EM1 bruit dans certaines conditions et sur certaines textures

Démarré par mako peter, Avril 28, 2014, 17:51:08

« précédent - suivant »

mako peter

Photo faite à 800 iso...bruit sur les poils du corps de la chevrette très visible au tirage

canardphot

Bonjour.
Il serait bon, si l'on veut "avancer" sur le sujet, d'en savoir plus : jpeg (avec quels réglages) ou Raw (dans ce cas, quel développeur et quel post-traitement)...
Et un gros plan de la zone "critique".
TétraPixelotomisteLongitudinal

mako peter

C'est du JPEG, et voici un détail.J'ai fait des essais avec mon chat roux au soleil à 1600, 3200 et 6400 iso et c'est nickel.
C'est dans dans l'ombre que cela se gâte et sur certaines textures (poils d'animaux) la végétation sur cette photo n'est pas bruitée , même dans l'ombre.

Goblin

Est tu sur que c'est du bruit, et pas un rendement bizarre des zones floues uniformes et sous exposées ?

Des "mosaïques" apparaissent parfois dans ces conditions, en fonction des réglages jpeg. Surtout si le réglage "netteté" est poussé plus loin que standard, et si l'objectif utilisé n'est pas terrible. Ça me le faisait souvent avec le E-M5 avec le 12-50mm dessus.
Si en plus le réglage "luminosité" est sur auto - on a la combinaison parfaite pour de mauvaises surprises.

pantxoa

pantxoa

J'ai essayé avec un chat dans la végétation. Temps couvert crop 100

pantxoa

Et 800 isos bien sûr.
Une idée bête : Compte tenu des herbes environnantes tu as peut être fait la MAP dessus au détriment de l'animal. Ce qui pourrait donner cette bouillie genre bokeh mal fichu?

canardphot

Pour ma part, je serais bien incapable de trouver un bon compromis (tout est affaire de compromis !) entre bruit et conservation des fins détails en jpg direct. Incapable.
C'est (une) des raisons pour lesquelles je ne fais que du Raw. Afin d'être maître de "mes" réglages donc de "mes" compromis lors du développement (LR5) puis, en fonction des différentes utilisations de l'image (tirage dans un certain format p. ex. A4 ou A3, réduction pour web, etc...), dans CS6.
TétraPixelotomisteLongitudinal

chelmimage

Citation de: Goblin le Avril 28, 2014, 19:19:00
Est tu sur que c'est du bruit, et pas un rendement bizarre des zones floues uniformes et sous exposées ?

Je trouve que l'aspect flou peut être pénalisant pour se faire une opinion.. Est ce que la photo a subi un post traitement?

esox_13

Peut-être que l'EM1 préfère les chats aux chevreuils ?

Mistral75

Citation de: mako peter le Avril 28, 2014, 18:24:44
C'est du JPEG, et voici un détail.J'ai fait des essais avec mon chat roux au soleil à 1600, 3200 et 6400 iso et c'est nickel.
C'est dans dans l'ombre que cela se gâte et sur certaines textures (poils d'animaux) la végétation sur cette photo n'est pas bruitée , même dans l'ombre.

Ce n'est pas du bruit, c'est de l'empâtage jpeg de textures fines légèrement floues. Tu n'as évidemment pas le problème avec les aplats de la végétation.

Polak

anasazi

Débutant en OM-D, mais ça ressemble fortement à de la bouillie jpegiesque, si j'ose dire.

C'est ce genre de choses immondes qui m'ont conduit à ne plus utiliser que le RAW sur tous mes appareils.