état des lieux...

Démarré par vernhet, Mai 27, 2014, 23:49:42

« précédent - suivant »

jtell

Citation de: Elgato94 le Juin 03, 2014, 17:40:10
Bon...
Dans ses concours RP offre 100, 75, et 50 € aux premiers.
Nature & Image un an d'abonnement .
Et souvent des "cadeaux" en nature, du matos etc...

Je n'ai jamais participé, par flemme....
Et nulle part il n'est indiqué que la revue peut faire ce qu'elle veut de l'image.
Un petit mail à "la rédac" peut lever le doute, et c'est toujours flatteur d'avoir sans frais une parution dans une revue "de prestige"....  :D ;D

Il faut aussi savoir que quand on fournit des photos gratuites à un office de tourisme on risque de les retrouver dans I&N par exemple,même pas signées, parce qu'ils ont la sale habitude de publier des articles sur les régions illustrés avec des photos issues des dépliants touristiques. Quand les organismes qui refusent d'acheter des photos se mettent à les offrir à ceux qui n'aiment pas les payer, la boucle est bouclée.  ::)

jtell

Citation de: hacen le Mai 28, 2014, 09:05:55
Je m'explique.
C'est bien beau, tous ces blogueurs qui se croient journalistes et écrivent sur commande pour les quelques marques qui leur lâchent des centimes en échange de bannières ou d'articles positifs. Mais avant de s'interroger sur ta profession qui fout le camp, ils devraient regarder leur propre sort. Je connais plusieurs personnes qui travaillent pour ce genre de site. La plupart du temps ils ne sont pas payés du tout ou touchent des piges ridicules. Un seul a un salaire. Un CDD quart de temps a 300€. Sans maman et sa copine, il ne boufferait pas souvent.
Alors c'est bien beau de faire pleurer sur les professions qui meurent, mais tu aurais dû lui demander combien LUI, photographe sur un blog, il gagne de ce métier
Marrant, cet avis du mec qui parle d'un article qu'il n'a pas dû lire, vu que le blogueur dont il parle n'est pas UN blogueur mais UNE journaliste  :D :D :D

VincentM

Bel article, petite merde sur les films "tungstènes" mais chouette article. Bravo.

Verso92

Citation de: jtell le Juin 03, 2014, 20:29:17
Marrant, cet avis du mec qui parle d'un article qu'il n'a pas dû lire, vu que le blogueur dont il parle n'est pas UN blogueur mais UNE journaliste  :D :D :D

hacen, on connait, non ?

Elgato94

Citation de: stg le Juin 03, 2014, 17:03:57
Non, effectivement. C'est juste l'habituer à avoir des photos gratuites, donc priver de boulot ceux qui pourraient les vendre.
Pour les vendre (ces photos) encore faudrait il les avoir, et là c'est pô gagné.....
::)

jtell

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2014, 21:42:58
hacen, on connait, non ?

Sais pas. C'est un mec qui assène ? Ou qui assassène ?

jm_gw

Citation de: norelo le Juin 03, 2014, 18:47:55

Ca c'est pour les concours. Mais pour les portfolios, personne ne paie les portfolios, parce qu'un portfolio c'est comme la promo d'un film ou d'un livre à la télé: c'est de la pub pour l'auteur, qui fait connaitre son travail en choisissant les images et avec une interview qui le présente et le met en valeur.

.....
faux : au moins dans le temps et dans un magazine qui vous/nous prête gratos cet espace de 'liberté'

caoua futé

Citation de: kochka le Juin 03, 2014, 16:54:22
Donner une photo à un mag parce qu'on l'aime bien, ce n'est pas lui donner le droit de la revendre à d'autres, à son profit.
Tout à fait.
Et le mag se doit de citer l'auteur de la photo ou si pas connu de la mettre en D.R.

