comprendre pourquoi Francis Vernhet combat les photos gratuites alors qu'il est le premier à donner les siennes.

Pourquoi faut il qu'un magazine ou un office de tourisme paie ses photos si un site internet ultra commercial ne les paie pas?
En agissant ainsi, il valide le fait que les sites internet ne paient pas les photos dont ils ont besoin et il sabote le travail des autres photographes.
Ce n'est pas son travail que je critique, mais le fait qu'il le met à disposition gratuite d'un site qui a largement les moyens de payer les photos sans lesquelles il n'aurait rien à mettre dans ses pages.
Peut-être parce que le vie est compliquée?
Peut-être aussi parce que une sélection est possible entre micro-stocks et autres voies de diffusion, selon la qualité ou la demande de tel type de photo?
Peut-être parce qu'il fait ce qu'il veut de sa prod sans avoir de comptes à rendre à quiconque, parce que c'est un grand garçon.?
Technophile Père Siffleur

Elgato94

Peut être aussi parce qu'il n'y a plus de place pour tout le monde, de moins en moins....
???

Jadeau

Citation de: kochka le Juin 02, 2014, 18:26:08
 
Peut-être parce que le vie est compliquée?
Peut-être aussi parce que une sélection est possible entre micro-stocks et autres voies de diffusion, selon la qualité ou la demande de tel type de photo?
Peut-être parce qu'il fait ce qu'il veut de sa prod sans avoir de comptes à rendre à quiconque, parce que c'est un grand garçon.?

Certes il n'a de comptes à rendre à personne et il offre ses photos à qui il veut. Mais qui le veut a aussi le droit de lui faire remarquer que cette parution gratuite est en contradiction avec tout ce qu'il a balancé jusque là sur les voleurs d'images et les organismes qui refusent de payer les auteurs.
Francis Vernhet condamne les organismes qui refusent de payer les photographes et dès qu'il en a l'occasion il va porter ses photos gratuitement à un site qui a largement les moyens de payer. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Partant vde là, il est normal de lui demander des explications.
Je fais partie de ceux qui ne comprennent pas pourquoi il donne ses photos pour un portfolio sur site web qui ne raménera aucune notoriété et ou il se fera juste pirater, mais il les vend à des magazines où ses photos auraient eu plus de gueule; Sauf si, comme  dit El Gato, il n'y a plus de place pour lui dans la presse payeuse et qu'il est donc obligé de se rabattre sur les sites publicitaires

En tout cas, quand on milite contre ceux qui ne paient pas les photos, on se dispense de donner les siennes!

Revenu de loin...

Jadeau

Citation de: pmg le Mai 28, 2014, 14:50:40
!

> ce que j'ai considéré dans le cas précis c'est que je ne concurrençais personne en les filant gracieusement
   C'est ce que disent tous les photographes qui filent des photos gratuites.
   N'empêche que tu fournis de la matière première à un site commercial qui ratisse les budgets des firmes qui le financent. Ce faisant tu les dispense d'acheter des photos, vu qu'ils les ont gratos, donc tu prives de boulot ceux qui pourraient leur en vendre. ET en plus tu cautionnes un système gratuit qui assèche les ressources des médias qui payent les images qu'ils utilisent. Donc, désolé, mais tu concurrences du monde.

. Le problème c'est que vous êtes des milliers comme ca et que du coup, les bouffeurs d'images gratuites n'ont qu'à se baisser pour remplir leurs pages en envoyant ballader ceux qui auraient le toupet de vouloir être payés.


Pour moi c'est l'unique problème :  parce que des gens comme Francis Vernhet leur donnent leurs photos, les sites web qui devraient les payer refuseront toujours de rémunérer les photographes, tant qu'ils auront une mine d'auteurs qui leur apporteront du matériel gratuit.

Le prochain qui essaiera de se faire payer se fera envoyer aux pelotes et ce sera en partie grâce à Francis et aux autres gens comme lui.

Revenu de loin...