Vinch

Citation de: vernhet le Mai 27, 2014, 23:49:42
une jeune collègue journaliste & photographe qui travaille sur Focus Numérique m'a fait parler d'un métier qui fut et n'est plus...

http://www.focus-numerique.com/test-1874/portfolio-recontre-francis-vernhet-1.html
Bonsoir Francis,
Je passe sur les 4 pages polluées par les Dupont-Lajoie du forum pour me concentrer sur le portefolio : un grand bravo pour tes photos. Certaines m'ont bien entendu plus frappé que d'autres, notamment celles de Bashung, Ferré, Truffaz, Pina Bausch, Le Guerrec/Témime... Un vrai plaisir !
Vinch  ;)

vernhet

Citation de: Jadeau le Juin 02, 2014, 20:53:15
Sauf si, il n'y a plus de place pour lui dans la presse payeuse et qu'il est donc obligé de se rabattre sur les sites publicitaires

y'a  quand même encore quelques clients en presse "payeuse"
LM d'hier

jm_gw

Citation de: vernhet le Juin 05, 2014, 17:38:17
y'a  quand même encore quelques clients en presse "payeuse"
LM d'hier

vu  :D

Albin à pas mal "travaillé" avec Miossec sur son dernir opus

au fait ca veut dire quoi APRF sur le crédit de l' édition du site lemonde.fr   içi : http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/06/04/albin-de-la-simone-sort-de-l-ombre_4431548_3246.html?xtmc=albin&xtcr=2

Nb : pas besoin de me dire ce que Dalle signifie par contre  :)

oliv-B

Il y a toujours une bonne brochette de fadas par ici  :D

Un portfolio rémunéré, je demande à voir dans la vraie vie, qui a déjà été rémunéré pour un portfolio ou un interview ?? Faudrait voir à arrêter les fantasmes ou de fumer la moquette ...

un portfolio ou un interview c'est du publi-reportage, par exemple les mag photos cite, je ne participe pas du tout car ça ne m'intéresse pas de communiquer auprès d'une cible de photographes, mais j'ai des copains ou connaissances qui le font régulièrement, ils n'ont jamais rien gagne hormis en terme de communication,

au lieu de payer une page de pub tu accepte ou non de jouer le jeu, c'est un usage commercial pour soit même, hormis pour les grandes stars de la photo, les mag s'en tamponne, ils ne manquent pas de contenus,

je dis n'importe quoi pour l'exemple, si demain je décide de faire de la pub pour mon activité avec une de mes photos, je ne vais pas m'auto-facturer lol bon fiscalement selon les statuts pourquoi pas , mais restons sérieux 5 min sans partir trop loin et cet usage gratuit ne fait du tord à personne ...un photographe ne va pas acheter une photo à un autre photographe pour sa propre pub ça serait assez ubuesque quand même , remarquez j'ai déjà vu chez certains avec des images provenant de micro stock pour leur book ...

Ceci n'a rien  à voir avec un usage commercial d'une photo pour illustrer un article sur un événement ou une pub pour un tiers, pourquoi cet amalgame ?
Manque de connaissances ou simple méchanceté gratuite ? A moins que ce ne soit que pure bêtise ...

jm_gw

Citation de: oliv-B le Juin 10, 2014, 15:52:23
Il y a toujours une bonne brochette de fadas par ici  :D

Un portfolio rémunéré, je demande à voir dans la vraie vie, qui a déjà été rémunéré pour un portfolio ou un interview ?? Faudrait voir à arrêter les fantasmes ou de fumer la moquette ...

ben le problème des jeunes c qu' ils pensent que tout le monde a fumé la moquette; Je suis assez vieux pour ne pas y avoir gouter et permettez moi de vous compter dans le clan des jeunes fadas fumeurs de moquette

oliv-B

Si tu veux, ça me fait presque plaisir puisque ça fait bien longtemps que l'on ne m'a pas dit que j'étais jeune !
Lol fada , un peu moins , certes j'ai commence, mais sans être nominatif et en tout cas ne t'était absolument pas destiné, il serait respectueux de développer un peu ?
Sinon, ce n'est pas le sujet, mais ça me fait sourire , car je pense sans trop me tromper pour rester dans le thème, que ca sentait plus la moquette lors de concerts de pink Floyd qu'à ceux de Lady Gaga ;)

jm_gw

Citation de: vernhet le Mai 27, 2014, 23:49:42
une jeune collègue journaliste & photographe qui travaille sur Focus Numérique m'a fait parler d'un métier qui fut et n'est plus...

http://www.focus-numerique.com/test-1874/portfolio-recontre-francis-vernhet-1.html

Salut Françis,

je pense que tu dois te reposer de ce w-e à Solidays ?

mais hier en me baladant par chez moi j' ai pensé à toi ... en voyant un bandeau d' annonce pour un concert d' Elmer foot beat ...  avec la photo que tu nous a montré ca fait 2 mois env ? ca se serait 'arrangé' cette affaire entre toi et la prod de ce groupe ? je n' ai pas pensé à m' arrêter pour prendre la banderole en photo pour te la montrer

A+